www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : AE-AVS-EVS... 

s'abonner  � la rubrique {}

AE-AVS-EVS...  - 48 article(s).

Les permanences seront assurés de 9h30 à 11h30 les mercredis 6 et 13 mai.

Restons mobilisés contre la suppression de 30000 emplois vie scolaire dans l’Education Nationale.

Un nouveau journal des assistants d’éducation vient de paraître.

18 mars 2017
AESH : audience avec l’IA DASEN Nous avions sollicité une audience début Février auprès de Mme l'Inspectrice d'académie pour évoquer avec elle le sujet des personnels accompagnants des enfants en situation d'inclusion. Mme Orlay arrivant sur le département étant très sollicitée , nous avons été reçus vendredi 16 mars mais pour un temps très court.Nous avons donc limité notre intervention aux problèmes qui pourraient être réglés à l'échelon du département. Nous sommes intervenues sur plusieurs points : Le temps de travail (...)

24 janvier 2017
Réunion d’information AESH, AVS, EVS : compte-rendu A l'initiative du SNUIPP-FSU (syndicat du 1er degré, écoles) et en collaboration avec le SNES-FSU (syndicat du 2nd degré, collèges, lycées), une réunion d'information s'est tenue mercredi 18 Janvier de 14 à 17 heures. La réunion était animée par Sophia Catella, responsable nationale du SNUipp-FSU en charge du dossier des précaires, Fabrice Prémaud, co-secrétaire départemental du SNUipp-FSU 87 et Patricia Vaury , représentante du SNES-FSU 87. Fabrice Prémaud présente les axes de la (...)

7 janvier 2017
AESH, AVS, EVS , réunion d’information 18 janvier Réunion d'information syndicale Mercredi 18 Janvier de 14h à 17h avec la participation de Sophia Catella du SNUipp-FSU national Salle JP Timbaud (derrière la mairie de Limoges) Le SNUipp-FSU 87, avec le SNES-FSU, organise une réunion d'information en direction des personnels AESH/AVS/EVS sous contrat CUI , CDD ou CDI pour faire le point avec eux sur leurs conditions et temps de travail , leurs droits, leurs revendications, les avancées, la formation ... Afin que nous puissions prévoir le (...)

30 juin 2016
AESH : audience au ministère Le SNUipp-FSU a été reçu en audience par le ministère le 22 juin, dans le cadre de la campagne CUI et AESH « Tout ce qui ne va pas, tout ce que nous voulons ». Un cahier national de doléances et de revendications élaboré à partir des remontées des différentes réunions syndicales rassemblant les CUI et AESH depuis le début de l'année 2016. Dans le 87, le SNUipp-FSU avait réuni les AVS et EVS en automne avec le SNES-FSU ; une autre réunion devait avoir lieu durant cette dernière (...)

25 mars 2016
AVS-AESH-AED : analyse des nouveaux textes On l'attendait, le voilà : le diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) (avec une spécialité portant sur « l'accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire », plus particulièrement destinée aux AESH) a officiellement vu le jour. Voici les deux textes qui créent ce diplôme : Décret no 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation (...)

25 mars 2016
Prud’hommes : victoire ! Il aura fallu cette fois plus de 3 ans de démarche pour que les 4 ex-employés en contrat CUI-CAE obtiennent gain de cause : le tribunal de prud'hommes de Limoges s'est prononcé ce mardi 22 Mars et a donné raison aux 4 AVS/EVS qui avait poursuivi l'administration pour défaut de formation. Pour rappel, un précédent procés avait été gagné par 15 AVS du département en mars 2014. Nous nous réjouissons avec eux de ce succès qui va leur permettre de toucher des indemnités entre 6 000 et 12 000 (...)

29 janvier 2016
AESH- CUI : Guide actualisé et point sur la modulation Voici le guide AESH-CUI remis à jour. Par ailleurs, nous étions intervenus auprès de l'administration sur la question de la modulation du temps de travail pour les CUI (passage à 24h hebdomadaires) ; celle-ci ne nous a pas entendus. Ci-après un point sur la législation en cours sur ce sujet : Que dit le Code du Travail ? L'article L.5134-26 du Code du Travail stipule que pour les emplois aidés de type CUI « la durée hebdomadaire du travail peut varier sur tout ou partie de la (...)

9 novembre 2015
Prolongations CUI-CAE au delà des 24 mois L'article 43 de la loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi (http://www.legifrance.gouv.fr/eli/loi/2015/8/17/ETSX1508596L/jo/article_43) modifie le code du travail relatif aux contrats aidés. Les conditions de prolongation du contrat au-delà de 24 mois sont changées et une dérogation pour les salarié-es de 58 ans et plus fait son apparition. L'article L5134-25-1 du code du travail est donc modifié. (...)

26 août 2015
AVS EVS : réponse du recteur Nous avions envoyé une lettreau recteur, à Mr Delost, proviseur du lycée Léonard Limosin et à l'inspecteur d'académie début juillet suite à l'alerte des personnels en contrat AVS à qui on demande désormais d'être présents 24 h par semaine contre 20 précédemment pour le même salaire bien évidemment ! Cette mesure est justifiée par l'administration car en raison des semaines de vacances, le temps de travail annuel des AVS était inférieur au temps annuel prévu dans leur (...)

8 juin 2015
Précaires : audience au rectorat Nous avions sollicité une audience auprès du rectorat pour évoquer les conditions d'emploi et les problématiques auxquelles sont confrontés tous les personnels accompagnants d'élèves en situation de handicap ainsi que les personnels en contrats précaires en charge de l'aide administrative.

10 février 2015
AED, AESH, CUI, quels droits ? Le 24 novembre, la FSU, SNUIpp pour le premier degré et SNES pour le second, avait invité les AESH et les EVS du département à une réunion d'information.

18 mars 2014
Victoire en Cour d’Appel pour 15 EVS du département dans les procés intentés avec l’aide du SNUipp-FSU Après plus de 2 ans et demi de procédures, une nouvelle étape vient d'être franchie dans le procès que 15 EVS du département ont intenté contre l'éducation nationale : la cour d'Appel a rendu son délibéré et confirmé le jugement de Décembre 2012 qui avait reconnu le manquement de l'employeur, l'éducation nationale, à son obligation de formation dans le cadre des contrats aidés. Elle a de plus accordé des indemnités de dommage et intérêt aux plaignants, indemnités qui leur avaient été (...)

17 janvier 2013
EVS : l’employeur fait appel ! Jusqu'au bout des procédures ! Les personnes concernées vont encore devoir attendre ! "Suite au jugement rendu le 21 décembre 2012 par le Conseil des Prud'hommes de LIMOGES, je vous informe que votre employeur a décidé de faire appel de la décision rendue." Voilà ce que nous a fait savoir l'avocat Jean-Pierre Bougnoux, Avocat à la Cour associé, Spécialiste en Droit du travail, Droit commercial, des affaires et de la concurrence. Et de poursuivre en précisant "Je tiens à vous informer que (...)

22 décembre 2012
EVS : issue favorable enfin ! Aprés plus d'un an de procédure, le tribunal de prud'hommes de Limoges a enfin rendu son verdict dans le procés qui opposait les EVS (employés de vie scolaire) à leur ancien employeur, l'éducation nationale. Le tribunal a reconnu le manquement de l'employeur à son obligation de formation dans le cadre des contrats aidés et accorde donc les indemnités correspondantes aux réquérants. La requalification de leurs contrats et de la rupture de leur contrat leur donnera droit à une indemnité au (...)

5 juillet 2012
Renouvellement EVS : dernières informations Ce mercredi 4 au matin, le secrétariat du Préfet nous a contacté suite au courrier que nous avons adressé au Préfet sur la question du renouvellement des emplois d'EVS et nous assuré que tous les contrats seraient renouvelés, y compris ceux ayant des missions administratives. Lors du CTSD du 4 juillet après-midi, le SNUipp-FSU 87 a demandé où l'on en était sur la question des renouvellements de contrats des EVS. M Gainand, secrétaire général de l'IA nous a répondu que tous les (...)

28 juin 2012
Renouvellement des contrats CUI des EVS : directives transmises aux préfets Personnels concernés : les EVS qui ne sont pas arrivés au bout des possibilités de l'actuel CUI-CAE : 24 mois en règle générale, et 60 mois pour ceux relevant des dispositifs concernant les personnes de + de 50 ans et les personnes en RQTH. Les directives concernant le renouvellement des contrats aidés (CUI-CAE) ont été transmises par les ministères concernés (emploi, éducation nationale) aux préfets et aux recteurs mercredi 27 juin en fin de journée. Avant vendredi 29 juin, les préfets (...)

21 juin 2012
EVS : les contrats seront renouvelés Matignon annonce que les 14 000 contrats EVS vont être renouvelés. Il y avait urgence puisque les EVS remplissant les missions d'aide à la direction d'école et d'accompagnement des élèves en situation de handicap voyaient leur contrat se terminer fin juin faute de financement. Le Premier Ministre répond ainsi positivement à la demande du SNUipp-FSU formulée par courrier le 13 juin dernier. Dès maintenant, nous proposons aux écoles une lettre type à envoyer à la DASEN, sous couvert de (...)

22 février 2012
Procés des EVS : en attente du délibéré Ce mardi 21 Février se tenait l'audience aux prud'hommes pour le recours déposé par 15 EVS du département qui sont désormais tous en fin de contrat. La petite salle des prud'hommes était pleine , quelques personnes étant venues nous soutenir . Maître Bougnoux a plaidé pour ces personnels, rappelant que l'état n'avait pas organisé de formation comme il était prévu dans leur contrat. On ne peut en aucun cas qualifier de "formation" les quelques heures auxquels les EVS ont parfois eu droit ; (...)

11 janvier 2012
EVS : traitement inadmissible des personnels : le SNUipp agit ! Le SNUipp-FSU n'a pas signé le protocole sur la direction et qui a permis l'entrée d'une plus grande précarité dans les écoles (sous la forme de contrats mêlant précarité en termes de ressources financières mais aussi de durée). Mais il apporte aide et soutien à tous, y compris à ces personnels qui mériteraient une toute autre reconnaissance et une toute autre considération ! Lettre témoignage d'une EVS défendue par le SNUipp-FSU 87 A la veille des vacances de Noël, les EVS, dont les (...)

3 novembre 2011
EVS : PROCEDURE DEVANT LE CONSEIL DES PRUD’HOMMES le 22 novembre 2011

30 juin 2011
Les EVS ne se laissent pas faire ! Mercredi 29 juin, une vingtaine d'EVS se sont rendus 24 bis rue de Nexon afin de confier leur dossier de recours aux prud'hommes au SNUipp-FSU87. Chaque EVS a été reçu par un délégué du SNUipp pour vérifier les pièces nécessaires à la procédure et pour échanger sur les situations de chacun. Rappel : les documents manquants peuvent être déposés ou poster dans la boîte aux lettres du SNUipp-FSU87 jusqu'au 8 juillet et à partir du 25 août car les dossiers ne seront transmis à l'avocat qu'en (...)

21 juin 2011
EVS/AVS : du nouveau pour les dossiers de recours aux Prud’hommes ATTENTION ! Même si votre contrat n'arrive pas à échéance, vous avez tout intérêt à effectuer le recours aux Prud'hommes pour espérer obtenir la transformation de leur CDD en CDI (ou alors les indemnités en rapport avec l'obtention du CDI). Le SNUipp-FSU 87 tiendra une permanence mercredi 29 juin prochain de 9h30 à 12h. Pensez à bien venir muni de toutes les pièces nécessaires au dossier et qui se trouvent dans l'article ICI. Ne vous laisser pas impressionner par les honoraires, ceux-ci (...)

16 juin 2011
compte-rendu de la réunion EVS-AVS du 15 juin 2011 : attention ne lancez pas vos demandes d’aide juridictionnelle Mercredi 15 juin, une trentaine d'EVS-AVS étaient présents à la réunion organisée par le SNUipp-FSU87 au sujet des recours aux prud'hommes : pour ne pas se laisser faire ! Attention ne lancez pas vos demandes d'aide juridictionnelle car nous cherchons une solution pour rendre la procédure plus rapide ; or il semblerait que la demande d'aide juridictionnelle la ralentisse (nous étudions une solution pour que vous puissiez déposer vos dossiers au plus vite même sans cette aide) La (...)

19 mai 2011
SPECIAL AVS-EVS : Relever la tête pour se faire respecter ! Nous sollicitons tous les collègues ayant des contacts avec « d'anciens » emplois précaires, de leur transmettre les informations suivantes. Cette bataille collective, portée par le SNUipp 49, doit être engagée dans tous les départements. Le SNUipp 87 veut accompagner toutes les personnes souhaitant s'engager dans cette démarche auprès des prud'hommes. EVS : victoires aux prud'hommes Deux jugements en faveur des EVS viennent de conforter la pertinence des recours (...)

27 janvier 2011
EVS, AVS-i... la chasse est ouverte ! Il faut éliminer des EVS ! "En septembre 2010, le département disposait de 210 contrats aidés. L'objectif est de descendre à 162 contrats, au fur et à mesure que les contrats en cours arriveront à échéance. Actuellement, nous en sommes à 177 contrats." dixit le Secrétaire Général de l'Inspection Académique. Naïvement, on pourrait se demander pourquoi on diminue le nombre de contrats alors que les personnes remplissent avec sérieux et efficacité leurs missions au lieu de les titulariser (...)

23 novembre 2010
EVS : modification positive du budget 2011 Un amendement adopté et voté par l'assemblée nationale permettrait de réduire fortement les suppressions du nombre d'EVS. C'est entre autre un des résultats de l'action intersyndicale. Dans le cadre des discussions budgétaires, le SNUipp a rencontré des députés et des sénateurs et, à chaque fois, attiré l'attention sur la situation des EVS. Dans le cadre des discussions sur la gestion, le suivi et le réemploi des non titulaires une journée nationale de mobilisations est (...)

2 septembre 2010
Suppression de milliers d’emplois d’aide à la direction d’école : écoles, décidément... pas aidées ! Dans plusieurs départements, les inspecteurs d'académie viennent d'annoncer la suppression d'emplois d'EVS, personnels déjà précaires, renvoyés brutalement au chômage. Ainsi aux 16 000 suppressions de postes de titulaires au ministère de l'éducation nationale, s'ajoutent des suppressions d'emplois aidés qui participent aujourd'hui au bon fonctionnement des écoles. Ce sont les missions d'aide administrative auprès des directeurs qui sont les plus touchées. En Haute-Savoie, (...)

20 avril 2010
AVS : pétition en ligne unitaire syndicats - associations professionnalisation de cette mission uite aux interpellations et mobilisations, le gouvernement mettait en place à la hâte, à la rentrée 2009, un dispositif de reprise de certains AVS arrivant au terme de leur contrat, assorti de l'ouverture de discussions sur la professionnalisation de la fonction. Si le dispositif de reprise a très rapidement montré ses limites (quelques dizaines de bénéficiaires sur 5000 AVS concernés !), les discussions se sont déroulées pendant plusieurs semaines et ont suscité un réel espoir pour les (...)

5 novembre 2009
Communiqué de presse de l’UNCEVS DU 4 Novembre 09 Un grand moment de littérature, cette circulaire, sur la continuité de l'accompagnement scolaire des élèves handicapés au delà des limitations contractuelles. Bien que nous nous attendions à quelque chose de nauséabond, cela dépasse de loin ce que nous pouvions imaginer. Alors pour la forme, nous prenons une fois encore la peine d'apporter notre position sur cette parution tardive, qui contient des arguments inouïs. Ainsi nous pouvons apporter ces quelques remarques : Nous (...)

8 juillet 2009
AVS et EVS : petit pas ou désengagement ? L'assemblée nationale vient d'adopter, à l'occasion de l'examen du projet de loi « mobilité », un amendement permettant le maintien dans l'emploi, sous certaines conditions, des assistants d'éducation, auxiliaires de vie scolaire, dont le contrat arrive à échéance et d'employer un petit nombre d'EVS effectuant des missions analogues. Le dispositif permettrait aux associations d'employer en contrat à durée indéterminée environ 1 600 AVS et EVS accompagnant les élèves en situation de handicap (...)

2 juillet 2009
ACTION EVS : Nouvelle mobilisation Vous trouverez ci-contre en fichier pdf la lettre envoyée aujourd'hui à Nicolas Sarkozy suite au dépôt des pétitions « un vrai statut, un vrai métier pour les emplois de vie scolaire en CAV et CAE ». A ce jour, les seuls contrats renouvelables sont ceux pour lesquels il existe une possibilité contractuelle de renouvellement. Toutes les informations que nous avons recueillies jusqu'à présent confirment ce que nous pensons c'est-à-dire que la décision de renouveler les contrats au delà des (...)

25 juin 2009
EVS ou comment aller au terme de la logique de précarité Un blog pour exprimer le ressentit des EVS dans leur dernière ligne droite a été mis à disposition : cliquer ICI pour y accéder

18 juin 2009
EVS : le compte à rebours est dans sa phase terminale Le communiqué de presse de l'intersyndicale EVS (SNUipp, SE, SGEN, FERC, UNCEVS) sera envoyé par chaque organisation, chaque jour dans le cadre d'un compte à rebours démarrant le 18 juin. L'intersyndicale organisera une action médiatique le 30 juin ou le 1er juillet devant le pôle emploi le plus proche de Matignon avec une banderole unitaire (Pas d'EVS sans solution...) ainsi que de nombreuses photos d'EVS. L'idée est de mettre en avant, au delà des revendications portées dans la pétition, (...)

12 juin 2009
17 juin : les EVS se mobilisent pour dénoncer le mutisme du gouvernement Le 27 mai dernier, les organisations syndicales SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUipp-FSU, UNSEN-CGT et l'UNCEVS ont rassemblé des centaines d'EVS qui ont manifesté dans de nombreux départements et diffusé une pétition qui a recueilli plus de 60 000 signatures. Depuis 2006, dans le cadre du plan Borloo de cohésion sociale, 42 500 employés de vie scolaire (EVS) chargés de l'accompagnement des élèves handicapés à l'école et de l'aide à la direction d'école travaillent dans les écoles. 30 000 d'entre eux (...)

16 avril 2009
EVS : pétition et motion intersyndicales - Courrier aux députés et aux sénateurs Campagne d'adresse aux sénateurs et députés : pour porter nos revendications ; pour demander l'ouverture d'une enquête parlementaire concernant la gestion de la précarité dans les écoles et les établissements scolaires et notamment celle des contrats aidés. Un modèle de courrier est à disposition des AE/AVS/EVS et enseignants. Actuellement, 42 500 EVS sont en attente de renouvellement de leur contrat. Plus de 20000 sont arrivés au terme des possibilités contractuelles existantes. Les (...)

16 janvier 2009
EVS : du nouveau pour se défendre Après 3 ans de bons et loyaux services, en juin 2009 nos contrats ne seront pas renouvelés. Idem pour les nouveaux EVS, 3 ans pas plus. Nous souhaitons garder notre travail ainsi que les directeurs qui nous ont formés et statuer notre poste. Vous pouvez signer la pétition contre les emplois précaires dans l'éducation nationale ci-dessous. Nous avons besoin au moins de 20 000 signatures pour nous faire entendre. http://jesigne.fr/nonaprecaritedansleducationnationale Vous trouverez en format (...)

15 mai 2008
Lettre des EVS aux directeurs Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, Déclaration du Ministre de l'EN, Monsieur DARCOS. Réponse sur l'avenir des Emplois Vie Scolaire(CAE et CAV) concernant les fonctions d'AVS (ASEH) et les EVS aidant à la direction d'école : Question publiée au JO le : 04/03/2008 page : 1743 ET Réponse publiée au JO le : 01/04/2008 page : 2869 « Les contrats aidés ou emplois vie scolaire ont pour objet de faire bénéficier d'une expérience professionnelle des personnes en difficulté d'insertion en (...)

19 mars 2008
EVS : Un nouveau référent pour vous défendre Vous êtes EVS, AVS, AVS-I : Vous avez un problème dans l'exercice de votre métier, des questions, n'hésitez pas à me contacter. Je suis EVS au Dorat et m'investis pour nous défendre.

20 novembre 2007
Livret d’accueil de l’AVS missions et les statuts congés et autorisations d'absence pérenniser et professionnaliser

30 mai 2007
Circulaire des Assistants d’Education Voilà enfin la circulaire :

24 mai 2007
compte-rendu de la journée evs du 23 mai 2007 : Une bonne cinquantaine de personnes se sont réunis à 14h devant le rectorat à l'appel du collectif des précaires de l'Education Nationale (soutenu par le Snuipp-FSU et le Snes-FSU). Nous avons donné une conférence de presse à 14h30 (voir articles écho et popu) puis nous avons été reçu au rectorat par le directeur de cabinet, Guy Bouissou, et le chef de cabinet, Christophe Nayl. Nous leur avons exposé nos revendications et ils n'ont dit qu'ils feraient remonté au (...)

24 mai 2007
Documents utiles aux EVS Voici les réponses de la Direction des Affaires Financières que le Snuipp lui a posé à propos des EVS : La lettre type à envoyer au Assedic afn de soliciter le prime exceptionnel de retour à l'emploi :

9 mai 2007
Information Syndicale : EVS Une réunion d'information syndicale se tiendra le mardi 15 mai 2007 à la salle Blanqui annexe 2 (derrière la mairie de Limoges). Cette réunion est ouverte à tous(tes) les EVS car elle se destine essentiellement à eux(elles). Elle servira de recenser les problèmes des EVS, leurs questions, leurs craintes... et aussi à préparer la journée d'action nationale du mercredi 23 mai 2007. La réunion est ouverte à tout le monde syndiqué(e) ou non. Participer à une information syndicale est un droit, (...)

11 avril 2007
Journée nationale EVS du 21 mars 2007 Le mercredi 21 mars 2007 s'est tenue à Paris une réunion nationale SNUipp sur les EVS. L'ordre du jour était le suivant : 9h30 : accueil, présentation de la journée 10h : les dispositifs contrats aidés : états des lieux dans l'Education National, la politique des contrats aidés 10h30 : CAE/CAV : les droits, leur application, les difficultés, les réponses 12h30 : repas 14h : fonctionnement de l'école : missions des EVS, problèmes rencontrés, responsabilités. EVS sur fonctions d'AVS : (...)

14 mars 2007
La commission consultative : qu’est-ce que c’est ? La commision consultative est une commision réunissant les représentants des assistants d'éducation, le personnel du rectorat s'occupant de nous, le recteur et des chefs d'établissement. Elle a pour but de discuter et de gérer au mieux les différents problèmes liés à nos contrats et à leurs apllications dans les différents établissements. Elle répond aussi à nos différentes questions que l'on peut se poser (sur le chômage, le droit à la formation, les heures...). Elle se réunit environ une (...)

14 mars 2007
Journée du 21/02 : bilan et perspectives Une douzaine de personnes était présente à cette journée d'information syndicale. La journée a commencée vers 10h par la présentation et l'historique du collectif. Nicolas (Secrétaire Départemental de la FSU), nous a fait un historique de la FSU (pour ceux que cela intéresse, un livre est disponible au local). Puis Stéphane (membre du SNES et du collectif) a évoqué la raison politique de la création de nos emplois. Après un repas fort sympathique entre nous, nous avons repris nos débats (...)

17 janvier 2007
EVS : la honte !!!!!! Des Emplois Vie Scolaire nous sommes en train de passer aux Emplois Vraiment Serviables. En effet, la situation, déjà guère reluisante de ces emplois (précarité du statut, missions qui trop souvent amènent les personnes à faire ce que les autres ne veulent pas...), se dégrade de plus en plus ici et partout en France. De plus en plus, des personnes engagées en CAV (Contrat d' Avenir) ou en CAE (Contrat d' Aide à l'Embauche) se plaignent du traitement qui leur est accordé. Nous voyons par (...)

17 janvier 2007
Parutions Toutes les parutions du journal du collectif FSU des assistants d'éducation :

 
 

3 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.