www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Archives 2007 - 2011 

s'abonner  � la rubrique {}

Archives 2007 - 2011  - 345 article(s).

Rubriques

23 août 2010
Budget 2011 : 16 000 postes en moins Après 40.000 suppressions de postes entre 2008 et 2010, le ministre affirme "qu'on peut faire sans problème 16.000 suppressions de postes en 2011 ". Ces suppressions s'ajoutent aux 16 000 réalisées à cette rentrée. Cette annonce ne constitue malheureusement pas une surprise, reste encore à connaître la répartition des suppressions entre le premier et le second degré ! Alors que les effectifs sont toujours en augmentation dans les écoles, nul doute que ces suppressions se traduiront par (...)

22 août 2010
Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité Les plus hautes autorités de l'Etat ont fait le choix de jeter à la vindicte publique des catégories entières de population : Gens du voyage accusés comme les étrangers d'être des fauteurs de troubles, Français d'origine étrangère sur lesquels pèserait la menace d'être déchus de leur nationalité, parents d'enfants délinquants, etc. Voici que le président de la République accrédite aussi les vieux mensonges d'une immigration coûteuse et assimilée à la (...)

7 juillet 2010
Enseignants référents : confirmation de la reconnaissance de la fonction, enfin ! La fonction d'enseignant référent a été créée pour assurer les parcours de scolarisation des jeunes en situation de handicap dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005. Avant même la parution de l'arrêté décrivant leurs missions, le SNUipp avait alerté sur la nécessité de reconnaître mieux cette nouvelle fonction, et d'augmenter leur nombre. En effet les enseignants référents assurent une mission essentielle, au quotidien, et par leur action, ils ont contribué, avec (...)

7 juillet 2010
Mauvais coup pour les mouvements pédagogiques La pédagogie serait-elle à nouveau dans l'oeil du cyclone du ministère de l'Education nationale ? La Rue de Grenelle vient de décider sèchement de la suppression de la moitié de la subvention qui finançait les 4 emplois d'enseignants pour le compte des CRAP (Cercle de recherche et d'actions pédagogique ? éditeur des Cahiers pédagogiques) et du GFEN (Groupement français d'éducation nouvelle), deux mouvements pédagogiques de l'école. Ce mauvais coup s'inscrit dans la logique (...)

1er juillet 2010
Grève unitaire le 7 septembre sur les retraites Réunis le 29 Juin, les organisations syndicales CFDT-CFTC-CGT-FO-FSU Solidaires-UNSA, ont décidé d'appeler à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le 7 septembre 2010 au moment où s'ouvrira le débat parlementaire sur les retraites. Cet appel s'inscrit dans la poursuite de la journée du 24 juin qui a fortement mobilisé notamment dans les écoles où un enseignant sur deux était en grève. Par cette action, il s'agit de réaffirmer l'opposition au projet de réforme injuste et (...)

1er juillet 2010
URGENT : PARENTS de 3 ENFANTS Le gouvernement vient d'annoncer le report du 13 juillet au 31 décembre 2010 de la date butoir pour le dépôt des dossiers. Le départ en retraite devrait s'effectuer au plus tard le 1er juillet 2011.

1er juillet 2010
second mouvement 2010 : les résultats ! Encore une CAPD marathon !!! Elle s'est terminée à 16h15. A l'issue de cette CAPD, restent 6 postes vacants : Direction St Yrieix la Perche Ravel ; IME St Junien (option D) ; direction Lussac les Eglises ; adjoint Lussac les Eglises ; rééducateur option G demi CMPP Limoges demi RASED Aixe sur Vienne. Ces postes seront proposés aux personnels restant sans affectation. En effet 5 personnes n'ont rien obtenu lors de ces opérations de mouvement. Elles doivent être convoquées par (...)

29 juin 2010
MOSART et les listes de grévistes Le SNUipp dénonce et s'oppose à la mise en place de cette nouvelle disposition établissant des listes de grévistes validées par les directions d'école. Dans plusieurs départements, des directeurs (trices) sont actuellement destinataires d'une liste des enseignants de leurs écoles. Ces derniers doivent émarger ce document intitulé « Absences de service fait ». Il s'agit là d'établir la liste des enseignants ayant fait grève dans l'optique d'effectuer (...)

29 juin 2010
URGENT : remise en cause des droits à la retraite pour les mères de trois enfants Le projet de loi de réforme des retraites rendu public le 17 juin sera discuté en Conseil des Ministres le 13 juillet 2010. L'article 18 précise les modalités de suppression du dispositif de retraite anticipée pour les mères de trois enfants. 1/ Le droit serait supprimé pour les fonctionnaires qui n'auront pas rempli les conditions (15 années de service, 3 enfants sous les conditions d'interruption prévues à l'article R 37 du code des pensions) avant le 1er janvier 2012. 2/ Le (...)

29 juin 2010
Groupe de Travail "Services partagés" du 28 Juin & Second mouvement Un groupe de travail s'est tenu ce matin pour l'affectation des brigades services partagés. Les résultats sont provisoires et devront être validés en CAPD ce Jeudi. Quelques changements dans les groupements essentiellement dus à l'arrivée sur ces groupements de collègues à temps partiels ; en conséquence il y aura de petits changements pour les postes du 2nd mouvement . L'Inspection a mis en ligne la liste actualisée des postes et la date de dépôt des candidatures est repoussée au mercredi (...)

22 juin 2010
TOUS EN GREVE ! TOUS DANS LA RUE ! Les premières remontées en terme de grévistes sont extrêmement positives (78% de grévistes). Nous pouvons dores et déjà affirmer que cette journée de mobilisation est une réussite. Ce jeudi doit permettre à tous les grévistes de se retrouver dans la rue afin de faire la nécessaire démonstration de notre détermination sans faille. Nous ne gagnerons pas sans combattre ! Les premières remontées en terme de grévistes sont extrêmement positives (78% de grévistes). Nous pouvons dores et déjà (...)

20 juin 2010
Congrès de Brive : sous le signe de la détermination Le 8 ème congrès du SNUipp se déroule dans un contexte particulier. La crise sert d'alibi aux gouvernements pour mettre en place des mesures d'austérité qui pénalisent d'abord les plus pauvres. Il y a urgence sociale. Les attaques gouvernementales sur l'éducation comme sur les retraites, mais aussi plus largement la politique d'austérité qui se profile ne sont pas dissociables. Réuni en congrès du 14 au 18 juin à Brive, le Snuipp a notamment élu un nouveau secrétaire général, (...)

15 juin 2010
Mouvement des personnels : les résultats définitifs ! La CAPD aura duré... un peu plus de 6 heures ! Sans interruption ! Déclaration liminaire intersyndicale Liste d'aptitude pour l'accés au corps des PE Tableau d'avancement à la hors-classe mouvement intra-départemental Affectation des T1 Ineat/exeat Temps partiels sur autorisation Déclaration liminaire à la CAPD du mardi 15 juin 2010 Nous sommes très inquiets de la façon dont se sont déroulés certains évènements dans le domaine des inspections cette année. Il existe en effet un (...)

12 juin 2010
EDIFIANT : Diminuer le budget de l’Education Nationale au détriment des élèves et des enseignants ! A partir des différents éléments disponibles depuis RGPP 1, une mission IGF a conduit des études depuis septembre 2009 avec quatre académies sur le rendement de leviers « à la main des académies » A ouvrir et lire (en restant assis de préférence !) : Voilà quelques "solutions" avancées par l'Etat pour, non pas faire des économies, mais diminuer le budget de l'Education Nationale Augmentation de la taille des classes : relèvement des seuils d'ouverture et de fermeture de classe (...)

10 juin 2010
Grève dans les écoles le 24 juin Après la journée du 27 mai le gouvernement fait la sourde oreille. Les mesures étudiées pour nos retraites : report à 62, 63 ans… de l'âge de départ pour différent PE (57, 58…pour les anciens instituteurs) augmentation de la durée de cotisation, calcul sur les 10 dernières années, confirmant la programmation d'une baisse considérable du niveau des pensions. Pour l'école, le rapport de la Cour de Comptes rappelle que l'effort de la France a reculé en % du (...)

10 juin 2010
Tous concernés : Rassemblement pour le respect des personnels Pour le respect du protocole d'inspection Pour le respect de la dignité des personnels Pour la protection des fonctionnaires par leur hiérarchie et leur aide pour les personnels en difficulté Pour un vrai dialogue entre les enseignants et leur administration Rassemblement le lundi 14 juin 2010 à 18h00 devant l'Inspection Académique L'intersyndicale fera une déclaration liminaire en CAPD sur le (...)

9 juin 2010
Ape : NE PAS RENSEIGNER ! Le dispositif APE ayant été validé par les IEN et les Conseils d'Ecole en début d'année scolaire, il nous apparaît inutile de renseigner une nouvelle fois les tableaux demandés par l'inspection. Afin de respecter les élèves qui ont bénéficié de l'aide personnalisée, nous n'avons pas à divulguer leurs noms. Nous appelons donc tous les collègues à NE PAS RENSEIGNER les documents concernant l'APE SNUipp-FSU 87, SE-UNSA 87, SGEN-CFDT (...)

9 juin 2010
l’INFM, entreprise privée, remplacera-t-elle l’IUFM ? Quand l'Etat se désengage, les boîtes privées, pour la modique somme de 600 euros les cinq jours en août, “vont former les stagiaires qui seront jetés en pature dans les classes”. C'est ça, l'amélioration du Service Public d'Education ! Ci-dessous le lien commercial http://www.forprof.fr/cms_formation-continue-des-professeurs..._41.html Il semble que les boîtes privées sachent mieux que le ministre qu'"enseigner ça s'apprend". extrait : « Vous allez réussir le concours de (...)

8 juin 2010
Comment maquiller une Baisse du salaire des Fonctionnaires Il n'y pas de caisse de retraite des fonctionnaires ! Cette mesure, si elle se concrétisait, n'aurait qu'un seul objectif : faire baisser le salaire des fonctionnaires !

8 juin 2010
La défense des enfants doit rester un droit à part entière Que s'est-il passé pour que le projet de loi organique créant le Défenseur des droits finisse par engloutir le Défenseur des enfants dans son périmètre après lui avoir dans un premier temps laissé son indépendance ? Le micmac intervenu au Sénat entre mercredi 2 et jeudi 3 juin et qui semble le fait d'un arbitrage au plus haut niveau est en passe de compromettre le plein et indépendant exercice de cette mission. Créé en 2000, le défenseur des enfants reçoit les réclamations individuelles, (...)

3 juin 2010
RASED : quel avenir ? Le projet qui devait rester secret mais qui a été éventé est édifiant. RECUPERER des postes, voilà l'unique but poursuivi par le Ministère. Comment traiter la difficulté et l'échec scolaire ? Grâce au soutien, plus besoin des RASED (qui confirme malheureusement les craintes que nous avions exprimées sur le sujet). Baisser le nombre d'élèves par classe ? Ce n'est pas la raison de cet échec. La raison est toute autre : il s'agit d'un problème... d'ORGANISATION ! Donc on propose d'élever les (...)

3 juin 2010
prochaine CAPD mouvement Elle est prévue le mardi 15 juin à 9h mais nous sommes intervenus auprès de l'IA afin qu'elle ait lieu le plus tôt possible. Nous avons proposé le vendredi 11 juin. Il n'est pas trop tard pour nous faire parvenir les dossiers de suivi disponibles sur le site

3 juin 2010
Travailler plus longtemps pour gagner moins !!! La réunion-débat publique en présence de G. Aschieri a réuni 200 personnes salle Blanqui à Limoges. 14 engagements et contrevérités : Le gouvernement a rendu public le 16 mai 10 un document de propagande sur la réforme des retraites, sous la forme de 14 « engagements ». Nous vivons plus longtemps... nous devrions travailler plus longtemps ? Le niveau des pensions de retraite Fonctionnaires et régime général Dans de nombreux propos sur les retraites des comparaisons peu (...)

3 juin 2010
16 000 suppressions de postes à la rentrée 2011 ? Dans un diaporama adressé aux académies le 5 mai 2010 le ministère propose des leviers d'action afin de « mobiliser les gisements d'efficience visant à respecter la contrainte du non remplacement d'un départ sur deux pour la période 2011-2013, sans dégrader les performances globales ». La rue de Grenelle travaillerait actuellement sur l'hypothèse de 16 000 suppressions de postes à la rentrée 2011. « Alors que la Cour des comptes vient de dénoncer l'insuffisance du pourcentage du PIB (...)

3 juin 2010
INSCRIPTIONS AU CONCOURS DE PE SESSION 2011, c’est maintenant !!! Concours de recrutement de professeur des écoles et de personnels de l'enseignement du second degré session 2011, bulletin officiel n°21 du 27 mai 2010 Phase unique d'inscription et de validation de l'inscription : du mardi 1er juin 2010, à partir de 12 heures, au mardi 13 juillet 2010, 17 heures, heure de Paris par internet sur le site du ministère de l'éducation nationale ou sur le site du rectorat de Limoges N'ATTENDEZ PAS LES DERNIERS JOURS POUR VOUS INSCRIRE !!! Calendrier de (...)

20 mai 2010
RETRAITES : MEETING Gérard ASCHIERI mercredi 2 juin à Limoges MERCREDI 2 JUIN 2010 : 20H30 Salle Blanqui à Limoges "FAUX PROBLEMES, VRAIES SOLIDARITES" La durée (moyenne) de la vie s'allonge. Il faut donc travailler plus longtemps ! Ou quand le simplisme se met au service des plus riches. Mais au fait, les enseignants ont une espérance de vie bien supérieure à la moyenne nationale et les femmes, déjà largement discriminées, ont une espérance de vie de 6 ans supérieure à celle des hommes... Mais d'autres solutions que celles avancées par l'Etat (et (...)

20 mai 2010
NOUVELLE JOURNEE DE MOBILISATION de la PETITE ENFANCE SAMEDI 29 MAI Tous concernés, tous mobilisés !

20 mai 2010
GREVE le 27 mai : pas d’autre issue que celle du rapport de force REUSSI ! Dans un contexte économique et social caractérisé par une situation de l'emploi dégradée, des difficultés de pouvoir d'achat et une aggravation des conditions de travail pour de nombreux salariés, dans le public et dans le privé, en France et en Europe, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA réaffirment que la sortie de crise passe par des politiques publiques en faveur d'une relance économique intégrant la satisfaction des besoins sociaux. Avant même que (...)

11 mai 2010
RESOLUTION du Conseil National des 5 et 6 mai 2010 Dans un contexte mondial et européen de crise lié à la spéculation financière, le gouvernement poursuit sa politique de reculs sociaux sans précédent. Après la journée de grève et manifestations du 23 mars et les manifestations du 1er mai en faveur des retraites, de l'emploi et des salaires, le Conseil National du SNUipp s'engage, à construire une nouvelle étape de mobilisation nationale de haut niveau (grèves, manifestations, ...) dans la deuxième quinzaine de mai, dans un cadre le plus (...)

6 mai 2010
journée d’action du 20 mai 2010 : Formation des enseignants Pétition contre la réforme de la formation des enseignants

6 mai 2010
Le concours, et après ? Que vont faire les T1 et les stagiaires à la rentrée 2010 ? Que vont faire les T1 et les stagiaires à la rentrée 2010 ?

4 mai 2010
Pétition pour une revalorisation concernant TOUS les enseignants Veuillez trouver ci-joint sous format Pdf la pétition proposée aux enseignants pour dénoncer la revalorisation-fiction et exiger des mesures pour tous en matière salariale. Signer et faire signer la pétition sur la revalorisation SANS RETENUE !

29 avril 2010
Alerte générale pour la petite enfance ! Grève générale de la petite enfance le 6 mai Manifestation Nationale à Paris le samedi 29 mai Ci-joint le tract de "Pas de bébés à la consigne !" à faire circuler sans modération ! Journée de grève générale de la petite enfance : le 6 mai, à Paris, le collectif national demandera à être reçu par le Président de la République. A Limoges, rendez-vous à 10h, devant la préfecture. Manifestation nationale samedi 29 mai 2010 à Paris Un trajet en cars sera organisé pour (...)

26 avril 2010
CAPD du 26 Avril 2010 Déclaration préalable du Snuipp-FSU Le Snuipp-FSU tient à manifester sa profonde indignation face au traitement discriminatoire des personnels et à la remise en cause de décisions prises en CAPD. En effet, les collègues exerçant à l'extérieur de Limoges ont été écartés de stages de formation pour lesquels ils avaient été retenus au seul motif que les frais de déplacements ne pourraient leur être versés, ce qui établit une discrimination sur le droit à la formation : on ne peut que (...)

22 avril 2010
INTERVENTION Fédération Syndicale Unitaire 87 CDEN du 21 AVRIL 2010 Le Gouvernement vient d'essuyer voici quelques semaines une lourde défaite électorale ; cette défaite illustre le rejet par une majorité de nos concitoyens des politiques libérales et des multiples contre-réformes menées à marche forcée et sans dialogue social depuis plusieurs années. Cette politique a conduit à supprimer plus de 100 000 emplois dans la fonction publique d'Etat depuis 2007. Cette politique est aggravée par les attaques contre le statut, l'individualisation (...)

22 avril 2010
Compte rendu de la Réunion d’information syndicale sur la direction et le fonctionnement de l’école Martial ELIE, membre du bureau du SNUipp-FSU 87 et directeur de l'école élémentaire Edouard Herriot de Limoges a fait un état des lieux de la situation en Limousin. Judith FOUILLARD, secrétaire nationale du SNUipp-FSU, a ensuite expliqué les projets et objectifs de l'actuel gouvernement pour ce qui concerne la direction et le fonctionnement de l'école. Une vingtaine de collègues ont assisté à cette RIS, très instructive et dont le compte rendu suit. Les projets gouvernementaux obéissent à (...)

22 avril 2010
Compte-rendu du CDEN du 21 avril La rentrée comme les précédentes souffrira de choix budgétaires restrictifs faits par le gouvernement qui ne considère plus l'école et l'éducation de tous comme une priorité nationale. La carte scolaire en Haute-Vienne est l'illustration de la politique nationale au rabais mise en place pour le 1er degré Les conséquences de cette politique ne sont pas bénéfiques pour l'école dans le département. C'est une véritable saignée du secteur éducatif : maternelle, (...)

7 avril 2010
Réunion d’information syndicale sur la direction et le fonctionnement de l’école ce mercredi 21 avril 2010 de 9H00 à 12H00 Venez nombreux, la RIS est un droit que chacun doit faire vivre en s'en servant. Le temps de RIS est décompté du nombre d'heures dues au titre des conférences pédagogiques. On a droit à 6H00, soit 2 RIS, à prendre sur ce temps.

1er avril 2010
« Pas de bébés à la consigne » : Mobilisation générale le 8 avril ! Pour le retrait du nouveau décret sur l'accueil collectif Pour un plan d'urgence pour la petite enfance Mobilisation générale le 8 avril !

29 mars 2010
Revalorisation : de qui se moque-ton ? Voici le détail des mesures annoncées par notre ministre ; ces mesures ont de quoi faire hurler : diviser encore et toujours, cela devient inacceptable ! Rien pour les enseignants qui ont plus de 7 ans d'ancienneté , quelles justifications peut-on apporter à ça ? Font-ils moins de travail que les autres ? Ont-ils moins d'enfants par classe ? La lecture des l'interview de Luc Châtel nous laisse plus que songeurs ! « Dès la prochaine rentrée, près du quart des enseignants verront leur (...)

27 mars 2010
RASED : nouveaux engagements du ministère ? Suite aux interpellations des organisations syndicales, des associations professionnelles et des parents d'élèves* (lettres-pétitions unitaires, communiqués de presse...), le ministère vient d'annoncer la constitution d'un groupe de travail en vue de l'élaboration d'une instruction aux Inspecteurs d'Académie sur le devenir des Réseaux d'Aides aux Elèves en Difficultés (RASED). Celle-ci indiquerait notamment que l'effectif global des postes (maîtres spécialisés, psychologues scolaires) (...)

25 mars 2010
TEXTE ACTION du Conseil National du SNUipp des 24 et 25 mars Deux jours après les élections régionales qui ont fortement sanctionné le gouvernement et la politique menée par N. Sarkozy et F. Fillon, la journée de grève interprofessionnelle du 23 mars, à l'appel de la CGT, FSU, Solidaires, CFDT et UNSA a connu un véritable succès. Alors que 1e cap des 10% de chômeurs dont un million en fin de droit vient d'être franchi, que le pourvoir d'achat est en baisse dans tous les secteurs, que les acquis sociaux sont remis en cause partout, les salaires, (...)

25 mars 2010
TICE et rapport Fourgous : réunion au ministère Une audience a eu lieu jeudi 11 mars au ministère entre organisations syndicales (SNUipp, SE, SGEN) et représentants du ministre (Mrs Allal et Labrousse) pour un échange de vues sur le rapport Fourgous « Réussir l'école numérique ». Le SNUipp a rappelé les mesures d'urgence nécessaires pour combler le retard pris par la France sur ce sujet : élaboration d'une convention état-communes qui définit la hauteur des financements pour l'achat du matériel ; diffusion d'un cahier (...)

24 mars 2010
Plus de 10 000 à la manif de Limoges ! 70% de grévistes dans les écoles de Haute-Vienne ! Après la veste aux élections, le gouvernement a une nouvelle fois été interpellé sur sa politique, refusée massivement par la majorité des français. Dans le défilé limougeaud, la motivation et la détermination étaient au rendez-vous. Sous un ciel de printemps radieux ! La journée a commencé dès 9H00 par un rendez-vous en face du Palais de justice où de nombreux manifestants de la FSU se sont retrouvés. Ils ont pu distribuer des tracts et organiser une opération "filtrage de la circulation". (...)

18 mars 2010
FORMATION SYNDICALE OUVERTE A TOUS : LOI MOBILITE MARDI 11 MAI 2010 (de 8h30 à 17h00) LIMOGES - LYCEE MARYSE BASTIE avec Springsfields MARIN, membre de la Section « Situation des personnels » de la FSU Nationale LOI MOBILITE : « Une nouvelle étape vers la dissolution du statut de la Fonction Publique » La Loi n° 2009-972 du 3 août 2009 « relative à la mobilité et aux parcours professionnels », accompagne, sous couvert « d'un droit à la mobilité », les restructurations liées à la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) (...)

18 mars 2010
CDFN 16 et 17 mars - Texte Action Ce CDFN se tient après le premier tour des élections régionales qui est un camouflet pour le gouvernement et traduit un rejet de sa politique. Ces élections sont marquées par une très forte abstention. La remontée du pourcentage des voix pour le Front national est inquiétante dans un contexte où la politique gouvernementale en matière d'immigration, le débat sur l'identité nationale ont abouti à stigmatiser et exclure. Après trois mois de controverses, le gouvernement a dû stopper (...)

16 mars 2010
Grève du 23 mars : lettre aux parents et déclaration d’intention En cette période de carte scolaire et à la veille d'un groupe de travail CTP & CAP, la grève du 23 prend un sens tout particulier. Les annonces de créations sont en trompe l'oeil car elles ne sont pas assorties des importantes minorations dues à la nécessité de décharger les directeurs d'école à 4 classes qui étaient faits par feu les PE2 et par les postes créés en début de la présente année scolaire. Ce n'est donc pas de 22 postes supplémentaires dont l'administration va disposer mais (...)

11 mars 2010
Pas de bébés à la consigne : mobilisation réussie ! Malgré le froid vif (qui aurait pu anesthésier les personnes rassemblées), la mobilisation a été forte et réussie. Les personnels se sont massivement mis en grève contre les projets Morano anéantissant ainsi la promesse de Sarkozy de faire que, sous sa mandature, il n'y aurait "plus de grève". Une délégation de 4 personnes (dont une représentante de la FSU) a été reçue par Mme Ratte, préfet de la Haute-Vienne. Les participants à cette audience ont donc pu dire leur colère et les raisons (...)

4 mars 2010
Le SNUipp-FSU engagé dans la campagne d’aide aux victimes de la tempête Xynthia Le SNUipp-FSU s'associe à la campagne d'aide portée par Solidarité Laïque et invite le plus grand nombre à apporter son soutien aux sinistrés de la tempête Xynthia : http://85.snuipp.fr/spip.php ?article605

4 mars 2010
"Pas de bébé à la consigne" : la colère monte dans les crèches aussi... Comme vous le savez peut-être le SNUCLIAS-FSU, comme le SNUipp-FSU, fait partie du collectif "pas de bébés à la consigne" qui est fortement mobilisé contre la volonté gouvernementale de réduire le taux d'encadrement professionnel, de diminuer la formation des ASFAM, de sur-occuper les établissements. Le SNUCLIAS-FSU a déposé un préavis de grève pour le jeudi 11 mars. pour les dernières infos voir (...)

4 mars 2010
LETTRE-PETITION UNITAIRE RASED Lettre-pétition, à l'initiative de l'unitaire RASED, qui rassemble les organisations syndicales de l'Education (SNUipp-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNUDI-FO, SUD éducation, CGT-éducation), les associations professionnelles (FNAREN, FNAME, AFPEN) et les associations de parents d'élèves (FCPE et PEEP). Cette initiative fait suite à la réunion de l'unitaire du 17 février. Elle doit permettre d'interpeller publiquement l'administration et le ministère, sur la situation des RASED. En effet, après la (...)

2 mars 2010
Réussissons ensemble la journée de grève du 23 mars ! Le Conseil Syndical du SNUipp-FSU 87 s'est réuni ce lundi et a décidé de se prononcer en faveur de la grève le 23 mars prochain. Les coups portés par l'actuel gouvernement et son aveuglement voulu ne peuvent pas nous faire renoncer à porter nos légitimes revendications. Le SNUipp appelle les enseignants des écoles à se mettre en grève le 23 mars. Emploi, salaires, retraites, fiscalité plus juste et politique publique : ces exigences communes aux salariés du public comme du privé sont (...)

23 février 2010
Mission FOURGOUS : passer des propositions aux actes Au terme d'un travail d'une ampleur et d'une qualité qu'il faut saluer, la mission conduite par Jean-Michel Fourgous dégage 12 priorités, déclinées en 70 mesures concrètes pour « réussir l'école numérique en 2012 ». Le SNUipp, auditionné par la mission avait mis en avant trois axes : la disponibilité des enseignants des écoles pour que chaque élève développe une culture numérique, ainsi que l'a montré le succès du plan « Ecoles numériques rurales », (...)

23 février 2010
Identité nationale : des mesures vides de sens ! L'école suprême recours pour un débat qui embarrasse ? Alors que le ministre de l'éducation nationale et porte parole du gouvernement avait assuré que l'école devait rester en dehors du grand débat sur l'identité nationale, le gouvernement vient de conclure ce dernier par une série de mesures centrées sur l'école. Faut-il rappeler que l'éducation à la citoyenneté fait partie des programmes ? Du drapeau français flottant à la porte des écoles aux échanges avec les parents... rien de très (...)

23 février 2010
Temps partiel ou congé de formation professionnelle : demande à effectuer avant le 5 mars Attention ! Les demandes de temps partiel et de congé de formation professionnelle sont à adresser à l'inspection avant le 5 Mars . Les demandes d'autorisation initiales ou en renouvellement, même par tacite reconduction, doivent parvenir à l'inspection au plus tard le 5 mars 2010. Vous trouverez ICI le formulaire à remplir. N'hésitez pas à nous envoyer un double de votre demande et à nous joindre le cas échéant les raisons de votre demande s'agissant d'un temps partiel sur (...)

18 février 2010
COMMUNIQUE COMMUN CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA Lors du sommet social qui s'est tenu aujourd'hui, le président de la République s'est limité à annoncer une série de rendez-vous. Les organisations syndicales continuent de manifester leur profonde inquiétude sur l'emploi, le pouvoir d'achat et les retraites. Le gouvernement n'a apporté aucune réponse concrète sur l'emploi, les salaires, le pouvoir d'achat, les conditions de travail et les politiques publiques. Il renvoie la question des chômeurs en fin de droits à une concertation avec (...)

18 février 2010
Remplacements : Assez de bricolages irresponsables ! Face à la pénurie de remplaçants liée aux insuffisances des recrutements et aux suppressions de postes, le ministère de l'Education nationale cherche, après l'appel aux retraités ou aux AVS ces deux dernières années, à recourir aux étudiants pour faire face aux besoins de remplacements dans les écoles du département de Seine-st-Denis. Cette annonce montre la méconnaissance du ministre du métier de professeur des écoles et son mépris pour le professionnalisme des enseignants. (...)

3 février 2010
Les lauréats du concours 2010 ne seront pas responsables d’une classe dans les écoles de septembre à novembre Le SNUipp n'a pas cessé d'alerter le ministre de l'Education Nationale sur les conditions de première prise de fonction des lauréats du concours 2010 du professorat des écoles. « Comment envisager qu'un lauréat du concours puisse être nommé dans une classe de cours préparatoire, de maternelle ou de cours moyen alors qu'il n'aura bénéficié d'aucune formation professionnelle et dans certains cas jamais effectué de stage en école ? » rappelions-nous (...)

31 janvier 2010
12 000 enseignants ont défilé samedi à Paris 12 000 enseignants ont défilé samedi à Paris pour dénoncer la « casse » de l'éducation. Qu'importe le froid piquant. Neuf jours après la mobilisation des fonctionnaires, les enseignants ont une nouvelle fois battu le pavé parisien, samedi, pour dénoncer « la casse du service publique d'éducation ». Rassemblés à l'appel notamment de la FSU et de la CGT éduc'action, ils étaient 12 000 à sillonner les rues entre Denfert-Rochereau et les abords du ministère de (...)

26 janvier 2010
EVALUATIONS CM2 : CONSIGNES CONCERNANT L’ANONYMATION On a pu le constater, l'administration n'est pas à l'aise avec ces évaluations . Son agacement et son emportement en sont une preuve éclatante. "Pas de classement des écoles, anonymation garantie..." nous assure-t-on. Oui mais, la clé OTP nécessaire pour assurer la transmission des résultats trahit de fait l'école qui envoie ses résultats. Et peut permettre à l'IEN concerné lors d'une inspection, d'école notamment, de faire des commentaires sur les résultats de l'école et les comparer avec (...)

23 janvier 2010
Sanction levée et retour à la sagesse Environ 200 personnes se sont rassemblées devant l'Inspection Académique afin de soutenir le collègue suspendu de ses fonctions depuis lundi pour non respect du protocole de passation des évaluations nationales de CM2. Les médias étaient également présents en nombre, y compris nationaux et donnaient à cette fin d'après-midi un caractère spectaculaire et retentissant... Soulagement à la sortie de l'inspection académique Fin de passation des trop fa(u)meuses évaluations de CM2 et fin de (...)

21 janvier 2010
Non à l’aveuglement budgétaire : 33% des enseignants des écoles en grève Avec un enseignant des écoles sur trois, cette deuxième mobilisation est significative du mécontentement des enseignants des écoles qui voient après une remise sans précédent de leur professionnalisme une poursuite de l'appauvrissement de l'école primaire.

21 janvier 2010
Texte action du Conseil national SNUipp des 19 et 20 janvier 2010 Le gouvernement poursuit son offensive libérale contre les salariés et sans emploi, multiplie les mesures qui creusent les inégalités, aggravent les conséquences de la crise, le chômage, la précarité, l'insécurité sociale et remet en cause les solidarités. Ainsi, les nouvelles règles d'indemnisation vont priver de toute ressource 600 000 chômeurs en fin de droit. Les dispositions « d'encadrement » ou de « moralisation » du capitalisme et notamment des pratiques boursières ne s'attaquent en (...)

21 janvier 2010
Manifestation nationale le samedi 30 janvier à Paris La manifestation nationale fera suite à la grève du 21 janvier. Elle sera aussi l'occasion de centraliser la carte de vœux pétition. Elle permettra de mettre en avant nos revendications : suppressions de postes, formation des maîtres, revalorisation, traitement de la difficulté scolaire, budget, école maternelle, RASED, 60 heures... Le 1er degré et le SNUIPP doivent être largement présents dans cette mobilisation. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons de réserver (...)

21 janvier 2010
Evaluations CM 2, la position du SNUipp et le diaporama d’analyse En pièce jointe, proposition de lettre aux parents d'élèves expliquant les consignes syndicales nationales.

20 janvier 2010
Suspension du collègue ne faisant pas passer les évaluations nationales selon le protocole imposé Le SNUipp a contacté le cabinet du ministère et a demandé la levée des sanctions à l'encontre de notre collègue. Les faits Il n'y a pas eu de problème de remplacement dans ce cas-là. Les collègues de l'école n'auront pas eu à se partager les élèves...d'ailleurs, un collègue manquait-il à l'appel ? Pas vraiment... Seulement, le maître des CM2 n'a pas voulu faire passer les évaluations nationales en suivant le protocole imposé par l'administration, à savoir, passation cette semaine. Il a (...)

14 janvier 2010
Grève Fonction Publique le 21 janvier : tous dans l’action ! Assemblée Générale à 8H45 salle Blanqui 2 derrière la mairie de Limoges Rendez-vous à 10H00 devant le Rectorat Rencontre à partir de 14h30 avec la population distribution de tracts, pétition unitaire (FSU-CGT-Solidaires) pour les Services Publics sur 3 sites : gare BFM Centre St Martial Tout en affichant des objectifs de diversité sociale dans l'enseignement supérieur, le gouvernement se livre à un tour de passe passe dans les écoles maternelles et élémentaires. En effet, le (...)

13 janvier 2010
Solidarité avec Haïti ! Un violent tremblement de terre vient de dévaster Haïti. Solidarité Laïque, avec la participation du Comité Syndical Francophone pour l'Education et la Formation, lance un appel à dons pour les sinistrés de ce pays, parmi les plus déshérités du monde. Une première aide d'urgence sera fournie dans les prochaines heures à nos partenaires locaux, syndicats et associations. Dans un second temps, après une évaluation des besoins, nous apporterons une aide à la société civile haïtienne, en (...)

12 janvier 2010
Des voeux pour l’école...l’école que l’on veut ! A compléter et à nous renvoyer à : SNUipp 87 24 bis rue de Nexon 87 000 LIMOGES. L'ensemble de la collecte sera sera rassemblé lors de la manifestation nationale dce Paris le 30 janvier prochain. Toute l'équipe du SNUipp vous souhaite une bonne année 2010 ! Alors que l'Etat poursuit son entreprise de destruction des services publics au profit d'intérêts privés, abandonnant ainsi tout principe de Solidarité, tous, chacun, ensemble, nous devons lui opposer notre détermination. Démontrer (...)

7 janvier 2010
Tous en grève le 21 janvier ! En pdf ci-contre, la lettre aux parents expliquant les raisons de la grève, à dupliquer et distribuer à chaque élève agrafée.

29 décembre 2009
Ensemble dans l’action en janvier ! Le Gouvernement continue à s'attaquer frontalement à la Fonction publique et aux services publics. Le Président de la République revendique clairement cette politique qui a amené à supprimer plus de 100 000 emplois dans la fonction publique d'Etat depuis 2007. Cette politique est aggravée par les attaques contre le statut, l'individualisation des rémunérations et la mise en concurrence des agents, les effets de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) et de la (...)

17 décembre 2009
Compte-Rendu de la réunion des fédérations de fonctionnaires du 16 décembre Etaient présents CFDT, CGT, FSU, FO, Solidaires, UNSA (La CFTC s'était excusée et la CFE-CGC avait fait connaître qu'une réunion à cette date ne lui paraissait pas opportune).

8 décembre 2009
EVALUATIONS NATIONALES Le dernier Conseil National a décidé d'organiser une consultation des collègues dans les départements sur les modalités d'action pour obliger le ministère à revoir les dispositifs : reconduite de la consigne de l'an passé, boycott, autres initiatives...

4 décembre 2009
Congés de maladie : pas d’abus dans les écoles 11 jours d'absence des enseignants du primaire pour congés de maladie : c'est ce que révèle la presse dans une étude de 2008 déjà évoquée en juillet et réalisée par un cabinet privé dans 4 départements tests. En réponse à une lettre du SNUipp, Luc Chatel, Ministre de l'éducation nationale, estimait alors qu'il n'existe pas d'abus puisque « les enseignants du premier degré sont, par rapport à la moyenne des salariés du secteur privé, plus jeunes avec un taux de féminisation plus important (...)

3 décembre 2009
Contre les nouveaux fichiers « EDVIGE », je signe toujours ! Les nouveaux décrets « EDVIGE » ont été publiés le 18 octobre 2009 au Journal Officiel, en remplacement du défunt décret « EDVIGE 1.0 » retiré par le gouvernement suite à l'importante mobilisation citoyenne qu'il avait suscitée.

3 décembre 2009
TEXTE ACTION CONSEIL NATIONAL 17-18 NOVEMBRE 2009 Le gouvernement poursuit les atteintes aux services publics avec le projet de budget 2010. Alors qu'il se refuse à remettre en cause la loi TEPA et le bouclier fiscal, il s'obstine à refuser d'organiser un référendum sur la poste malgré les deux millions de votes pour conserver cette dernière comme service public accessible à tous dans tous les territoires. Il relance un débat sur « l'identité nationale » de manière d'autant plus inquiétante qu'il multiplie les gestes de rejet envers les (...)

1er décembre 2009
60 heures : Année 2009/10 : poursuite du dispositif de suivi Le dispositif d'aide personnalisée est reconduit dans les écoles après sa mise en place pour la première fois à la rentrée 2008.

26 novembre 2009
Grève du 24 novembre : la volonté de ne pas renoncer N'en déplaise à tous ceux qui se réjouissaient à l'avance d'un échec retentissant de la grève du 24 novembre, cette journée n'aura pas fait cette démonstration là. Certes, le taux de grévistes était moindre de celui enregistré l'année dernière mais il a été loin d'être insignifiant. Les 600 personnes rassemblées devant le rectorat savaient bien pourquoi elles étaient là et, en ce jour de grève nationale, elles ont pu exprimer leur mécontentement. Avant la manif, une AG des adhérents (...)

26 novembre 2009
« PAS DE BEBES A LA CONSIGNE » Vous trouverez en fichier joint au format pdf, la carte pétition (recto/verso) du collectif « pas de bébés à la consigne ». Diffusez-la largement auprès des écoles et des syndiqués ! Le premier tirage (25 000 exemplaires) a été entièrement diffusé le jour même de sa réception, lors de la soirée/débat organisée à Paris par le collectif sur les enjeux des conditions d'accueil et de scolarisation des jeunes enfants. Un nouveau tirage est en (...)

25 novembre 2009
20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) La Convention internationale des droits de l'enfant, ratifiée par 193 états indépendants, fête ses 20 ans. A l'heure où l'ONU œuvre pour son extension et pour que soient installés partout des Défenseurs des droits des enfants indépendants, le gouvernement français prévoit de supprimer l'institution du Défenseur des droits des enfants. Il s'agit là d'un signal désastreux alors qu'en France même, pays favorisé où les droits élémentaires et vitaux des enfants sont plutôt correctement (...)

25 novembre 2009
Accord Santé et Sécurité au Travail dans la Fonction Publique

19 novembre 2009
Déclaration de la FSU à la réunion sur la formation des enseignants au ministère de l’Education nationale 13 novembre Pour la FSU, une réforme de la formation des enseignants s'inscrit dans notre volonté d'aller vers une École réellement démocratique qui assure la réussite de tous les jeunes, qui lutte contre l'échec scolaire et cherche à faire que les inégalités sociales ne se transforment pas en inégalités scolaires. Une vraie réforme de la formation ne peut s'inscrire dans une logique d'économies budgétaires ou s'articuler avec des réformes régressives mais doit permettre une réelle (...)

10 novembre 2009
Grève du 24 novembre : préavis, lettre de déclaration d’intention et lettre aux parents Manifestation à 10H30 : rendez-vous devant le Rectorat Assemblée générale des adhérents de la FSU à 9H00 à la Maison du Peuple de Limoges Assemblée Générale à 14H00 salle Blanqui (derrière la mairie de Limoges) Mode d'emploi grève La déclaration préalable doit parvenir 48 heures au moins, comprenant un jour de classe (jour ouvré). Exemple : pour une grève le jeudi, la déclaration doit parvenir lundi soir au plus tard. La déclaration indique le nom et le prénom, la date et l'heure à (...)

3 novembre 2009
GREVE DANS L’EDUCATION LE 24 NOVEMBRE ! Suite au CDFN, une journée de grève a été décidée par la FSU le mardi 24 novembre. Le SNUIPP appelle les enseignants des écoles à y participer massivement. . Rappel texte action du CDFN FSU : Dans l'Education et la Recherche, prenant acte des réponses des autres organisations à ses propositions d'action unitaire avec grève, il appelle à mener une campagne pendant le vote du Budget dans le cadre du collectif « Notre Ecole, Notre Avenir » en utilisant la carte pétition unitaire (...)

3 novembre 2009
Evaluation CE1 et CM2 La Direction générale de l'enseignement scolaire du ministère a apporté un certain nombre de précisions sur les évaluations 2009/2010. Les dates de passage ont été rendues publiques. Le calendrier a été rendu public : Le SNUipp a exprimé le désaccord profond des enseignants sur ce nouveau protocole, dont certains éléments sont partagés par les sénateurs chargés de rendre un rapport sur ces nouvelles évaluations : • un bilan, avec une correction binaire, ne permet pas d'aider (...)

15 octobre 2009
Compte rendu de la réunion du comité national pour la sauvegarde de La Poste du 12 octobre 2009 Retour sur le bilan de la votation avec des comptes arrêtés à 2,324 millions de votants. Lettres envoyées au Président de la république par courrier, courriel et télécopie sans réponse. Pour toute réponse, le gouvernement a mis le projet de loi postale à l'ordre du jour du sénat. Calendrier parlementaire, au sénat : Passage en commission les 20 et 21 octobre, Session parlementaire dans la semaine du 2 au 6 novembre Après un très long débat, le comité national propose de suivre l'agenda du (...)

13 octobre 2009
17 octobre, Appel à la mobilisation pour le droit des femmes Le Collectif National des Droits des Femmes et Femmes Solidaires sont à l'initiative de cet appel, dont la FSU est signataire ainsi que de nombreuses autres organisations syndicales et associatives . Dans la situation de crise mondiale que nous connaissons, les femmes sont en première ligne, une fois de plus, pour recevoir les mauvais coups : précarité, inégalité salariale, travail à temps partiel imposé, chômage, remise en cause d'acquis sociaux pour les retraites, droit de disposer (...)

1er octobre 2009
PAS DE BEBES A LA CONSIGNE Les mesures et projets gouvernementaux concernant les modes d'accueil des jeunes enfants (dont le projet de modification du décret du 20 février 2007, relatif aux établissements et services d'accueil de la petite enfance) ainsi que l'école maternelle convergent, en dépit des annonces ministérielles, vers une dégradation des dispositifs existants. Ils remettent ainsi en cause la qualité de l'accueil nécessaire pour répondre aux attentes des familles et aux besoins fondamentaux (...)

1er octobre 2009
7 octobre 2009 : rassemblement à 17h00 devant la Préfecture de Limoges Défilé suivi d'une prise de parole devant France Telecom Pour des conditions de vie et de travail décentes.

29 septembre 2009
COMMUNIQUÉ COMMUN CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA Elles ont fait le point sur la préparation, en France, de la Journée mondiale pour le travail décent du 7 octobre 2009, à l'appel de la Confédération Syndicale Internationale (CSI). Cet appel marque l'attachement de l'intersyndicale à la dimension internationale du syndicalisme. Dans toute la France, seront organisés dans l'unité, des rassemblements, meetings, manifestations, conférences de presse, actions dans les entreprises, débats, rencontres avec les (...)

29 septembre 2009
La Poste privatisée ? Consultation citoyenne : Les lieux de vote Le SNUipp, dans la FSU 87 a rejoint le comité départemental chargé d'organiser une votation citoyenne sur ce sujet dans la semaine des 28 septembre au 3 octobre. Le but est de réunir plus d'1 million de votes avant la présentation du projet au parlement fin octobre et de demander un référendum... Il est temps que cesse la casse et le bradage des héritages du Conseil National de la Résistance, qui a créé des services publics à la française, ainsi qu'une couverture sociale qui a permis à nos (...)

29 septembre 2009
Abrogation de l’article 89, loi Carle Le SNUipp, avec d'autres organisations, avait dénoncé et demandé l'abrogation de l'article 89 de la loi de décentralisation de 2004 qui créait une inégalité profonde favorisant l'enseignement privé. En effet, cet article faisait obligation aux communes de résidence de financer, en toutes circonstances, la scolarité des élèves d'une école privée située dans une autre commune, sans les restrictions qui incombent à l'enseignement public. Le SNUipp, en lien avec les élus (...)

22 septembre 2009
28 septembre 2009 ? Vote de la loi Carle Forme de chèque éducation, la proposition de loi Carle institue une obligation de financement sans accord préalable pour un élève inscrit dans une école privée hors de sa commune de résidence. Signez la pétition ! Le 10 décembre 2008, une proposition de loi du sénateur Jean-Claude Carle concernant le financement des élèves fréquentant des écoles élémentaires privées sous contrat d'association, hors de leur commune de résidence a été adoptée par le Sénat, qui propose un dossier en (...)

22 septembre 2009
TEXTE ACTION : 16-17 SEPTEMBRE 2009 Il n'y aura eu aucun répit, ni pendant l'été, ni à cette rentrée, dans le cadre de la politique libérale du gouvernement qui creuse les inégalités, aggrave les conséquences de la crise, le chômage, la précarité, l'insécurité sociale et remet en cause les solidarités. Plusieurs lois ont été adoptées pendant l'été, portant de nouvelles atteintes aux droits du travail (travail du dimanche) ou au statut de la Fonction publique avec la loi mobilité. Un récent sondage fait état que 58% des (...)

22 septembre 2009
9e Université d’Automne du SNUipp Le SNUipp organise sa neuvième Université d'Automne en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement. Chaque année, à La Londe les Maures dans le Var, elle réunit 450 enseignants, à qui le SNUipp offre un lieu de rencontres, de débats et de confrontations. La nécessaire réflexion sur la transformation du système éducatif, de l'école, du métier d'enseignant aura toute sa place pendant trois jours, les 23, 24 et 25 Octobre 2009. Des enseignants des écoles, des (...)

15 septembre 2009
3 octobre : la poste, referendum national Le gouvernement a lancé la mise en route du changement de statut de la poste en société anonyme à capitaux publics.

15 septembre 2009
Obligations de service des enseignants spécialisés des RASED et des CLIS La réécriture des circulaires RASED et CLIS a été l'occasion de préciser les obligations de service de certains enseignants spécialisés, dans le cadre de la nouvelle définition des obligations de service. Principe général : Les obligations de service de tous les enseignants du premier degré sont régies par les dispositions du décret n° 2008-775 du 30 juillet 2008. Le temps de service annuel, qui sert maintenant de référence, reste de 972 heures pour tous les enseignants. Il se décompose en (...)

8 septembre 2009
Ajustements de rentrée : quand on crie, on peut ! A l'issue du groupe de travail du 04/09, et compte tenu des faibles marges de manoeuvre en terme de moyens de l'administration, seulement 2 ouvertures de classe ont été décidées, à Verneuil élémentaire et à Chaptelat. Plusieurs écoles présentent des effectifs très lourds et n'ont pas eu d'ouverture : 64 écoles du département ont une moyenne d'école supérieure à 26 ! Et la situation se dégrade d'année en année. Les moyens pour ces 2 ouvertures proviennent de 2 postes (...)

8 septembre 2009
Compte-rendu de l’audience Luc Chatel/SNUipp du 01/09/09 Le SNUipp a été reçu mardi 1er septembre par Luc Chatel entouré du directeur du Cabinet, du Secrétaire général du ministère, du directeur de la DGESCO, des membres du Cabinet. Nous avons présenté les grandes orientations du SNUipp, dénoncé les suppressions de postes et leurs conséquences sur le fonctionnement des écoles, rappelé la nécessité de rétablir un climat de sérénité, de respect et de confiance dans les écoles pour permettre la réussite de tous les élèves. Voici les principaux (...)

4 septembre 2009
Compte rendu du groupe de travail CAPD du 4 SEPTEMBRE 2009 Il reste maintenant 11 surnombres dans notre département. Les postes du Prat ont été imposés aux collègues les plus jeunes, personne d'autre parmi les enseignants restants ne souhaitant y aller. 2 créations (seulement) et aucune fermeture "sèche" (Ouf !!!) • L'IA a réuni le lundi 31 août, conformément à nos demandes, les collègues restant à affecter pour le 3° mouvement. La nomination de M. PRINSAUD, faisant fonction d'IEN en Creuse, a permis de libérer un support à la (...)

8 juillet 2009
Procédure disciplinaire engagée contre notre collègue Alain Refalo Gérard Aschieri a écrit à l'IA 31 (lire pdf ci-contre) concernant la procédure disciplinaire engagée contre notre collègue Alain Refalo. Ce courrier sera lu par le représentant départemental FSU 31 lors du Conseil de discipline de Monsieur Alain Refalo qui se tiendra le jeudi 09 juillet 2009. Il est encore temps de signer la pétition intersyndicale de soutien en ligne sur le site de la section : http://31.snuipp.fr. Ci-dessous le communiqué de presse du SNUIpp : Les mesures imposées par (...)

2 juillet 2009
les résultats du CRPE 09 Vous pouvez consulter les résultats du CRPE 2009 !

2 juillet 2009
Absentéisme et remplacement : assez d’hypocrisie Le ministère de l'éducation nationale a commandé une étude sur le remplacement et l'absentéisme des enseignants. La publication de quelques données isolées de cette étude laisse croire que les enseignants de l'école abuseraient largement des demandes de congés. Ces chiffres issus d'un rapport resté confidentiel sont fantaisistes et contradictoires avec plusieurs études publiques du ministère de l'2ducation nationale et de l'INSEE comparant les salariés du (...)

25 juin 2009
Un nouvel outil de la HALDE pour lutter contre les discriminations HALDE La Halde a mis en place une formation « e-learning » pour prévenir les discriminations dans l'éducation (6 avril 2009). La HALDE, en collaboration avec le ministère de l'Education nationale, met en place un outil de formation en ligne contre les discriminations, destiné à tous les intervenants de l'éducation. Librement téléchargeable sur le site de la HALDE, il sera diffusé dans les académies et les établissements scolaires par le ministère de l'Education (...)

18 juin 2009
Nouveaux textes RASED et CLIS Comme nous vous l'avions annoncé, nous vous transmettons en fichiers PDF non joints, les dernières versions des circulaires « RASED » et « CLIS », qui devraient paraître dans les tous prochains jours au bulletin officiel. Un « SNU infos spécial ASH », faisant le point sur ce dossier, parviendra à tous les enseignants spécialisés concernés (Réseaux, psys, CLIS) avant la fin de l'année (...)

18 juin 2009
Laïcité : Recours FSU en conseil d’Etat Le SNUipp dénonce la signature de l'accord entre la France et le Vatican, conférant aux facultés catholiques un statut d'établissement étranger et leur donnant la possibilité de délivrer des diplômes de l'enseignement supérieur et de collation des grades. Cet accord s'est traduit par la publication d'un décret le 16 avril dernier. Cet accord remet en cause la laïcité de la République et la loi de 1880 sur la collation des grades (attribution des diplômes) par les établissements publics. (...)

11 juin 2009
Samedi 13 Juin : Journée de mobilisation interprofessionnelle Après le résultat des dernières élections, il est ABSOLUMENT nécessaire de marquer notre opposition aux "solutions" avancées par l'Elysée et Matignon en faisant de ce 13 juin une grande journée de mobilisation. Face à un gouvernement déterminé et violent, nous devons être unis et faire bloc. TOUS ENSEMBLE ! Dans toutes les écoles, on a à composer avec des effectifs toujours plus lourds et à une charge de travail toujours plus importante. On nous oblige à faire passer des évaluations qui ne (...)

5 juin 2009
Texte action - Conseil National des 3 et 4 juin 2009 A la suite de la grève du 19 mars, et des manifestations unitaires du 1er mai et de la journée d'action du 26 mai, les huit organisations syndicales qui sont unies dans l'action depuis janvier viennent de réaffirmer leur volonté d'obtenir ensemble d'autres réponses à la crise en actualisant et précisant leur plate forme commune : il s'agit de mettre patronat et gouvernement devant leurs responsabilités en exigeant des réponses urgentes sur un certain nombre de (...)

4 juin 2009
Evaluations CE1 : que faire avec ça ? Le SNUipp-FSU 87 appelle donc les collègues à : Ne pas utiliser le logiciel ministériel de transmission mais faire remonter les résultats anonymés et sous forme papier. Nous vous proposons de recueillir et transmettre les résultats anonymés à l'Inspection. Ne rendre compte des résultats des évaluations qu'aux élèves et à leurs parents. Les évaluations CE1 : telles qu'elles sont pensées, conçues et telles qu'elles seront exploitées, sont néfastes pour les élèves et leurs (...)

15 mai 2009
Texte commun FSU, UNSA Education, SGEN-CFDT : de nécessaires explications Les organisations syndicales CGT, CFDT, CGC, CFTC, FO, FSU, UNSA, Solidaires ont décidé au plan national de 2 journées d'action les 26 MAI et 13 JUIN.

14 mai 2009
EVALUATIONS CE1 Le SNUipp a proposé au SE et au SGEN une consigne nationale unitaire pour les évaluations CE1, dans la poursuite de la campagne unitaire initiée pour les évaluations CM2. Le SE ne souhaite pas s'y associer dans la mesure où cette évaluation, située en fin d'année, ne permet pas de reprendre le premier argument de la consigne CM2, à savoir : « ne faire passer que les items correspondant à des notions déjà étudiées » . Le SGEN n'a pour l'heure donné aucune réponse. Si la question des notions (...)

7 mai 2009
Compte-rendu de la réunion au ministère du jeudi 16 avril 2009 Après les couches, puis les excuses, voici venu le temps des engagements non-tenus... Avril 2009 : Nouvelles attaques contre l'école maternelle ! Réunion maternelle au ministère du 16/04 Jardins d'éveil : subterfuge et tour de passe passe !

7 mai 2009
La FSU écrit au ministre sur Base élèves Lettre envoyée au ministre à la suite de l'avis de la CNIL Monsieur Xavier Darcos Ministre de l'Education nationale Monsieur le Ministre, A la lecture de l'arrêté du 20 octobre 2008 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel relatif au pilotage et à la gestion des élèves de l'enseignement du premier degré, nous nous sommes réjouis de voir enfin prises en compte nombre des inquiétudes suscitées par la mise en place de (...)

4 mai 2009
Projet de texte sur les rased Vous trouverez en document joint le projet de circulaire Rased anoté par le SNUipp. Un courrier intersyndical a été envoyé au ministre pour demander un amendement ( document joint)

4 mai 2009
Place au concours pour l’académie de Limoges concours externe : 59 Troisieme concours : 4

4 mai 2009
Cellule de soutien aux enseignants en difficultés Un réseau personnalisé d'aide et de soutien au personnel de l'éducation nationale existe à la Mgen. Il s'adresse à tou sles personnels de l'éducation nationale , adhérent ou non à la MGEN Si vous rencontrer des difficultés professionnelles ou personnelles , vous avez besoin d'en parler et d'être écouté... Si vous éprouvez sur le plan professionnel : des difficultés relatrionnelles avec les élèves, vos collègues ou votre hiérarchie, de l'agressivité de la démotivation, de l'ussure des (...)

16 avril 2009
La maternelle avant 3 ans ? Alors quoi ! On les compte ou on ne les comptent pas ? Et si on ne les comptaient pas tout en les comptant ? Dans la plupart des écoles, les moins de 3 ans ne sont pas comptabilisés. Ils peuvent être inscrits mais... ne comptent pas ! Nous défendons le droit à la scolarisation des 2 ans dans de bonnes conditions (des infra-structures adaptées et des effectifs allégés) : l'Etat se doit d'assurer un égal accés à l'école pour tous. Et voilà qu'une note de l'IA datée de vendredi 10 avril 2009 (...)

10 avril 2009
Les actions : les 15 & 16 mai ; le 1er mai N'hésitez pas à récupérer l'affichette intersyndicale proposée pour populariser les actions à venir ! MERCREDI 15 AVRIL à 18H Rassemblement interprofessionnel Place Stalingrad (Préfecture) Limoges dépôt de motion à la Préfecture, au Medef, à la CCI JEUDI 16 AVRIL à 18H St-Junien (Salle des Fêtes) Débat public organisé par l'Union Locale CGT St-Junien et le syndicat CGT Legrand , autour de la fermeture du site de Legrand St-Junien. Nous appelons tous les adhérents du secteur à y (...)

9 avril 2009
Carte scolaire 2009 : bilan de la rentrée scolaire du premier degré 2008/2009 Bilan de la rentrée scolaire 2008-2009 publié par la DEGESCO

9 avril 2009
Jardins d’éveil : subterfuge et tour de passe passe ! Nadine Morano secrétaire d'Etat à la famille et Xavier Darcos, ministre de l'Education Nationale viennent d'annoncer l'expérimentation de jardin d'éveil dans les écoles maternelles en septembre 2009. Le ministre avait pourtant affirmé que les conditions d'inscriptions à l'école maternelle n'étaient pas modifiées à la rentrée 2009 : il s'agit bien avec cette annonce, de substituer à l'école maternelle, lieu d'éducation et (...)

2 avril 2009
EVALUATIONS CM2 ou... opération .COM Le ministère vient de publier les résultats des évaluations CM2 passées en janvier malgré les multiples contestations et interrogations suscitées par le dispositif. Pour la première fois depuis la nomination de Xavier Darcos, le ministère de l'Education nationale fait mine de découvrir qu'une large majorité d'élèves obtient de bons résultats à l'école. Il s'agit d'un fait suffisamment rare pour être souligné. Est-ce l'effet des évaluations ou des (...)

2 avril 2009
Communiqué de presse des organisations syndicales du 30 mars CFDT, CFTC, FO, CGT, CFE-CGC, FSU, SOLIDAIRES, UNSA L'augmentation du nombre de chômeurs, la baisse significative de la consommation, l'incertitude grandissante sur l'activité des entreprises témoignent de la gravité de la crise qui frappe un nombre croissant de salariés sans que nul ne puisse aujourd'hui en prédire la durée. Les mobilisations viennent d'obliger le gouvernement à agir sur les stock-options et les rémunérations exceptionnelles des dirigeants (...)

31 mars 2009
RASED : où en est-on ? A la suite de la mobilisation sur les RASED, le ministère avait accepté d'ouvrir des discussions sur l'avenir des dispositifs d'aides aux élèves en difficulté. Celles-ci se sont ouvertes en février. Les deux premiers groupes de travail ont permis d'obtenir le courrier de cadrage pour les IA (note de service du 3 mars) dans les opérations de carte scolaire et les missions des personnels sédentarisés (voir circulaire ST-GL du 20-02-09). Les deux réunions suivantes (10 (...)

30 mars 2009
RASSEMBLEMENT DU 2 AVRIL de la maternelle à l’université Plus que jamais dans ce contexte de crise, l'enseignement et la formation des jeunes ne sont pas un coût mais un investissement pour l'avenir. Ils sont le meilleur rempart contre le chômage. Le collectif « l'Education est notre avenir », comme le 19 octobre, comme le 20 novembre, comme le 10 décembre, comme le 17 janvier, comme le 29 janvier et comme le 19 mars, appelle tous ceux qui veulent défendre et transformer le service public d'éducation pour une meilleure (...)

27 mars 2009
Evaluations CM2 : nouvel épisode Sans aucune consultation des instances (CSE par exemple), ni information aux organisations syndicales, le ministère met en place une nouvelle évaluation des élèves de CM2 concernant les connaissances du socle commun, donc non restreintes aux seuls maths et français. Les enseignants concernés n'ont été destinataires d'aucune information, autre que celle qu'ils avaient été choisis pour participer à cette expérimentation. Cette façon de procéder est inacceptable, tant pour les enseignants qui (...)

27 mars 2009
La formation continue sacrifiée pour palier, insuffisamment d’ailleurs, les carences en remplaçants "Un message va être envoyé aux écoles pour rappeler les coordonnées informatiques de la cellule de remplacement. En effet, les directeurs appellent la cellule en dehors du créneau horaire 8h30 - 10h30 dédié au remplacement." peut-on lire sur ce mail de l'adminisration reçu dans les écoles aujourd'hui. Quand un directeur, qui accessoirement peut avoir sa classe à faire, appelle et se retrouve face à une boîte vocale saturée, que doit-il faire ? Se débrouiller et ne plus ennuyer (...)

20 mars 2009
Communiqué commun des organisations syndicales CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA La mobilisation du 19 mars 2009 a connu une ampleur incontestable, tant par le nombre de grévistes, du privé comme du public, que par le nombre de manifestants qui se sont retrouvés pour redire haut et fort qu'ils n'ont pas à payer une crise dont ils ne sont pas responsables. Le gouvernement et le patronat doivent entendre ce que disent les salariés et répondre aux propositions de l'intersyndicale. Les revendications en matière d'emploi dans le privé comme dans le public, de pouvoir (...)

20 mars 2009
Communiqué des syndicats FSU : SNES, SNUIPP, SNESUP, SNEP, SNUEP, SNETAP La détermination des personnels des universités, de la recherche, du primaire et du secondaire, réaffichée par la participation massive aux grèves et manifestations du 19 mars, la ferme prise de position des syndicats nationaux de la FSU et d'autres organisations, celle de la fédération « d'abandon du dispositif actuel et d'ouverture de négociations pour une autre réforme », semblent avoir des retombées sur les positions du gouvernement. Le ministre de l'Éducation (...)

20 mars 2009
GREVE DU 19 MARS : FORTE MOBILISATION DANS LES ECOLES En nous basant, comme lors des précédentes grèves, sur toutes les remontées des chiffres de grévistes dans les écoles, sur 500 collègues, 81% d'entre eux étaient en grève ce jeudi. L'IA a, quant à lui, avancé le chiffre de 57% de grévistes... La manifestation interprofessionnelle de Limoges a rassemblé 35 000 personnes, encore plus que le 29 janvier. Un sondage à propos de la grève et des revendications portées par les manifestants faisait état de 73% d'opinions favorables. Réponse de (...)

13 mars 2009
TEXTE ACTION du Conseil National du SNUipp des 10 et 11 mars 2009 Les effets de la crise financière et économique se font massivement sentir, en premier lieu pour les populations les plus démunies. Le chômage et la précarité explosent dans tous les secteurs. Plus de 90 000 chômeurs en plus rien qu'au mois de janvier, du jamais vu, sans compter le chômage partiel qui atteint lui aussi de tristes records. En réponse à une partie des revendications avancées par les organisations syndicales, des mesures sont annoncées, des processus de concertation sont (...)

12 mars 2009
Journée d’Information Syndicale le mercredi 18 mars salle Blanqui ( compté comme anim ped)

12 mars 2009
TOUS en GREVE le 19 mars ! Les motifs du préavis de grève sont : - L'emploi : exigence d'un autre budget qui permette de faire face à la hausse des effectifs et à la transformation de l'école qui favorise la réussite de tous les élèves. - Le développement de la maternelle. - Le maintien et l'organisation des postes des RASED et des dispositifs spécialisés d'aides aux élèves en difficulté. - La formation initiale et continue des enseignants des écoles et le rôle des PEMF. - La mise (...)

20 février 2009
Lettre collective des membres des RASED à l’Inspecteur d’Académie de la Haute-Vienne La suppression des RASED, c'est à l'abandon des élèves en difficulté. Le réseau d'aides, quand il est complet, est une équipe pluridisciplinaire qui peut apporter les réponses plurielles qu'appelle la complexité de la difficulté scolaire (aides pédagogiques, psychologiques et rééducatives). Il permet l'analyse croisée des problèmes, le partenariat avec l'enseignant, la famille et les structures (...)

20 février 2009
Chantage à la prime... ou la politique de la carotte Les collègues de CM2 qui n'ont pas fait "tout comme ils devaient" n'auront pas les 400 euros... comme tous les autres collègues des autres classes ! Si tu veux ta prime, fais ce que l'on te dit comme on te le dit . Et tais-toi ! Voilà le type de mail qu'une directrice ou un directeur peut recevoir ! Madame la directrice, Monsieur le directeur, Sauf erreur de ma part, vous n'avez pas effectué la remontée des résultats de vos élèves à l'évaluation avec l'application informatique. J'en prends (...)

19 février 2009
Rassemblement du 18 février devant l’IA Près de 200 personnes se sont rassemblées ce mercredi devant l'IA pour protester contre les projets de fermetures de postes. Les représentants syndicaux ont quitté le CTP estimant qu'il n'y avait aucune marge de manoeuvre. Pas question donc de "choisir" entre les écoles : à moyen constant, pas de solution possible.

19 février 2009
Ecoles : une politique d’expédients ? Le rectorat de Poitiers vient de décider dans le département des Deux-Sèvres, de faire appel à des vacataires pour pallier le manque d'enseignants dans les écoles élémentaires et maternelles. Ce recours est inadmissible. En effet, le nombre d'enseignants est fixé par le budget voté par l'Assemblée Nationale. Si l'Académie de Poitiers manque d'enseignants, le recteur d'Académie peut recruter des enseignants titulaires venant d'autres départements par ineat, ou des candidats inscrits sur la (...)

16 février 2009
Soutien au planning familial En diminuant de 42 % dans la Loi de Finances 2009, le montant affecté au conseil conjugal et familial, l'Etat programme à très court terme la suppression du planning familial. Il reviendrait ainsi sur les acquis obtenus par quarante années de luttes pour les droits à la contraception et à l'avortement. Nous vous invitons à signer et relayer la pétition de soutien : (...)

13 février 2009
COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA FONCTION PUBLIQUE CGT - CFDT - FO - FSU - UNSA - CFTC - CGC - SOLIDAIRES Nos organisations syndicales se retrouvent pleinement dans la déclaration commune interprofessionnelle du 9 février 2009 au soir. Après l'intervention du Président de la République, elles constatent également « que les réponses apportées restent loin des attentes et des exigences portées par la mobilisation du 29 janvier 2009 ». S'agissant plus précisément de la Fonction Publique, aucune des revendications des personnels n'a été prise en compte. Au contraire le Président (...)

6 février 2009
Bulletin N° 170 Janvier 2009 Sommaire Pièce-jointe n°1 page 1 : Edito page 2 : Evaluations CM2 Page 3 : Tribune libre / Rencontre FSU Pièce-jointe n°2 page 4 :Questions au ministre sur la formation page 5 : La crise vue par D.Plihon Page 6 : Journée internationale des migrants Pièce-jointe n°3 page 7 : Grève du 29 Page 8 : En bref / Lettre aux parents

6 février 2009
Compte-rendu de la première réunion sur « le traitement de la difficulté scolaire » La première réunion sur le traitement de la difficulté scolaire, annoncée par Xavier Darcos lors de ses annonces sur les RASED, s'est tenue le 5 février 2009, en présence de M. Nembrini (DEGESCO) et de M. DUVOYE. Le ministère a présenté le cadre de ces réunions, devant porter « sur l'ensemble des dispositifs du traitement de la difficulté scolaire, de la pédagogie différenciée à l'aide spécialisée », en passant par le projet de formation de 40 000 enseignants et le devenir de la formation (...)

4 février 2009
RASED : imposer les promesses du Ministre La mobilisation autour des RASED a contraint le ministre à de premiers reculs. Après la journée du 21, le succès du 29, le SNUipp appelle à poursuivre l'action pour obtenir l'annulation des 3000 fermetures de postes prévues au budget et pour que les annonces ministérielles (Lettre de Xavier Darcos du 8 janvier au SNUipp) soient respectées par les IA. Si 1 500 enseignants affectés sur des postes RASED, notamment ceux affectés à titre provisoire et sans qualification, seront « sédentarisés (...)

4 février 2009
groupe de travail du CTP87 Carte scolaire : du jamais vu !

2 février 2009
RASED où en est-on ? Vous trouverez ci-joint la lettre que le ministre a adressée au SNUipp pour l'informer que sur les 3000 postes de RASED qui devaient être sédentarisés, seuls 1500 collègues reviendraient devant classe, les 1500 autres devant être « stabilisés » dans une école en conservant des missions de RASED. Cette « reculade » se fait après le budget et le nombre de postes reste inchangé. Il a été assuré oralement : Que les IA seraient autorisés à un dépassement d'emploi ou surnombre dans (...)

29 janvier 2009
Grève du 29 : 83,72% de grévistes sur 612 enseignants, 30 000 manifestants à Limoges et 2 000 à Saint Junien ! L'administration nous a anoncé 62,99% de grévistes dans le 1er degré : un chiffre beaucoup plus élevé que celui qu'elle nous avait fourni pour la précédente grève. Sans rechercher les écoles très mobilisées, qui "arrangeraient" donc nos chiffres, nous avons recensés plus de 83% de grévistes... Encore une fois, il faisait beau ce jeudi, sûrement parce qu'il y avait un mouvement de grève. Et le monde qui s'était mobilisé savait bien pourquoi. Les centrales syndicales se réunissent (...)

22 janvier 2009
TOUS EN GREVE UNITAIRE ET INTERPROFESSIONNELLE LE 29 JANVIER Modèle de déclaration d'intention de faire grève joint.

19 janvier 2009
EVALUATIONS : DES OUTILS Les modalités de mise en œuvre des consignes unitaires sur les évaluations CM2 1ère étape : la passation du 19 au 23 janvier La consigne unitaire est de ne faire passer que les évaluations correspondant aux notions déjà étudiées. 2nde étape : correction saisie du 25 au 30 janvier La saisie dans le fichier actuellement fourni par le ministère ne permet pas la prise en compte de notre consigne sur la passation. La notation « absent » à un item neutralise les synthèses de résultats qui (...)

16 janvier 2009
Le salaire de décembre amputé de 2 et même 3 jours de grève Nous avons joint les services de l'Inspection Académique afin d'avoir des explications sur le fait que plusieurs jours de grève ont été pris sur le salaire de décembre (qui n'est pas le mois où l'on économise le plus...). Nous avons fait part de notre étonnement, et même de notre mécontentement, de voir les grèves de mai et de juin 2008 retirées toutes ce même mois. Il nous a été répondu que du retard avait été pris sur la gestion des grèves et qu'il y avait eu des consignes de se mettre à (...)

16 janvier 2009
TEXTE ACTION du Conseil National du SNUipp des 14 et 15 janvier 2009 A l'offensive sans précédent contre l'école publique à cette rentrée, concrétisée par la mise en place de multiples réformes à marche forcée s'est ajoutée la confirmation en novembre des annonces budgétaires concernant l'Education Nationale : 6000 postes rien que pour le premier degré, dont 3000 suppressions de postes de RASED. Nous subissons comme tous les secteurs de la fonction publique d'état l'application de la RGPP. La réaction massive de la profession et de l'ensemble de (...)

16 janvier 2009
Evaluations CM2 : faisons un tri sélectif... des exercices Le ministère a décidé unilatéralement d'une évaluation des élèves de CM2 la semaine prochaine, sur la base d'une procédure rigide qui n'a fait l'objet d'aucune concertation. Présentée comme une évaluation bilan, elle intervient sur des contenus de programmes qui n'ont commencé à être mis en oeuvre qu'à la rentrée et donc à un moment où la totalité des notions évaluées n'a pu être étudiée avec les élèves. De plus, le codage simpliste ne permet pas de prendre en compte le fait que des (...)

9 janvier 2009
RASSEMBLEMENT Samedi 17 janvier 2009 à 14h30 Place des Bancs à Limoges Nous n'avons pas d'autre solution que celle d'amplifier la mobilisation et montrer ainsi à ce gouvernement que nous ne lacherons pas prise. Alors que l'on vient d'assister à plusieurs reculs ou reports (réforme du lycée, RASED, EPEP) qui trahissent l'inquiétude du gouvernement vis-à-vis des luttes qui tendent à se développer, il est absolument nécessaire de poursuivre notre combat. Il n'est pas imaginable de s'arrêter en si bon chemin alors que le doute s'est clairement installé dans les (...)

9 janvier 2009
A partir de Janvier 2009 : Remise des clés OTP, un progrès ? Dans les semaines qui viennent les directeurs d'école vont être "invités" à réceptionner des clés OTP destinées à "sécuriser" l'accès à Base élèves. Avec cette clé qui générera un nouveau code à chaque utilisation, à condition de rentrer un code "pin", l'accès à différentes applications comprenant des données nominatives sera sécurisé, certes mais pourquoi faire quand le risque de croisement de fichiers subsiste ? OTP : One Time Password. Mot de passe à usage unique ; (...)

8 janvier 2009
Le SNPI (syndicat des Inspecteurs de la FSU) prend position Attendu depuis plus d'un an, le dispositif d'évaluations nationales de bilan des CM2 vient d'apparaître sur les boîtes à lettres électroniques des inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré. D'emblée, il apparaît plusieurs traits caractéristiques des méthodes en cours, traits qui interrogent : Les délais sont tellement serrés que l'on ne peut qu'envisager des difficultés liées au respect des échéances à tout niveau : information des enseignants, mise en place du matériel, (...)

8 janvier 2009
Évaluations nationales CE1 et CM2 : NON à la mise en concurrence des écoles ! Parlant de la publication des résultats des évaluations nationales CE1 et CM2 à un regroupement d'Inspecteurs de l'Éducation Nationale, le 9 décembre, en présence d'un recteur et d'un Inspecteur Général, le chef du bureau de la Direction générale des enseignements scolaires (Dgesco) du Ministère de l'Éducation Nationale a déclaré : « Qui peut empêcher de faire circuler l'information selon laquelle les enfants réussissent mieux dans telle école que dans (...)

8 janvier 2009
Journée d’action interprofessionnelle du 29 janvier 2009 Les organisations syndicales de la Fonction publique s'inscrivent totalement dans la déclaration commune de propositions et revendications signée le 5 janvier 2009 par les 8 organisations au plan interprofessionnel. Les reculs successifs du gouvernement (sur la suppression des postes de RASED, sur la mise en place des EPEP repoussée à plus tard...) montrent que celui-ci craint les futures mobilisations et ne néglige pas l'éventualité d'une extension des luttes. Ces reculs (...)

8 janvier 2009
RASED : premier succès La lutte paie ! Sans les centaines de milliers de pétitions renvoyées, sans la mobilisations de tous pour défendre et sauvegarder les RASED, sans notre acharnement à combattre les projets néfastes de ce gouvernement, ce dernier n'aurait jamais reculé comme il vient de le faire. Ceci dit, il convient d'être extrèmement vigilant ... Mais le premier enseignement de ce recul, bien réel, est que les grèves, les manifestations, les pétitions, les actions en tous genres sont efficaces ! Si nous (...)

8 janvier 2009
Débat sur l’avenir de l’école le 13/01 à 20H00 au Woodstock Boogie Bar Face à des remises en cause globales, formulons des réponses communes… Les syndicats SNUIPP, SNES et SNESUP du Limousin vous invitent à un débat commun sur l'avenir de nos écoles, collèges, lycées & universités… Toute personne intéressée est la bienvenue à cette réunion. Tous les acteurs de l'éducation, de la maternelle à l'université, se réunissent pour envisager l'avenir, pour organiser la défense de l'école. En présence d'acteurs du monde associatif et (...)

5 janvier 2009
Information carte scolaire rentrée 2009 Décision du Comité Technique Paritaire ministériel du 20 décembre : (Les organisations syndicales sont sorties rapidement car aucune discussion n'était prévue, tout était arrêté à l'avance) Moins 33 postes pour le limousin : +3 au titre de l'évolution démographique, - 33 pour la "sédentarisation" des membres des RASED, - 5 "Mis à disposition" Répartition des suppressions au Comité Technique Paritaire Académique entre le 20 et le 30 Janvier. ceci pour une prévision de 271 (...)

5 janvier 2009
COMMUNIQUE DE PRESSE DU GROUPE DES 24 L'ensemble des organisations à l'origine de l'appel « L'éducation est notre avenir » appelle à amplifier les mobilisations en janvier 2009 et à faire du samedi 17 janvier dans tous les départements une journée de manifestations pour défendre le service public d'éducation que le gouvernement veut affaiblir par des budgets de régression, des mesures qui amputent son ambition et sa cohérence, et pour réclamer un véritable dialogue social. L'ensemble des (...)

18 décembre 2008
Lettre du secrétaire général du SNPI-FSU au ministre En qualité d'inspecteurs, nous mesurons combien dans le quotidien de la classe, la majorité des enseignants de l'école est consciente des enjeux d'amélioration de l'action éducative et pédagogique. Nous mesurons chaque jour dans les classes combien cette immense majorité d'enseignants s'attache à transmettre la connaissance. Le secrétaire général du SNPI-FSU Dominique MOMIRON à Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale Mesdames, Messieurs (...)

18 décembre 2008
Compte-rendu de la réunion de travail sur le soutien Avec l'Inspecteur d'Académie, l'Inspecteur d'Académie adjoint, le secrétaire général de l'IA Liliane Raynaud & Fabrice Prémaud pour le SNUipp-FSU 2 représentants du SE et 2 du SGEN Nos interventions : En préambule nous avons tenu à déplorer le manque de moyens de remplacement et les situations pour le moins critiques de plusieurs écoles. L'IA s'en est étonné et a assuré n'être pas au courant( !). Il nous a dit qu'il allait tout mettre en (...)

18 décembre 2008
Bonnes vacances ! Joyeuses fêtes ! Chauds, chauds les marrons… ...qui ont effrayé à ce point notre ministre qu'il a bien du reculer sur sa réforme du lycée, lui, qui s'est vanté ne pas être le « ministre d'euh l'hésitation nationale ». Chauds, chauds les marrons… ...qui ont effrayé à ce point notre ministre qu'il a bien du reculer sur sa réforme du lycée, lui, qui s'est vanté ne pas être le « ministre d'euh l'hésitation nationale ». Ce qu'il faut en (...)

17 décembre 2008
NON à la précarité dans l’Education Nationale ! Tout travail mérite un salaire décent, avec lequel on puisse vivre correctement. Chaque personne devrait avoir le droit de travailler et d'être rémunérée en conséquence. Nous demandons l'arrêt des recrutements sous contrats précaires. L'aide à la direction étant importante pour un meilleur fonctionnement de l'écoles. La scolarisation des enfants handicapés étant une priorité nationale. Plus personnes ne met en doute, aujourd'hui, l'intérêt et l'efficacité des (...)

12 décembre 2008
Suites de l’action : dores et déjà, une grève vers le 20 janvier se dessine L'intersyndicale des fédérations de l'éducation (FSU, UNSA EDUCATION, SGEN-CFDT, FERC-CGT, FO et FAEN étaient présentes) s'est félicitée de l'importance de la mobilisation dans l'Education Nationale le 10 et a constaté l'insuffisance des réponses ministérielles tant sur le plan de la politique éducative que budgétaire. Toutes les fédérations se sont mises d'accord sur la décision d'une journée de grève en janvier qui pourrait se tenir autour du 20 (...)

11 décembre 2008
Lettre de résistance Le SNUipp-FSU87 se propose de recueillir toutes les lettres des collègues désireux de dénoncer de cette manière les réformes gouvernementales. Nous attendrons des retours en nombre avant toute intervention auprès de l'inspection. Nous vous tiendrons informés de la date de la transmission. Trouver en dossier pdf téléchargeable une proposition de lettre de résistance.

8 décembre 2008
60 heures :suspendre le dispositif du 8 au 18 decembre Prendre le temps de faire un bilan pour décider... La mise en place de l'aide personnalisée se fait dans la confusion, suscite de nombreuses difficultés et fait l'objet d'interrogations, voire de vives critiques que l'annonce de la suppression des RASED n'a fait qu'exacerber. Le SNUip a demandé dès la rentrée un bilan qualitatif au ministère qui n'a toujours donné aucune réponse. Le SNUipp a mis en place un dispositif de suivi pour donner la parole aux enseignants, pour (...)

7 décembre 2008
Opération "Apéro sans alcool des écoles" : les inscrits RAPPEL : RV mercredi 10 à 17H30 place de la République à Limoges Amener de quoi faire du bruit afin d'animer la manif qui cheminera dans les rues commerçantes de Limoges puis stoppera place de la Motte S'équiper d'un gilet fluo Amener de quoi faire de la lumière (lampion, photophore...) Amener votre pancarte Voici les écoles nous ayant signalé leur participation à l'opération : si vous participez mais ne vous voyez pas ci-dessous, faites-le nous savoir ICI. ; ECOLE ; DATE ; REMARQUES ; Jules (...)

3 décembre 2008
Opération "Apéro sans alcool des écoles" : pourquoi (argumentaire) Supprimer 30 000 postes de fonctionnaires permettent d' économiser 776 millions d'euros sur le budget 2009, alors que, pour prendre ce seul exemple, un incident de "trading" vient de faire perdre 751 millions aux Caisses d'épargne . BUDGET 2009 : Comment se décomposent les suppressions de postes ? Quel Projet ? Après la suppression de 11 200 postes en 2008, ce sont 13 500 emplois que le gouvernement veut faire disparaître dans l'éducation en 2009 : 5 500 dans les écoles (...)

27 novembre 2008
Quelles suites donner à la grève réussie du 20 novembre dernier ? Après le succés de la grève du 20, et dans la mesure où les revendications que nous portions n'ont évidemment pas été satisfaites, il apparaît à tous comme nécessaire de ne pas en rester là et de poursuivre l'action. Une conférence téléphonique réunissant 78 des 95 sections de France du SNUipp s'est tenue ce mercredi 25 à partir de 17H00. Il en est ressorti que 76d'entre elles étaient favorables à une nouvelle proposition de grève unitaire (1 abstention et 1 contre) . Dans le cas d'une (...)

21 novembre 2008
Pétition de soutien aux associations d’éducation populaire (CEMEA, FOL, ...) Signons massivement la pétition de soutien aux associations d'éducation populaire ICI !

21 novembre 2008
80% de grévistes dans le 1er degré & 4 000 manifestants dans les rues de Limoges Ce vendredi matin, sur France Inter, Darcos se plaisait à caricaturer les revendications des manifestants et à mentir sur de nombreux chiffres, notamment sur celui du nombre des grévistes. Les enseignants s'attendaient une toute autre réaction, beaucoup plus respectueuse. Au lieu de cela, il a cru bon de déclarer que nous avions toujours les mêmes revendications depuis 30 ans. Aussi n'entendons-nous pas en rester là et revenir soumis dans nos classes. C'est pourquoi nous organisons une (...)

13 novembre 2008
Appel d’offre du Ministère de l’EN : l’Etat trouve 220 000 euros pour ...nous surveiller ! La veille sur Internet portera sur les médias en ligne, les sites de syndicats, de partis politiques, les portails thématiques ou régionaux, les sites militants d'associations, de mouvements revendicatifs ou alternatifs, de leaders d'opinion. Appel d'offre du Ministère de l'EN et de l'Enseignement supérieur de de la Recherche ayant pour objet : Veille de l'opinion (100 000euros/ an pour le compte du MEN et 120 000 euros / an pour le MESR !!!) Extraits ... 5.1.1 Objectif Le (...)

9 novembre 2008
Grève du 20 novembre : mode d’emploi La déclaration d'intention de participation à la grève peut se faire par mail individuel. Ne facilitons pas la tâche à l'administration pour l'application du SMA synonyme de remise en cause du droit de grève. Ne répondez pas aux enquêtes collectives, la déclaration est individuelle. En pièce-jointe, le un mode d'emploi de déclaration de participation à la grève (qui N'ENGAGE AUCUNEMENT la personne à la faire). En Haute-Vienne, la déclaration préalable de grève peut se faire par (...)

6 novembre 2008
NON à la disparition des RASED : signons tous la pétition ! Ecoutez le reportage radio sur les RASED : édifiant ! A la suite des annonces sur la suppression de 3 000 postes de maître E & G, une lettre unitaire a été envoyé à Darcos. Vous la trouverez en pièce-jointe ici-même. Nous vous proposons également de faire adopter par les conseils d'école une motion exigeant l'abandon de la suppression des 3 000 postes E et G et demandant l'ouverture immédiate de discussions sur le devenir et le développement des Réseaux d' Aides Spécialisées aux Elèves (...)

6 novembre 2008
Maternelle : un nouveau rapport à charge Après les propos blessants du Ministre de l'éducation nationale tenus au Sénat réduisant le travail avec des enfants de deux à trois ans à « faire faire des siestes ou changer des couches », la commission sénatoriale publie un nouveau rapport à charge contre l'école maternelle. Alors que l'intérêt des enfants nécessite de travailler la continuité entre les structures d'accueil de la petite enfance et l'école maternelle, ce rapport préconise d'exclure de l'école maternelle les enfants de (...)

5 novembre 2008
Jeudi 20 novembre, grève unitaire dans les écoles Assez ! Assez de mépris pour les élèves, les enseignants et l'école publique ! Manifestation à Limoges à 10H30 suivie d'une réunion salle JP Timbaud (derrière la mairie) afin de dresser un premier bilan de la journée et réfléchir sur les suites. Les enseignants des écoles ont participé massivement à la manifestation nationale du 19 octobre. Le ministre de l'Education Nationale n'a apporté aucune réponse au mécontentement et aux revendications exprimées. La limite de (...)

24 octobre 2008
Emission "Le téléphone sonne" sur France inter le 27 octobre à partir de 19h 20 N'hésitons pas à essayer d'intervenir sur l'antenne ! Les émissions sur ce sujet brûlant de la suppression des Réseaux d'Aide Spécialisée sont si rares qu'il ne faut surtout manquer celle-ci. En ces temps où l'information est choisie, ou plutôt où la désinformation est planifiée, la règle d'or est la bourrage des crânes (qui revient en odeur de sainteté dans nos fameux "nouveaux" programmes de 2008, oui, ceux-là que nous avons trouvé géniaux dixit Darcos). Alors, lundi prochain à 19H20, (...)

23 octobre 2008
Plus de 80 000 manifestants à Paris ! Tous ensemble, unis et déterminés, les manifestants ont démontré ce dimanche 19 octobre qu'il n' y avait pas de fatalité à la casse de l'école. Et le plus beau des temps s'était invité comme pour afficher un soutien sans faille aux citoyens présents. Dans la suite du 19, le SNUipp a proposé à la FSU de porter la proposition d'une journée de grève unitaire à la réunion des 21 organisations (rassemblant les organisations syndicales, de parents, de lycéens, d'étudiants, mouvements (...)

20 octobre 2008
rased...ils veulent aller vite.... Que vont devenir les collègues des RASED ?

20 octobre 2008
Après le manif du 19.... Dimanche 19 octobre : Assez du jeu de dupes à l'Education nationale ! Dimanche 19 octobre : Assez du jeu de dupes à l'Education nationale ! Aujourd'hui les professeurs des écoles sont massivement dans la rue. C'est l'expression d'un mécontentement sans précédent. Le SNUipp demande solennellement au ministre de l'Education Nationale de prendre la mesure de ce mécontentement et du trouble que provoque sa politique dans les écoles et d'ouvrir au plus vite de (...)

16 octobre 2008
Manif à Paris dimanche 19 octobre & Souscription Inscrivez-vous dés maintenant ! La FSU a réservé un train spécial pour Paris (départ de Brive, arrêts à Uzerche, Limoges et La Souterraine).

16 octobre 2008
Enseignement des sciences et main à la pâte Lundi, le ministre de l'Education nationale supprime du site du ministère les documents d'accompagnements* des programmes réalisés par la DESCO et « La main à la pâte ». Il déclare même qu'ils ne sont plus en vigueur et ne devraient plus être utilisés au cours d'action de formation continue. Vendredi, le ministre de l'Education Nationale visite une école engagée dans la démarche pédagogique « La main à la pâte » et déclare qu'il encourage les enseignants à utiliser cette démarche. Le (...)

16 octobre 2008
Manifestation du 19 octobre : La mobilisation monte en puissance RAPPEL : La FSU 87 a affrété un train spécial qui partira de Brive à 6H36, s'arrêtera à Uzerche à 7H08, à Limoges à 7H53 et à La Souterraine à 8H36. Il arrivera à Paris à 11H25. Le retour : départ de Paris à 17H11 et arrivée à La Souterraine à 21H21, à Limoges à 21H55, à Uzerche à 22H37 et à Brive à 23H04. Pour les collègues partant de LImoges, on se donne RV dans le Hall de la gare des Bénédictins à 7H30. La manifestation nationale lancée par 21 organisations de l'éducation (...)

29 septembre 2008
6 000 postes en moins dans le 1er degré Luc Ferry l'avait clairement dit, le soutien scolaire allait permettre de récupérer les postes de RASED. Après avoir nié et prétendu qu'il n'en serait rien, Xavier Darcos enfonce le clou et annonce la réaffectation au sein du primaire de 3.000 maîtres spécialisés dans la difficulté scolaire... comme s'ils ne servaient à rien ou étaient trop nombreux... Et que penser des 3 350 postes de remplaçants en moins quand chaque collègue constate le manque criant de remplaçants dans les écoles... (...)

25 septembre 2008
MANIFESTATION du 19 octobre L'EDUCATION EST NOTRE AVENIR :IL NE DOIT PAS SE DECIDER SANS NOUS ! Notre pays a la chance de disposer d'un grand service public laïque d'éducation. Il traduit notre choix républicain d'une société où tous les citoyens vivent ensemble. Mais que deviendrait ce principe, sans l'accueil de tous les jeunes, sans distinction, réalisé quotidiennement par notre Ecole ? Cependant, cette Ecole publique, dont les réussites sont incontestables, rencontre aussi des (...)

18 septembre 2008
APPEL DES CONFERATIONS ET DE FEDERATIONS POUR LA JOURNEE DU 07 OCTOBRE 2008 Appel unitaire à des mobilisations d'ampleur, dans tout le pays, le 07 octobre 2008.

18 septembre 2008
Communiqué de presse sur les déclarations de Xavier Darcos sur l’école XAVIER DARCOS ET LA MATERNELLE : « LA MEDAILLE D'OR DU MEPRIS »

12 septembre 2008
JOURNEE NATIONALE D’ACTION de JEUDI 11 SEPTEMBRE Un très bon accueil nous a été réservé lors du tractage effectué le matin en plusieurs points de la ville de Limoges. Durant toute la journée nous sommes allés au contact du public pour discuter de la situation actuelle dans l'Education Nationale et expliquer notre analyse et nos propositions pour une école plus juste pour TOUS. Dans le cadre de la journée nationale unitaire d'action du 11 septembre, les enseignants des écoles du 1er degré ont lancé un premier cri d'alerte : (...)

11 septembre 2008
NON à EDVIGE Plus de 130 000 personnes et 790 organisations et associations ont déjà signé la pétition « Non à Edvige », s'opposant à l'établissement d'un fichier considéré comme liberticide. Le Conseil d'Etat aura à répondre aux nombreux recours courant décembre. Mais qui est donc cet « Edvige »qui a défrayé́ la chronique tout l'été ? Ce nouveau fichier de police intitulé « Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale », annoncé au Journal (...)

5 septembre 2008
Boycotte du Comité Technique Paritaire Ministériel (CTPM) Les organisations signataires SNUipp, FSU, SGEN-CFDT, UNSA-EDUCATION, CGT-EDUCATION, SUD-EDUCATION, ont décidé de boycotter le CTPM du 4 septembre. En effet les organisations sous signées ont vivement dénoncé la méthode employée par le gouvernement qui consiste à présenter la mise en place du droit d'accueil dans les écoles maternelles et élémentaires comme seule réponse à la mobilisation des enseignants, parents, lycéens, étudiants, militants des mouvements pédagogiques et des (...)

5 septembre 2008
Liste des 10 stagiaires retenus pour le stage filé. Etant donné que le nombre de stagiaires retenus pour le stage filé (anglais) est de 10 alors qu'il y avait 38 candidats, on peut supposer qu'il n'y aura pas besoin de flécher des postes LV (langues vivantes) l'année prochaine...

4 septembre 2008
JOURNEE d’ACTION le 11 SEPTEMBRE 2008 Le 11 septembre marque le début d'une campagne d'information auprès de la population dont le but est de rétablir la vérité sur le devenir de l'école. Rendez-vous à notre apéritif revendicatif à 18H00 devant la Préfecture de Limoges. Nous demanderons à cette occasion une audience après de Mme le Préfet. Nous aurons eu auparavant une conférence de presse prévue à 16H place de la Motte. Tractage le matin à 7H00 : carrefour la Bastide/France3 ; bretelle d'accés A20 aux feux cité du (...)

4 septembre 2008
RENTREE 2008 : LETTRE AUX PARENTS Madame, monsieur, Pour vous et votre enfant, c'est la rentrée. Peut-être la première… C'est toujours un moment important. Nous vous souhaitons la bienvenue. Nous allons mettre en place les meilleures conditions pour qu'il s'étonne, expérimente, réfléchisse, persévère, qu'il apprenne et grandisse. Nous savons comme vous combien l'acquisition des savoirs est décisive pour lui et son avenir. C'est notre métier. Nous tenons en cette rentrée à (...)

4 septembre 2008
Manifestation nationale du dimanche 19 octobre La FSU, l'UNSA Education, le SGEN-CFDT, la FAEN ainsi que la FCPE, l'UNEF, l'UNL, les CRAP. Les autres organisations syndicales et mouvements pédagogiques qui n'ont pu participer à la réunion d'hier soir, donneront leurs réponses dès lundi. L' EDUCATION EST NOTRE AVENIR : PAS SANS VOUS ! Notre pays a cette chance extraordinaire de disposer d'un grand service public laïque d'éducation. Il traduit notre choix républicain d'une société où (...)

4 septembre 2008
COMMUNIQUE COMMUN DES ORGANISATIONS SYNDICALES CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA Les six organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA), réunies le 04 septembre 2008, ont décidé de mettre en œuvre tous les moyens de parvenir à des mobilisations d'ampleur, dans tout le pays, le 07 octobre prochain à l'occasion de la journée syndicale mondiale pour le travail décent, organisée par la Confédération Syndicale Internationale (CSI). Elles travaillent à la formalisation d'un appel unitaire en vue de favoriser l'implication (...)

28 août 2008
L’école sacrifiée ? Selon des informations ministérielles portées à la connaissance d'une organisation syndicale du second degré, l'essentiel des 13 500 fermetures de postes dans l'Education nationale concernerait le premier degré. Cette annonce, si elle était confirmée, serait incompréhensible et inacceptable : comment comprendre que le nombre de professeurs des écoles diminuerait à la rentrée 2009, alors que les prévisions du ministère de l'Education nationale comme celles de (...)

7 juillet 2008
Résultats du 2ème mouvement : enfin ! Veuillez trouver en pièce jointe les résultats du 2ème mouvement. Il sera bien difficile pour prendre les contacts avec les collègues dans les écoles, aussi il est désormais inévitable d'être EN VACANCES ! Inutile donc de se faire une sang d'encre, celle-ci servira bien assez tôt ! Les demandes d'INEAT pour notre département n'ont malheureusement pas pu toutes être satisfaites (15 sur 93 !). Nous déplorons cet état de fait et avons souligné le caractère impérieux de certaines des (...)

3 juillet 2008
Résultats concours 2008 Les résultats du concours viennent de tomber sur le site du rectorat de Limoges. https://ocean.ac-limoges.fr/publinet/Resultats ?&Unom_ecr=3&Ubase=pub_3&Utyp_aff=Resultats#bookmark Allez voir également dans la rubrique PE1 du site du SNUipp.

30 juin 2008
SECOND MOUVEMENT : Tous les postes sont (enfin !) visibles et la CAPD aura lieu lundi 7 juillet à 14H ! Les affectations définitives n'auront pas lieu avant les vacances... "Compte tenu du retard pris pour la publication des groupements de service : les personnels concernés auront un délai supplémentaire pour établir la liste de leurs voeux ; les affectations seront connues ultérieurement." Compte tenu du retard pris pour la constitution des blocs, la CAPD prévue ce mardi 1er juillet à 15 heures a été un groupe de travail. L'ordre du jour était : Affectation des T1 (voir la liste en pièce (...)

30 juin 2008
Conseil National du SNUipp des 18 & 19 juin 2008 : Texte action Les débats et les propositions d'action lors de ce Conseil National ont été très riches et ont montré l'intacte détermination de tous à s'opposer aux mesures diverses autant que néfastes de ce gouvernement. Le texte action élaboré est extrèmement dense et est le fruit des échanges entre tous. Un an après l'élection du président de la République et la formation du gouvernement, des réformes profondes remettent en cause l'école publique, les service publics et les solidarités à un (...)

23 juin 2008
Les IUFM indispensables à la formation initiale et continue des enseignants Les formateurs de l'IUFM d'Aquitaine, école interne de l'Université Montesquieu Bordeaux IV réunis en séminaire les 19 et 20 juin 2008 s'inquiètent des évolutions récentes de la formation des enseignants et s'insurgent face aux propos tenus par le président de la république sur la disparition des IUFM. Ils s'étonnent que des conseillers de la présidence ou du ministère puissent indiquer à des journalistes une éventuelle dissolution des IUFM, (...)

23 juin 2008
Mardi 17 juin 2008 : 1 enseignant sur 3 était en grève dans notre département Retraites : travailler plus, plus longtemps pour gagner moins ? D'autres solutions sont possibles : taxation des stock options, des revenus du capital, “niches fiscales”… Salaires : 8% de perte de pouvoir d'achat depuis 2000. Plusieurs milliers de manifestants du public et du privé réunis ont battu le pavé ce mardi, faisant la démonstration que, décidemment, les mesures gouvernementales ne passent pas. Le savez-vous ? Premier degré : 2 heures de (...)

16 juin 2008
Formation des enseignants : une régression déguisée ? Les organisations signataires expriment leurs plus vives inquiétudes sur l'avenir du recrutement et de la formation des enseignants. Elles condamnent l'absence de concertation préalable aux annonces. Elles dénoncent la disparition programmée des IUFM, alors que leur intégration dans l'Université décidée par la loi Fillon en 2005, n'est pas achevée et qu'aucun bilan n'a été réalisé. La formation des enseignants, qui doit être améliorée, est une des (...)

16 juin 2008
Pétition pour Sami Benmeziane L'Etat préfère utiliser les forces de l'ordre contre les enseignants plutôt que la négociation. Signez et faites signer la pétition et renvoyez là au SNUipp44 8, place de la gare de l'état 44276 Nantes cedex 2 Signez ici ! Les forces de l'ordre sont intervenues contre les enseignants et les parents d'élèves qui occupaient pacifiquement l'Inspection Académique de Nantes le mercredi 11 juin pour demander le retrait des mesures Darcos, 200 postes pour la (...)

16 juin 2008
Revalorisation des carrières des professeurs des écoles : loin du compte ! Le 2 mai 2008 le SNUipp s'est adressé au ministre de l'Education Nationale pour demander l'ouverture urgente de négociations pour de meilleures perspectives de carrière pour tous les professeurs des écoles. La création du corps des professeurs des écoles en 1990 s'était accompagnée de l'annonce d'une égale dignité des enseignants avec l'engagement de mettre en place un même niveau de recrutement et les mêmes niveaux indiciaires pour l'école, (...)

12 juin 2008
Temps partiel sur autorisation refusés Nous avons demandé une audience à l'IA afin d'obtenir une modification de sa décision pour l'ensemble des personnels concernés par le refus de temps partiel . Pour l'instant, celui-ci ne nous propose que le 24 juin à 18H. Nous faisons tout pour avancer cette date et nous vous tenons informés au fur et à mesure de l'évolution des évènements N'hésitez pas à nous téléphoner (05 55 43 27 30) pour plus de renseignements. Nouvelles infos L'administration a téléphoné dans certaines écoles (...)

11 juin 2008
Report de la grève du 10 au 17 juin A la réunion de l'intersyndicale de l'éducation du 27 mai, faisant suite à la forte mobilisation du 15 mai, la FSU a défendu le mandat de poursuivre l'action en appelant dès ce jour à une journée de grève nationale unitaire le 6 juin. Aucun accord n'a pu être trouvé sur cette orientation : le Sgen-Cfdt et l'Unsa en particulier se sont prononcés pour la suspension du mouvement jusqu'à la rentrée. La FSU n'a ni accepté ni envisagé une telle suspension de (...)

11 juin 2008
GREVE MARDI 17 JUIN Parce que rien n'est jamais écrit à l'avance, parce que nous n'avons pas été entendu, parce que nous voulons pour nos enfants une école de l'égalité et de la réussite, nous n'avons pas d'autres choix que celui de la grève. Les mots d'ordre de la FSU : emplois, RGPP, loi mobilité, Education, services publics, salaires, retraites. 11 500 postes en 2008… - 23 000 en 2009 ?… - 85 000 de 2009 à 2012… Suppressions massives de postes : c'est NON !!! Exigeons la priorité à (...)

9 juin 2008
FCPE et SNUipp ensemble : Lettre aux parents d’élèves et motion pour les conseils d’école La FCPE et le SNUipp-FSU ont co-signé cette lettre aux parents, démontrant ainsi l'opposition des enseignants et des parents d'élèves à la suppression des 2H de classe et à l'organisation du traitement de la difficulté scolaire hors du temps scolaire. Chers parents, A compter de la rentrée 2008, la durée de classe hebdomadaire pour tous les écoliers de primaire passera de 26 à 24 heures. Ce décret lourd de conséquences a été pris sans concertation ni négociations suffisantes. Deux (...)

9 juin 2008
« La nuit des écoles » Le SNUipp appelle les enseignants à s'associer à l'opération « La nuit des écoles » « Eviter un réveil douloureux et informer sur les dangers des mesures ministérielles, Rêver à une rentrée prochaine où : les programmes seraient construits avec des professionnels de l'Education. le rythme scolaire serait adapté aux enfants. les élèves en difficulté seraient aidés par du personnel spécialisé sur le temps scolaire ». Ces trois revendications sont au coeur des mobilisations des enseignants des (...)

5 juin 2008
Formation des maîtres et avenir des IUFM : les inquiétudes persistent !!! Communiqué FSU Les Lilas le 5 juin 2008 La FSU a été reçue hier par le cabinet de V. Pécresse, cette réunion de travail prenait un caractère particulier suite aux déclarations de N. Sarkozy sur la « mastérisation » des enseignants. La rencontre n'a pas levé les interrogations et les fortes inquiétudes que nous avons sur l'avenir de la formation et des IUFM. La FSU a rappelé les principes qui guident ses revendications. Enseigner est un métier qui s'apprend, la réussite (...)

2 juin 2008
Position du SNUipp sur les 60 heures. Les dispositifs envisagés à la suite de la suppression de la classe le samedi matin, la réduction de deux heures d'enseignement pour tous les élèves, l'alourdissement de la journée scolaire pour certains ne peuvent résoudre les difficultés lourdes que rencontrent certains élèves. Inégalités Le dispositif conduira à augmenter les inégalités entre les écoles et les personnels. Contrairement à ce qu'annonce le ministre, les écoles ne sont pas toutes égales devant ce (...)

29 mai 2008
FORMATION DES MAITRES : L’EDUCATION NATIONALE SE DESINVESTIT Parmi les différentes possibilités de reconnaître la formation des enseignants par un diplôme de niveau master, le Ministre de l'Education Nationale aurait choisi, selon les annonces parues dans le journal Le Monde, de placer le concours de recrutement après l'obtention du master. Le SNUipp déplore que cette décision ait été prise à nouveau sans aucune concertation avec les enseignants et les formateurs. Ce choix permet une amélioration financière des traitements, mais conduit à allonger la (...)

29 mai 2008
Déclaration du SNUipp au CSE du 22 mai 2008 Le 15 mai, près de 64% des enseignants du primaire étaient en grève. Il s'agissait pour eux de dénoncer la méthode employée et le contenu du projet qui nous est présenté. La frénésie de changement en cours (programme 2002, 2007 et ... 2008) est incompatible avec la nécessaire réflexion qui doit accompagner la mise en place de nouveaux programmes. Nous vous avons demandé que la mise en oeuvre des programmes de 2002 soit évaluée, une modification importante a été opérée en 2007, et (...)

28 mai 2008
L’Inspection Académique demande à tous les personnels sollicitant des temps partiel sur autorisation de se justifier. L'Inspecteur Général des Services a signifié à notre IA qu'il y avait actuellement trop de compléments des temps partiels. C'est pourquoi nous a été annoncé que les services de l'administration allaient demander une lettre de motivation/justification en complément de la demande. L'IA a retenu trois critères considérés comme favorables : 1 - l'accompagnement dans la famille 2 - le poursuite des études 3 - le civisme : l'activité d'élu (collectivité locale, association) La date de retour de (...)

28 mai 2008
Démenti de la FSU (et le SNUipp dans la FSU) concernant la suspension du mouvement Si le SGEN-CFDT et le SE-UNSA se prononcent pour la suspension du mouvement actuel jusqu'à la rentée, le SNUipp-FSU souhaite quant à lui ne pas en rester là d'ici aux vacances d'été. Message de Gérard Aschiéri dans la FSU après les annonces d'hier soir (lire plus bas).... Des dépêches ont fait état d'une décision des fédérations de l'EN de "suspendre le mouvement" avant les vacances. Pour la FSU l'action ne s'arrête pas. A la réunion de l''intersyndicale de l'éducation, la (...)

27 mai 2008
Compte-rendu de la RIS (Réunion d’Information Syndicale) du samedi 24 mai Une réunion d'information syndicale sur l'organisation de la nouvelle semaine scolaire a eu lieu ce samedi 24 mai et a réuni 80 collègues environ. Cette présence en nombre témoigne bien du questionnement et des inquiétudes de la profession vis-à-vis de cette nouvelle organisation. Des représentants des collectivités locales et territoriales, des parents d'élèves et du secrétariat national du SNUipp avaient été conviés. Mr PAULIAT pour le Conseil Général, Mme DESPROGES (...)

26 mai 2008
Lettre Pétition des organisations syndicales SNUIPP, SGEN-CFDT et SE-UNSA sur le service minimum adressée à Nicolas SARKOZY SE-UNSA SGEN-CFDT SNUIPP-FSU Présidence de la République Palais de l'Elysée A l'attention de M. Nicolas SARKOZY 55 rue du Faubourg St Honoré 75008 PARIS Paris, le 22 mai 2008 Monsieur le Président, Le 15 mai, Enseignants, parents, lycéens, étudiants, militants des mouvements pédagogiques et des associations complémentaires de l'école, étaient ensemble en grève ou manifestaient pour défendre le droit à une éducation de qualité pour tous. Ils revendiquaient de meilleures (...)

26 mai 2008
Déclaration unitaire du 22 mai du Conseil Supérieur de l’Education Les organisations (FERC-CGT, FSU, SGEN-CFDT, UNSA Education, SUD Education), la FCPE, l'UNEF, l'UNL, la JPA, la Ligue de l'Enseignement tiennent à protester vis-à-vis du refus du déplacement de la date du CSE de ce jour alors qu'une journée d'action intersyndicale se tient et que de nombreux membres du CSE y participent. C'est la première fois que le ministère de l' Education nationale adopte une telle attitude. Elle témoigne d'un mépris des membres du CSE, des organisations (...)

21 mai 2008
45 000 à la manif du 18 mai à Paris ! Il a fait beau:la météo était donc avec nous,et avec elle était... Il y avait beaucoup de monde. Tous résolus à ne pas se laisser faire et à lutter pour défendre l'école publique. "Je n'y suis pas allé parce que ça me faisait un peu chier que ce soit un dimanche... Mais je suis content que vous ayez été nombreux !" (anonyme du XXIème siècle) Les journalistes sont là ! Et nous, on a bien les pieds sur terre, c'est d'ailleurs pour cela que nous nous sommes mobilisés. Tous (...)

20 mai 2008
Lettre d’information à propos des raisons de la manif de ce samedi 24 mai Cet appel collectif est à distribuer aux enfants pour les parents. Il doit donc être plié et agrafé. Faisons de cette journée une réussite. Participons tous massivement à la manif, dénonçant ainsi la politique régressive de ce gouvernement. Darcos a prétendu qu'il avait le soutien de tous les personnels non-grévistes le 15 mai dernier : démontrons lui le contraire et faisons la lumière sur ses mensonges honteux ! CEMEA, Cé, CRAP-Cahier pédagogique, FCPE, Ferc-CGT, FIDL, FSU, ICEM (...)

19 mai 2008
JOURNEE D’ACTION DU 22 MAI 2008 Précisions pour la journée d'actions du jeudi 22 …Grève ou pas grève ? De nombreux collègues nous appellent à ce sujet ... éclaircissements : Les Fédérations de Fonctionnaires ont appelé à la grève le 15 mai contre la RGPP et ses 160 000 suppressions d'emplois prévues dans les 4 ans à venir (- 85 000 pour l'Education) et contre la loi dite de mobilité qui permettra à terme le licenciement des Fonctionnaires. Parallèlement, les Confédérations dites « représentatives » (CGT, CFDT, (...)

6 mai 2008
Consignes syndicales à propos du "service minimum" / La lettre aux parents Nous ne faisons grève que parce que nous n'avons pas d'autres moyens pour nous faire entendre. Il en va de la responsabilité de chacun de faire que cette journée du 15 soit une réussite : nous avons besoin d'un rapport de force conséquent pour ramener ce gouvernement à la raison. Aussi, prenons tous ensemble nos responsabilités : nous avons les moyens de le faire reculer ! Suite aux récentes déclarations du ministre de l'éducation nationale concernant le « service minimum d'accueil » (...)

5 mai 2008
Réunion d’information syndicale le 24 mai Comment ça va se passer l'année prochaine ? Quand auront lieu les 2H supplémentaires pour les élèves en difficulté ? · Cette information sera animée par Daniel LABAQUERE (Notre ancien secrétaire de section, membre de l'équipe nationale). La réunion d'information syndicales est ouverte à tous les collègues (syndiqués ou non). La 1/2 journée d'information syndicale : 1– C'est un droit ! Le décret du 28 mai 82 relatif à l'exercice du droit syndical dans la (...)

23 avril 2008
TOUS EN GREVE le 15 Mai ! Le budget 2008 qui sera appliqué à la prochaine rentrée dans les écoles ne permettra pas de faire face à la hausse démographique dans le premier degré : les effectifs des classes seront plus chargés et les dispositifs innovants plus difficiles à mettre en oeuvre. Le recrutement de vacataires retraités pour effectuer des remplacements d'enseignants en congé de maternité ou de maladie confirme s'il en était besoin la nécessité d'augmenter le nombre de postes au concours. La politique éducative (...)

21 avril 2008
Appel à la mobilisation pour une politique éducative ambitieuse. Les organisations syndicales de la Haute-Vienne CGT, FSU, UNSA, appellent à faire du 1er Mai une grande journée de luttes et de manifestations. Elles appellent les salariés à se rassembler à 10 h 00, Place de la République à Limoges. Pour la Paix et les libertés et la laïcité, Pour les salaires et le pouvoir d'achat, Pour l'emploi et les services publics, Pour la retraite à 60 ans à taux plein Pour la protection sociale solidaire. Le budget 2008 qui sera appliqué à (...)

21 avril 2008
Programme 2008 : les jeux sont-ils faits ? Le Ministre a dû mettre en place une consultation des enseignants des écoles sur le projet de programmes. Ceux-ci se sont largement investis en ont fait part de leurs réactions multiples. A ce jour, le ministère se refuse toujours à les rendre publiques. Faut-il mettre en relation cette attitude avec la publication chez plusieurs éditeurs, de manuels déjà conformes aux programmes 2008 ? Quelles garanties ont pu obtenir ces éditeurs pour s'engager dans la confection de manuels qui sont (...)

21 avril 2008
MOUVEMENT 2008 Le mouvement 2008 se déroulera du lundi 21 avril 2008 au lundi 5 mai 2008. La saisie des vœux (30 au maximum) se fait sur i-prof. Le retour de la confirmation (datée et signée) des vœux à l'Inspection Académique est prévu pour le mardi 13 mai 2008. La CAPD sur le 1er mouvement se tiendra à la mi-juin. Vous pouvez consulter LES POSTES VACANTS ET SUSCEPTIBLES D'ETRE VACANTS PERMANENCES MOUVEMENT Afin de vous aider à établir votre fiche de vœux, le SNUipp-FSU (...)

21 avril 2008
Manifestation Nationale à Paris le 18 mai à l’appel de la FSU et du SNUipp À force de multiplier les réformes et de vouloir les mettre en oeuvre sans essayer d'en prévoir les conséquences, le ministre de l'Education nationale soulève colère et indignation en pleine carte scolaire. Une manifestation nationale pour l'éducation est annoncée le 18 mai. Les projets de programmes ont suscité une levée de bouclier sans précédent. 19 organisations syndicales et mouvements pédagogiques les ont condamnés fermement et demandent maintenant à Xavier Darcos de (...)

31 mars 2008
Stages de "remise à niveau" Questions / réponses Quelles sont les obligations pour les collègues découlant de la mise en place de ce dispositif ? Les collègues informent les parents d'élèves de la mise en place de ce dispositif et procèdent aux recensements des élèves qui participeront, conformément aux instructions données en ce sens par les IA et les IEN. Un enseignant non volontaire peut-il se voir imposer de participer ? Non ; le dispositif repose sur le volontariat ; il ne relève pas des obligations de service (...)

31 mars 2008
Projet de programme de l’école primaire : copie à revoir www.programmesecoleprimairecopiearevoir.org

21 mars 2008
nouveaux programmes : Florilège ou bétisier ? Projet de programme : Florilège ou bêtisier Incohérence, approximatif, bizarre ?

19 mars 2008
Le Ministre accepte la consultation sur les nouveaux programmes ? Nouveaux programmes ! Le Ministre accepte la consultation , dites-vous ? Les Nouveaux programmes qui doivent être mis en application en septembre 2008 sont sur le net depuis une bonne quinzaine de jours. Ils soulèvent déjà une large remise en question : des chercheurs en sciences de l'éducation, en passant par un Inspecteur Général qui a quitté le groupe de travail..., les anciens ministres Ferry et Lang... A la demande du SNUipp il a été obtenu que les collègues puissent donner leur avis sur (...)

17 mars 2008
Compte rendu de la CAPD de vendredi 14 mars 2008 Concertation sur les nouveaux programmes : Sur le fond, c'est l'avis du terrain qu'il faut retranscrire. Les commentaires peuvent dépasser le cadre strict des programmes. La synthèse sera faite par les équipes de circonscription. Au niveau temporel, le vendredi après-midi 21 mars reste la règle pour le département. Les écoles de Limoges quant à elles feront cette concertation le mercredi 2 avril matin. Mais toutes les organisations sont envisageables, si les enseignants et (...)

17 mars 2008
Commentaires sur le projet ( ?) de nouveaux programmes de 2008 L'offre d'enseignement vient d'être amputée unilatéralement de 72 H pour une année. Les enseignants des écoles de France sont donc appelés d'ici à la fin du mois à se réunir pour réfléchir, critiquer et se prononcer sur le projet de nouveaux programmes scolaires dans le Premier degré. Une synthèse des différents commentaires obtenus sera alors faite et centralisée au Ministère. Mais on ne sait pas qui a écrit ces textes ni comment vont être utilisés les commentaires (...)

13 mars 2008
Les nouveaux programmes ... de 1923 ? Les programmes 2008 sont-ils une pâle copie des programmes de 1923 ? Le préambule des programmes de l'école primaire d'avril 2007 précise que ces programmes “s'inscrivent dans une continuité historique, jalonnée par une série de lois et d'instructions”. Continuité historique telle que sont citées les instructions de 1882, arrêtées par Jules Ferry et les instructions de 1923 dans ce préambule ! Le 20 février 2008, de nouveaux programmes sont soumis à consultation. Sont-ils dans la (...)

6 mars 2008
Stages pendant les vacances : Une fausse solution Lettre aux parents Madame, Monsieur, Ce qui nous préoccupe d'abord, c'est la réussite scolaire de tous vos enfants. Aujourd'hui encore trop d'élèves connaissent des difficultés. Des solutions existent pour faire évoluer l'école. Nous souhaitons faire évoluer notre métier pour travailler mieux et autrement. Mais les choix du gouvernement ne correspondent pas à nos attentes. Alors que le travail en petits groupes est mis en avant pour le traitement de la difficulté scolaire, rien n'est (...)

25 février 2008
Les stages de remise à niveau:une solution ? Les enfants en difficultés vont travailler plus pour ... Pendant les vacances, les écoles du département ont reçu trois courriers ayant pour objet l'organisation de stages de « remise à niveau » pour les élèves de CM1 et CM2 ayant des difficultés scolaires. Au-delà de l'effet d'annonce, du bricolage dans l'urgence, de l'absence de toute concertation avec les enseignants, les municipalités et les parents, c'est encore aux directeurs et aux équipes d'écoles (...)

25 février 2008
Vers les nouveaux programmes de 2008 Après les nouveaux programmes de 2007, voici venir (mais ce n'est qu'un projet de proposition qui va être discuté et qui donc DEVRAIT évoluer... les programmes 2008 ! Avec l'annonce du recentrage sur les « fondamentaux », le projet de programme du premier degré présenté par le Ministre de l'Education Nationale, est marqué par un alourdissement des programmes, alors que le temps d'enseignement hebdomadaire sera réduit de deux heures à la rentrée prochaine. En mathématiques (...)

7 février 2008
SAMEDI : le SNUipp consulte la profession Le ministère vient de faire connaître le texte proposé à la signature des organisations syndicales du premier degré sur les conséquences de la suppression du samedi matin. Il a demandé mardi 5 février une réponse immédiate sur la signature du relevé de conclusions. Le SE-UNSA et le SGEN-CFDT ont décidé de signer hier dans la soirée le document ministériel. Nous avons rappelé au ministère que le SNUipp avait décidé de consulter la profession avant de donner une réponse définitive.Le SNUipp (...)

7 février 2008
Sauvegardons la laïcité de la République En réaction aux déclarations de Nicolas Sarkozy mettant en cause les principes de Laïcité, un appel très large en direction de l'opinion publique a été élaboré par un collectif d'organisations syndicales (dont la FSU et le SNUipp) et de mouvements associatifs. Il est proposé à la signature du plus grand nombre. Les organisations et personnalités signataires rappellent solennellement que, selon l'article 1er de la Constitution, la France est une République indivisible, démocratique, (...)

4 février 2008
Lettre ouverte au ministre de l’Education Nationale Monsieur le Ministre, Nous souhaitons vous faire part du sentiment d'inquiétude qu'éprouvent les enseignants du premier degré sur l'avenir de l'école. Leurs exigences et leur opposition aux choix budgétaires et à la politique de rémunération ont été exprimées avec force lors de la journée de grève du 24 janvier. Au delà de ce contexte et des récentes déclarations du président de la République qui remettent en cause une conception de la laïcité à laquelle nous sommes profondément attachés, (...)

4 février 2008
Recherche remplaçant désespérément Huit heures trente, un jour d'école comme les autres...ou presque LE DIRECTEUR : Allo ! Allo ! Mon collègue, Mr AïeAïe est malade. Pourrais-je avoir un remplaçant ? L'AUTRE BOUT DU FIL : Je vais regarder ! Je vous rappelle mais je ne vous promets rien... Quelques temps plus tard... LE DIRECTEUR : Allo ! Allo ? (Musique d'attente enchaînée avec le bip-bip occupé) Le directeur insiste plusieurs fois et, quelques temps plus tard... LE DIRECTEUR : Allo, y'a quelqu'un ? L'AUTRE BOUT DU FIL : Je suis (...)

4 février 2008
Mise en place de "stage de remise à niveau" dès les vacances de printemps Dans un discours à l'Ecole Supérieure de l'Education nationale le 28 janvier, le Ministre Xavier DARCOS a annoncé, entre autres mesures, la mise en place de « stages de remise à niveau » pour les élèves en difficulté à l'école élémentaire, pendant les vacances scolaires. Cette mesure prendrait effet dès les vacances de printemps 2008. Bricolage dans l'urgence ou annonce médiatique ? Ce dispositif n'a fait l'objet d'aucune discussion et d'aucune information en direction des enseignants, des (...)

4 février 2008
Plus de remplaçants ! Depuis 15 jours, notre département ne peut plus faire face à une situation de crise dans bon nombre d'écoles,celle des collègues non remplacés. Une des revendications principales des grèves du 20 novembre et du 24 janvier était « d'avantage de postes d'enseignants ». La situation actuelle sur le terrain lui répond comme un écho. Chaque jour nous ne pouvons que constater que des collègues absents ne sont pas remplacés. « Nous n'avons plus personne » est la réponse (...)

31 janvier 2008
Communiqué de presse Dialogue social ou ultimatum ? Alors que l'ampleur de la journée de grève du 24 janvier exige du gouvernement des réponses tant en matière d'évolution du pouvoir d'achat que d'avenir du système éducatif, le ministre de l'Education Nationale esquive les réponses sur l'école et annonce une mesure législative visant le droit de grève des enseignants. En laissant croire que les enseignants des écoles ne préviennent pas les familles lors d'un mouvement de grève, il cherche à entraver l'exercice (...)

31 janvier 2008
PETITION POUR UNE LOI –CADRE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES France, 2008, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint. Tout le monde se désole. Mais disposons-nous vraiment de toutes les mesures nécessaires pour combattre les violences faites aux femmes ? Toutes les violences faites aux femmes. Pourquoi la loi ne prend-t-elle pas en compte la prévention des violences faites aux femmes et laisse chacun-e se débrouiller dans son coin ? Pourquoi les violences (...)

31 janvier 2008
Pétition fichier élèves NOS ENFANTS SONT FICHES, NE NOUS EN FICHONS PAS Depuis quelques années, le nombre de fichiers informatiques considérés comme indispensables par les autorités administratives est en constante augmentation dans notre pays. L'Education nationale n'a pas échappé à cette évolution dangereuse pour les libertés publiques et attentatoire à la vie privée. Ainsi, en 2004, le ministère de l'Education nationale a décidé de mettre en place, d'abord sous forme expérimentale, un (...)

28 janvier 2008
Nouveau succés de la grève du 24-01-08 Forte mobilisation dans les écoles Malgré les tentatives de démobilisation via la tentative de mise en place du service minimum, plus de 50 % des enseignants des écoles maternelles et élémentaires ont fait valoir leur droit de grève le 24 janvier. Pour la deuxième fois cette année, une majorité de personnels des écoles interpellent avec force, aux côtés de l'ensemble des fonctionnaires, le gouvernement. Dans notre département, 65% de grévistes selon nos chiffres( échantillon de plus de 400 (...)

20 janvier 2008
PROGRAMME DU COLLOQUE ACADÉMIQUE ÉDUCATION DES FILLES ET DES GARCONS / DE LA MIXITÉ A L'EGALITE

20 janvier 2008
Pourquoi faire grève ? Pour un service public d'éducation renforcé Pour la réussite de tous les jeunes Pour d'autres choix budgétaires JEUDI 24 JANVIER à 10H30 Place de la République à LIMOGES Grève Unitaire dans l'éducation et la fonction publique Alors que les inégalités s'accroissent dans le pays, que les élèves ont besoin de plus et mieux (...)

18 janvier 2008
Compte rendu de la CAPD du 17 01 08 C A P D du 17 janvier 2008

16 janvier 2008
Manifestation le 24-01-08 à 10H30 LA MANIFESTATION Tous mobilisés, tous à la manif' ce jeudi 24 janvier Rendez-vous à 10H30 Place de la République L'ASSEMBLEE GENERALE Dans la foulée, une AG apéritif/casse-croûte est organisée par le SNUipp salle Jean-Pierre Timbaud (derrière la mairie de Limoges). Prévoyez-la d'ores et déjà et venez donner votre point de vue sur les suites du mouvement. On est plus forts & plus efficaces (...)

14 janvier 2008
Les effectifs en Limousin Il n'y a vraiment pas lieu de se féliciter : 1 poste pour 45 élèves, c'est très insuffisant. Depuis 2003, les effectifs en Haute-Vienne n'ont pas cessé d'augmenter : + 377 en 2003 ; + 409 en 2004 ; +421 en 2005 ; + 370 en 2006 ; +254 en 2007 et + 433 élèves prévus en 2008. Le département a donc enregistré une augmentation de 1831 élèves ces 5 dernières années sans que les créations de postes ne suivent. Qu'en est-il dans l'Académie pour l'année 2008 (...)

10 janvier 2008
Lettre d’explication aux parents à propos de la grève du 24 Ce qui nous préoccupe avant tout, c'est la réussite scolaire de tous vos enfants.

7 janvier 2008
Votre avis sur le samedi matin Les raisons de faire grève et la nécessité de sa réussite

7 janvier 2008
Instit’ ou curé ? En tant que Président de la République française, Sarkozy met le curé au-dessus de l'instituteur ! Instit' ou … curé ! Dans le discours du Président de la République au Palais du Latran à Rome, le jeudi 20 décembre 2007 on découvre qu'il est bon pour l'Etat que le peuple croit en Dieu. Evidemment, plutôt que se révolter et lutter, croire et espérer en des jours meilleurs dispensés par des puissances supérieures, surhumaines donc inaccessibles aux simples (...)

20 décembre 2007
Grève unitaire le 24 janvier pour de vraies négociations sur les salaires ! La forte mobilisation du 20 novembre 2007 a contraint le gouvernement à ouvrir une négociation salariale ce lundi 17 décembre 2007. Or, les propositions qui ont été faites par le ministre chargé de la fonction publique ne sont pas acceptables tant sur la forme que sur le fond. En effet, le gouvernement refuse d'accorder une mesure générale de revalorisation du point d'indice, seule à même d'assurer un réel maintien du pouvoir d'achat pour l'ensemble des agents (...)

18 décembre 2007
Préparons-nous pour la grève en janvier ! Après la grève réussie du 20 novembre Le gouvernement a dû ouvrir des négociations sur les rémunérations. Ces négociations n'ont pas permis d'avancer...

13 décembre 2007
communiqué des organisations syndicales de la fonction publique La réussite de la grève et des manifestations du 20 novembre 2007 a contraint le gouvernement à réviser sa copie et à accepter le principe d'une négociation portant sur les salaires et rémunérations dans la Fonction publique. Cela tranche avec la déclaration unilatérale du Ministre le 26 octobre dernier. Lors de la réunion du 3 décembre 2007, Eric WOERTH a procédé à différentes annonces : ouverture de négociations sur ce thème dès le 17 décembre, acceptation du principe de (...)

6 décembre 2007
lettre n°11 du snuipp 87 La lettre Internet du SNUipp 87 2007/2008 Lettre n°11 Site SNUipp National : http://www.snuipp.fr Site SNUipp 87 : http://87.snuipp.fr Se rassembler pour mieux agir Sommaire : mouvement repoussé pour cause de municipales, infos CTPD-CDEN 1. SCANDALEUX ! Le ministère a demandé que les ouvertures et les fermetures de classes dans le 1er degré aient lieu après les municipales. Il a transmis aux IA des consignes orales pour que ces opérations de gestion de postes dans les écoles (...)

25 juin 2007
Compte rendu de la CAPD du 19 juin 2007 Deuxième mouvement Inéats Intégration dans le corps des PE Certaines modifications étaient intervenues depuis l'envoi des documents aux personnels qui devaient participer au deuxième mouvement  Les syndicats ont exprimé leur mécontentement, cette situation rendant le travail de commission difficile. En effet à la demande des parents d'élèves et du maire un poste avait été retiré de la liste des postes réservés au T1 ; pour y laisser une collègue qui y avait déjà accompli son année à (...)

27 mars 2007
Toutes les écoles de la Haute-Vienne par circonscription écoles de la Haute-Vienne écoles de Limoges

26 mars 2007
ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE

7 février 2007
carte scolaire : CTPA Le CTPA commission technique paritaire académique a fixé l attribution des postes par département

11 septembre 2006
Réseaux d’écoles texte voté au Conseil National du SNUIPP des 12 et 13 janvier 2004 Le SNUipp s'est toujours engagé dans une volonté de transformation de l'école. Le développement du travail en équipe nécessite de redéfinir le fonctionnement de l'école et l'exercice de la direction ; il interroge aussi le fonctionnement et les relations entre écoles, notamment des petites écoles. Prenant appui sur ces attentes, le ministre avance la proposition de création d'un statut juridique pour les réseaux d'école et (...)

 
*Top

Archives 2007-2011 - (80)

2 février 2012
Congé de formation professionnelle : date limite le 9 février !

6 septembre 2011
Compte-rendu de la CAPD 3ème mouvement

5 juillet 2011
Compte-rendu de la 2ème partie de la CAPD 2ème mouvement

4 juillet 2011
Compte-rendu de la 1ère partie de la CAPD 2ème mouvement

28 juin 2011
Blocs de décharge : les nécessaires informations.

9 mai 2011
CAPD le 9 juin : demande de temps partiel, hors-classe...

31 mars 2011
Calendrier des opérations de carte scolaire et mouvement : toujours plus tard !

3 décembre 2010
Compte rendu de l’audience auprès de l’Inspecteur d’Académie

26 novembre 2010
CDEN du 25 novembre : encore une rentrée « techniquement » réussie ???

24 août 2010
Retraites : rien n’est joué : TOUS en grève !

23 août 2010
CARTE SCOLAIRE : septembre 2010

23 août 2010
Modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs des écoles stagiaires

23 août 2010
Rapport de la Cour des comptes : l’école primaire est sous-dotée !

23 août 2010
Retraites : un projet brutal et injuste : grève le 7 septembre !

1er juillet 2010
LES RESULTATS DU CONCOURS DE PE 2010

29 juin 2010
Retraites : les projets du gouvernements ou la nécessité de nous battre pour imposer une VRAIE solution !

29 avril 2010
1er mai : se mobiliser pour ne pas laisser faire !

10 mars 2010
CAPN : stagiaires de l’académie de Limoges retenus aux modules d’initiative nationale

25 février 2010
CAPD le 9 mars prochain

12 novembre 2009
CDEN du 6 novembre : une rentrée « techniquement » réussie ?

23 octobre 2009
Compte rendu de la CAPD du 23/10/09 de 9H à 13H30

13 octobre 2009
CAPD promotion PE et formation continue le 23 octobre

24 juin 2009
2 ème mouvement : les postes

18 juin 2009
2ème mouvement : CAPD le 30 juin

29 mai 2009
Compte rendu de la CAPD "mouvement" du 29/05

20 mai 2009
1er Mouvement 2009 : quel poste avec quel barème ?

10 avril 2009
Compte rendu de la CAPD du 10 avril

2 avril 2009
Mouvement 2009 : comment faire ?

18 décembre 2008
Carte scolaire 2009

23 octobre 2008
CAPD Promotion des professeurs des écoles

12 septembre 2008
Premier concours interne de recrutement de professeurs des écoles session 2009

4 septembre 2008
Ajustements de rentrée CTPD du mercredi 3 septembre

16 juin 2008
COMPTE RENDU de la CAPD du 12 juin & MOUVEMENT 2008

21 novembre 2007
grève réussie du mardi 20 novembre 2007

16 novembre 2007
ERSF : soutien a Aboubacar

12 novembre 2007
SUPPRESSION DE LA CLASSE LE SAMEDI MATIN

9 novembre 2007
GREVE LE 20 NOVEMBRE

25 octobre 2007
GREVE dans la FONCTION PUBLIQUE

22 octobre 2007
CAPD pomotions PE

12 octobre 2007
RESF : rassemblement et conf de presse

11 octobre 2007
Compte rendu de l’audience du SNUipp auprès de Darcos le 8-10-07

1er octobre 2007
Suppression du samedi de classe (ou du mercredi)

24 septembre 2007
A propos de la lettre de Sarkozy aux éducateurs : morceaux choisis

24 septembre 2007
Déclaration commune de huit organisations syndicales de la fonction publique

10 septembre 2007
Evaluations CM2

6 septembre 2007
CTP du 05-09-07

10 juillet 2007
Entrée en PE1 à l’IUFM

5 juillet 2007
Les résultats sont tombés !!!

5 juillet 2007
10 000 ou 17 000 suppressions de poste ???

2 juillet 2007
suppressions de postes ! Ahurissant et inacceptable ! !!

28 juin 2007
Permanence pour les résultats du concours 2007

25 juin 2007
« Base Elèves » n’était pas sécurisée ! Elle est actuellement fermée !

10 juin 2007
Enseignement privé

7 juin 2007
Postes restants pour le 2nd mouvement

4 juin 2007
concours internePE 2008 et liste d ’aptitude

4 juin 2007
Transformation des classes d’adaptation en regroupement d’adaptation

21 mai 2007
Mouvement 2007

13 mai 2007
Résultat admissibilité concours 2007

2 mai 2007
CONGRES DEPARTEMENTAL DU SNUipp/FSU

20 avril 2007
Arrêt immédiat des poursuites : SOUTIEN à Florimond !!!

2 avril 2007
Audience auprès de l’Inspecteur d’Académie du 05-03-07

29 mars 2007
levée des sanctions contre notre collègue directrice

29 mars 2007
Ni sanctions, ni expulsions

29 mars 2007
Postes au mouvement 2007

27 mars 2007
Spécial mouvement

26 mars 2007
sans papiers : une directrice d ’école sanctionnée

22 mars 2007
Résultats des permutations informatisées

22 mars 2007
barème du mouvement 2006

15 mars 2007
Mouvement 2007

14 mars 2007
Campagne RESF : "Laissez les grandir ici"

12 mars 2007
Information Syndicale sur l’ISSR

12 mars 2007
CAPD du 22 février

22 février 2007
Compte rendu CTPD du 19 février 2007

19 février 2007
Vos élus

19 février 2007
Suite de la grève du 8 février 2007

12 février 2007
Carte scolaire : réorganisation des RASED

5 février 2007
Projet d ’EPEP.. Pour le SNUipp c’est non...

22 janvier 2007
Manifestation du 20-01-07

11 janvier 2007
Non aux baisses de recrutement des professeurs des écoles

10 janvier 2007
Direction d’école, lettre aux élus

 

10 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.