www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Actualités et actions locales 

s'abonner  � la rubrique {}

Actualités et actions locales  - 581 article(s).

14 décembre 2017
Compte rendu AUDIENCE MAIRIE LIMOGES Compte rendu Audience Mairie de Limoges 13 décembre 2017 Lundi 13 décembre, nous avons été reçus par la mairie de Limoges. Etaient présents Mr Jalby, adjoint chargé des affaires scolaires, Mme Mazaud, Mr Fontaresky et Mme Dalloux, des représentants du SE-UNSA du SGEN-CFDT et de FO, Laurianne Léon et Virginie Dupuy-Renaud pour le SNUipp-FSU 87. Les points abordés sont les suivants : Logistique et numérique. Il y a des problèmes au niveau des commandes avec CAPAQUI. Beaucoup d'écoles (...)

26 novembre 2017
Contractuels enseignants : compte-rendu du groupe de travail Nous avions demandé un groupe de travail sur les contractuels enseignants, les organisations syndicales représentatives ont été reçues Vendredi 24 Novembre par Mr Denis, secrétaire général du rectorat, Mme Bénézit, secrétaire adjoint DRH pour l'académie et par Mme Grison, secrétaire générale de la DSDEN pour le 87. Effectifs élèves Avant d'aborder le sujet des contractuels, l'administration a souhaité faire un point sur les effectifs (ce qui n'est pas sans lien avec le sujet des (...)

17 octobre 2017
Augmentation du remboursement des frais de repas ? Préambule : les collègues concerné(e)s ne sont évidemment nullement responsables du traitement qui leur est imposé. Nous en rêvions, nous la voulions et l'administration l'a réalisée : l'AUGMENTATION des frais de remboursement des repas de 15,25 à un peu plus de 17 euros, pour TOUS ! ENFIN... NON... Pas pour tous... Ce n'est que pour celles et ceux qui suivent LA formation VITRINE de l'Académie ! Et qui, certains nous l'ont fait savoir, en éprouvent une certaine gêne... Vous l'ignoriez ? (...)

16 octobre 2017
Problèmes de frais de déplacements MEMBRES DES RASED ; PSYCHOLOGUES EDUCATION NATIONAL Des collègues nous ont alerté au sujet de frais de déplacements dont la saisie ne peut être validée. Nous sommes intervenus auprès des services du Rectorat sur ce sujet. Les explications sont simples : l'enveloppe est pour l'instant vide. Il n'a pas été anticipé que, les collègues étant moins nombreux, ils seraient amenés à plus se déplacer. Les retards de défraiements sont importants. Le Rectorat va abonder sous peu l'enveloppe, mais (...)

2 octobre 2017
Journée de Solidarité à 7 h... NON ! Chaque école a reçu dans chaque circonscription la note de service n°3 sur le projet d'école. On y découvre avec surprise que la journée de Solidarité est créditée de... 7 heures ! Après lecture de l'Arrêté du 4 novembre 2005 fixant la journée de solidarité pour les personnels relevant du ministre de l'éducation nationale, on s'aperçoit qu'il ne doit rien en être. En effet, on lit que : "Pour les personnels enseignants des premier et second degrés et les personnels d'éducation : Une (...)

21 septembre 2017
28 SEPT : Mobilisation des retraités Parce qu'une fois de plus le gouvernement s'attaque à leur pouvoir d'achat, aux services médicaux et sociaux, neuf organisations appellent les retraité-e-s à se mobiliser.

18 septembre 2017
Remplacement : déjà dans le rouge... Septembre est bien gris. Et c'est pourtant bien toujours l'été... Ces quelques considérations météorologiques en guise d'introduction à un problème récurant : le manque de postes et la sous-dotation. Déjà la semaine dernière, au moins 2 collègues en stage de formation continue n'ont pas été remplacés. Les formations pour nos jeunes collègues entrant dans le métier ont lieu (ou plus... !) mais sans en avoir les moyens au niveau du remplacement. Si l'on est directrice-eur en décharge ce (...)

7 juillet 2017
100% de réussite, CP à 12, un point avant les vacances Les annonces du ministre sont claires : CP dans les REP+ à la rentrée 2017 et dans les REP à la rentrée 2018 ; mais la Haute-Vienne veut faire figure de bonne élève sans doute puisqu'elle devance même les injonctions du ministère. Nous avions aussi été de bons élèves lors de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires ... La mise en place à marche forcée des "CP à 12" pose de nombreux problèmes dans les écoles (voir aussi notre article ICI) : nouvelles répartitions quand (...)

2 juillet 2017
PDMQDC : quel projet ? Nous sommes intervenus à plusieurs reprises, tant au niveau national que départemental, pour dénoncer la destruction programmée du dispositif PDMQDC en REP et REP+. Nous avons besoin de savoir les problèmes que rencontrent les équipes dans les écoles de REP et REP+ à Limoges concernant les propositions de nouvelles organisations pour obtenir des classes de CP à "taille réduite". Aussi nous vous proposons de nous faire remonter toutes vos remarques ou difficultés à ce sujet à snu87@snuipp.fr (...)

29 mai 2017
LSU et 4 pages Circulaire IEN en direction des directrices et directeurs d'écoles : Vous avez été destinataire d'une brochure LSU pour une diffusion aux parents de votre établissement. Il me semble important de vous rappeler certains points afin de compléter votre information concernant l'utilisation de cet outil : l'obligation d'une communication aux parents d'élèves de la mise en place du LSU pour une ou plusieurs classes de l'école ; l'obligation d'un positionnement des compétences (...)

27 avril 2017
1er mai : dans la rue contre l’extrême-droite, contre tous les projets anti-sociaux ! Le 1er mai, journée de solidarité internationale des travailleurs, revêt cette année une dimension particulière puisque nous sommes entre les deux tours de la présidentielle. Le 1er Mai est traditionnellement le jour où l'ensemble des travailleurs-euses, retraité-es, chômeurs-euses manifestent pour la défense de leurs droits particulièrement attaqués ces dernières années (loi travail en France, politiques d'austérité dans toute l'Europe...) Les résultats du premier tour de l'élection (...)

9 mars 2017
Pétition pour des services de proximité Où l'on entend parler de mutualisation, de taille critique de gestion, de pilotage ....

8 mars 2017
RIS MOUVEMENT le 14/03 La RIS MOUVEMENT aura lieu le mardi 14 mars à partir de 17h30 à Limoges (salle du temps libre derrière la mairie). Cette RIS a lieu exceptionnellement un soir. En effet le serveur pour participer au mouvement ouvrira à partira du 13 mars jusqu'au 30 mars et nous savons que les mercredis après-midi, il y a très régulièrement des animations ou conférences pédagogiques. Durant cette réunion, nous aborderons tout ce qui est relatif au déroulement du mouvement intra départemental et (...)

26 février 2017
Rassemblement pour le droit des femmes le 8 mars Malgré de nombreuses lois, malgré des décennies de combat, les femmes ne sont toujours pas considérées comme les égales des hommes dans les faits. En réalité, ici et ailleurs, les femmes doivent toujours se battre contre diverses formes de domination à tous les niveaux : travail, salaire, vie publique, vie privée, violences conjugales… Dans la Fonction publique, l'ensemble des organisations syndicales a signé, en 2013, un protocole d'accord sur l'égalité (...)

20 février 2017
Remplacement ? La solution ! Plus de remplaçants ? La solution de l'administration : recrutement de contractuels.

2 février 2017
Solidarité avec les migrants, ce n’est pas un délit ! Action le 9 Février La solidarité avec les migrants est-elle un délit ? Nous disons non ! Le Collectif Chabatz d'entrar, dont la FSU fait partie, se joint à la journée nationale d'action du 9 février 2017 « Pour en finir avec le délit de solidarité ». Bien sûr, la solidarité n'a jamais été inscrite dans aucun code comme un délit. Cependant, des citoyens, qui aident des personnes en situation de très grande précarité, se retrouvent aujourd'hui face à la justice. Avec (...)

23 janvier 2017
OBNI : objet numérique (non)identifié... Concernant le LSU, des mails sont parvenus aux directeurs d'au moins certaines circonscriptions qui ont de quoi laisser sur leur faim, enfin leur fin... Allègement des tâches... Le temps, il nous en manque, même le ministère partage avec nous ce constat (cf campagne du SNUipp-FSU sur la reconnaissance de notre temps de travail via la suppression des APC). Voilà comment en consommer... sans modération ! Le LSU est-il (in)dispensable ? Si vous souhaitez faire des commentaires, n'hésitez pas ! (...)

3 janvier 2017
Bonne année 2017 ! Toute l'équipe du SNUipp-FSU vous souhaite une bonne année 2017. Cette année s'annonce comme celle... du changement ! Changer de président, de ministre et de député. Mais changer pour quelle politique, pour quelle école ? Croire en "le changement". Mais croire, être dans la croyance, formuler des vœux ne suffiront pas. Pour que l'école se transforme, dans le sens de plus d'égalité entre les élèves, de plus de considération pour les enseignants et tous les personnels qui travaillent (...)

15 décembre 2016
BOX DE NOEL Pas d'idée cadeau ? Le SNUipp vous propose son PACK NOËL !!!! Pour rester ZEN en toutes circonstances ! Avec ce pack, vous serez armés pour répondre aux sempiternelles petites phrases drôles sur les enseignants en vacances tout le temps qui en plus cette année vont toucher une grosse prime !!! Alors gardez votre calme, assénez quelques chiffres ; par ex, quand les 3 cousin(e)s de 4 à 5 ans passent dans le salon en poussant des cris d'orfraies et que tout le monde soupire en pensant "c'est (...)

29 novembre 2016
SOIRÉE SANS FRONTIÈRES jeudi 8 décembre à 20h Amphi Blanqui ACCUEILLIR LES RÉFUGIÉS, LES MIGRANTS ? Nous disons oui !

21 novembre 2016
APC : L’action commence à payer. Renforçons-la ! Saisir enquête de participation La campagne APC a d'ores et déjà permis que le ministère déclare sa volonté d'ouvrir des discussions. S'il dit ne pas vouloir modifier nos obligations de service, il propose un groupe de travail sur les APC. Afin de peser sur les discussions, et d'en élargir le cadre à nos obligations de service, le SNUipp-FSU engage une nouvelle phase de mobilisation. Il est donc particulièrement important de renforcer l'action d'arrêt des APC pour (...)

30 octobre 2016
Non à la fermeture des salles Blanqui à Limoges ! Pétition à signer La Mairie de Limoges a décidé brutalement de fermer les salles Blanqui à la fin de l'année 2016, pour y abriter notamment des services administratifs. Ces salles municipales accueillent depuis des décennies, à titre gratuit, de multiples activités (réunions, conférences, débats publics, activités ludiques,...etc) portées par de très nombreuses organisations (associations, clubs, ...etc), elles occupent donc une place essentielle dans la vie citoyenne de notre ville. Cette décision, (...)

22 septembre 2016
Evaluations CE2 : obligatoires ou non ? Plusieurs collègues nous ont alertés sur les évaluations CE2 qui ont été présentées comme obligatoires par certains IEN. Des évaluations sont certes obligatoires en début de CE2 mais il n'y a aucune obligation à faire celles d'éduscol ni celles proposées par telle ou telle circonscription. Le texte du ministère de l'éducation nationale (que vous pouvez retrouver ICI) le dit très clairement : " L'usage de ces livrets n'a aucun caractère obligatoire ; ils sont proposés afin d'aider les (...)

6 septembre 2016
Visitez le site internet pour les débutants dans le métier ! http://neo.snuipp.fr

2 septembre 2016
Pétition contre la fermeture de la piscine de Beaubreuil Pour les limougeaud-es et les autres, une pétition vient d'être lancée pour la réouverture de la piscine de Beaubreuil. https://www.change.org/p/r%C3%A9ouverture-de-la-piscine-de-beaubreuil Le SNUipp-FSU 87, comme la FSU 87, s'est déjà exprimé sur ce sujet et dénoncé cette décision. N'hésitez pas à signer cette pétition !

5 juillet 2016
Formation continue : 3 jours/collègue/an ? L'annonce avait été faite par l'IA DASEN, M. Le Mercier, lors de la présentation des priorité pour le PDF (Plan de Formation) puis reprise lors des commissions ultérieures : l'objectif fixé était de 3 jours de formation par enseignant et par an. Le SNUipp-FSU 87 a, chaque fois que le sujet a été évoqué, porté la même interrogation : pour arriver à ce résultat-là, et au regard de la situation du remplacement, comment allez-vous faire ? Tout en précisant que les 18h d'animation pédagogiques, (...)

21 juin 2016
Résultats admission concours externe professeur-e des écoles 2016 Les résultats au concours de la session 2016 sont parus. Vous pouvez les consulter ICI. La répartition au niveau académique est : Haute-Vienne : 45 Creuse : 15 Corrèze : 19 + 1 (3ème voie) Félicitations aux reçu-e-s ! La réunion des PESA pour la répartition sur les berceaux en Haute-Vienne aura lieu le mercredi 29 juin. En cas d'indisponibilité ce jour, il suffira de faire remonter ses vœux par voie de mail à Christophe.Vaubourdolle@ac-limoges.fr et à nous le faire suivre à (...)

21 juin 2016
Piscine de proximité, piscine de quartier : le choix de l’abandon ? Le SNUIpp-FSU 87 s'associe au SNEP-FSU (Syndicat National de l'Education Physique) pour dénoncer la fermeture programmée au 1er juillet de la piscine de Beaubreuil qui aura des conséquences importantes pour tous les personnels et utilisateurs dont les scolaires. : ce sont plusieurs écoles, collèges, lycées de Limoges ainsi que le STAPS qui se trouvent directement impactés. Ainsi au niveau des écoles, voici celles concernées : les écoles de Limoges élémentaires et maternelles : L (...)

20 juin 2016
Loi travail : on solde mardi 28 Juin ! CGT FO FSU SGL SOLIDAIRES UNEF APRES UN ENORME 14 JUIN, LA MOBILISATION CONTINUE JUSQU'AU RETRAIT !! Le 28 Juin sera un nouveau jour national de grève et de mobilisation. Localement, l'intersyndicale appelle d'ores et déjà à une MANIFESTATION A LIMOGES « On solde la loi EL KHOMRI ! » A 10 HEURES 30 carrefour tourny Manif dans les rues piétonnes sur le thème des soldes (amenez vos pancartes, vos slogans, vos idées !) Modalités pour la grève Pour les collègues qui souhaitent (...)

20 juin 2016
Samedi 25 juin : soutien aux familles sans-papiers Un rassemblement est prévu samedi 25 juin à partir de 14h30 place de la Motte à Limoges en soutien aux sans papiers. Bien qu'aucune expulsion n'ai été effective malgré les OQTF (obligation de quitter le territoire), les familles ayant des enfants scolarisés sur le territoire français ne voient aucun espoir de régularisation et continuent à vivre dans la crainte et la précarité. Les autres connaissent une situation tout aussi difficile et sont épuisés par les incohérences administratives. (...)

15 juin 2016
Congrès national de Rodez Du 6 au 10 juin dernier se tenait le 10ème congrès national du SNUipp-FSU à Rodez. Après le congrès départemental qui avait permis de discuter les textes et d'écrire des amendements, 3 délégués ont été désignés pour se rendre à Rodez et porter haut et fort les volontés de notre section locale. Dans l'immense amphithéâtre de Rodez se sont retrouvés 377 délégués : 348 représentants de 97 sections départementales 9 secrétaires académiques 20 secrétaires nationaux Plus de 2000 militants (...)

24 mai 2016
Soutien au front territorial de sauvegarde de l’école rurale Le SNUipp-FSU 87 soutient cette initiative et appelle au rassemblement proposé par ce front le vendredi 27 mai à 18h au rond point des Gatines (Bellac).

20 mai 2016
Good year, Air France,Photo solidaire ! Cinq salariés, dont un délégué syndical, sont poursuivis pour des violences présumées sur deux cadres d'Air France et deux vigiles. Le CCE du 5 octobre avait été brutalement interrompu par des manifestants et deux cadres de la compagnie, dont le DRH d'Air France, Xavier Broseta, avaient eu leur chemise arrachée. En savoir plus ICI ou LA Le 27 Mai , 5 salariés d'Air France seront jugés pour avoir participé aux manifestations contre l'annonce d'une restructuration menaçant jusqu'à (...)

11 mai 2016
Soutien aux nuits debouts LIMOGES Vous trouverez ci-dessous le communiqué de Nuit debout Limoges suite à l'agression policière de mardi soir. Le SNUipp-FSU 87 témoigne sa solidarité aux citoyen-nes qui s'engagent avec détermination pour le retrait de la loi travail et la démocratie. Le 10 mai, Nuit debout à Limoges Non à la Loi Travail Non à la démocratie du 49.3 Non au couvre-feu à Limoges Hier, après l'annonce du 49.3 pour le passage en force d'une loi contestée par la grande majorité de la (...)

1er mai 2016
Contre la loi travail : Grande réunion-débat, jeudi 12 MAI Comprendre, débattre, résister et agir pour son retrait Grande réunion-débat, jeudi 12 MAI Esplanade Faculté de Droit de Limoges, (entre Médiathèque et Faculté de Droit) (En cas de mauvais temps, amphi Blanqui derrière la mairie) 19h-20h : Auberge espagnole, chacun amène ce qu'il souhaite partager ! A manger, à boire, à chanter, à entendre.... A partir de 20h : Débats avec : GÉRARD FILOCHE ancien inspecteur du travail, militant syndical et politique PIERRE (...)

26 avril 2016
LES GOODYEAR A LIMOGES VENDREDI 29 AVRIL - 20H30 Après sept ans de lutte face à la multinationale Goodyear, marqués de conflits durs, l'entreprise a finalement fermé ses portes pour s'installer en Russie. Alors même que l'entreprise avait abandonné toutes les plaintes contre les militants syndicaux de la CGT, le procureur de la République a décidé de les poursuivre . Ainsi, le gouvernement a décidé d'intimider tous les salariés qui se battent pour leurs droits et leurs emplois. Ce sont les fondements (...)

14 avril 2016
Nuit debout Limoges : RETRAIT DU PROJET EL KHOMRI mais pas seulement ... Comme vous le savez peut-être, après d'autres villes (depuis le 31 mars à Paris, date de la manif contre la loi travail), "Nuit Debout" a investi Limoges depuis le samedi 9 avril. Ce mouvement, complémentaire de l'action syndicale, rassemble du monde en nombre variable selon les soirs (et la météo !). Il est positif, encourageant et porteur d'espoir dans le sens où les gens se réapproprient l'espace et la parole dans le respect et l'écoute de chacun-e. Il permet aussi de faire le lien (...)

5 avril 2016
Carte scolaire : après, le combat, encore... Les mesures ont été prises par l'IA-DASEN lors du dernier CDEN. Pour sa part, le SNUipp-FSU 87 a voté CONTRE cette carte scolaire, tant nombre de mesures prises en termes de fermetures étaient inacceptables. Dans plusieurs communes, puisque c'est essentiellement dans le rural qu'elles ont eu lieu, l'heure de la résignation n'est toujours pas venue. Des actions continuent même à être menées. Au RPI La Porcherie - Meilhard (19) dans l'Echo du 2 avril. Au RPI Cieux-Javerdat Collectif de (...)

21 mars 2016
PROJET DE LOI TRAVAIL : RETOUR au 19eme SIECLE ? La « réforme » du code du travail, si elle devait être menée à terme, nous ramènerait plus de cent ans en arrière. Sur ce dossier, le Gouvernement ne comptait plus guère comme soutiens actifs qu'un cartel de carriéristes, la droite et le MEDEF qui en rêvaient. Cela en dit long sur le volet « protection des salariés » du projet. Mais la mobilisation du 9 mars, à l'appel de nombreuses organisations de la jeunesse dont l'UNEF (étudiants) et SGL (lycéens), soutenus par la FSU, la (...)

2 mars 2016
Femmes : Ni quotas, Ni favoritisme, Ni discrimination Pour l’égalité Rassemblement mardi 8 mars, 17h30 à Limoges, place de la Motte à l'appel de la FSU 87, CGT, Solidaires, CNT, UNEF Tous temps de travail confondus , les femmes perçoivent 25,7% de salaire en moins que les hommes. Temps et interruptions de carrières principalement en cause pour qualifier certains écarts (l'éternel déséquilibre homme / femme dans les responsabilités familiales), il n'empêche que près de 11 % des écarts de salaires entre les deux sexes sont (...)

1er février 2016
Rassemblement contre les fermetures d’écoles à Limoges Mardi 2 février 18H Contre les fermetures d'écoles à Limoges Pour une école de proximité et à taille de l'élève Mardi 2 février à 18h, en marge du Conseil Municipal, les enseignants, les parents et les enfants concernés par la fermeture des écoles de l'Abessaille, de Bellegarde et du Présidial manifesteront leur mécontentement face à cette décision inique ! Venez les rejoindre et les soutenir devant la Mairie ! Ces décisions de fermeture se sont faites SANS concertation. Ce qui est à (...)

21 janvier 2016
Non aux fermetures d’école à Limoges ! Suite à l'annonce par la mairie de Limoges de fermer 3 de ses écoles (l'Abessaille, Bellegarde et le Présidial), les parents d'élèves de l'Abessaille organisent un rassemblement devant la mairie de Limoges ce lundi 25 janvier à partir de 17h30. Vous pouvez signer ICI la pétition pour sauver l'école de l'Abbessaille.

21 janvier 2016
Indiquez nous la participation dans votre école pour la grève du 26. Merci de remplir en 3 clics le nombre de grévistes de votre école afin de pouvoir communiquer à l'ensemble de la profession ou aux médias le taux de grévistes le plus fiable possible.

19 janvier 2016
Grève le 26 janvier : appel intersyndical + lettre aux parents Après 15 ans, les enseignants du primaire français sont payés 15% de moins que la moyenne des enseignants des pays de l'OCDE, soit une différence de 300 euros par mois ! PAS D'HESITATION, PAS DE RESIGNATION, TOUS EN GREVE ET EN MANIFESTATION !

14 janvier 2016
Rassemblement de soutien aux familles des élèves sans papiers Au mois de juillet 2015, plusieurs familles présentes en France depuis de nombreuses années, et dont les enfants sont scolarisés sur Limoges et ses environs, ont reçu des Obligations de Quitter le Territoire Français. Des mobilisations citoyennes importantes, notamment à Châlus au mois d'août, ont permis de repousser l'échéance. La Préfecture a relancé les procédures, et certaines personnes doivent se rendre quotidiennement au Commissariat ou à la gendarmerie, dans le cadre de leur (...)

11 janvier 2016
Projet de regroupements d’école à Limoges + les textes Nous avons été alertés par des collègues en charge de la direction d'école de la tenue d'une réunion le 19 janvier prochain portant sur un projet de regroupements d'écoles. Nous souhaiterions savoir si vous avez été conviés à cette rencontre. La ville de Limoges ne nous a fait pour l'instant part de rien à ce sujet. Nous avons fait une demande d'audience auprès de M. Jalby en charge du dossier des affaires scolaires afin de discuter des projets de la municipalité. Lors des précédentes (...)

17 décembre 2015
Magistère Nous avons été alertés par des collègues qui se sont vus imposer l'inscription à magistère alors qu'ils avaient choisi d'autres animations pédagogiques. Cela va à l'encontre de l'avis du CHSCT ministériel. Magistère a en effet fait l'objet d'un avis du CHSCT-MEN le 12 mars 2015. Il demande : « que celle-ci n'ait lieu que sur la base du volontariat et qu'aucune sanction ne soit engagée à l'encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif, et (...)

1er décembre 2015
Reportage France 3 sur les conditions de travail

19 novembre 2015
Marche Républicaine le 21/11 à 14H Les acteurs de la vie citoyenne, associative, syndicale et politique appellent à une grande « Marche Républicaine » samedi 21 novembre 2015 à 14 heures. Elle partira place de la République à Limoges. Face à l'horreur absolue des attentats perpétrés dans la nuit du 13 au 14 novembre à Paris, mobilisons nous pour rendre hommage aux victimes, aux blessés, aux familles… C'est ensemble, dans notre diversité, tous ensembles, que nous devons répondre à l'immense défi (...)

17 novembre 2015
Indemnités et convocations : réclamons notre dû. Les déplacements effectués dans le cadre de nos fonctions (conférences pédagogiques, réunions diverses, stages …) ouvrent droit, sous certaines conditions, à indemnisation. Le déplacement doit se faire hors de la résidence administrative et hors de la résidence familiale. Attention : pour les droits à indemnisation, constituent une seule et même commune toute commune et les communes limitrophes (ex : Limoges et Panazol). Un ordre de mission (convocation) doit nous être remis à (...)

5 novembre 2015
RIS mercredi 25 Novembre : 10 ans depuis la loi sur l’integration En 2005, la loi « pour l'égalité des chances » établissait le droit à la scolarisation de tout enfant handicapé en priorité en milieu ordinaire. 10 ans plus tard, quel constat dresser dans nos classes ?

1er octobre 2015
Audience avec la mairie de Limoges : ANNULEE ! Nous avions rendez-vous cet après-midi (jeudi 1er octobre) avec des représentants de la mairie de Limoges et notamment l'adjoint chargé des affaires scolaires Pierre Lafond. Sa délégation lui a été retirée hier, l'audience n'aura pas lieu. Nous attendons une proposition pour une nouvelle date avec son successeur et souhaitons vivement poursuivre ces entrevues. Elles permettent de discuter et de chercher des solutions à de nombreuses problématiques des écoles de la ville. Laurianne Léon, (...)

1er octobre 2015
Journée d’action du 8 octobre Le SNUipp-FSU 87 a décidé de participer à la journée d'action en proposant de faire passer une lettre à l'attention des parents d'élèves pour dénoncer la politique d'austérité menée par ce gouvernement (et ses prédécesseurs) . Il appelle, avec la FSU, tous ceux qui le peuvent à se réunir ce jeudi 8 octobre à partir de 11h30 devant la préfecture de Limoges.

21 septembre 2015
Décharge d’APC des directeurs d’école : le SNUipp-FSU 87 intervient Nous sommes intervenus auprès de l'IEN de la circonscription de Limoges 2 afin que sa note de service n°1 soit mise en conformité. En effet, il y est indiqué dans l'annexe 1 : "Organisation et coordination de l'équipe Allègement sur les 60 h A.P.C : - Pas de décharge : allègement de 6H00 sur les 36H00 ¼ décharge : allègement de 9H00 sur les 36H00 ½ décharge : allègement de 18H00 sur les 36H00 100% décharge : allègement de 36H00 sur les 36H00" Or, les directeurs bénéficient de : (...)

21 septembre 2015
PPCR : la FSU décide de signer Si l'accord concerne les 3 versants de la fonction publique (Etat, Hospitalière et territoriale), et toutes les catégories d'agent (A, B, C et attachés (A+)), voici dans les grandes lignes ce qui pourrait concerner les enseignants, sachant que rien ne sera acquis sans peser dans le rapport de force : 1ère partie de l'accord : « renforcer l'unité de fonction publique pour l'adapter aux évolutions de l'action publique » : statuts restructurés et renforcés, (...)

15 juillet 2015
M@gistère : le MEN répond à l’avis du CHSCT ministériel Precisions suite à l'avis du CHSCT-MEN Magistère a fait l'objet d'un avis du CHSCT-MEN le 12 mars 2015. Il demande : « que celle-ci n'ait lieu que sur la base du volontariat et qu'aucune sanction ne soit engagée à l'encontre des collègues qui ne veulent pas entrer dans le dispositif, et qu'une véritable formation soit mise en place ». Cette formulation rédigée par le SNUipp-FSU a été votée à l'unanimité des organisations syndicales et adopté par le (...)

19 juin 2015
Appel de Guéret le 14 juin 2015 Nous, citoyens, usagers du service public, militants syndicaux, associatifs, politiques, élus, collectifs de la Convergence, coordinations, lançons aujourd'hui un appel pour la défense, la reconquête, la réinvention et le développement des services publics.

17 juin 2015
Manifestation contre l’expulsion de famille sans papiers Halte aux expulsions d'enfants scolarisés ! Ils apprennent ici, Ils vivent ici, Ils grandissent ici, Ils restent ici ! Des Ordres de Quitter le Territoire Français émis par la Préfecture de la Haute-Vienne seront exécutables à partir de début juillet 2015. Ils concernent des familles d'immigrés, présents en France depuis 4, 5 et 6 ans, qui ont des enfants scolarisés dans des écoles de la Haute Vienne pour certains depuis cinq et six années : K.C. (12 ans, CM2) – M.C. (9 (...)

13 juin 2015
Enquête rapide : accès infrastructures sportives dans le 87 Dans le cadre d'un travail commun entre le SNUipp-FSU et le SNEP-FSU (syndicat des profs d'EPS), nous souhaitons : faire un état des lieux rapide de l'accès des élèves du département aux infrastructures et équipements sportifs et mesurer les évolutions apportées dans ce domaine par la réforme des rythmes scolaires qui augmente mécaniquement la tension sur ces équipements. Merci de prendre 2 minutes pour remplir cette enquête en ligne qui nous permettra, si chaque école y répond : de (...)

1er juin 2015
Signez la pétition : Halte aux expulsions d’enfants scolarisés ! Halte aux expulsions d'enfants scolarisés ! Pétition pour Monsieur le Préfet de la Haute-Vienne et Monsieur le Ministre de l'Intérieur Appel du Collectif et de l 'Association des Sans-Papiers de la Haute-Vienne pour Vivre Ensemble dans la Dignité et la Solidarité, en soutien aux familles immigrées. Membre de la Maison des Droits de l'Homme - Chez MRAP 28 rue des papillons - 87100 Limoges Halte aux expulsions d'enfants scolarisés ! Ils apprennent ici, Ils vivent ici, Ils (...)

21 mai 2015
TOUS A GUERET le 13 juin 2015 + le programme !!! TOUT LE PROGRAMME programme guéret 13 14 juin Nous sommes en 2015 après Jésus-Christ. Toute la France est occupée par le libéralisme sauvage et l'austérité destructrice de notre bien commun... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles creusois est le point de ralliement pour résister encore et toujours aux envahisseurs. Cette lutte a commencé en 2005 avec la grande manifestation qui avait réuni 7000 personnes et lancé les assises des services publics en milieu rural, elle continue 10 ans après, le 13 juin. (voir l'historique)

11 avril 2015
PETITION : NON à la suppression des maîtres E en Haute-Vienne Bonjour, lors de la rencontre organisée par les membres de l'AME 87 (association des maîtres E) à laquelle le SNUipp-FSU 87 a participé, pour dénoncer la suppression des maîtres E en Haute-Vienne, il a été décidé de mettre en ligne une pétition. Nous appelons évidemment à la signer massivement :

9 avril 2015
Grève du 9/04 et suite ...
RASSEMBLEMENT le 15 avril à LIMOGES
La grève d'aujourd'hui à l'appel du SNUipp-FSU contre l'austérité a été bien suivie dans les écoles du département : l'administration elle-même annonce 30 % de grévistes... 21 écoles fermées sur les 67 ayant rempli l'enquête ! Ce qui montre bien que les collègues ne se résignent pas à une politique d'austérité responsable entre autres d'une carte scolaire dont nous n'allons pas tarder à payer le prix ! Après la grève nationale du 3 février dernier à l'appel de la FSU pour un autre budget (...)

9 avril 2015
Assises départementales de l’école et blabla... TEMOIGNAGE Compte-rendu "des assises départementales de l'école et de ses partenaires pour les valeurs de la République"

6 avril 2015
RIS MOUVEMENT le 22/04 Le mercredi 22 avril à 14h Salle Jean-Pierre Timbaud à Limoges Réunion d'Information Syndicale : MOUVEMENT : circulaires, barèmes, dernières infos ... Le mercredi 22 avril à 17h Salle B301 à l'ESPE de Limoges Réunion d'Information Syndicale spéciale STAGIAIRES : MOUVEMENT : circulaires, barèmes, dernières infos ...

2 avril 2015
Grève du 9 Avril : outils, enquête, lettre aux parents Grève nationale publique/privée à l'appel de FSU, CGT, FO, Solidaires Faites passer la lettre aux parents afin d'expliquer pourquoi nous sommes en grève ! et répondez à l'enquête pour nous permettre d'avoir les chiffres de grévistes 10h : RASSEMBLEMENT Carrefour Tourny / Place Jourdan et MANIF AUSTERITE = Enseignants non remplacées Classes surchargées Formation maltraitée Salaires bloqués = EDUCATION EN DANGER Enseignants méprisés Elèves abandonnés = GREVE le 9 AVRIL Pour (...)

17 février 2015
REVUE DE PRESSE : remplacement 20 MINUTES.FR Publié le 17/02/2015 http://www.20minutes.fr/societe/154... L'HUMANITE.FR Par Sylvie Ducateau, publié le 17/02/2015 http://www.humanite.fr/1300-eleves-... itele (@itele) 17/02/2015 15:31 La Haute-Vienne a atteint le record historique de 51,5 classes -1.300 enfants- privées d'instituteurs, faute de remplaçants disponibles MY TF1 NEWS Edité par Philippe GOMONT avec AFP le 17 février 2015 à 15h35 , mis à jour le 17 février 2015 à 15h42. http://lci.tf1.fr/france/societe/ha... (...)

13 février 2015
REMPLACEMENT : POINT AU 13/02/2015 51,5 classes non remplacées aujourd'hui, 206 depuis le début de semaine ...... Record battu !!! Jusqu'où ira-t-on ? Un courrier commun (cf pièce jointe) des 4 organisations syndicales (...)

4 février 2015
Mobilisation réussie ! Le rectorat annonce 30 % de grévistes sur l'académie pour cette journée du 3 Février mais on ne le redira jamais assez : le pourcentage est calculé par rapport au nombre total de collègues en activité (y compris par ex les collègues en congé maladie ou en temps partiel ...) En Haute-Vienne, sur 100 école contactées hier et donc 652 collègues, (260 écoles et 1600 collègues dans le département) , 30 écoles étaient fermées et 385 collègues en grève (59 %). Le nombre d'écoles fermées est un (...)

28 janvier 2015
Moins d’élèves par classe Taille des classes : moins d'élèves par classe pour améliorer la maîtrise de la langue et la réussite de tous Dans le cadre de son « plan pour les valeurs de la République », la ministre a décidé d'engager un chantier prioritaire pour la maîtrise de la langue avec, comme principale mesure, la mise en place d'une nouvelle évaluation des élèves en début de CE2. Pour le SNUipp-FSU, cette seule mesure est loin de suffire et n'est pas à la hauteur des enjeux. Pour permettre la (...)

15 janvier 2015
Carte scolaire : place à l’action maintenant ! Rassemblement ce mercredi 21 à 14h30 devant le Rectorat "> Carte scolaire : place à l’action maintenant ! Rassemblement ce mercredi 21 à 14h30 devant le Rectorat L'alerte sociale, lancée par le SNUipp-FSU concernant les moyens, date de mai 2014 (au moment de la préparation du budget) ! + 3 postes pour + 89 élèves + 10 pour la Haute-Vienne pour + 118 élèves + 2 pour la Corrèze pour - 11 élèves - 9 pour la Creuse pour - 18 élèves Inacceptable !!! Le recteur, lors du CTA du mercredi 14 janvier, a reçu un vote unanime (5 FSU, 3 UNSA, 1 FO, 1 SGEN) contre sa proposition de répartition. La FSU a soumis un voeu pour demander au Recteur de se (...)

9 janvier 2015
Je suis Charlie : et maintenant ? Voir aussi ICI, pour trouver des ressources à exploiter. Lire l'exemplaire spécial de Le Petit Quotidien Continuer à rassembler Des millions de citoyens ont rendu hommage ce week-end partout en France aux victimes des attentats qui ont visé la rédaction de Charlie Hebdo, une policière municipale a Montrouge et l'hypermarché casher de la Porte de Vincennes. La mobilisation au sein de la région Limousin a été à la hauteur de la mobilisation nationale. La FSU y a partout participé dans (...)

6 janvier 2015
REPORT DES OPÉRATIONS DE CARTE SCOLAIRE !!! Le ministère de l'éducation nationale vient de passer consigne du report des opérations de carte scolaire (Comités Techniques Départementaux) après la tenue des élections cantonales qui auront lieu fin Mars. Par contre, les Comités Techniques Académiques qui décideront des dotations départementales se tiendront, comme convenu, fin janvier. Le SNUipp-FSU est intervenu auprès de la ministre pour dénoncer cette situation. (voir lettre envoyée) Cette décision de report avait été une (...)

18 décembre 2014
Temps partiels à 80%, TRS... rattrapages en période 3 Nous avons joint les services administratifs concernés afin de savoir comment l'administration allait gérer les temps de récupération des collègues travaillant à 80% et devant donc travailler à 100% sur une période. Un casse-tête de plus qui s'ajoute dans la difficile gestion du remplacement sur notre département pour l'administration... En effet, les personnels travaillant à 80% le sont sur un temps de travail annualisé qui ne correspond pas à une journée dégagée par semaine. Leur emploi (...)

8 décembre 2014
Stages de formation : de nouveaux ... reports ( ?) Les écoles ont été destinataires vendredi après-midi d'un nouveau courrier de l'administration : "Malgré une amélioration, les moyens de remplacement pour la semaine prochaine sont encore trop justes pour assurer la tenue de tous les stages du plan départemental de formation : un report est encore nécessaire. Les stages maintenus sont ceux de la MGEN et de Sauviat sur Vige, les autres sont reportés." A nouveau donc pas de formation continue pour les collègues ! Report ... ? peut-être, mais (...)

29 novembre 2014
Enfance en danger, on continue vendredi 5 Déc à 12h Le 6 octobre 2014, le Conseil Général a voté, en commission permanente, des changements très importants concernant l'admission des enfants au service de l'Aide Sociale à l'Enfance, à savoir : • L'arrêt de toute prise en charge des jeunes majeurs, dès l'âge de 18 ans, s' ils n'ont pas été placés durant trois ans consécutifs durant leurs minorité.(à l'exception des enfants handicapés). Les autres doivent quitter leur lieu d'accueil (...)

20 novembre 2014
Stages : pas prévenus, pas remplacés, pas normal ! Nous sommes intervenus auprès de M. Bustreau ce lundi pour lui demander des explications quant à des remplacements de collègues devant partir en stage non assurés. Nous avons rappelé ce qui avait été décidé en CAPD, à savoir ne pas laisser les collègues devant leurs responsabilités et face à des choix qu'ils n'ont pas à faire : laisser sa classe aux collègues et aller en stage ne pas aller en stage. Les problèmes liés au remplacement, qui ne sont, ni une nouveauté malheureusement, ni (...)

3 novembre 2014
Elections Professionnelles : créez votre espace électeur et votre mot de passe. Elire vos représentants Du 27 novembre au 4 décembre 2014 se dérouleront les élections de vos représentants dans les Commissions Administratives Paritaires (CAPD et CAPN) qui sont consultées pour votre carrière – mouvement, promotions, temps partiels… - et dans les Comités techniques qui sont consultés sur le fonctionnement du service public d'éducation – carte scolaire, organisation de la formation, textes réglementaires… -. Le poids de vos représentants dans (...)

15 octobre 2014
Problèmes liés à la consultation des programmes Vous trouverez ci-joint le mail envoyé aux écoles ce mercredi matin (mercredi 15 octobre) : Bonjour, beaucoup d'écoles nous interpellent pour nous informer de dysfonctionnements informatiques ne permettant pas d'effectuer la saisie de la consultation nationale sur les programmes. Le travail commencé ce matin ne peut connaître d'aboutissement à cause de problèmes informatiques ! (...) Que compte faire l'administration ? Nous avons appelé Mr Bustreau qui n'a pas de solution technique à (...)

7 octobre 2014
PERIGRATUIT à Limoges MANIF le 11/10 Parce que nous tenons à la gratuité, à l'égalité en continuant à nous mobiliser, nous ne participerons pas à l'enterrement de la gratuité périscolaire. RASSEMBLEMENT SAMEDI 11 OCTOBRE 15h place de la motte à l'appel du collectif pour la gratuité scolaire http://gratuiteperiscolairelimoges.wordpress.com/

1er octobre 2014
Nouvelle répartition des REP et REP+ : équité et transparence à assurer Entre octobre et novembre prochain, les recteurs et Dasen vont devoir identifier les collèges et écoles REP+ et REP. Il est indispensable que les organisations syndicales soient concertées pour assurer la transparence et l'équité dans cette nouvelle labellisation. décryptage du SNUipp-FSU La répartition académique des 1082 réseaux REP et REP+ a été rendue publique le 23 septembre. Un chiffre global inchangé qui va toutefois modifier la cartographie dans les départements et demander (...)

25 septembre 2014
Compte rendu audience IA-DASEN du mardi 23 sept 14 Nous avons été reçus en audience par M. Le Mercier, IA DASEN, ce mardi 23 septembre 14 de 10h30 à 11h40. Nous avons souhaité le rencontrer afin de lui parler de plusieurs sujets problématiques. 1 - CLD et promotion Nous avons demandé que soit revu un particularisme propre à notre département et source d'iniquité voire de double injustice, celui du sort fait aux collègues en CLD (Congé Longue Durée). Leur avancement au grand choix lorsqu'il devrait avoir lieu est effectivement bloqué (...)

25 septembre 2014
Audience Mairie de Limoges / SNUipp-FSU 87 reportée au 30-09-14 Nous avons envoyé une demande d'audience auprès de M. le maire de Limoges le 10 septembre dernier. Nous lui avons proposé de le rencontrer pour "parler avec lui de deux sujets qui préoccupent de nombreux de nos collègues La sectorisation : secteurs scolaires des écoles Mise en place de la Réforme des Rythmes scolaires : organisation des activités péri éducatives, des garderies, des études" ATTENTION : changement de date Nous serons reçus mardi 30 septembre prochain à la mairie de (...)

25 septembre 2014
M@gistère : le SNUipp rencontre la DGESCO A sa demande, le SNUipp-FSU a été reçu ce mardi 23 septembre au ministère (DGESCO) au sujet de M@gistère. Pour le SNUipp-FSU, il s'agissait d'obtenir des garanties sur les contenus de formation, les questions de confidentialité et des réponses sur la charge de travail des formateurs. Le SNUIpp-FSU a rappelé que M@gistère ne pouvait se substituer à un renouveau urgent d'une formation continue de qualité sous forme de stage sur le temps de classe. Contenus de formation : Le SNUipp-FSU a (...)

11 septembre 2014
Soutien du SNUipp-FSU 87 au "Collectif pour la Gratuité périscolaire à Limoges" Depuis le début, le SNUipp-FSU s'est montré extrêmement critique vis-à-vis de la Réforme des Rythmes Scolaires. Il a par deux fois voté CONTRE ce décret au CSE. Les objectifs fixés par le gouvernement, notamment l'allègement de la journée de l'écolier et le recul de l'échec scolaire, ne peuvent être atteints avec cette Réforme. Quant à la gratuité, il n'en a jamais été question dans ce décret. La mairie de Limoges, comme bien d'autres en France et dans notre département, fait payer (...)

9 septembre 2014
Une rentrée toujours… sous tension ! Les effets d'annonces positifs supportent mal la confrontation avec la réalité. 60 000 postes sur le quinquennat sont prévus dont 54 000 dans l'Education Nationale. Pour le 1er degré, il s'agit de 14 000 postes, dont 3 000 pour l'accueil des moins de trois ans en maternelle en zones défavorisées et 7 000 affectés au principe du "plus de maîtres que de classes" dans le primaire. Restent donc 4 000 postes qui doivent faire face à l'augmentation du nombre des élèves (...)

27 août 2014
CONFERENCE DE PRESSE DE RENTREE DU SNUipp-FSU Ce matin, lundi 25 août, s'est tenue la conférence de presse de rentrée. Vous trouverez le dossier de presse complet sur le site du National. Un sondage Harris interactive pour le SNUipp-FSU sur les préoccupations des enseignants à cette rentrée 2014 a été rendu public. ainsi que le sondage Harris interactive pour le SNUipp-FSU sur l'opinion des Français sur l'Ecole maternelle et (...)

7 juillet 2014
Limoges (entre autres villes) : les activités seront payantes ! Voir le petit reportage ICI. C'est toujours sur les plus en difficulté que tombent les coups. Des choix sont faits et assumés par cette municipalité, qui ne doivent étonner personne. Investir dans l'éducation ou la police municipale, par exemple. Le décret de loi Peillon/Hamont permet ce qui se passe à Limoges mais aussi dans bien d'autres villes, y compris de Haute-Vienne. Qui est responsable de cette loi ? Le SNUipp-FSU l'a dénoncée et combattue. Lors de la réunion des directeurs organisée (...)

5 juin 2014
Réforme des rythmes scolaires : du terrain au rectorat... pour le CTSD Nos collègues de Creuse, avec le SNUipp-FSU 23 et de nombreux maires de communes de ce département, mais aussi des personnes de la commune de Saint-Sylvestre, se sont rassemblés ce mercredi devant le rectorat pour défendre leurs demandes de dérogation. Voir ICI l'article complet. Dans notre département, une commune, Saint-Sylvestre, n'a toujours pas fait remonter de proposition d'organisation et demande toujours le report de la mise en place de la réforme. La délégation reçue par le (...)

27 mai 2014
Evaluation à l’entrée au CE2 : coup de projecteur sur les vrais enjeux de la réussite des élèves Le ministère vient de rendre publique une évaluation sur les acquis des élèves en début de CE2. De cette étude, il ressort très clairement que l'amélioration de certaines performances observées à l'entrée au CP en 2011 n'a finalement pas d'effet sur le niveau global des élèves deux années plus tard en CE2. Selon l'évaluation, de 1999 à 2013, le niveau des acquis des élèves de CE2 est resté stable ou a même légèrement baissé (orthographe, vocabulaire, comparaison des nombres, (...)

22 mai 2014
Informations et audition du 19 mai « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture » Les organisations syndicales, les fédérations de parents sont actuellement auditionnées par le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le SNUipp-FSU a été reçu lundi 19 mai (voir intervention ci-dessous). Le projet devra être remis au ministre d'ici la mi-Juin. Une consultation des enseignants sera organisée à l'automne. Le CSP nous a présenté l'architecture et la philosophie de ce nouveau socle. Pour le CSP « le nouveau (...)

19 mai 2014
Rentrée reportée : pas de rattrapage ! Communiqué de presse Aujourd'hui, au CSE, le ministre vient de reporter officiellement la date de rentrée des élèves au 2 septembre 2014. La prérentrée des enseignants aura lieu quant à elle le 1er septembre 2014. Benoît HAMON invoque des raisons techniques pour expliquer sa décision. Depuis 48 heures, l'Ecole et les enseignants se sont retrouvés au centre de communications confuses et incompréhensibles. Tout cela est regrettable. Pour le SNUipp-FSU, la prérentrée est une (...)

12 mai 2014
GREVE du 15 MAI : tous les outils Le 18 mars, la FSU, avec la CGT, FO et Solidaires avait appelé à la grève contre un « Pacte de responsabilité » prévoyant des dizaines de milliards d'exonérations de cotisations patronales, sans contrepartie contraignante en terme de création d'emplois. Ce Pacte sera financé, comme annoncé depuis le départ par le Gouvernement, par une économie de la dépense publique de l'ordre de 50 milliards d'euros. Le Premier Ministre a enfin dévoilé ses pistes pour parvenir à (...)

7 avril 2014
Carte scolaire injuste : mobilisations RV ce jeudi 10 à 17h dvt Recorat Après le groupe de travail qui a eu lieu mardi 1er Avril ( !), il faut bien se rendre à l'évidence : cette carte scolaire est absurde ! On pouvait s'y attendre au vu d'un nombre de créations de postes : 10 postes pour 225 élèves supplémentaires ! Comment nous fera-t-on croire qu'avec si peu de postes on va pouvoir mettre en place les annonces ministérielles ( plus de maîtres que de classe, décharges supplémentaires, accueil moins de 3 ans dans les REP + ), pallier au déficit de (...)

20 mars 2014
Indemnité ECLAIR – part modulable : proposition de lettre au DASEN et motion de conseil des maîtres Suite aux mesures annoncées par le ministère concernant l'Education Prioritaire, le principe d'une indemnité à part modulable a été abandonné. Cela prendra effet dès l'année scolaire 2014-2015. Par ailleurs, d'après le ministère, la nouvelle indemnité revalorisée REP et REP + sera perçue à partir de 2015-2016. Cependant l'indemnité ECLAIR et sa part modulable restent applicables pour cette année 2013-2014. Nous avons donc, pour cette dernière année (...)

13 mars 2014
« Service des remplaçants et des postes fractionnés » à la rentrée : des évolutions Le ministère a reçu le SNUipp-FSU au sujet des ORS (Obligations Réglementaires de Ser-vice) des personnels remplaçants et compléments de service affectés sur plusieurs classes ou plusieurs écoles. Un nouveau texte est en préparation pour cadrer leur service notamment dans le cadre de la réforme des rythmes qui introduit 9 demi-journées de durées inégales. Il devrait être présenté prochainement aux organisations syndicales dans le cadre du groupe métier n°5 sur les PE. Dans la première (...)

11 mars 2014
Tous en grève le 18 mars pour les salaires, l’emploi, la protection sociale et du service public... et les 60 000 créations dans l’EN promises en danger !!! Ce mardi 11 mars au matin on a pu entendre sur une grande radio nationale que "L'Etat allait continuer de mettre les fonctionnaires à la diète". En effet, pour réaliser 50 milliards d'économie, une des solutions retenue est de quasi geler la masse salariale de l'Etat pour les trois ans à venir ! Dans le journal "Les Echos", on peut lire que "la création des 60.000 postes dans l'Education nationale est sur la sellette" !!! Quant au gel de l'avancement, si le ballon d'essai a permis au (...)

6 mars 2014
Pas de remplaçant ? Le protocole. 2 semaines de stages annulées supplémentaires ! Signalez-nous les absences non remplacées, nous avons plus d'arguments avec des informations précises. .. où en sommes nous sur le terrain ? Ce mardi 28 écoles n'avaient pas de remplaçant !!! Certaines n'ont eu personne depuis plus d'une semaine !!! Ce jeudi, malgré les annulations de stages (2 semaines supplémentaires d'annulées, ce qui porte à 3 semaines !) 22 collègues sont non remplacés ! Réponse de l'administration : supprimer les stages pour retrouver quelques moyens de remplacement, (...)

3 mars 2014
Rassemblement le 8 Mars à 16h "Pour le droit des femmes" Communiqué du Planning Familial 87 pour le rassemblement du 8 mars. Il y a plus d'un siècle, en hommage à la manifestation des ouvrières du textile de 1857 aux Etats-Unis, Clara Zetkin et Rosa Luxembourg, militantes socialistes révolutionnaires, ont érigé le 8 mars en journée de lutte pour le droit des femmes. Cette initiative féministe s'est forgée dans un contexte de revendications pour un égal accès aux droits civils et politiques dont le droit de vote. Au fil des (...)

13 février 2014
Disparition d’André Ouzoulias J'ai eu la chance d'assister à l'intervention d'André Ouzoulias lors des dernières universités d'automne du SNUipp-FSU à Port Leucate. (voir le Fenêtres sur cour 13ème université page 65). Celle-ci fut captivante et remarquable. A lire "Démocratiser l'enseignement de la lecture-écriture" dans "Le café pédagogique". Hommage sur le site du SNUipp-FSU Les collègues du Val d'Oise sont très touchés par la disparition d'André Ouzoulias (cf article sur leur site). Rémi Brissiaud, lui aussi (...)

10 février 2014
Réforme des rythmes : aidez-nous à préparer le CDEN du 18 février sur ce sujet Signez la CARTE PETITION du SNUipp-FSU ! Le 18 février prochain doit se tenir le CDEN "Rythmes scolaires". Si vous rencontrez des difficultés, si vous voulez nous faire part de vos constats, de vos analyses sur la mise en place de la réforme des rythmes, n'hésitez pas à nous contacter, par mail à snu87@snuipp.fr, par téléphone au 05 55 43 27 30 ou 06 71 64 13 33 ou par courrier postal à SNUipp-FSU 87 24bis rue de Nexon 87 000 LIMOGES. Ces témoignages nous permettront de préparer au mieux (...)

5 février 2014
Procés EVS : nouvelle étape franchie Cela fait maintenant 2ans et demie que la procédure est entamée pour 15 EVS du département qui tentent de faire reconnaître leurs droits accompagnés par le SNUipp-FSU 87, le principal grief envers l'employeur étant l'absence de formation durant le temps des contrats. Ce mardi 4 Février, rendez-vous était donné à la cour d'appel de Limoges ; en effet le lycée Léonard Limosin avait fait appel du jugement rendu en Décembre 2012 qui avait donné raison aux EVS. Les avocats de chaque partie ont (...)

28 janvier 2014
« Journée de Retrait de l’école » : le SNUipp-FSU écrit au Ministre Plusieurs écoles nous ont alerté-es sur des campagnes menées en direction des parents d'élèves, par tractage, sms ou courriels. Nous nous interrogeons d'ailleurs sur la manière dont les auteurs de ces campagnes se sont procuré les adresses ou numéros de téléphone.... L'objectif des messages était d'inciter les parents à ne pas mettre leurs enfants à l'école ce vendredi 24 ou lundi 27, afin de marquer leur refus de la « théorie du genre » ! La date ne semble pas choisie au hasard, puisque (...)

22 janvier 2014
RASSEMBLEMENT POUR LES DROITS DES FEMMES le 1er Février RASSEMBLEMENT L'avortement est un droit pour toutes les femmes ! Lorsqu'il est mis à mal pour certaines,il est menacé pour toutes ! SAMEDI 1er FEVRIER 15H Place de la Motte LIMOGES MOBILISONS-NOUS ! Rassemblement organisé par le planning familial Lire et diffuser le TRACT Le 20 décembre 2013, le gouvernement espagnol Rajoy a décidé d'annuler la loi autorisant l'avortement, rappelant les sombres heures du franquisme. Il revient ainsi sur la loi obtenue en 2010 qui légalisait (...)

16 janvier 2014
EDUCATION PRIORITAIRE : DÉTAIL DES MESURES La définition de 1 000 réseaux (collège et écoles d'un même territoire) vient se substituer à l'architecture actuelle de l'éducation prioritaire. Un premier cercle dit « REP+ » de 350 réseaux qui concentrent les plus grandes difficultés et 650 « REP » où les difficultés sont moins marquées. Mesures d'accompagnement des apprentissages : Une montée en puissance de la scolarisation des enfants de moins de trois ans qui devrait en 2017 concerner 30% d'une classe (...)

14 janvier 2014
Carte scolaire : repoussée à... après les élections ! Le ministère a transmis des consignes aux DASEN-IA pour que les opérations de gestion d'ouvertures et fermetures de postes dans les écoles aient lieu après la fin des élections municipales du mois de mars 2013. Les remontées d'effectifs ont pourtant bien été demandées aux directeurs d'école à la mi-décembre pour des procédures prévues initialement en début février. La carte scolaire n'aura finalement pas lieu avant le mois d'avril. Cette décision, provoquera (...)

13 janvier 2014
Annulation effective de la journée de carence Comme Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique l'avait décidé en février dernier, la suppression de la journée de carence en cas d'arrêt de maladie mise en place en 2012 par le précédent gouvernement a pris effet le 1er janvier. La disparition de cette mesure injuste et inefficace est à mettre avant tout au crédit de la mobilisation des organisations syndicales de fonctionnaires, tout particulièrement des syndicats de la FSU, notamment dans la grève du 30 (...)

20 décembre 2013
Initiative intersyndicale contre l’extrême-droite : stage syndical le 29 janvier Initiative intersyndicale contre l'extrême-droite Mercredi 29 janvier à Paris ATTENTION : DELAI TRES COURT POUR L'INSCRIPTION AU STAGE Cette journée de travail contre l'extrême-droite, ses idées, ses pratiques, est une initiative conjointe organisée par la FSU, la CGT, Solidaires et des organisations de jeunesse : UNEF, FIDL et UNL. Nous espérons, dans ce cadre unitaire, construire un véritable outil, fidèle à notre histoire et à notre projet syndical. Nous attirons votre (...)

20 décembre 2013
Les chargés d’école Les chargés d'école attendent leur journée de formation.

19 décembre 2013
Réforme des rythmes scolaires... OUI à une autre réforme ! Après la grève du 5 décembre, les organisations syndicales engagées dans l'action pour exiger une autre réforme scolaire se sont réunies et ont décidé d'une Expression commune des syndicats SNUipp-FSU, SNUCLIAS-FSU, CGT Educ'action, fédération CGT des services publics, FNEC FP-FO, FO territoriaux, FAEN. Plus que jamais, après des années de suppressions massives de postes, notre pays, marqué par un échec scolaire trop souvent corrélé à l'origine sociale, doit avoir les moyens de (...)

12 décembre 2013
Comité de suivi de la réforme des rythmes de Limoges jeudi 19 Décembre : RDV devant la mairie à 17h30 ! La mobilisation enseignante du 5 décembre a été forte, un collègue haut-viennois sur deux était en grève, plus de 30 écoles étaient fermées dans notre département. Au niveau national, c'est 40% des enseignants qui étaient en grève alors même si les chiffres mis en avant par la presse sont nettement inférieures, il reste que cette réforme ne fait pas l'unanimité ! A Limoges, une assemblée générale s'est tenue à la suite de la manifestation et a réuni un peu plus d'une (...)

12 décembre 2013
Rapport d’étape sur les rythmes : en l’état, le SNUipp-FSU ne s’y associera pas. Hier, la présidente du Comité national des rythmes a été auditionnée au Sénat où elle a dévoilé les grandes lignes du rapport d'étape encore non finalisé qui doit être rendu au ministre le 20 décembre prochain. A cette occasion, elle a associé le SNUipp-FSU aux conclusions du rapport. Notre étonnement est total puisque lors de la dernière réunion du Comité, le 9 décembre, le SNUipp-FSU a annoncé qu'il ne pourrait pas signer le projet de rapport en l'état. Nous constatons que notre (...)

10 décembre 2013
Remplaçants : enquête départementale sur l’évolution possible de la fonction

29 novembre 2013
Fonction Publique : Halte à la baisse des salaires En intersyndicale, les syndicats de la Fonction Publique lance une pétition sur la revalorisation salariale...

28 novembre 2013
Grève du 5 décembre : toutes les infos pratiques Pour la réussite des élèves, la vraie priorité, c'est la transformation de l'école Les jours, les semaines passent et l'application de la réforme des rythmes scolaires continue à fabriquer une école à géométrie variable. Le SNUipp-FSU a pris la décision d'appeler à la grève jeudi 5 décembre prochain, demandant la suspension de ce décret et sa nécessaire réécriture. Suspendre et réécrire ne signifient pas détruire les organisations qui marchent du point de vue des enseignants, mais (...)

28 novembre 2013
Réduction du temps de travail en éducation prioritaire : le SNUipp-FSU lance une pétition A l'occasion des chantiers métiers ouverts par le ministère, a été présentée une mesure d'allégement de près de deux heures hebdomadaires d'enseignement pour les enseignants de collège en éducation prioritaire, dès la rentrée 2014. Si le SNUipp-FSU se félicite de cette mesure pour les enseignants du second degré, leur permettant de dégager un temps spécifique pour la relation aux familles, le travail en équipe, les collaborations éducatives, la formation continue, nous (...)

27 novembre 2013
Marche contre le racisme ce samedi 30 novembre Marchons contre le racisme le 30 novembre A Limoges , rendez-vous à 14h30 place de la Motte Un climat nauséabond s'installe dans notre pays. La garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a subi ces dernières semaines des attaques racistes venues de temps obscurs que l'on croyait révolus. Les déclarations racistes d'une candidate du Front national, les invectives d'enfants, téléguidés par leurs parents, traitant la ministre de la Justice de « (...)

26 novembre 2013
Compte rendu / texte action du C.N. DU SNUipp-FSU 19-20 NOVEMBRE 2013 Ces dernières semaines, la dégradation du climat social et politique s'est fortement accélérée. Si les choix en matière de politique fiscale semblent cristalliser le mécontentement, ce sont les conséquences concrètes de la crise sur les salariés - multiplication des plans sociaux, dégradation des conditions de travail et baisse du pouvoir d'achat – qui génèrent désarroi, inquiétude et souffrance sociale dans notre pays. La reprise de la croissance annoncée par le gouvernement (...)

22 novembre 2013
Retraites : interpellons nos députés ! URGENT : N'hésitez pas à populariser l'action proposée ci-dessous. Le projet de loi sur les retraites avait été adopté à une courte majorité (270 pour dont les trois députés de Haute-Vienne, 249 contre, 49 abstentions) à l'Assemblée Nationale le 15 octobre. Après avoir été amendé, il a été rejeté à l'unanimité au Sénat la semaine dernière. Le texte va donc revenir à l'Assemblée Nationale les 19 et 20 novembre. Le collectif “Pour nos retraites, on lutte” dont (...)

12 novembre 2013
Bilan du ministère sur les rythmes : tout va très bien madame la marquise ! Et la réforme des rythmes scolaires Monsieur le ministre ? « Tout va très bien, merci ! 93 ,5% des villes sont sans difficulté ». Admirez même le bilan que le ministre se refusait à faire en trois mois il y a encore quelques jours. Et après cela ? Quelques déclarations médiatiques sur la sieste en maternelle … et cela repart. On en reste abasourdi. Il faudrait peut-être que le ministre ne choisisse pas ses déplacements pour qu'on lui dise ce qu'il veut entendre. Il est (...)

7 novembre 2013
Rythmes scolaires : Stop à la cacophonie ! Les appels à la section, les témoignages que l'ont reçoit, les débats lors de la RIS tenue ce mardi soir vont tous dans le même sens : cette réforme n'est pas à la hauteur des objectifs affichés. (cf compte rendu de la RIS). Aujourd'hui, dans l'Express, on apprend que 30% de maires n'appliqueraient pas la réforme des rythmes à la rentrée 2014. Dans Le Figaro, on apprend également que le Premier ministre annoncerait au congrès des maires fin novembre « qu'il proposerait de laisser du temps (...)

4 novembre 2013
Confusion autour du calendrier scolaire : STOP ! Qu'en est-il exactement de la journée, ou des demi-journées dites « de rattrapage » travaillées les 13 novembre et/ou 11 juin ? Les textes réglementaires et les précisions du ministère ont été données lors du Conseil supérieur de l'éducation du 22 novembre dernier. Réglementairement, le calendrier scolaire est fixé par arrêté du ministre de l'Éducation nationale pour trois ans, conformément au code de l'éducation dans son article L521-1 qui indique : « L'année (...)

30 octobre 2013
La priorité au primaire : après les annonces, quels actes ? La réforme des rythmes...et... ? Vous trouverez ICI le discours de Sébastien SIHR, secrétaire général du SNUipp-FSU, lors de l'Université d'automne du syndicat qui s'est tenue du 18 au 20 octobre réunissant 400 enseignants des écoles et 25 chercheurs. Lors de ce discours, le secrétaire général du SNUipp-FSU a appelé à une quinzaine d'actions qui s'organisera à partir du 4 novembre dans les départements sous formes de grèves, de rassemblements, d'audiences auprès des DASEN ... Mardi 5 novembre de 17h30 à 20h30 (...)

17 octobre 2013
RIS Rythmes scolaires Cahin-Caha, la réforme se met en place et les comités de suivi se … suivent . Avec toujours le même discours de certains et le nôtre qui se fait l'écho du vôtre. Les remontées du questionnaire que nous avons proposé aux écoles sont quasi unanimes et pointent du doigt les dysfonctionnements que nous craignions : pause méridienne trop longue génératrice de fatigue et d'énervement, fatigue des enfants et des enseignants, problèmes de locaux, de personnels communaux, (...)

14 octobre 2013
Retraites : STOP aux réformes régressives ! Pique-nique revendicatif 15 Octobre. Le débat sur les retraites n'est pas clos ! Après les mobilisations du 10 septembre, la FSU appelle, dans le cadre unitaire le plus large, à poursuivre et amplifier dès à présent la campagne d'information et de mobilisations sur tout le territoire : meetings, débats, réunions, actions diversifiées et multiformes... Elle continue ainsi de porter son opposition à cette réforme mais aussi ses propositions alternatives mobilisant de fait les questions de l'emploi et des salaires (...)

5 octobre 2013
Compte rendu du comité de suivi "Réforme des rythmes scolaires en Haute-Vienne" Ce jeudi 3 octobre de 14h30 17h15 s'est tenue au rectorat de Limoges la 1ère réunion du comité de suivi de la mise en place de la réforme sur les rythmes scolaires effectuée en Haute-Vienne. Juste avant la tenue du comité de suivi, le SNUipp-FSU a tenu à demander pourquoi le secrétaire du CHSCT n'avait pas été sollicité pour y participer. La DASEN a répondu que les personnels étaient déjà représentés par les syndicats représentatifs et qu'elle n'y avait par ailleurs pas songé. Elle n'a (...)

3 octobre 2013
Rythmes scolaires : Faire signer massivement la pétition ! Afin d'obtenir la réécriture du décret sur les rythmes, nous avons décidé lors du Conseil national de lancer une campagne nationale : adresse nationale au ministre, pétition, rencontre avec les collègues, … La pétition est d'ores et déjà en ligne : http://questionnaires.snuipp.fr/rythmes/ Elle sera complétée par une adresse publique au ministre qui détaillera nos exigences. Réécrire le décret ne signifie évidemment pas le paraphraser. Toutes les problématiques doivent être (...)

3 octobre 2013
Plan départemental de formation de la Haute-Vienne : inscription jusqu’au 6 octobre Le plan de formation des enseignants du 1er degré de la Haute-Vienne est en ligne à l'une des deux adresses suivantes : http://ia87.ac-limoges.fr/spip.php ?article564 http://pedagogie.dsden19.ac-limoges.fr/FC/PDFweb1314/DSDEN087/1314-087CatalogueOffres-1.2.pdf La campagne d'inscription est ouverte du mercredi 18 septembre 20013 au 06 octobre 2013. L'administration nous a contacté ce mardi soir pour nous signaler des problèmes constatés pour s'inscrire au PDF. Il a été décidé de (...)

27 septembre 2013
Compte rendu du comité de suivi "Réforme des rythmes scolaires", 26 septembre, mairie de Limoges Composition du comité Mme Desproges Peyroux, M Fontaresky, DASEN, IEN adjoint à la DASEN, IEN Limoges 2 et 4, des Membres du conseil municipal, des représentants des adhérents, des représentants des Services mairie, des représentants du SNUipp-FSU, du SE-UNSA et du SGEN-CFDT pour les enseignants, Des représentants de la caisse des écoles, des représentants des DDEN, des représentants de la FCPE... Un document retraçant les phases qui ont amené à prendre la décision du passage dès 2013 est (...)

24 septembre 2013
Consultation programmes : A vous la parole !... mais quand !? Programmes de 2008 : Le ministère consulte, le SNUipp-FSU décrypte ! Toutes les infos sur le site du SNUipp-FSU National. « Les enseignants déduiront un forfait de trois heures des nouvelles 24 heures annuelles de concertation prévues par la circulaire de 2013 sur les 108 H ». Le ministère a finalement décidé que cette consultation serait organisée sur le temps de service hors élèves. Le SNUipp-FSU le regrette fortement. Il a écrit au ministre pour lui demander à nouveau de (...)

19 septembre 2013
Une réforme pour sauver les retraites ? Ce que disent les experts "officiels" les plus médiatisés et ce qu'ils omettent volontairement de dire ...

19 septembre 2013
Compte rendu du Conseil National des 17 et 18 septembre TEXTE ACTION CONSEIL NATIONAL DU SNUIpp-FSU 17-18 SEPTEMBRE 2013 Contexte C'est dans une situation internationale tendue que s'effectue la rentrée sociale dans notre pays. L'aggravation de la crise syrienne est au cœur d'enjeux régionaux et internationaux majeurs. Le régime syrien a répondu à la mobilisation populaire pour les libertés et la démocratie par une répression sanglante. Depuis le début du conflit, ce sont plus de cent mille morts qui sont dénombrés. Le (...)

17 septembre 2013
Priorités pour la direction et le fonctionnement de l’école : le SNUipp-FSU mène l’enquête A cette rentrée, le ministère va engager des discussions concernant la direction et le fonctionnement de l'école. Trois champs vont être concernés : missions et responsabilités, accompagnement dans le parcours professionnel (recrutement, affectation, formation), et valorisation de la fonction (carrière, décharges). Ce dossier en souffrance depuis trop longtemps constitue un des leviers de la priorité au primaire. Le SNUipp-FSU qui a agi pour l'ouverture de ces discussions est exigeant sur (...)

13 septembre 2013
Consultation nationale « Bilan des programmes de 2008 » Les enseignants des écoles seront consultés sur le bilan des programmes de 2008, sous forme d'un questionnaire en ligne sur le site Eduscol. Cette consultation sera organisée dans les départements entre le 23 septembre et le 18 octobre. Les résultats donneront lieu à une synthèse en novembre et serviront de base de travail au Conseil supérieur des programmes (CSP) chargé de la réécriture des programmes qui seront mis en œuvre à la rentrée 2015. Les enseignants auront à répondre à (...)

2 septembre 2013
Compte-rendu d’audience avec la DASEN Suite à notre demande, Mme Bazzo nous a reçu en audience mercredi 28 Août en présence de Mr Bustreau. L'entretien a duré de 16h à 17h30 et a porté sur les points suivants : Organisation des RIS : Le SNUipp a l'habitude d'organiser environ 6 réunions d'informations syndicales chaque année scolaire ; chaque collègue pouvait jusqu'à présent déduire 2 de ces réunions (6 heures) de son temps de conférence pédagogique (18 heures) puisque ces réunions étaient organisées le mercredi matin. Or (...)

1er septembre 2013
Grève mardi 10 septembre : Non à cette réforme des retraites ! GREVE De la fonction publique Le 10 Septembre MANIFESTATION À 10h30 Place de la république Pour un régime solidaire et équitable des retraites Pour imposer d'autres choix au gouvernement Pour l'emploi, les salaires, et l'avenir des services publics. MOBILISONS-NOUS ! Communiqué de l'Intersyndicale : Retraites : Un projet gouvernemental inacceptable. Les organisations syndicales de la Fonction publique CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, appellent tous les agents de la (...)

19 juillet 2013
L’agenda des concertations présenté aux organisations syndicales Le 16 Juillet dernier, le Ministre de l'Education nationale a réuni l'ensemble des organisations syndicales pour présenter son agenda de discussions (1) sur l'école à travers deux versants : Versant « pédagogique » concernant pour l'école primaire notamment la rénovation des programmes, l'école maternelle, le plus de maîtres que de classes (mise en place d'un « comité de suivi »), la mise en place progressive du conseil école-collège, la réforme des rythmes et celle de la formation des (...)

19 juillet 2013
Compte rendu du CSE du 17 juillet 2013 Projet de décret modifiant la composition du conseil d'école La DGESCO a entendu les fortes critiques développées par le SNUipp-FSU lors de la commission spécialisée : il n'était pas raisonnable de passer un texte modifiant la composition des conseils d'école pour la rentrée sans avoir eu une discussion sérieuse au préalable. C'est pourquoi le texte n'a pas éte présenté à ce CSE. Une phase de concertation s'engagera à la rentrée. Projet de décret (...)

2 juillet 2013
Compte rendu audience avec Mme Desproges-Peyroux, adjoint chargée des affaires scolaires de Limoges Après l'audience que nous avions eu avec les représentants de la mairie de Limoges le 26 février dernier (cf compte rendu), nous avons à nouveau été reçus ce mardi 2 juillet de 9h à 10h par Mme Desproges-Peyroux à la mairie de Limoges. Le sujet principal de cette audience a porté sur la mise en place de la nouvelle organisation scolaire pour 2013-2014, la mairie ayant décidé de passer dès 2013 à l'organisation de la semaine sur 4,5 jours. Nous avons d'emblée tenu à déplorer le fait que la (...)

26 juin 2013
Salaires des PE : premiers petits pas mais il reste encore tant à faire ! Le ministère vient de confirmer que le montant de la nouvelle indemnité pour les professeurs des écoles s'élèverait à 400 euros annuels. Elle sera versée en deux fois, 200 euros en décembre 2013 et 200 euros en juin 2014. La rue de Grenelle a également annoncé que le taux de passage à la Hors classe serait augmenté de 1 %, soit maintenant 3% par an, ce qui devrait concerner pour cette année environ 2 000 enseignants du primaire supplémentaires. Pour le SNUipp-FSU qui a mené, ces derniers (...)

20 juin 2013
Direction et fonctionnement d’école : Le Snuipp-FSU impose sa détermination Ce 18 juin, un premier groupe de travail sur la direction d'école s'est tenu au ministère. Le SNUipp-FSU s'est félicité de l'ouverture de discussions sur ce dossier en souffrance depuis de nombreuses années. A ce titre, lors des premières discussions de cet été sur la « refondation », nous avions très clairement affiché notre volonté de voir inscrit ce sujet à l'agenda social du ministre. Depuis trop longtemps, nous déplorons une dégradation des conditions d'exercice de cette fonction (...)

18 juin 2013
Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le ! Manifestations(s) unitaire(s) contre le fascisme et l'extrême-droite les 22 et 23 juin 2013 Dans le cadre du collectif unitaire initié suite au meurtre de Clément Méric et rassemblant de nombreuses organisations, la FSU appelle à participer aux mobilisations. Il s'agit d'une journée nationale d'action qui, en Région parisienne, prendra la forme d'une manifestation. D'autres initiatives auront également lieu en régions (dans certaines villes, les dates et lieux sont à confirmer, (...)

17 juin 2013
Résolution du congrès de ST Malo : Tous mobilisés pour l’Ecole, pour les élèves, pour les personnels Un petit CLIP pour un grand CLAP... moteur ! Le SNUipp-FSU a 20 ans ! Le SNUipp-FSU : 20 ans au service de l'action ! Dans un contexte de crise économique qui perdure et s'accentue, la mise en place de politiques de rigueur et d'austérité en France et dans tous les pays d'Europe, a des conséquences dramatiques pour les salariés, les chômeurs et les retraités. Le SNUipp avec la FSU revendique une autre répartition des richesses (...)

17 juin 2013
30 000 nouveaux contrats aidés : Abonder l’aide administrative à la direction d’école Vincent Peillon a annoncé aux Recteurs le 11 juin dernier, la création dans l'Education nationale de 30 000 nouveaux contrats aidés ou CUI (contrats uniques d'insertion), sans pour autant préciser les missions que pourraient effectuer ces personnels au sein des écoles. En conséquence, le SNUipp-FSU prend les devants et demande au ministre une mesure d'urgence pour la rentrée 2013 en faveur de la direction et du fonctionnement de l'école : ces 30 000 nouveaux contrats doivent abonder (...)

14 juin 2013
Problèmes de remplacements... Faites-nous remonter ! Période 5 : Après nous avoir dit lors de la dernière CAPD qu'il n'y avait plus de problèmes de remplacements, ce qui devait être le cas exceptionnellement ce mardi là, l'Administration a fait la démonstration qu'il n'en était évidemment rien en réquisitionnant encore des collègues en surnombre, dont il faut quand même rappeler qu'ils étaient inscrits dans des projets et qu'ils ont du partir, avertis quasi du jour au lendemain tandis que plusieurs écoles dans lesquelles ils intervenaient ne (...)

13 juin 2013
Groupe de travail temps partiel du 10 juin 2013 + blocs + liste personnels Calendrier mouvement : Après l'affectation des TRS sur les blocs lundi 17 après-midi, les postes du 2nd mouvement paraîtront le mardi 18 juin. Les voeux devront parvenir au rectorat vendredi 21 Juin.(soir) Jeudi 27 juin CAPD 2ème mouvement Permanence téléphonique toute la semaine au 05 55 43 27 30, au 06 79 00 81 72 ou au 06 71 64 13 33. Permanence à la section 24 bis rue de Nexon mercredi 17 Juin de 9h à 12h (en plus des permanences habituelles). Compte rendu du groupe de (...)

8 juin 2013
Direction d’école : Toute la vérité ! Le principe de discussion sur le dossier de la direction avait été annoncé par le ministre dans le cadre de son agenda social présenté en mars dernier. Le ministère vient maintenant de préciser au SNUipp que le premier tour de table devraient s'ouvrir à partir du 19 juin sans pour autant confirmer ni calendrier, ni contenu précis. Le ministre vient de nous informer qu'il souhaitait laisser passer le congrès du SNUipp pour débuter les discussions et préciser le calendrier. Sur le (...)

23 mai 2013
Cour des comptes : un rapport à la sauce Chatel ! Dans la droite ligne des orientations les plus libérales du précédent gouvernement , les analyses et recettes prônées par les rapporteurs ne font que réactiver d'anciennes préconisations.

23 mai 2013
Conseil Supérieur des Programmes : les propositions du SNUipp-FSU Le SNUipp-FSU fait part au ministère de ses propositions sur les modalités de fonctionnement du CSP. Il insiste sur la nécessité d'associer les enseignants à chaque étape de la réforme.

16 mai 2013
12 Emplois d’Avenir Professeur (EAP) recrutés en Haute-Vienne pour le 1er degré Alors que les premiers emplois d'avenir professeurs vont arriver dans les écoles de la Haute-Vienne à partir du 21 mai , le SNUipp-FSU met à la disposition de ces étudiants et des équipes deux guides pratiques.

16 mai 2013
Compte rendu du Conseil national du SNUipp-FSU 14-15 mai 2013 : texte action

14 mai 2013
Rythmes : inquiètudes des CEMEA.

2 mai 2013
Belle mobilisation en ce 1er mai ! Le SNUipp-FSU, avec la FSU, a appelé à la manifestation ce mercredi 1er mai. Comment envisager ne pas manifester en ce jour de fête du travail ? Et singulièrement dans le contexte actuel... Dans notre département, l'unité syndicale a singulièrement été mieux réalisée qu'au plan national puisque FSU, CGT, Solidaires mais aussi UNSA et CFTC ont défilé sous la même banderole sur laquelle était écrit "Paix et Progrès Social, Partout et pour Tous". Au plan national, FSU, CGT et Solidaires ont (...)

30 avril 2013
Permutations 2013 : le SNUipp-FSU obtient un groupe de travail exceptionnel pour les situations difficiles Suite aux résultats catastrophiques des permutations de cette année, le SNUipp-FSU avait écrit au ministre le 12 mars pour qu'il mette en place un groupe de travail afin d'améliorer des possibilités de mutations des enseignants d'ici la fin de l'année. C'est chose faite : le ministère vient de nous répondre officiellement (courrier en pièce jointe) qu'il ouvrait un groupe de travail dans la semaine du 13 au 16 mai “afin de régler au mieux les situations individuelles difficiles. (...)

30 avril 2013
MESURES CATEGORIELLES : ENFIN SUR LA TABLE... Lundi 29 avril, le ministère a présenté au SNUipp et à la FSU le projet de protocole des discussions qui devraient s'ouvrir pour des mesures catégorielles. Le SNUipp revendique une revalorisation concrète pour les PE. Conformément au document envoyé le 27 avril dernier, trois axes de travail sont privilégiés : Le rapprochement des niveaux de rémunération et des perspectives de carrière des professeurs des écoles avec les enseignants du second degré. Cet axe comporte la question de la (...)

26 avril 2013
Le SNUipp-FSU reçu par la DGESCO A sa demande et pour un échange sur les points d'actualité, le SNUipp- FSU a été reçu lundi 22 avril par Jean-Paul Delahaye, directeur général de la DGESCO, Xavier Turion, son adjoint, Marie-Claire Mzali, chef du bureau des écoles et Arthur Müller. Ecole maternelle Le SNUipp-FSU a souligné l'importance de redonner un souffle à l'école maternelle. Pour cela, les formations initiale et continue constituent des incontournables. Les enseignants ont besoin d'outils. Si des documents existent, (...)

20 avril 2013
Le 1er mai : manifestons ! Le 1er mai est le jour de la fête du travail et le SNUipp-FSU, avec la FSU, appelle à la manifestation ce jour-là. La politique d'austérité comme seule traitement de la crise, dont on n'a de cesse de nous rabattre les oreilles en omettant bien d'insister sur le fait qu'elle renforce les inégalités, qu'elle augmente les richesses des plus riches, ceux-là seuls dont on peut dire qu'ils sont privilégiés. Parce que ce mot de privilégiés, dans la fonction publique, on nous l'a servi mainte et (...)

12 avril 2013
CR de la REUNION DU COMITE DE SUIVI DEPARTEMENTAL SUR LES RYTHMES SCOLAIRES Etaient présents à cette réunion ce vendredi 12 avril deux représentant des maires de la Haute-Vienne, des représentants de la Ligue de l'enseignement, Fédération des Œuvres Laïques, un représentant de la politique de la ville à la préfecture, un représentant des DDEN, un représentant de la CAF, un représentant du Conseil Général, un représentant des centres de loisirs de la Haute-Vienne, deux représentants des syndicats d'enseignants (SE-UNSA et SNUIpp-FSU), Mr Bustreau, (...)

4 avril 2013
Nouveaux dispositifs 2013 : le SNUipp obtient du temps pour les équipes Par courrier en date du 08 mars 2013, le SNUipp-FSU avait sollicité le Ministre pour que du temps soit donné aux équipes dès maintenant, afin de leur permettre de préparer les nouveaux dispositifs de la rentrée 2013 dont « plus de maîtres que de classes « et la scolarisation des moins de trois ans. Le 3 avril, par courrier , le Ministre vient d'accéder à notre demande : « J'ai autorisé les recteurs et les directeurs académiques à accorder pour les écoles concernées le temps qu'ils (...)

3 avril 2013
Réforme des rythmes, le report à 2014 s’impose. 22,3 % des élèves devraient changer de rythme à la rentrée 2013

3 avril 2013
Retraites : lettre ouverte au président de la République Alors que les retraites ont déjà été largement mises à mal par les réformes régressives de 1993, de 2003, 2008 et 2010, imposées aux différents régimes de retraites par les gouvernements précédents et que vous aviez dénoncées alors que vous étiez dans l'opposition, aujourd'hui de nouvelles voix se font entendre pour imposer plus d'austérité encore aux retraités

29 mars 2013
APC : c’est vous qui décidez ! Les activités pédagogiques complémentaires (APC) vont venir se substituer à l'aide personnalisée à la rentrée prochaine. Une disposition nouvelle sur laquelle, pour le SNUipp, les enseignants doivent avoir la main.

28 mars 2013
Circulaire Projets Educatifs Territoriaux La circulaire sur les projets éducatifs territoriaux, prévus dans la loi d'orientation, vient de paraître. Ces activités péri-éducatives devront se mettre en œuvre en concertation avec les enseignants selon le SNUipp-FSU qui estime que les garanties d'égalité territoriale ne sont pas réunies. Se donner les moyens d'une ambition

26 mars 2013
Clap de fin pour les évaluations CE1-CM2 Le ministère confirme au SNUipp-FSU que cette année, les évaluations nationales CE1 et CM2 seront laissées à la libre initiative des enseignants des écoles et ne donneront pas lieu à remontée des résultats. En attendant l'ouverture de discussions pour une révision totale du dispositif en 2014. Déjà sensiblement allégées en 2012, les évaluations CE1-CM2 seront cette année facultatives et uniquement destinées, pour les enseignants qui le souhaitent, à les aider « dans leurs choix (...)

26 mars 2013
Groupe de travail bilan des Permutations 2013 : le SNUipp demande des engagements fermes Déclaration du SNUipp à la CAPN du 19 mars ; Un groupe de travail s'est tenu mardi 19 mars à la direction générale des ressources humaines du ministère (DGRH), pour établir un bilan des résultats catastrophiques des permutations informatisées 2013. La DGRH reconnaît qu'on ne peut se satisfaire d'un tel résultat, conséquence de la conjonction de plusieurs facteurs déjà connus : suppressions d'emplois des dernières années ; nombre de départs à la retraite non connus ; manque (...)

26 mars 2013
Réforme sur les rythmes : décidément, ça passe mal... Petite vidéo... humour Bilan chiffré d'étape pour notre département Voilà pour l'instant les données dont nous disposons. Nous avons de nombreux témoignages de collègues nous expliquant comment se sont passés certains conseils d'école, avec des interventions d'IEN "recadrant les enseignants". D'autres faisant état de pressions. Une réforme, pour peu que l'on souhaite sa réussite, doit être le fruit d'une réflexion et d'un partage des points de vue aboutissant à un consensus le plus large (...)

21 mars 2013
Compte rendu Audience recteur 20 mars 2013 Nous avions, avec nos collègues du SNUipp-FSU 23 & SNUipp-FSU 19, demandé une audience à M. le Recteur. Nous nous sommes rencontrés le 14 février dernier mais n'avons pas pu aborder tous les sujets que nous avions portés à l'ordre du jour. M. le recteur nous a donc proposé de nous revoir, ce que nous avons bien évidemment acceptés. Sandrine Gorgeon et Fabrice Couégnas pour le SNUipp-FSU 23, Karine Rossander pour le SNUipp-FSU 19 & Fabrice Prémaud pour le SNUipp-FSU 87 étaient présents. (...)

14 mars 2013
MANIFESTATION NATIONALE à PARIS du samedi 6 avril SAMEDI 6 AVRIL PARIS MANIFESTATION NATIONALE Nous avons besoin de connaître très rapidement le nombre de participants pour réserver les places de train. Merci de nous informer dés maintenant de votre intention de participer à cette manifestation par mail à snu87@snuipp.fr ou tél au 05 55 43 27 30 ou au 06 71 64 13 33 (ce n'est pas un engagement définitif mais cela nous permettra d'avoir une estimation du nombre de places nécessaires !) Le 6 avril, les enseignants des écoles (...)

14 mars 2013
Circulaire travail à temps partiel dans les écoles et décharge des directeurs Bulletin officiel n° 11 du 14 mars 2013

7 mars 2013
Salaires et emplois publics : Pétition unitaire Fonction publique pour l’emploi public et les salaires Vous trouverez en pièce jointe la pétition unitaire pour l'emploi public et les salaires dans la Fonction publique. Elle est signée par la CGT, CFDT, l'UNSA, Solidaires, la CGC et la CFTC et la FSU. Nous avons également prévu un site pour une adresse en ligne de la pétition : site-syndicat.org. Une nouvelle réunion des organisations est prévue début avril pour faire le point sur cette pétition et envisager les (...)

7 mars 2013
Rythmes : communes et écoles qui demandent le report Des communes se sont prononcées pour le report à 2014 de la réforme sur les Rythmes. Des conseils d'école également.

4 mars 2013
Réunion publique le 12 Mars "les rythmes scolaires" Parce qu'une réforme des rythmes scolaires ne peut se résumer à « 4 jours » ou « 4 jours et demi » , parce que nous voulons une Réforme qui se soucie effectivement du rythme de l'enfant, parce que nous ne sommes pas des corporatistes mais des professionnels engagés au service de la réussite de tous les enfants, parce que nous voulons qu'on nous consulte et qu'on écoute notre avis, parce que cette réforme commence à se mettre en place partout dans la confusion et (...)

1er mars 2013
"Les rythmes scolaires : mais de quoi parle-t-on ?" Christine Passerieux, secrétaire nationale du GFEN "Les rythmes scolaires : mais de quoi parle-t-on ?" Christine Passerieux, secrétaire nationale du GFEN De nombreux discours s'affrontent sur la réforme des rythmes scolaires mais tous ne parlent pas de la même chose même si tous affichent apparemment les mêmes objectifs : respecter le rythme des enfants et réduire l'échec scolaire. Intention louable mais qui nécessite quelques clarifications. Il y a derrière la manière d'aborder la question une naturalisation des (...)

26 février 2013
Compte rendu audience de mardi 26 février avec repésentants de mairie de Limoges Nous (Liliane Raynaud et Fabrice Prémaud, co secrétaires du SNUipp-FSU 87) avions demandé par courrier une audience avec M. le maire de Limoges et Mme Desproges Peyroux, adjointe au maire de Limoges chargée des affaires scolaires, sur le thème de la réforme des rythmes scolaires. M. le maire nous a répondu par courrier postal et Mme Desproges Peyroux nous a reçus accompagnée de M. Fontarensky, attaché principal. L'audience a eu lieu ce mardi 26 février 2013, de 11h à 12h20. Nous avons (...)

25 février 2013
CLES2 – C2I2E Les obstacles enfin levés. Le ministère répond favorablement à la demande du SNUipp et de la FSU que le CLES2 et le C2I2E ne soient pas exigés aux futurs enseignants pour être titularisés.

25 février 2013
Une nouvelle carte pour l’éducation prioritaire ? Dans le cadre de la politique de la ville le gouvernement va revoir la carte des quartiers prioritaires. Ces derniers passeraient de 2 500 à 1 000. La carte de l'éducation prioritaire pourrait être redessinée elle aussi, alors que s'ouvrent des discussions avec la rue de Grenelle. Le Comité interministériel des villes réuni le mardi 19 février a présenté 27 mesures censées signer « le retour de l'État dans les quartiers » selon le premier ministre. Dire qu'il y a (...)

25 février 2013
108 H : Nouvelles obligations de service des enseignants La circulaire « personnel enseignants du premier degré, obligations de service », n° 2013-019 du 04-02-2013 vient de paraître. Elle définit les nouvelles obligations de service des enseignants : Le temps de service hebdomadaire des enseignants passe de : 
 24 heures devant la classe entière + 1h30 d'aide personnalisée + 1h30 de concertation ; à : 
 24 heures devant la classe entière + 1h d'APC + 2h de concertation. Cette modification est la conséquence d'une (...)

25 février 2013
Abrogation de la journée de carence La ministre de la réforme de l 'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique vient d'annoncer l'abrogation prochaine de la journée de carence. Cette mesure sera présentée lors de la présentation de la prochaine loi de finances et entrera vraisemblablement en vigueur au 1er janvier 2014. Cette décision peut être mise à l'actif des interpellations des fédérations de fonctionnaires et des mobilisations des agents concernés. Nous ne pouvons que nous en féliciter. (...)

14 février 2013
Compte rendu Audience recteur 14 – 02 - 2013 Nous avions, avec nos collègues du SNUipp-FSU 23 & SNUipp-FSU 19, demandé une audience à M. le Recteur. Sandrine Gorgeon pour le SNUipp-FSU 23 & Fabrice Prémaud pour le SNUipp-FSU 87 étaient présents et porteurs des questions posées par le SNUipp-FSU 19. Outre le Recteur d'académie, étaient présents la DASEN de Creuse et les secrétaires généraux du Rectorat. L'audience s'est tenue au Rectorat de 10h20 à 12h00. Toutes les questions n'ayant pu être traitées, il a été convenu d'une 2ème (...)

13 février 2013
Grève du 12 février : près de 40% de grévistes dans les écoles de Haute-Vienne Voir dans le JT de France 3 Limousin de ce 12 février les interviews de Fabrice Prémaud, co secrétaire du SNUipp-FSU 87 et du maire de Saint-Gence expliquant sa décision de reporter à 2014 l'application du décret sur les rythmes scolaires et ce afin de pouvoir organiser correctement les choses. Lire notre communiqué de presse 200 collègues se sont retrouvés devant les grilles du Rectorat pour y accrocher nos revendications et autres commentaires. Pas question de refuser une nécessaire (...)

11 février 2013
Formation CAPA-SH : les demandes, c’est maintenant ! A l'heure où on peut faire l'amer constat du mauvais état de l'enseignement spécialisé dans le 1er degré, à l'heure où on supprime (encore !) des postes dans les réseaux (2 postes G sur le département) parait la circulaire pour les demandes de formation en ASH. Il est important que tous les collègues qui souhaitent réellement faire l'une de ces formations fassent leur demande sans augurer de la suite qui sera donnée à celle-ci. On manque de personnels formés dans certaines options et nous (...)

5 février 2013
Grève le 12 Février pour un AUTRE projet, une AUTRE réforme des rythmes Déclaration préalable d'intention de faire grève : La déclaration préalable doit parvenir 48 heures au moins, comprenant un jour de classe (jour ouvré). Exemple : pour la grève du mardi 12 février, la déclaration doit parvenir samedi 9 février au plus tard (cachet de la poste faisant foi ou mail). Celle-ci peut-être adressée par mail aux circos ou courrier (Attention à tenir compte des délais d'acheminement si le courrier est posté). Complétez le modèle ci contre. Le directeur (...)

5 février 2013
Réforme des rythmes : pensez à convoquer un conseil d’école avant le 9 mars prochain Nous vous rappelons qu'un Conseil d'Ecole exceptionnel peut être convoqué pour se prononcer sur le changement des rythmes scolaires . Lors de ce conseil d'école, après discussions, vous pouvez décider de faire une demande de dérogation pour un maintien de la semaine actuelle et report à 2014 de la Réforme une organisation de la semaine à 4,5 jours et demie avec samedi matin. toute autre organisation que celle prévue dans le décret (matinées plus longues par exemple) Cette demande doit (...)

4 février 2013
Grève du 12 Février : pour une réforme réussie ! Depuis des semaines, nous n'avons cessé d'attirer l'attention du ministre sur les multiples difficultés que pose la réforme des rythmes scolaires telle qu'elle a été engagée. Nous ne revendiquons pas un statu-quo ou un retour en arrière...bien au contraire ! Nous voulons une réforme réussie pour tous les enfants sur tout le territoire. Nous demandons également une réforme qui prenne en compte les conditions de vie professionnelles des enseignants. Le décret (...)

29 janvier 2013
LPC : inutile et chronophage : à ignorer ! Lors du Conseil national du SNUipp-FSU 20-21 novembre 2012, il avait été écrit dans le Texte Action : "Une version transitoire du LPC simplifiée dans ses procédures de validation a été présentée au CSE du 24 octobre. Cela constitue un premier bougé. Le SNUipp ne peut s'en contenter. Le contenu reste le même que celui de la loi Fillon et il doit donc être abandonné. Cette année aucune pression hiérarchique ne devra être exercée. Le SNUipp-FSU mènera avec les collègues la réflexion sur (...)

28 janvier 2013
RIS le 6 Février : "De la nécessité de lutter contre l’homophobie dès l’école primaire" Le thème de notre RIS est tellement en collusion avec l'actualité du moment que nous avons même envisagé de la repousser pour qu'il n'y ait pas d'amalgame et qu'on ne pense pas que nous allions discuter du mariage pour tous ! Mais repoussée, elle l'avait déjà été et nous l'avions prévue de longue date donc rendez-vous mercredi 6 Février, salle J-Pierre TIMBAUD à Limoges (derrière la mairie) de 9h à 12h avec la participation de Daniel Labaquère,Secrétaire National du SNUIpp et président (...)

26 janvier 2013
Pourquoi faire grève le 31 ? Lorsque l'on a demandé, lors du dernier groupe de travail sur la carte scolaire et la CAPD, que plus d'ouvertures de classes puissent se faire, on nous a répondu que si l'on nous satisfaisait, nous porterions la responsabilité d'augmenter encore plus les fermetures de postes dans le reste de la Fonction Publique ! Parce qu'effectivement, la priorité donnée à l'école primaire se fait... à moyens constants ! C'est une des raisons qui nous obligent à faire cette grève du 31. Voir et faire lire (...)

26 janvier 2013
« La pause méridienne est une période des plus compliquées à organiser correctement » interview de Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie « La pause méridienne est une période des plus compliquées à organiser correctement » interview de Claire Leconte, chercheuse en chronobiologie Claire Leconte est professeure émérite de psychologie de l'éducation et chercheuse en chronobiologie ; Nous avons eu la chance de la recevoir pour une RIS sur les rythmes scolaires le 24 mars 2011 à Limoges. Nous reproduisons ci-dessous l'interview réalisée par nos collègues du SNUipp-FSU 75, elle va sûrement vous intéresser ! SNUipp-FSU Paris (...)

24 janvier 2013
Compte rendu du groupe de travail "Carte scolaire-CAPD" du jeudi 24 janvier 2013 Le groupe de travail "Carte scolaire - CAPD" du 24 janvier 2013 s'est tenu de 14h à 18h au Rectorat de Limoges. La DASEN a fait une introduction dans laquelle elle a rappelé les points à l'ordre du jour suivants : 1 - Les ouvertures. Les documents de travail ont été examinés et nous avons tenu à parler de toutes les écoles très chargées, beaucoup d'entre elles n'ayant pas été retenues par l'administration. Nous n'avons pu que constater que malgré la création de 13 postes pour 61 élèves (...)

24 janvier 2013
Les professeurs des écoles sont-ils des nantis corporatistes ? Des enseignants, arc-boutés sur leurs soi-disant avantages acquis ? Une campagne serait-elle en train de voir le jour ? Un conseiller spécial du ministre qui se comporte de manière quasi amicale avec les organisations syndicales se met à dénigrer celles-ci dès son départ de la rue de grenelle, quelques responsables politiques entonnent le refrain du conservatisme des syndicats enseignants.... Sans doute est-il plus aisé de désigner un coupable que d'analyser les causes d'une grève suivie à (...)

22 janvier 2013
Rythmes scolaires : motion de conseil d’école, lettre au maire, enquête école : ATTENTION - délais supplémentaire Le SNUipp-FSU soutient les conseils d'école et porte la parole des enseignants auprès des maires et des DASEN. En pièces jointes les documents à utiliser. Le SNUipp propose à tous les collègues d'utiliser ces différents outils pour que les équipes enseignantes et les conseils d'écoles puissent s'exprimer sur une éventuelle modification des rythmes scolaires dans leur ville. ATTENTION : Rythmes scolaires : Report de la date limite pour les mairies Le premier (...)

21 janvier 2013
Manifestation pour l’égalité samedi 26 janvier Après le succès des manifestations du mois de décembre, de nouvelles marches pour l'Egalité sont programmées. Les 26 et 27 janvier prochains, le SNUipp-FSU aussi se mettra en marche pour le mariage et l'adoption ouverts à tous. Le projet de loi ouvrant la voie au mariage civil et à l'adoption aux couples de même sexe sera examiné à l'Assemblée nationale à partir du 29 janvier. Contrairement à ce que peuvent affirmer les opposants au projet de loi, il s'agit de (...)

17 janvier 2013
Carte scolaire 2013 : groupe de travail départemental le jeudi 24 janvier à 14h au Rectorat Transmettez vos effectifs prévisionnels au SNUipp-FSU Pour préparer au mieux la prochaine carte scolaire et donner les moyens aux élus SNUipp-FSU de défendre au mieux la situation de votre école, pensez à renvoyer la fiche de suivi syndical.

17 janvier 2013
Tous en grève le 31 janvier ! Les modalités, déclaration d’intention... Déclaration préalable d'intention de faire grève : La déclaration préalable doit parvenir 48 heures au moins, comprenant un jour de classe (jour ouvré). Exemple : pour la grève du jeudi 31 janvier, la déclaration doit parvenir lundi 28 janvier au soir au plus tard. Celle-ci peut-être adressée par mail aux circos ou courrier (Attention à tenir compte des délais d'acheminement si le courrier est posté). Complétez le modèle ci contre. Le directeur n'a pas à faire de (...)

16 janvier 2013
Communiqué de presse de l’AMF sur le projet de décret sur les rythmes scolaires Le SNUipp-FSU a depuis le début annoncé qu'il fallait plus de temps pour mettre en place un projet aussi important que celui de la refondation de l'école. Il a vivement critiqué la mise à l'écart des enseignants. Pourquoi s'être privé de leur expérience et de leur expertise ? La question du temps après la classe a été posée, sans réponse claire et satisfaisante. Le SNUipp-FSU regrette que l'ambition affichée dans les médias ait été réduite au passage de la semaine de 4 jours à 4 jours et (...)

16 janvier 2013
Compte rendu du Conseil National des 15 & 16 janvier Conseil national janvier 2013 Eléments de contexte L'année 2013 commence par une série de mauvaises annonces pour les salariés. Les chiffres de Pôle Emploi indiquent une hausse continue, avec 5 millions de chômeurs, les moins de 25 ans étant particulièrement touchés. L'Insee prévoit 10,5% de chômeurs en métropole en juin 2013. C'est dans ce contexte qu'a été signé un accord sur la sécurisation de l'emploi par le Medef et trois organisations syndicales (CFDT, (...)

8 janvier 2013
Rythme : au CSE, le SNUipp-FSU vote contre ! Un texte bricolé et insatisfaisant En ne recueillant que 5 voix sur plus de 60 votants, le projet de décret relatif à l'aménagement du temps scolaire a été désavoué par la communauté éducative au Conseil supérieur de l'Education. Pour sa part, le SNUipp-FSU a voté contre le texte ministériel (Pour : JPA et Ligue de l'enseignement - Abstention : SGEN... - Refus de vote : SE-UNSA... A cette heure, le compte n'y est pas, ni pour les élèves, ni pour les enseignants. Ce qui devait être une (...)

29 décembre 2012
Projet de décret « temps scolaire » : N.A. ! Voir le projet de décret relatif à l'aménagement du temps scolaire. Ce projet modifie le décret de 2008 qui avait supprimé le samedi matin, instauré les 4 jours et l'aide personnalisée. Le texte définit : l'organisation de la semaine et de la journée ( amplitude horaire ) la procédure d'arbitrage par le DASEN de l'organisation du temps scolaire qui peut se faire sous proposition du conseil d'école et/ou de la collectivité territoriale les critères à respecter motivant l'accord (...)

20 décembre 2012
Sondage rythmes scolaires ! Donnez votre avis ! Enquête en ligne. Afin de continuer à jouer notre rôle de porte parole des enseignants concernant la refondation de l'école, nous vous demandons de répondre à cette enquête sur l'organisation hebdomadaire à 4 ou 4,5 jours. Nous pourrons ainsi construire ensemble la mobilisation nécessaire sur ce sujet.

20 décembre 2012
Rythmes : pas de changement sans conseil d’école ! Pas sans les enseignants ! le SNUipp a écrit publiquement aux maires de France pour qu'aucune décision ne soit prise sans l'avis du Conseil d'école concernant l'organisation du temps scolaire. Il invite toutes les écoles à faire de même au niveau local.

19 décembre 2012
Informations officielles sur les mesures de rentrée 2013 : ce sera 20 postes en plus pour toute l’académie... Après que la répartition académique des créations de postes ait été dévoilée par le Monde.fr ce matin, nous venons de recevoir les documents préparatoires au CTM du 20 décembre. D'où le communiqué de presse suivant... Dialogue social : Méthode à revoir Ce matin, la presse vient de dévoiler la répartition académique des dotations de postes pour la rentrée 2013 alors que l'instance officielle (Comité technique ministériel) doit l'examiner demain 20 décembre. A cette heure, le ministère n'a (...)

17 décembre 2012
Le SNUipp-FSU s’adresse aux présidents des groupes parlementaires Après le vote au CSE en POUR (ce dont se félicite le ministre de l'EN mais pas le SNUipp et la FSU !) le SNUipp-FSU a décidé de s'adresser aux Présidents des groupes parlementaires de l'Assemblée Nationale et du Sénat afin de les rencontrer pour leur faire part de notre projet, bien plus ambitieux et au service de la réussite de TOUS. Lire la lettre envoyée ce 17/12

16 décembre 2012
Vote au CSE : le SNUipp et la FSU refusent de s’engager sur les bases actuelles ! Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a été présenté au Conseil Supérieur de l'Éducation le vendredi 14 décembre. Parce que la FSU refuse de mélanger les genres, elle s'est abstenue sur ce texte. Elle considère que le projet de loi contenait certes des éléments intéressants mais était bien loin d'être satisfaisant. Projet de loi : explication de vote Le document ci-dessus vous présente les raisons de (...)

13 décembre 2012
Lu au BO spécial n° 9 du 10 décembre 2012 Organisation des concours

12 décembre 2012
Circulaire plus de maitres que de classes : Des améliorations obtenues par le SNUipp-FSU Suite à l'audience au ministère concernant le projet de circulaire sur la mise en œuvre du dispositif « plus de maîtres que de classes » nous avons reçu une nouvelle version. Un certain nombre de réécritures reprennent nos remarques et propositions. Point sur lesquels nous avons été entendus « Plus de maîtres que de classes », RASED, difficulté scolaire Nous avions souligné que l'écriture de la circulaire laissait planer le doute sur les intentions du gouvernement quant à l'avenir (...)

12 décembre 2012
Scolarisation des enfants de moins de trois ans : le SNUipp fait bouger le projet de circulaire Suite à notre rencontre avec le ministère la semaine dernière, une nouvelle version de la circulaire relative à la scolarisation des moins de trois ans nous a été envoyée. De manière générale, il y a eu la volonté de prendre en compte les remarques et propositions que nous avions pu faire. On note ainsi que des paragraphes ont été réécrits reprenant nos propositions de modifications : Sur l'accueil et la place des parents, le SNUipp-FSU avait insisté sur l'attention particulière qui (...)

12 décembre 2012
Rythmes scolaires : point de situation au 12-12-12 Modification de l'organisation du temps scolaire : Pas sans les enseignants ! Ici et là, des écoles ont vent d'une éventuelle intention d'une mairie de modifier les rythmes scolaires à la rentrée 2013. Le SNUipp-FSU propose une intervention des enseignants de l'école : « Sans nous, cela ne peut pas le faire ! On interpelle le maire » : voir le modèle de courrier exigeant une consultation des conseils d'école (circulaire envoyée vendredi n° 9 619). Voir : (...)

6 décembre 2012
Lu au BO n° 45 du 6 décembre 2012

6 décembre 2012
Sept exigences pour refonder l’école ? … sans la FSU ! La FSU et ses syndicats ne sont pas signataires de l'appel "Sept exigences pour refonder l'école" car y est notamment revendiqué le SOCLE COMMUN or ...

6 décembre 2012
Rythmes : Première clarification et de nombreuses zones d’ombre Les syndicats étaient réunis rue de Grenelle, hier 5 décembre, sur le dossier des rythmes scolaires. Une première clarification mais des questions lourdes qui restent à négocier, notamment sur les obligations de service des enseignants et leur revalorisation.

6 décembre 2012
Grille des salaires au 1er novembre 2012 Pouvoir d'achat toujours en baisse... Signez la pétition en ligne !

6 décembre 2012
Moins de trois ans et « plus de maîtres » : les projets de circulaire Deux projets de circulaires sur la scolarisation des tout-petits et le « Plus de maîtres que de classes » étaient au menu des discussions ouvertes hier 4 décembre entre le ministère de l'Éducation nationale et le SNUipp-FSU.

4 décembre 2012
Courrier rythmes scolaires : réponse de JM Ayrault Vous trouverez ICI sous format PDF la réponse de Monsieur Jean-Marc AYRAULT au courrier du SNUipp-FSU en date du 15 novembre dernier sur les rythmes scolaires.

4 décembre 2012
Augmenter nos salaires : Une exigence sociale forte et légitime ! 14% pour le point d'indice depuis 1999

30 novembre 2012
Procés des EVS : pas de réponse ! Cela fait maintenant plus d'un an que 15 EVS du département ont entamé une procédure auprès du tribunal de prud'hommes de Limoges afin de faire reconnaître leur droit : ils demandent une requalification de leur contrat en CDI pour absence de formation initialement prévue dans leur contrat.

29 novembre 2012
Lu au BO : Novembre 2012

29 novembre 2012
Le collectif national Rased s’adresse aux parlementaires Alors que les travaux sur la future loi d'orientation sont engagés, le collectif national RASED vient d'adresser un courrier aux parlementaires.

26 novembre 2012
résultats de l’enquête sur le temps de travail 43h00, c'est en moyenne le temps hebdomadaire que les enseignants du primaire consacrent à l'ensemble de leurs activités professionnelles . A partir d'une enquête flash, lancée en début de semaine et renseignée par plus de 30 000 enseignants des écoles, le SNUipp-FSU lève le voile sur la face cachée du travail enseignant. Car enseigner ne se résume pas aux 27 heures hebdomadaires et réglementaires de service dont 25 heures 30 d'enseignement devant élèves. Le métier (...)

22 novembre 2012
Santé au travail, un enjeu syndical. Le travail dans le secteur privé et le secteur public a été ces dernières années agressé par les nouvelles pratiques de management, les suppressions massives d'emploi, la pression de la rentabilité, le mépris envers les salariés.

22 novembre 2012
Conseil national du SNUipp-FSU 20-21 novembre 2012 : le Texte Action L'inquiétude pour l'avenir s'accentue. Emploi, pouvoir d'achat et protection sociale restent des préoccupations fortes de l'ensemble des citoyens.

22 novembre 2012
Journée de carence : abrogation ! Un courrier commun des organisations syndicales de la fonction publique a été adressé au Premier ministre afin de demander l'abandon de la journée de carence.

19 novembre 2012
Organisation du service des enseignants : 1er nouveau tour de piste Vendredi après-midi, le SNUipp-FSU a débuté les nouvelles discussions sur l'organisation de la semaine. Le ministère a présenté ses nouvelles bases : Organisation des 24 heures d'enseignement en classe entière ; Redéfinition des 108 heures annuelles. Le SNUipp-FSU regrette que le men ne retienne pas l'idée des 23 heures en classe entière.

19 novembre 2012
Calendrier scolaire 2012 2013 L'arrêté du 15 novembre 2012 prévoit les modifications suivantes :

19 novembre 2012
Refondation : les enseignants ont pris la parole ! Quelles sont vos priorités pour transformer l'école primaire ? Ce sont près de 24 000 enseignants des écoles qui ont répondu à l'enquête* que le SNUipp-FSU a lancé sur la refondation de l'école.

15 novembre 2012
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU intervient auprès du 1er ministre De nouveaux rythmes scolaires pour la réussite des élèves ? Attention à la grande déception...

15 novembre 2012
Professeurs des écoles déclassés Les documents remis par la direction générale de l'administration et de la fonction publique mettent en évidence un réel déclassement des professeurs des écoles : décrochage des rémunérations, retour à la catégorie des professions intermédiaires, carrières inachevées...

15 novembre 2012
CR du CN technique sur "Plus de maîtres que de classes" Retour sur la journée nationale de réflexion ouverte aux enseignants des écoles du SNUipp-FSU sur le « plus de maîtres que de classes ». Des discussions, des confrontations d'expériences pour parler métier, travail en équipe...enfin de tout ce qui peut permettre de reprendre la main sur le métier Cette journée du 14 novembre a permis aux enseignants des écoles de prendre la parole, de raconter leur travail, d'échanger leurs expériences, de partager leurs interrogation : maîtres (...)

13 novembre 2012
Rythmes : tout reste à faire Le courrier commun SNUipp-FSU, SE-UNSA et SGEN-CFDT vient de faire bouger une ligne. Hier, à l'occasion des discussions en multilatérale sur la loi d'orientation, le ministre a répondu favorablement à notre demande d'une table ronde entre collectivités locales, syndicats enseignants et fédération de parents. Il a également annoncé qu'il abandonnait le scénario de 25 heures et demi de charge d'enseignement présenté avant les vacances que nous jugions inacceptable. Il était temps. Le (...)

9 novembre 2012
Mercredi 14 novembre 2012 : Journée d’action et de solidarité de la CES Journée d'action et de solidarité de la Confédération européenne des syndicats le 14 novembre 2012 pour l'emploi et la solidarité en Europe. Grèves nationales interprofessionnelles à Chypre, Malte, en Grèce, en Espagne, au Portugal. Journée d'action dans le reste de l'Europe à l'appel de la CES (Confédération Européenne des Syndicats). Les politiques d'austérité mises en place par la troïka (BCE, FMI, Commission Européenne) condamnent les peuples, dont (...)

3 novembre 2012
Scolarisation des primo arrivants et voyageurs Trois nouvelles circulaires sont parues au BO n°37 du 11 octobre 2012 : Scolarisation des élèves Organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés circulaire n° 2012-141 du 2-10-2012 (NOR REDE1236612C) Scolarisation des élèves Scolarisation et scolarité des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs circulaire n° 2012-142 du 2-10-2012 (NOR REDE1236611C) Scolarisation des élèves Organisation des Casnav circulaire n° 2012-143 du 2-10-2012 (NOR (...)

3 novembre 2012
Point sur les discussions avec le MEN Ce jeudi matin 25 octobre, le SNUipp-FSU a rencontré le Ministre. Il s'agissait de faire le point sur les discussions de lundi et mardi avec les membres du cabinet où la délégation du SNU a porté avec pugnacité ses revendications, obligeant le ministère à nous recevoir une deuxième fois, là où les autres syndicats ont été reçus 2 heures. Aucun écrit n'a été jusqu'ici communiqué, les propositions restent orales. Depuis lundi, nous exprimons notre désaccord avec les propositions du ministère (...)

3 novembre 2012
Projet d’école : réponse du ministre Rappel : la lettre envoyée par le SNUipp-FSU au Ministre de 'l'Education Nationale le 1er octobre dernier à propos du projet d'école Réponse : la réponse du ministre envoyée le 30 octobre

25 octobre 2012
Enquête rapide Snuipp en ligne sur la réalité du travail enseignant : Le ministre a confirmé la volonté présidentielle du passage de la semaine à 4,5 jours. Alors que les enseignants s'investissent sans compter (et notamment leurs heures), pour la réussite des élèves, cette réforme doit être l'occasion de reconnaître leur engagement professionnel. Hors de question pour eux de faire travailler plus !

23 octobre 2012
Pas de refondation de l’école sans les RASED ! Alors même qu'il se donne pour objectif « la réussite pour tous », le rapport présenté à l'issue de la concertation pour la refondation de l'école ne dit pas un mot sur les RASED.

22 octobre 2012
Chèques vacances et Chèques emplois services.

18 octobre 2012
Rythmes : Il faut revoir le scénario M. le ministre ! Premières propositions du ministre - Les exigences du SNUIpp-FSU De lourdes questions à négocier

18 octobre 2012
Dispositif la « Mallette des parents » au CP Il ne peut y avoir de caractère obligatoire à ce dispositif pour les écoles concernées sur Limoges 2 !

18 octobre 2012
Nouvelle baisse de nos salaires au 1er novembre ! Conséquence des décisions concernant les carrières longues et de leur financement, la cotisation pension civile passe de 8,39% à 8,49% au 01/11/2012 (+ 0,1%)

18 octobre 2012
Lu au BO n° 38 du 18 octobre 2012

17 octobre 2012
Loi d’orientation : Les négociations du mardi 16 octobre Gouvernance, éducation prioritaire et formation des enseignants étaient au menu de ce deuxième round de discussions entre organisations syndicales et ministère autour de la future loi d'orientation. Compte-rendu

17 octobre 2012
Reclassement, validation de services et rachat des années d’étude

16 octobre 2012
Refondation de l’école : les sujets à l’agenda des discussions Suite à la concertation, le président de la République puis le ministre de l'éducation nationale ont annoncé les points retenus pour les discussions à venir. Certains verront leur concrétisation dès la rentrée 2013, d'autres sur un calendrier à plus long terme. Dès lundi 15 octobre, des discussions s'ouvrent en présence du ministre avec les organisations syndicales représentatives. Elles devraient se poursuivre jusqu'en novembre. Il consultera, par ailleurs, les collectivités locales, les (...)

14 octobre 2012
Communiqué de presse de la FNAME et de la FNAREN avec le soutien de l’AFPEN Quelles réponses spécifiques à la grande difficulté scolaire, au sein de l'école ? Lire ICI le communiqué.

11 octobre 2012
Lu au BO n° 37 du 11 octobre 2012

9 octobre 2012
Refondation : pas sans les enseignants ! Trouver ICI le communiqué du 9/10/12 de la FSU 87 sur le rapport. Le rapport issu de la concertation sur la refondation de l'école vient d'être rendu public. Au-delà du constat partagé qui appelle à s'attaquer au déterminisme social de l'échec scolaire, il esquisse les contours des évolutions possibles de l'école. Le SNUipp-FSU a participé avec sérieux à cette étape de consultation en faisant part d'un grand nombre de propositions pour faire avancer (...)

4 octobre 2012
Rompre définitivement avec la RGPP… Pour la FSU, il n'est pas question d' « achever les mesures RGPP en cours » comme le préconise le rapport mais de rompre définitivement avec cette politique dévastatrice.

4 octobre 2012
Audience avec la Directrice Générale des Ressources Humaines Lors de cette audience le SNUipp-FSU a porté ses exigences sur un certain nombre de dossiers.Mobilité des personnels (permutations informatisées et mouvements intra départementaux),droits syndicaux, les CHS-CT, enveloppe budgétaire...

4 octobre 2012
Lu au BO n° 36 du 4 octobre 2012

2 octobre 2012
Le ministère suspend la rédaction des nouveaux projets d’école Le ministère répond aujourd'hui favorablement à la demande que le SNUipp-FSU a formulée hier au ministre Vincent Peillon.

2 octobre 2012
Dire non au Traité européen c’est dire non à l’austérité Le secrétaire de la FSU 87, Nicolas Villacampa, a envoyé le document intitulé "Dire non au Traité européen c'est dire non à l'austérité" à nos 3 députés et 2 sénateurs.

27 septembre 2012
Le climat scolaire, parlons-en ! L'enquête de victimation publiée par Eric Debarbieux auprès des enseignants du premier degré est sans ambiguïté : bien avant les actes de violence ou d'incivilité, les enseignants en ont assez : assez d'enquêtes, d'injonctions inutiles voire contradictoires, assez de pression de la hiérarchie réclamant toujours plus de comptes rendus, de rédactions diverses et peu variées obérant chaque fois un peu plus l'acte d'enseigner...

27 septembre 2012
Enquête du SNUipp-FSU : on ne nous donne pas la parole ? Prenons-la ! Depuis cet été des concertations pour refonder l'école ont été engagées. Vous qui en serez au quotidien les premiers acteurs, qu'en pensez-vous ?

26 septembre 2012
Jour de carence, injuste : courrier au ministre et pétition Le jour de carence est injuste et l'intersyndicale a décidé d'envoyer un courrier au ministre de l'EN pour que ce texte soit abrogé.

26 septembre 2012
Le travail enseignant au rapport Selon un récent rapport sur le travail des enseignants, ceux-ci sont fortement investis dans leur activité professionnelle mais demandent à l'institution de mieux les soutenir et de créer les conditions pour exercer dans la sérénité. Décryptage

26 septembre 2012
Retraite anticipée à 60 ans et pour carrière longue Le décret n°2012-847 du 02 juillet 2012 ouvre un droit à la retraite à 60 ans, pour les fonctionnaires ayant commencé à travailler avant 20 ans et justifiant de la durée d'assurance exigée pour leur génération.

26 septembre 2012
Lu au BO n° 35 du 27 septembre 2012

25 septembre 2012
Compte rendu de la Concertation « Refondation de l’Ecole »

25 septembre 2012
Protocole des animations pédagogiques sur Limoges 5 (suite) Suite à notre interpellation sur l'organisation des animations pédagogiques sur la circonscription de Limoges 5, nous avons, à la demande de Mme Boulineau, IEN, été reçus ce mardi 25 septembre de 9h à 10h30 dans son bureau.

20 septembre 2012
Université d’Automne, 12ème édition Le programme est paru !

20 septembre 2012
Lu au BO n° 34 du 20 septembre 2012

20 septembre 2012
Contre le Pacte Budgétaire et pour une autre Europe La FSU 87 participe à la campagne initiée par le Collectif audit citoyen et appelle à la manifestation du 30 septembre prochain contre la ratification du TSCG.

20 septembre 2012
Comment participer à une R.I.S ? Sur quel temps ? Déduction possible des heures de présence aux RIS des 18h d'animations pédagogiques

20 septembre 2012
RIS (Réunion d’information syndicale) : concertation, la parole aux enseignants ! Refondation de l'école, conditions de travail, d'enseignement, actions, débattons !Toutes les dates ici

19 septembre 2012
Compte-rendu d’audience avec la DASEN Nous avions demandé à la DASEN une audience pour pouvoir discuter de certains points d'actualité et de fonctionnement , elle nous a reçus ce mardi 18 septembre à partir de 15h, en présence de M Bustreau, dans les locaux du rectorat puisque c'est désormais là que se situe son bureau.

18 septembre 2012
Animations pédagogiques ... laissons-nous le choix ! Nous sommes alertés par beaucoup d'entre vous sur l'organisation des conférences pédagogiques sur Limoges 5.

13 septembre 2012
Conseil national du SNUipp-FSU des 11&12 sept 2012 : texte action

13 septembre 2012
Avenir de l’école : prenez la parole ! Le SNUipp lance une grande consultation auprès des enseignants des écoles au travers d'un questionnaire distribué partout en France.

13 septembre 2012
Enseigner à l’étranger en 2013 Brochure et postes à l'étranger

28 août 2012
Carte scolaire : une rentrée difficile ! Groupe de travail carte scolaire le 30 août à 14h CTSD de rentrée le mercredi 5 septembre Le CTSD du 5 septembre étudiera la liste des écoles dont la situation est à réexaminer (ouvertures, fermetures à la rentrée) mais aussi les écoles dont la situation est nouvellement à l'étude (nouvelles demandes d'ouvertures, nouvelles propositions de fermetures). Quelle que soit leur situation, toutes les écoles concernées doivent nous faire parvenir tous les éléments susceptibles de (...)

28 août 2012
Changer de rythmes : pour les élèves et les enseignants Lors du CTSD du 4 juillet, le SNUipp-FSU 87 a proposé que du temps d'animations pédagogiques soit utilisé pour que chaque enseignant puisse s'exprimer sur un sujet qu'il connait bien : l'école. Quels changements faut-il apporter, quelle nouvelle organisation faut-il mettre en place... autant de questions qui méritent que les enseignants soient consultés et entendus ! Vincent Peillon a annoncé, dès le mois de juin, une réforme des rythmes scolaires, avec, en ligne de mire, le passage de la (...)

27 août 2012
Reconnaître la valeur professionnelle des enseignants vite ! Carrière, pouvoir d'achat, mobilité, frais professionnels, changeons la donne ! Alors qu'en 1995 les salaires des enseignants étaient déjà particulièrement bas en France par rapport à la plupart des pays de l'OCDE, ils sont quasiment les seuls à avoir connu depuis une baisse constante. Le maintien du gel de la valeur du point d'indice va encore aggraver cette situation. Et ce ne sont pas les primes au mérite (évaluations ou ECLAIR) qui vont palier cette perte du pouvoir d'achat. En (...)

27 août 2012
Septembre 2012 : une rentrée des classes à deux visages ! Malgré les 1000 postes supplémentaires votés par le Parlement cet été dans le cadre d'un collectif budgétaire, la rentrée des classes 2012 continuera de porter l'héritage de plusieurs années de tour de vis ! Certes, l'affectation de 1 000 enseignants supplémentaires va venir répondre à régler des situations parmi les plus tendues. Il n'empêche que le solde des suppressions de postes reste largement négatif, puisque 4 700 manqueront encore à l'appel par rapport à la rentrée précédente, (...)

26 août 2012
École maternelle : besoin de nouvelles perspectives ! L'école maternelle, longtemps considérée comme fleuron du système éducatif français, est aujourd'hui mise sur la sellette. Après les attaques dont elle a fait l'objet, des discours dévalorisant sur les couches aux coups de rabots budgétaires qui ont exclu les enfants de moins de trois ans, ont réduit drastiquement la formation à sa spécificité et aggravé une situation déjà difficile quant aux effectifs par classe, elle a besoin de retrouver une autre logique. Si on veut redonner des (...)

20 juillet 2012
Le SNUipp-FSU demande que les enseignants soient consultés ! Tous les enseignants doivent pouvoir donner leur avis, et, fort de leur expertise, faire des propositions. Nous tous, dans nos classes, ne sommes-nous pas les mieux placés pour faire progresser l'Ecole ? C'est pour porter cette question que le SNUipp-FSU a décidé de s'adresser au Ministre de l'Education Nationale. Voici la lettre adressée, hier, à Monsieur le ministre de l'Education (...)

19 juillet 2012
Concertation sur l’Ecole : Que la priorité au primaire prenne corps ! Déclaration du SNUipp- FSU au CSE du 5 JUILLET 2012 La grande concertation sur l'école est aujourd'hui officiellement lancée par le Premier ministre. Doter notre pays d' une nouvelle Loi d'orientation et de programmation doit d'abord permettre de corriger les défauts de l'école actuelle où échec scolaire et origine sociale défavorisée sont trop souvent liés. Le SNUipp-FSU s'engagera avec détermination afin de changer cette donne insoutenable. De fait, il participera activement à ce (...)

29 juin 2012
Carte Scolaire : Compte-rendu CTA du 29 juin- 10 postes pour l’Académie- Enquête en ligne Le Recteur a proposé la répartition suivante : 5 postes pour la Creuse, 3 pour la Corrèze, 2 pour la Haute-Vienne, avec comme principal critère la ruralité. Ce n'est pas cela qui va changer les conditions de rentrée. Mais cela marque un changement de cap. Le véritable test sera le budget 2013.

29 juin 2012
Le Collectif National Rased reçu au ministère

28 juin 2012
Allongement des vacances de la Toussaint : c’est officiel

26 juin 2012
Lettre aux enseignants : le ministère s’affiche, le SNUipp va exiger du concret Le ministère a publié mardi 26 juin sa circulaire de rentrée, affichant notamment son engagement pour le primaire. Un certain nombre de chantiers vont être ouverts lors des prochaines concertations Le SNUipp-FSU y portera ses propositions pour les élèves et les enseignants. Circulaire de rentrée : lettre à tous les personnels Habituellement il s'agit d'une circulaire. Cette fois, il s'agira d'une « lettre à tous les personnels », dont l'intitulé n'est pas (...)

14 juin 2012
Le rapport sur la maternelle enfin publié Ce rapport, dont le SNUipp réclamait la publication depuis octobre 2011, dresse un tableau sans concessions et excessivement précis sur l'état de l'école maternelle française. Il ouvre des pistes d'évolution. Le contenu du rapport de l'inspection générale ne va pas dans le sens de la politique menée ces dernières années, ce qui explique sans nul doute le retard de parution. Si le constat est parfois rude, le rapport voit dans l'école maternelle une forme de (...)

14 juin 2012
École rurale, une école qui bat la campagne 1 378 769 , soit 1/4 des élèves sont scolarisés dans les écoles rurales d'après les derniers chiffres de la DEPP. Au moment où le nouveau Président de la République donne la priorité à « certaines zones rurales aujourd'hui abandonnées, oubliées, reléguées », le SNUipp-FSU rappelle son attachement à cette école de qualité. Classe unique, RPI, RPC, pôle scolaire, réseau d'écoles... les structures qui les accueillent ont des formes et des réalités différentes selon les (...)

14 juin 2012
Lu au BO n°24 du 14 juin 2012 Lu au BO n°24 du 14 juin 2012 Actions éducatives : Concours national de la Résistance et de la déportation - année 2012-2013 Parents d'élèves : Élections des représentants de parents d'élèves aux conseils des écoles et aux conseils d'administration - année scolaire 2012-2013 Vacance de poste : CIEP

6 juin 2012
Aide personnalisée : il faut que ça change ! Huit enseignants sur dix ne sont pas ou sont peu satisfaits de l'efficacité de l'aide personnalisée (AP). Une enquête menée par le SNUipp-FSU auprès de 18 625 enseignants dresse un constat sévère du dispositif, phare de lutte contre le noyau dur de l'échec scolaire et lancé depuis 2009. Au chapitre des critiques, une confusion des genres qui voit des élèves avec des difficultés scolaires de natures très différentes, pris en charge au sein d'un même dispositif. (...)

31 mai 2012
Lu au BO : Mai 2012 Lu au BO n° 18 du 3 mai 2012 Décorations : Cérémonie facultative de réception dans l'ordre des Palmes académiques Services pénitentiaires : Classement des unités pédagogiques régionales Enseignement de l'orthographe à l'école : Renforcement Sections internationales dans les écoles, collèges et lycées : Fonctionnement et modalités d'ouverture et de suivi Actions éducatives : Campagne « Pas d'éducation, pas d'avenir ! » 2012 Quinzaine de l'école (...)

31 mai 2012
Calendrier scolaire : 2012 -2013 Calendrier scolaire 2012 -2013

31 mai 2012
17 rapports cachés publiés en ligne Comme il l'avait annoncé, le ministre de l'Education nationale a commencé à publier une partie des rapports sur l'école cachés par son prédécesseur. 17 d'entre eux sont disponibles en ligne. C Comme il l'avait annoncé le lundi 21 mai, le ministre de l'Education nationale a commencé à faire publier en fin de semaine dernière une partie des rapports de l'IGEN tenus cachés par son prédécesseur. Vincent Peillon affirme agir « par souci de transparence » (...)

31 mai 2012
CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES : SESSION 2013

25 mai 2012
Conseil national du SNUipp-FSU des 22-23 MAI 2012 : texte action Le SNUipp avec la FSU appelait à la rupture avec la politique antisociale et autoritaire menée par Nicolas Sarkozy ces dernières années. Cette politique et cette façon de gouverner ont été sanctionnées. Le SNUipp s'en félicite. Les incessantes stigmatisations et oppositions des citoyens les uns aux autres, les intolérables exclusions d'une partie de la population ont été omniprésentes tout au long de la campagne électorale. Le rassemblement de notre société autour des valeurs de (...)

19 mai 2012
Révision des rythmes scolaires : tout mettre sur la table, vraiment tout ! Le premier ministre vient de confirmer que la révision des rythmes scolaires, annoncée pour la rentrée 2013 par le nouveau ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, donnerait lieu à une concertation avec la communauté éducative. Pour le SNUipp-FSU, un processus de discussion transparent et cadré par un calendrier et des points d'étape est effectivement incontournable pour la qualité et la sérénité du débat et des prises de décisions qui en découleraient. Les défauts de (...)

15 mai 2012
EVS : renvoi en départition ! EVS : il faudra encore attendre ! Le jugement n'a pas été rendu, il est donc renvoyé devant un juge "départiteur" qui devra trancher. Il n'a pas été possible d'aboutir à un accord avec l'employeur et les juges n'ont pu se mettre d'accord pour prendre une décision favorable à l'une ou l'autre des parties. Le jugement est donc renvoyé en "départition" ce qui signifie des mois d'attente, les juges départiteurs n'étant que 2 sur Limoges et ayant déjà de nombreux dossiers en attente ; les (...)

15 mai 2012
Evaluations CE1 et CM2 : un premier changement positif L'annonce de suspendre la lourde et inutile procédure de remontées des résultats des évaluations CE1 et CM2 constitue un premier changement positif pour l'école. Depuis 2009, le SNUipp-FSU, avec ses partenaires, avait fortement critiqué ce dispositif à la fiabilité scientifique douteuse. Ces évaluations étaient surtout conçues comme un instrument politique au service du ministère pour justifier le bien fondé de ses mesures et non comme un outil pédagogique pour aider les enseignants (...)

10 mai 2012
Evaluation nationales : premiers changements en vue... Dès sa nomination, le nouveau ministre de l'Éducation nationale devrait annoncer des modifications de la procédure des évaluations CE1 – CM2 programmées du 21 au 25 mai. Pour l'année prochaine, tout sera totalement revu. L'engagement avait été pris, il devrait être confirmé très prochainement. Dès sa nomination, le nouveau ministre de l'Éducation nationale devrait en effet annoncer que le dispositif d'évaluation CE1 - CM2 ne survivra pas, dans sa forme (...)

10 mai 2012
Evaluation des enseignants : le nouveau gouvernement abrogera le décret Le conseiller aux questions d'éducation de F. Hollande a annoncé que le décret sur l'évaluation des personnels, publié hier le 8 mai au J.O., sera abrogé dès la mise en place du nouveau gouvernement. Les fruits d'une mobilisation de la profession et de ses syndicats Le décret n° 2012-702 du 7 mai 2012 « portant dispositions statutaires relatives à l'appréciation et à la reconnaissance de la valeur professionnelle de certains personnels enseignants, (...)

9 mai 2012
Lu au BO n° 18 du 3 mai 2012 Lu au BO n° 18 du 3 mai 2012 Décorations : Cérémonie facultative de réception dans l'ordre des Palmes académiques Services pénitentiaires : Classement des unités pédagogiques régionales Enseignement de l'orthographe à l'école : Renforcement Sections internationales dans les écoles, collèges et lycées : Fonctionnement et modalités d'ouverture et de suivi Actions éducatives : Campagne « Pas d'éducation, pas d'avenir ! » 2012 Quinzaine de (...)

9 mai 2012
Déclaration des Revenus 2011 Déclaration des Revenus 2011 Calendrier Fin avril, début mai Réception des déclarations pré-remplies Fin avril Ouverture du serveur pour les déclarations en ligne Fin mai Date limite d'envoi de la déclaration papier juin Date limite de déclaration par l'internet Déclaration par l'internet : jusqu'au 07 juin 2012 pour les départements 01 à 19 (zone 1), jusqu'au 14 juin 2012 pour les départements 20 à 49 (zone 2), jusqu'au 21 juin (...)

8 mai 2012
Après la présidentielle, reconstruire l’école ! Une page politique est tournée. L'école asphyxiée doit retrouver du souffle pour se transformer. Le SNUipp-FSU sera un interlocuteur exigeant et combatif pour que des mesures concrètes voient le jour dans les écoles. Pour avancer, il faudra redonner de l'envie et de la confiance. Après dix années de gouvernement de droite dont un quinquennat qui a conduit l'école dans le mur, les français ont tranché. Hier, dimanche 6 mai, ils ont mis fin à une politique qui, dans (...)

8 mai 2012
LU AU B.O. janvier - avril 2012 Lu au BO n° 1 du 5 janvier 2012 École primaire : Programmes d'enseignement, modification - arrêté du 21-11-2011 Actions éducatives : Concours des écoles fleuries 2011-2012 Inspecteurs de l'éducation nationale : mutations 2012-2013 - note de service n° 2011-219 du 8-12-2011 Personnels de direction : Détachement et intégration dans le corps pour l'année 2012 - note de service n° 2011-214 du 5-12-2011 Lu au BO n° 2 du 12 janvier 2012 Examens et concours : Organisation (...)

5 mai 2012
Luttons contre les idées fausses Beaucoup de choses fausses sont dites sur l'assistanat, la fraude sociale, les étrangers qui coûteraient cher à la France... Elles installent une réthorique qui risque de marquer les esprits pour longtemps. Nous vous invitons à déconstruire ces contre-vérités en prenant connaissance de ce document et en le diffusant largement autour de vous. Lire le 4 pages "Idées reçues" http://87.snuipp.fr/IMG/pdf/4pagesI... Non, les pauvres ne sont pas des assistés Non, les pauvres ne sont pas des (...)

26 avril 2012
Manifestation du 1er mai : Partout où vous vous trouvez, manifestez, défilez, rassemblez-vous ! RV ce 1er mai 10h30 à Limoges (place de la République) L'appel unitaire des organisations syndicales (CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA) aux manifestations du 1er mai prend une autre résonance après l'annonce, par Nicolas Sarkozy, d'un rassemblement le même jour pour fêter « le vrai travail ». Ne laissons pas confisquer le 1er Mai par Sarkozy et Le Pen Le 1er mai est un symbole. C'est la journée des travailleurs dédiée à la solidarité internationale et aux combats (...)

26 avril 2012
Compte-rendu du groupe de travail mouvement inter-académique groupe de travail mouvement inter-académique

17 avril 2012
LPC... LSN... Vraiment NON : la coupe est pleine ! Le SNUipp-FSU appelle toutes les équipes d'école, tous les collègues à ne pas renseigner le LPC.

12 avril 2012
Pétition jour de carence| Application de la circulaire Le SNUipp-FSU dénonce le traitement inadéquat, injuste et inefficace de cette mesure et continue de demander le retrait de cette mesure scandaleuse.

12 avril 2012
Mouvement : toutes les infos ! (actualisées au 12/04/12) ATTENTION : les collègues victimes d'une mesure de suppression de carte n'en voit aucune mention sur leur accusé de réception. C'est "normal", la machine ne sait pas faire ! L'ajout des 8 points se fera manuellement, comme d'ailleurs celui des points obtenus pour occupation d'un poste à titre provisoire (0,5 point pour la 1ère année, 1 point pour la 2ème année, 1,5 point pour la 3ème année, 3 points au maximum). Avant de renvoyer l'accusé de réception, penser à rajouter EN ROUGE la mention (...)

12 avril 2012
Les professeurs stagiaires le demandent : il faut une formation professionnelle des enseignants Comme l'an passé, le SNUipp-FSU a donné la parole aux professeurs des écoles stagiaires pour recueillir leur appréciation concernant leur entrée dans le métier. Avec 23,8 % de participants, cette enquête à grande échelle permet de mesurer les évolutions du côté du vécu des stagiaires lors même que le ministère avait défini des nouvelles modalités d'accompagnement : accueil de 5 jours maximum avant la rentrée, disparition de la formation accompagnée de septembre aux vacances d'automne. (...)

12 avril 2012
Circulaire de rentrée : des formules incantatoires, loin des réalités du terrain Le SNUipp-FSU donne une analyse critique de la circulaire de rentrée 2012

5 avril 2012
Evaluations CE1 CM2 : Des classes témoin pour les évaluations Selon l'administration 1 école sur Limoges 4 serait concernée en Haute-Vienne. Une école pour chaque circonscription en Corrèze. En désignant 540 classes témoin dans lesquelles il contrôlera la passation des évaluations CE1 et CM2, le ministère affiche ses doutes quant à la fiabilité de cette épreuve dont le SNUipp demande une révision complète. Les deux évaluations, en CE1 et en CM2, se déroulent simultanément, entre le 21 et le 25 mai. Nouveauté cette année, 540 classes ont été (...)

5 avril 2012
Outils de Grande section : le ministère hors sujet Le ministère veut proposer des outils d'observation et de renforcement pour les élèves de grande section. Le premier projet en cours de réalisation présente des activités de phonologie peu adaptées, très mécaniques et uniquement inspirées de l'approche médicale. Selon le ministère, ce devrait être la grande nouveauté de l'année : un programme d'aides pour les élèves de grande section dans dix domaines clés de la maternelle (voir ci-dessous). Oublié donc (...)

4 avril 2012
Stages annulés du 2 au 6 avril : mais comment vont-ils faire l’année prochaine... ? La situation du remplacement est toujours aussi catastrophique, donc : "Pour faire face aux difficultés de remplacement, les stages de la semaine du 2 au 6 avril sont supprimés. Les 7 BFC complèteront la brigade maladie maternité." Et pour que ce soit complet, voilà la suite : "La situation de la semaine suivante du 10 au 13 avril sera examinée jeudi 5 avril." M Bustreau, joint ce jour (jeudi 5 avril), nous a dit que les stages du 10 au 13 avril étaient maintenus, malgré une situation (...)

2 avril 2012
Enquête sur l’aide personnalisée : le SNUipp-FSU lance l’opération vérité enquête en ligne Communiqué de presse L'aide personnalisée, mise en place à la rentrée 2008 dans toutes les écoles primaires, restera comme une des mesures phares de la politique éducative de Nicolas Sarkozy. Il faut dire que l'introduction des 60 heures annuelles d'aides aux élèves en difficulté après la classe, soit en moyenne 2 heures réparties au cours de la semaine, a concrètement bousculé l'organisation du (...)

29 mars 2012
Mouvement : enquête en ligne ! mis à jour le 02/4/12 Le SNUipp 87 souhaite mutualiser les renseignements sur les postes et ainsi éviter les gênes dans les écoles, rendre les infos accessibles au plus grand nombre, libérer les directeurs des nombreux coups de fil de collègues en recherche de poste... Vous envisagez de quitter votre poste actuel lors du prochain mouvement départemental. Informez-en les collègues. Cet espace de partage d'informations permettra à chacun d'établir au mieux une liste de voeux. lundi 02/04 (...)

29 mars 2012
Lu au BO n° 13 du 29 mars 2012 Encart : Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 Diplômes : Calendrier des sessions de l'examen conduisant à la délivrance du diplôme initial de langue française et du diplôme d'études en langue française en milieu scolaire pour l'année 2012 Personnels du second degré : Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours du second degré - rentrée 2012 Vacances de postes : Postes vacants ou susceptibles d'être vacants (...)

29 mars 2012
EVALUATION DES ENSEIGNANTS : AVANT / APRES Tableau comparatif concernant le décret lié à l'appréciation de la valeur professionnelle et à l'avancement des enseignants, accompagné de l'analyse et des commentaires du SNUipp-FSU. Analyse et commentaires du SNUipp-FSU sur le projet de décret modifiant le décret n°90-680 du 1 août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles

27 mars 2012
Texte action Conseil national du SNUipp-FSU 20-21 mars 2012 Les crimes odieux et inqualifiables envers trois enfants, un enseignant et trois militaires ont créé une vive émotion. Horrifié et indigné, le SNUipp-FSU condamne fermement ces actes barbares. En ce moment douloureux, avec l'ensemble de la communauté éducative, il apporte tout son soutien aux familles des victimes. Le SNUipp-FSU a décidé, et ce depuis le début de l'année scolaire, de faire entendre ses exigences et ses propositions dans la campagne électorale et de mener les actions (...)

22 mars 2012
Lu au BO n°12 du 22 mars 2012 Enseignement au collège : Dispositifs d'alternance personnalisés durant les deux derniers niveaux de l'enseignement au collège Mouvement : Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes - rentrée scolaire 2012-2013

22 mars 2012
CSE du 22 mars 2012 - Déclaration du SNUipp-FSU Alors qu'approche l'heure des bilans du fait des prochaines échéances électorales, nous souhaiterions aborder quelques aspects de l'évolution de l'école primaire. Outre les massives suppressions de postes qui laissent l'école asséchée et une formation professionnelle des enseignants initiale et continue délabrée, l'école primaire a été totalement déboussolée par des mesures prises ici souvent sans concertation. Un indicateur : regardons précisément (...)

21 mars 2012
Pétition | Il faut en finir avec l’enfermement des enfants étrangers ! 65 en 2004, 242 en 2007, 318 en 2009, 356 en 2010 C'est le nombre d'enfants privés de liberté parce que leurs parents sont sans papiers. Au motif que leur situation administrative n'est pas à jour – c'est là leur seul crime – de plus en plus de familles sont aujourd'hui détenues dans des centres de rétention administrative (CRA). Ce sont parfois de très jeunes enfants : 80% de ceux qui sont enfermés en CRA ont moins de 10 ans. Et encore ces (...)

20 mars 2012
Appel des RASED - Signer la pétition Une politique à haut risque : Plus aucune aide spécialisée pour 250000 élèves d'école primaire dès la rentrée ! Signer la pétition Année après année, les cartes scolaires révèlent un véritable abandon du service public d'éducation augmentation des effectifs par classe dégradation des formations initiale et continue des maîtres diminution des postes de remplaçants abandon de la scolarisation dès 2 ans conditions dégradées de scolarisation pour les élèves en (...)

15 mars 2012
Lu au BO n°11 du 15 mars 2012 Lu au BO n°11 du 15 mars 2012 Enseignement privé sous contrat : Règles de prise en charge par les communes des dépenses de fonctionnement des écoles privées sous contrat Actions éducatives : Séminaire des Rencontres internationales de la photographie d'Arles Conseils, comités et commissions : Nomination au Conseil supérieur de l'éducation

15 mars 2012
Permutations : résultats pour la Haute-Vienne Quelle que soit l'issue des opérations, vous trouverez ci-dessous quelques informations .

12 mars 2012
Conférence : "le métier d’élève" CENTRE HOSPITALIER ESQUIROL LIMOGES CONFERENCE par Jacques Constant « Le métier d'élève » Jeudi 22 mars 2012 à 19h Faculté de médecine de Limoges Entrée libre et gratuite Organisée par le pôle de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CH Esquirol en partenariat avec l'Association pour l'Etude du Développement de l'Enfant Cette conférence devrait, compte tenu de la personnalité et des qualités d'orateur de l'intervenant, être fort (...)

7 mars 2012
Permutations 2012 : les résultats lundi 12 mars ! Vous trouverez en pièce jointe les statistiques sur les demandes d'entrée et de sortie département par département. Statistiques sur les demandes d'entrée et de sortie département par département.

2 mars 2012
Carte scolaire 2012 | Toutes les mesures doivent être réexaminées ! Le SNUipp-FSU écrit au ministre Carte scolaire ; Toutes les mesures doivent être réexaminées Communiqué de presse Le ministre vient de réaffirmer que le solde des fermetures et des ouvertures de classes sera nul à la rentrée 2012 conformément à l'engagement du président Nicolas Sarkozy. A l'évidence, sur le terrain, le verdict est tout autre. Aujourd'hui, le SNUipp-FSU est en mesure de dresser un panorama des arbitrages rendus par les Inspecteurs d'académie pour (...)

2 mars 2012
Taux et indemnités Tableau récapitulatif complet des taux et indemnités mis à jour par le secteur administratif du SNUipp-FSU au 1er février 2012 :

1er mars 2012
Carte scolaire : les arrêtés ont été publiés par la DASEN. Compte - rendu CDEN Arrêté carte scolaire du 27 février Cette carte scolaire s'est déroulé dans notre département comme partout en France, dans un contexte particulier. Partout, les nouvelles annonces de fermeture de postes liées à la suppression des 14 000 postes dans l' Education, 5 700 dans le premier degré, sont perçues comme une énième provocation et génèrent une colère grandissante. Alors que la politique éducative de ce gouvernement se résume à supprimer les moyens de (...)

1er mars 2012
Jour de carence : la circulaire très prochainement publiée La circulaire Fonction publique sur la journée de carence en cas d'arrêt de maladie devrait être publiée dans les quinze jours à venir. Le SNUipp est intervenu pour dénoncer cette mesure injuste en insistant sur la situation particulière des enseignants des écoles. « Le premier jour d'un congé de maladie constitue le délai de carence pendant lequel aucune rémunération n'est versée par l'employeur » indique la circulaire qui devrait être publiée dans les prochains (...)

24 février 2012
Carte scolaire : CDEN du 24 février compte-rendu A l'unanimité, la communauté éducative avec les représentants du personnel FSU, SE-UNSA SGEN-CFDT et FO au CDEN a voté contre ce projet de carte scolaire. Dès le début du CDEN, les organisations syndicales ont lu une déclaration préliminaire, ainsi que les représentants des maires et du C. G. Sans être les mêmes, les deux déclarations se recoupaient. Intervention CDEN FSU 24 02 12 les élus ont indiqué qu'ils ne resteraient pas pour ne pas cautionner les suppressions de postes. Nous (...)

23 février 2012
Compte-rendu CAPD du 23 Février La CAPD s'est réunie aujourd'hui jeudi 23 février de 14h30 à 18h20 au rectorat. Nous avons en préambule, tout comme nos collègues des autres syndicats d'ailleurs, tenu à regretter que les membres de cette nouvelle CAPD, et notamment les nouveaux, n'aient pas été remplacés. Nous avons 6 élus, 3 titulaires et 3 suppléants. Pierre et Renaud n'ont pu venir, faute de remplaçants ! L'ordre du jour était le suivant : 1 -Installation de la nouvelle CAPD après les élections de 2011 La répartition (...)

23 février 2012
Déclaration du Collectif des 25 pour un collectif budgétaire pour la rentrée 2012 pour un collectif budgétaire pour la rentrée 2012 pour une loi d'orientation et de programmation Collectif des 25 : La déclinaison des suppressions massives de postes dans les écoles, collèges et lycées -notamment professionnels- pour la rentrée 2012 est maintenant connue : partout elle se traduit par de nouvelles dégradations des conditions d'apprentissage des élèves et de travail pour les enseignants. Partout les dispositifs mis en oeuvre pour faire réussir les élèves (...)

22 février 2012
Calendrier des différentes instances et rendez-vous de luttes (mis à jour le 24/02) La colère est grande dans le département face à la violence des annonces sur la carte scolaire. La mobilisation est massive et elle gagne tous les secteurs du département. N'hésitez pas à nous faire remonter vos dates de réunions , les actions prévues dans vos secteurs .....

21 février 2012
Manifestation lumineuse ce jeudi 23 Février à partir de 18 h Le CDEN convoqué ce mardi 21 février a été boycotté par les organisations syndicales et les élus, comme l'a été le CAEN avant. Il sera reconvoqué plus tard, sûrement ce vendredi ; c'es là que seront entérinées les décisions sur la carte scolaire, ne les laissons pas faire ! Les mobilisations dans le département ne faiblissent pas, la manifestation réussie de ce samedi en est la dernière preuve. La carte scolaire et les suppressions de postes ne passent toujours pas. Nous ne pouvons nous (...)

16 février 2012
Manifestation bruyante et ... "voyante" samedi 18 février MANIFESTATION samedi 18 février à 14h 30 RV place de la République Cette date devrait permettre à tous de se mobiliser avant la tenue du CDEN ( prévue le 21 Février). Le jour et l'heure devraient permettre à tous, parents, enseignants, élus de venir en nombre.Ce sera le point de convergence de tous ceux qui se mobilisent à travers le département depuis le début de cette carte scolaire. Nous vous proposons que cette manifestation soit le plus visible et le plus sonore possible ; nous devons (...)

16 février 2012
Intervention du SNUipp au sujet de l’invitation à la réunion directrices/directeurs avec Mme la DASEN Vous venez de recevoir (ou aller recevoir) une INVITATION à une réunion des directrices et directeurs en présence de Mme la DASEN (ex IA) accompagnée d'une convocation pour pouvoir bénéficier des frais de déplacement. Mme la DASEN nous avait fait part de son projet d'organiser ces réunions et nous lui avions répondu que ce temps devait être pris sur le temps de service. (Cf Compte rendu de l'audience intersyndicale de rentrée) Nous l'avons jointe ce jour par téléphone pour rappeler la (...)

16 février 2012
Devoir de réserve : pas pour nous ! Une note émanant de la préfecture et relayée par le cabinet de l'IA est arrivée dans les écoles et comme à chaque élection on nous refait le coup du « droit de réserve ». Nous avons joint par téléphone Mme la DASEN afin d'avoir des explications sur cette note. Elle nous a expliqué qu'elle avait transmis cette note aux écoles dans un soucis de transparence mais qu'elle ne concernait qu'elle et notre hiérarchie, pas les enseignants. Nous lui avons dit qu'il était bien dommage qu'il n'y (...)

11 février 2012
Annulation des transports scolaires ce mardi 14 février En raison des conditions météorologiques annoncées, les services de transport scolaire sont suspendus le mardi 14 février 2012. Voir site du Conseil Général et site Météo France Haute-Vienne

9 février 2012
Entrée dans le métier des PE stagiaires : le SNUipp enquête Pour la deuxième année consécutive, le SNUipp enquête auprès des professeurs des écoles stagiaires pour connaître leur sentiment sur les conditions de leur entrée dans le métier Pour la deuxième année consécutive, le SNUipp enquête auprès des professeurs des écoles stagiaires pour connaître leur sentiment sur les conditions de leur entrée dans le métier. Conditions d'affectation, organisation de la formation et de l'accompagnement, difficultés matérielles et pédagogiques, (...)

9 février 2012
Carte "scolère", nouvelle liste pour le CTSD du 17/02 ! Le CTSD du 7 février dernier a vu les syndicats unanimement voter contre le projet de carte scolaire de l'administration. L'administration nous a transmis ce matin les documents de préparation de la carte scolaire pour le CTSD du vendredi 17 février à 9h. C'est toujours sans surprise : suppressions et ... suppressions ! Dans le département, la mobilisation est toujours très forte. Et doit se poursuivre et se renforcer ! Encore une fois, ne pas (plus) supprimer un poste signifie supprimer un (...)

8 février 2012
Indemnités ECLAIR : la même somme pour tous !

7 février 2012
CTSD : compte-rendu Le CTSD s'est tenu de 9 heures à 15h30 sans interruption ! Comme on pouvait s'en douter, l'administration ne voulant pas revoir la dotation pour la Haute-Vienne qui reste donc à - 42, la bataille a été rude. Même si à l'issue de cette commission nous n'avons pas de nouvelle liste, le résultat sera de toute façon catastrophique : La mobilisation doit se poursuivre ! Pour chaque fermeture de classe proposée par l'administration, nous avons rectifié les chiffres au besoin (c'est à dire (...)

5 février 2012
Pas de transports scolaires dans le département ce 14 février Annulation des transports En raison des conditions météorologiques annoncées, les services de transport scolaire sont suspendus le mardi 7 février 2012. Voici ICI ce que l'on peut trouver sur le site de l'IA. Pas d'autres précisions, juste une liste de transporteurs ( !?) et 4 liens... en oubliant celui-ci.

2 février 2012
Manifestation bruyante et lumineuse REPORTEE !!! + action des élus ce lundi 6 février Lundi 6 février Manifestation bruyante et lumineuse REPORTEE !!! RV devant la préfecture de Limoges à 18H00 Défilé à 18H30 En raison des conditions météo, nous avons préféré ne pas maintenir la manifestation de ce soir. Mais nous devons tous rester mobilisés, parents, enseignants, élus , cette carte scolaire ne doit pas passer ! A bientôt pour d'autres rendez-vous de lutte ! LE TRACT ! Décidément, cette carte scolaire ne peut pas passer. On ne se laisse pas (...)

2 février 2012
Suspension de l’APE du 13 au 19 février Le SNUipp-FSU 87 et le SE-UNSA 87 ont décidé d'appeler à la suspension de l'APE du 13 au 19 février prochain pour alerter l'ensemble de la communauté éducative et attirer l'attention du ministère. L'APE, c'est l'externalisation de la lutte contre la difficulté. Avec les stages RAN, elle permet à notre ministre de justifier la suppression des RASED. Elle ouvre la voie à la privatisation. Sans solution gratuite dans l'école pour les parents, ces derniers, (...)

1er février 2012
Un enseignant sur 4 en tension au travail ! L'enquête du Carrefour Santé Social, qui réunit la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale), la FSU avec le SNUipp-FSU, l'UNSA éducation et le SGEN-CFDT a livré ses conclusions, attendues et bien tristes : 14% des agents de l'Education Nationale se disent en situation d'épuisement professionnel (le fameux burn-out) et 24% en état de tznsion au travail. "Une proportion non négligeable des professionnels est en situation de risque psychosocial avéré, en particulier les principaux (...)

31 janvier 2012
Grève du 31 : 80% de grévistes, plus de 80 écoles fermées ! Rien n'y aura fait. Ni la neige, ni le froid n'auront pu avoir raison de la détermination des enseignants, parents, élus et autres citoyens. Bien décidés à ne rien lâcher, le rassemblement de 11h devant le rectorat a bien eu lieu et a même été suivi d'un défilé dans les rues du centre ville de Limoges. Et que dire si les conditions climatiques avaient été plus clémentes ! De nombreux collègues, plus éloignés de Limoges, ont tenu à nous appeler pour exprimer leur solidarité et leur soutien, (...)

30 janvier 2012
Groupe de travail sur la carte scolaire : le SNUipp-FSu boycotte ! Le groupe de travail réunissant l'administration et les syndicats se tenait aujourd'hui à l'inspection académique sur les mesures de carte scolaire du 1er degré. En préambule, nous avons demandé à l'inspectrice d'académie si le ministère était revenu sur le chiffre des fermetures annoncées en Haute-Vienne. La réponse a été négative ! Dans ces conditions, nous avons annoncé que nous ne participerions pas à ce groupe de travail ; nous ne voulons pas opposer un poste à un autre ( adjoints, (...)

26 janvier 2012
Grève du 31 janvier : tracts, affiches, lettre aux parents... Les nouvelles suppressions de postes sont une insulte pour notre profession, nos élèves, notamment les plus en difficulté, et leurs parents. Comment ne pas s'élever et combattre les responsables de cette destruction ? C'est pourquoi nous avons pris nos responsabilités et avons décidé d'appeler tous les collègues à la grève le 31 janvier sur la question de la carte scolaire.(envoyez votre déclaration préalable, elle ne vous engage pas à faire grève mais vous en laisse la possibilité ! Elle (...)

26 janvier 2012
Opérations de cartes scolaire : ZRR et Circulaire écoles situées en zone de montagne Si vous êtes dans une commune en ZRR, les enfants de 2 ans inscrits doivent être pris en compte dans les effectifs ! en pdf joint la circulaire (zone de montagne) parue au BO le 12 janvier 2012 ; à lire et utiliser sans modération pour la défense de vos classes. Les communes en ZRR (Zone de Revitalisation Rurale) sont indiquées sur fond vert ICI Si vous êtes dans une commune en ZRR, les enfants de 2 ans inscrits doivent être pris en compte dans les effectifs ! Liste des écoles concernées : (...)

26 janvier 2012
Affelnet et convocation des directeurs Les directrices et les directeurs d'école ont reçu une "convocation de stagiaire" pour "formation Affelnet des directeurs". C'est assez remarquable de constater que du jour au lendemain l'administration trouve les moyens pour tous les convoquer. Nous avons appelé l'IA et laissé un message sur boîte vocale dans lequel nous lui demandons sur quel temps ce travail supplémentaire sera pris. L'IAA, Mr Bustreau, joint par téléphone, nous a dit que le temps serait récupéré sur le temps de (...)

24 janvier 2012
PHOTOCOPIE ET REPROGRAPHIE A L’ECOLE Une circulaire parue au BO du 19 janvier 2012 définit de nouvelles modalités de mise en oeuvre dans les écoles du contrat sur la reproduction par reprographies d'oeuvres protégées, passé entre le centre français d'exploitation du droit de copie (CFC), la société des éditeurs et auteurs de musique (SEAM) et le ministère de l'éducation nationale. Ces nouvelles règles couvrent la période du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013. Cette circulaire restreint une nouvelle fois les possibilités de (...)

24 janvier 2012
ALERTE METEO ! Manifestons quand même ! La météo annonce des chutes de neige pour ce soir, ce qui risque de compromettre la manifestation à Limoges alors que les chiffres de grévistes sont impressionnants (85% environ) et que plus de 80 écoles seront fermées ! Ne nous laissons pas décourager par les flocons ! Si vous ne pouvez pas venir à Limoges, organisez des manifestations sur place devant l'école ou la mairie ... Prenez des photos et envoyez-les nous, nous les publierons pour montrer la mobilisation. (...)

18 janvier 2012
Carte scolère : la mobilisation s’amplifie ! Grève et manifestation nationale le 31 janvier. 101 Actions départementales début février Cette semaine dans le département :

16 janvier 2012
Carte scolaire 2012 : enquête en ligne ! Pensez à faire remonter vos prévisions d'effectifs pour l'année prochaine. La carte scolaire se prépare dès maitenant ! Nous invitons l'ensemble des collègues à contacter le SNUipp 87 pour nous signaler votre demande d'ouverture de classe.

12 janvier 2012
Casse scolaire les chiffres et les fermetures envisagées ! Pour le Recteur Mr Bertsh " Le Limousin n'est pas plus touché que d'autres académies....Le Limousin doit contribuer à l'effort national." ! Projet de répartition de la dotation académique 1er degré Haute-vienne - 42 et -3 assistants étrangers prévision élèves 2012 : +24 Corrèze -49 et -2 assistants étrangers prévision élèves 2012 : -140 Creuse - 30 et -3 assistants étrangers prévision élèves 2012 : -94 Il faut rajouter la suppression sur l'académie de 4 intervenants extérieurs France (...)

12 janvier 2012
COMPTE RENDU DE LA NEGOCIATION PREALABLE AVEC L’IA DANS LE CADRE DE L’ALERTE SOCIALE Jeudi 5 janvier, nous avons lancé une alerte sociale. L'IA devait nous convoquer dans les 3 jours pour que nous puissions lui exprimer les motifs nous poussant à envisager le dépôt d'un préavis de grève comme l'oblige le nouveau protocole lié à la fameuse loi sur la « rénovation du dialogue social ». N'ayant rien reçu de l'IA depuis, nous l'avons appelée ce mardi en début d'après midi. Elle nous a alors proposé de nous recevoir le soir même, à (...)

12 janvier 2012
Lu au BO n° 2 du 12 janvier 2012 Examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur : Organisation pour les candidats présentant un handicap Politiques éducatives locales : Écoles situées en zone de montagne Actions éducatives : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité - 27 janvier 2012 Partenariat : Clauses types de la convention prévue à l'article R. 511-13 du code de l'éducation Partenariats : (...)

12 janvier 2012
Carte scolaire : face à l’unanimité syndicale, le CTA est reconvoqué le vendredi 20 janvier Calendrier prévisionnel des instances vendredi 20 janvier janvier (8h30 à 13h00) : CTA (2ème) mardi 7 février : CTSD (anciennement CTP) mercredi 15 février : CDEN Les 10 représentants du personnels élus au Comité Technique Académique ( 6 FSU, 3 UNSA, 1 CFDT) convoqué mercredi 11 janvier ont voté à l'unanimité contre les projets de retraits d'emplois proposés par le Recteur de l'Académie de Limoges. De ce fait, le Recteur est tenu de convoquer à nouveau cette instance dans un délai (...)

5 janvier 2012
Lu aux BO n°47 et 48

5 janvier 2012
Tous devant les grilles du Rectorat le 11 janvier à partir de 12h ! Affichons notre colère !!! Ce mercredi 11 janvier, au Rectorat, se tiendra le 1er CTA (Comité Technique Académique) nouvelle formule où l'on va apprendre comment la répartition des suppressions va s'opérer entre les départements

5 janvier 2012
CARTE SCOLAIRE 2012 Le SNUipp sonne l’alarme sociale ! le SNUipp-FSU 87 sonne l'alerte ! Il décide de déposer l'alerte sociale pour contraindre l'Inspectrice d'académie à le recevoir très rapidement et à rendre compte des suppressions d'emplois. Dans notre département, on s'attend à la suppression d'une bonne quarantaine de postes...

5 janvier 2012
MGEN : modifications des cotisations RETRAITE : modification de l’âge de départ

3 janvier 2012
Bonne année ! L'exercice attendu en ce début d'année relève de l'exploit. Comment s'y prendre… Dans un tel contexte en termes d'emploi, de conditions de travail, de salaire, de précarité, d'augmentation des prix (et la honte du relèvement de la TVA, l'impôt le plus injuste qui soit) être léger, optimiste n'est pas chose aisée. Et voilà qu'on diffuse allègrement, dans les grands médias, le coût moyen d'un fonctionnaire : 1 million (...)

3 janvier 2012
Projection du film "Un parmi les autres" mardi 10 janvier LE MARDI 10 JANVIER 2012 à 20H30 à l'IUFM de Limoges 209 boulevard de Vanteaux, Limoges ENTREE LIBRE ET GRATUITE La projection du film sera suivie d'un débat en présence de : Dr Marie-Michèle BOURRAT, pédopsychiatre, directrice médicale C.M.P.P de Limoges M.Ivan DARRAULT- HARRIS, professeur des universités en Sciences du Langage à l'Université de Limoges, membre du comité scientifique de la FNAREN Les présidents des associations : AFPEN, AME87 et AREN 87 (...)

13 décembre 2011
Le 15 décembre : une étape dans les mobilisations pour l’Ecole Les actions contre le projet de réforme de l'évaluation des enseignants connaîtront une nouvelle étape le 15 décembre prochain lors de la journée de grève à l'appel de la très grande majorité des syndicats enseignants, soutenus par les syndicats d'inspecteurs SNPI-FSU et SIA. Dans le primaire, la mobilisation sera réelle mais inégale d'une école à l'autre : un peu plus de 21 % des enseignants seront en grève (1). Le SNUipp-FSU invite aussi les enseignants à évaluer la politique du ministre (...)

10 décembre 2011
Stages annulés : la formation continue... très... alternative ! La situation critique en matière de remplacements a conduit l'administration à annuler les 2 stages suivants : le stage maternelle du 6 au 9 décembre et le stage "enseigner la compréhension au cycle 3" du 13 au 16 décembre. De pauvre, la formation continue tend à basculer dans le néant ! Mr Bustreau reconnaît lui-même que "l'annulation des stages n'est pas satisfaisante" mais qu'elle est la seule "solution pour augmenter le potentiel de remplaçants". Potentiel augmenté mais toujours pas (...)

7 décembre 2011
Lʼintersyndicale éducation confirme son appel à la grève le 15 décembre On sait bien... que le 15, c'est l'avant dernier jour de classe que c'est une période propice à diverses animations : spectacles, goûters, arbres de Noël... que beaucoup de collègues, voyant leur pouvoir d'achat en berne, surtout en cette période de dépenses, hésitent à perdre un jour de salaire... On sait déjà tout ça car nous sommes nous aussi dans des classes et nous vivons dans le même monde que vous tous ! Mais avons-nous d'autre choix, à moins de se mettre, comme un certain (...)

1er décembre 2011
Le SNUipp-FSU appelle à la grève unitaire pour le 15 décembre Motifs : Budget, conditions de travail, salaires, évaluations A Limoges rassemblement et manifestation à 10h30 devant le rectorat Modèle de lettre d'intention

1er décembre 2011
Lu au BO n° 44 du 1er décembre 2011 Lu au BO n° 44 du 1er décembre 2011 Droit individuel à la formation : Mise en œuvre pour les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation

1er décembre 2011
Remplacement situation critique ! Clic non-remplacement en ligne Dès le premier jour : Prévenir immédiatement l'IEN de la circonscription Organiser l'accueil des élèves du maître absent Prévenir les syndicats pour un état quotidien précis

1er décembre 2011
Direction d’école : Augmentation de 50 % de la part variable de l’indemnité

1er décembre 2011
Pétition / Concours d’enseignants : le CLES et le C2i2e ne doivent pas être exigés pour être recruté

24 novembre 2011
Salaire des enseignants : les annonces du ministre ne sont pas du luxe Beaucoup de collègues ne sont malheureusement pas concernés ! Lors de sa visite au salon de l'éducation ce jeudi 24 novembre, le ministre de l'éducation a annoncé des mesures de revalorisation des enseignants. Pour les professeurs des écoles, elles consistent essentiellement à une augmentation d'environ 100 euros par mois en début de carrière et à une augmentation de 50 % de l'indemnité des directrices et directeurs d'école. Par ces annonces, le ministre reconnaît que la question salariale (...)

24 novembre 2011
Retrait des textes sur l’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation. Signer la pétition Travailler plus longtemps… pour gagner moins …

24 novembre 2011
Lu au BO n° 43 du 24 novembre 2011

22 novembre 2011
Compte rendu du Conseil National du SNUipp-FSU : Texte action Plan de rigueur : le gouvernement persiste et signe ! Après le G20 qui n'a eu pour seuls objectifs que de faire plier la Grèce et de « rassurer » les marchés, la situation économique et sociale reste inquiétante en Europe. La fuite en avant des États consistant à sabrer dans les dépenses publiques, aggrave la situation. Dans tous les pays les craintes des citoyens et leur opposition aux plans d'austérité face à l'avenir ne cessent de grandir. En France le gouvernement a présenté son (...)

17 novembre 2011
Lu au BO n° 42 du 17 novembre 2011

15 novembre 2011
Jour de carence dans la fonction publique : culpabilisation scandaleuse ! Le gouvernement poursuit dans sa volonté de faire payer la crise aux salariés du privé comme du public, sous prétexte de chasse aux économies.

10 novembre 2011
Permutations informatiques 2011 2012 calendrier - calculez votre barème

10 novembre 2011
CESU et Chèques-vacances : des avancées notables Le ministère de la fonction publique d'état a annoncé, suite au vote unanime du comité, l'amélioration de deux prestations sociales : augmentation du CESU-garde d'enfant et élargissement de l'accès aux Chèques-vacances.

10 novembre 2011
Lu au BO novembre 2011 Lu au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Lu au BO spécial n° 9 du 10 novembre 2011

10 novembre 2011
Plan de rigueur : c’est encore la retraite qui trinque ! Age de départ à la retraite repoussé - décote amplifiée - calculez votre retraite

9 novembre 2011
Compte rendu audience SNUipp-FSU – Direction des affaires financières (DAF) Préparation du budget - retraites

9 novembre 2011
Évaluation en grande section : Le SNUipp-FSU reçu au ministère

6 novembre 2011
Admissibilité Concours PE 2012 Concours externe : 25 postes 480 inscrits 149 présents 63 admissibles

4 novembre 2011
Projet de budget 2012 : poursuite du sous-investissement

3 novembre 2011
Appel pour un audit citoyen de la dette publique

3 novembre 2011
Lu au BO n° 40 du 3 novembre 2011

3 novembre 2011
Alerte ! La place, la formation et le recrutement des psychologues de l’Éducation Nationale en danger

31 octobre 2011
Permutations informatiques 2011-2012 - Grille des salaires au 01/01/2011 - Prime d’entrée dans le métier

20 octobre 2011
Rapport Jolion sur la « masterisation » : Tout à reconstruire ! Le rapport définitif sur « la masterisation de la formation des enseignants », remis par Jean-Michel Jolion aux deux ministres de l'éducation et de l'enseignement supérieur sonne comme un appel au changement. Pour le SNUipp-FSU, le gâchis n'a que trop duré Il est temps de reconstruire une véritable formation professionnelle des enseignants. Il faut dire, comme le souligne justement le rapport que « cette réforme porte en elle des écueils qui ne pourront être levés par de (...)

18 octobre 2011
Elections professionnelles : il reste 3 jours ! Permanence au local ce mercredi. Le gouvernement a tout fait pour nous affaiblir. Le vote électronique qu'il nous impose et son protocole n'ont d'autre but que celui de mettre à mal le paritarisme. Sans organisation collective représentative des personnels, l'Administration aurait tout pouvoir pour décider de tout sans aucune transparence. Nous devons TOUS ENSEMBLE mettre cette stratégie en échec en VOTANT ! En votant pour les listes de la FSU et du SNUipp-FSU, vous vous dotez du meilleur rempart contre arbitraire et (...)

12 octobre 2011
Evaluation élèves en Grande Section de maternelle : Fichés et sélectionnés à 5 ans Dans la suite du rapport de l'INSERM* sur les troubles de conduite des enfants, le ministère s'obstine. Il voudrait maintenant trier les enfants. Dans un document dévoilé ce jour mais jamais soumis aux organisations syndicales, on découvre que le ministre compte mettre en place un dispositif national d'évaluation en maternelle destiné à marquer les élèves comme « à Risque » voire « à Haut Risque ». 5 ans et déjà fiché ! Le marquage « à Risque » ou à « haut risque » devrait être communiqué (...)

11 octobre 2011
Aux électeurs sans notice (non reçue ou perdue) Ce lien permet de recevoir l'identifiant et le mot de passe de vote électronique par mail. Il a été envoyé à tous les électeurs inscrits sur les listes électorales après le 5 septembre et aux électeurs ayant utilisé la récupération d'identifiant perdu sur le portail élections. Il est à usage unique. Une fois reçu, cet usage unique pourra être effectué jusqu'au 20 octobre. Récupérer le lien à usage unique Vous recevez un mail du « Ministère de l'éducation nationale, de (...)

6 octobre 2011
Journée d’action interprofessionnelle mardi 11 octobre 2011 : FSU – CGT- CFDT – UNSA - Solidaires – Une autre répartition des richesses : pour l'emploi, les salaires, la protection sociale Ce n'est pas aux salariés de payer la crise ! Les mesures gouvernementales présentées cet été par le gouvernement sont injustes, inefficaces. En effet, ce sont les salariés qui vont supporter l'essentiel des mesures de rigueur présentées, au prétexte de réduire le déficit de la France. L'intersyndicale a décidé d'une journée d'action nationale le mardi 11 octobre. En (...)

6 octobre 2011
Nouvelle circulaire M1/M2 Quelles seront les conditions dans lesquelles se trouveront les étudiants en stage dans les écoles ? Apparemment tous ne seront pas logés à la même enseigne. Certains continueront comme l'an dernier à effectuer des stages inclus dans le master – observation/pratique accompagnée d'une part, responsabilité d'autre part – tandis que d'autres expérimenteront un parcours de master en alternance. Un parcours qui peut se décliner en « parcours alternés », ou en (...)

6 octobre 2011
FsC Premières classes : septembre 2011 FsC Premières classes : septembre 2011 La rentrée 2011, celle de votre entrée dans le métier, restera sans doute un souvenir fort... la rencontre avec les élèves, la complexité du métier, l'énergie à déployer, l'envie de réussir et de faire réussir... les inquiétudes et l'enthousiasme, parfois douché par le quotidien ! L'an dernier, les enseignants stagiaires ont exprimé, à plusieurs reprises dans les enquêtes du SNUipp-FSU, leurs demandes de plus de formation (...)

29 septembre 2011
Budget 2012 : Copie à revoir pour l’école La répartition des 14 000 suppressions de postes dans l'Education programmées au prochain budget est désormais connue. Pour le primaire, le ministre envisage de supprimer 5 700 postes d'enseignants. Le gouvernement poursuit son plan d'asphyxie de l'école. On est bien loin de la promesse de Nicolas Sarkozy de sanctuariser l'école maternelle et élémentaire. A l'épreuve du réel, qu'en sera t-il de l'engagement du chef de l'Etat de ne procéder à aucune suppression nette de classes ? Sur le (...)

27 septembre 2011
Majoritairement en grève ! Forte mobilisation en Limousin Loin des chiffres fantaisistes annoncés par Luc Chatel, la grève dans les écoles a été largement suivie aujourd'hui. N'en déplaise à la rue de Grenelle qui tente vainement de minorer les chiffres, près de 54% des enseignants des écoles se sont déclarés en grève aujourd'hui, et non pas 20% comme le prétend le ministre. Forte mobilisation en Limousin - France3 3000 manifestants à Limoges A la veille du débat budgétaire, le gouvernement devra tenir compte de cette (...)

26 septembre 2011
Animation pédagogique / Réunion d’Information Syndicale : l’Administration doit respecter les enseignants ! Dès mardi, nous avons joint par téléphone Mr Gainand , le secrétaire général de l'IA faisant fonction d'IA pour l'alerter sur le contenu de certaines notes d'IEN concernant les animations pédagogiques. Il nous a dit qu'il allait voir les IEN pour régler le problème qui était récurant chaque début d'année scolaire. "Toute absence devra être justifiée et signalée avant la date effective de l'animation sous peine de retenue de traitement." lit-on dans la note de service du 19 septembre de la (...)

22 septembre 2011
Je ne me laisse pas faire, je vote ! Listes FSU ( CAPD, CAPN, CTA, CTM) Élections professionnelles : du 13 au 20 octobre ! Quelques clics .....pour une grande claque à Luc Chatel Première étape indispensable : ne pas perdre l'identifiant qui est donné à chaque collègue avec la notice de vote et le numen. Liste du SNUipp-FSU 87 à la CAPD Profession de foi du SNUipp-FSU 87 Liste du SNUipp-FSU à la CAPN Profession de foi de SNUipp-FSU à la CAPN Liste FSU au CTA [Profession de foi de la FSU Académique (...)

22 septembre 2011
Les EVS ne se laissent pas faire ! PROCEDURE DEVANT LE CONSEIL DES PRUD'HOMMES Les 17 dossiers ont été déposés début septembre au cabinet de Mr Bougnoux Jean-Pierre avocat à la cour d'Angers. Mercredi 29 juin, une quarantaine d'EVS se sont rendus 24 bis rue de Nexon afin de confier leur dossier de recours aux prud'hommes au SNUipp-FSU87. Chaque EVS a été reçu par un délégué du SNUipp pour vérifier les pièces nécessaires à la procédure et pour échanger sur les situations de chacun. PROCEDURE DEVANT LE CONSEIL DES (...)

22 septembre 2011
Les retraités appellent au succès de la journée du 6 octobre, ils seront aussi dans les autres actions avec l’ensemble des actifs La FSU appelle les retraités à participer aux côtés des personnels actifs aux actions des 27 septembre dans l'Education et inter professionnelle le 11 octobre. Comme les actifs, les retraités subissent l'accumulation des mesures gouvernementales et en particulier celles du plan d'austérité de François FILLON Communiqué FSU Signataire de l'appel inter UCR à la manifestation du 6 octobre, la FSU appelle tous les retraités et personnes âgées à se mobiliser et à prendre (...)

22 septembre 2011
Suppressions de postes : TOUTES et TOUS en GRÈVE le mardi 27 septembre Rassemblement à 10H30 devant le Rectorat la grève s'annonce massive ! Déclaration d'intention par courrier ou par mail, lettre aux parents...TOUS en GRÈVE pour exiger un autre budget !!! Les fédérations et syndicats de l'éducation nationale appellent à une journée de grève le 27 septembre contre les suppressions de postes Peut-on se résigner à voir fermer les classes faute d'enseignants ? Peut-on accepter de ne pas scolariser les "tout petits" par manque de moyens ? Peut-on (...)

15 septembre 2011
base élèves : Soutien à Philippe Wain, enseignant du 41 sanctionné Un collègue du Loir-et-Cher, Philippe Wain, directeur de l'école de Bauzy, vient d'être déplacé par l'Inspectrice d'académie car il refuse d'entrer dans le dispositif Base-élèves. . En dehors de toute procédure règlementaire, l'Inspectrice d'académie justifie sa sanction par « l'intérêt du service ». Le SNUipp-FSU du Loir-et-Cher et les représentants du personnel se sont placés en permanence aux côtés de leur collègue et ont appelé les (...)

15 septembre 2011
Évaluations CE1 et CM2 : la boussole est faussée ? Changez-la. Après PISA, l'OCDE et le Conseil Économique et Social, c'est maintenant au Haut Conseil de l'Éducation (HCE) de livrer un rapport cinglant sur la politique éducative de la rue de Grenelle. Ce sont cette fois les évaluations nationales CE1 et CM2, ainsi que les indicateurs des « compétences de base » proposés dans le cadre de la LOLF qui sont sévèrement mis en cause. « Partiels, peu exigeants et même trompeurs quant à la maîtrise du socle commun », le constat est sans appel. Comment (...)

15 septembre 2011
Rapport de l’OCDE : un appel à changer la donne « Regards sur l'éducation 2011 » publié par l'OCDE, livre un miroir cruel des spécificités de notre système éducatif : dépense d'éducation pour l'école primaire inférieure de 14% à la moyenne de l'OCDE, dépense par élève ayant augmenté 5 fois moins que dans l'OCDE entre 2000 et 2008, part de PIB consacré à l'éducation en baisse de 0,3% entre 2000 et 2008 salaires des enseignants très inférieurs à ceux de nos voisins. Après les évaluations (...)

8 septembre 2011
Spécial Education Prioritaire " Donnez plus pour ceux qui ont moins" ! Il y a 30 ans, c'est en s'appuyant sur cette philosophie que A. Savary créait les ZEP en France. L'objectif était de démocratiser le système éducatif pour que les enfants de milieux populaires, souvent regroupés dans les mêmes zones géographiques, accèdent à la même réussite scolaire que les autres. La politique d'éducation prioritaire a bien changé depuis. Elle a quasiment disparu des textes officiels depuis la "relance" de 2006 avec la création des (...)

8 septembre 2011
Elections professionnelles 2011 du 13 au 20 octobre . 1 - Présentation des élections 2011 les nouveautés 2 - Pour élire vos représentants, conservez votre droit de vote ! 3 - Mode d'emploi du scrutin électronique via internet du 13 au 20 octobre 2011 Espace élections sur le site national 1- Présentation des élections 2011 les nouveautés Nouveauté : il y aura 4 votes et le vote se fera par internet Commissions administratives paritaires départementale et nationale (CAPD et CAPN) En CAPD et en CAPN, les délégués du personnel (...)

7 septembre 2011
Leçon de morale : Il n’y a pas d’écran de fumée sans feu La circulaire sur la leçon de morale est parue au BO jeudi 1er septembre. Nostalgique de l'école de la IIIe République, elle fait fi des pratiques et des ressources des enseignants. Une campagne de communication pour masquer la réalité d'une rentrée difficile. La leçon de morale fait son retour à l'école primaire. Comme l'avait annoncé le ministre , la circulaire officielle a été publiée le jeudi 1er septembre au Bulletin Officiel. Luc Chatel a cru bon de « (...)

7 septembre 2011
Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté dans le collimateur Communiqué de presse du Collectif de défense des RASED Le collectif RASED se mobilise pour l'appel national du 27 septembre La situation des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) continue de se dégrader de façon inquiétante en dépit des dénégations ministérielles qui se sont succédées depuis 2008. Les fortes mobilisations du printemps dernier contre les suppressions de 9 000 postes dans le premier degré ont conduit le président de la république à annoncer (...)

7 septembre 2011
"Je réponds quand j’ai le temps !" Direction et fonctionnement de l’école à la rentrée 2011 Une motion de Conseil des maîtres à envoyer à l'IA La situation de la direction d'école est critique : des tâches alourdies, des missions complexifiées, un manque de temps notable, et maintenant le non renouvellement de l'aide administrative.n cette rentrée, la coupe est pleine : le SNUipp-FSU appelle les directeurs et directrices à l'action pour obtenir des moyens. Il est temps de reconnaître et de soutenir l'engagement des directrices et directeurs pour la (...)

6 septembre 2011
CTPD du 6 septembre 2011 Ouverture : Saint Auvent L1 (seul poste réserve rentrée) Couzeix élémentaire L5 (glissement du poste de Bussière Poitevine) Fermeture : Bussière Poitevine L5 (ouverture conditionnelle du CTPD de mai non confirmée) Transformation : Un poste MDPH (fermeture) qui devient un poste coordination AVSI (ouverture). 1/2 brigade ASH à l'IEM de Beaune les mines Mesures provisoires : Deux surnombres seront affectés à Couzeix maternelle Jean Moulin L5 et à Bosmie l'Aiguille maternelle (...)

5 septembre 2011
Audience auprès du recteur Mercredi 31 août, le recteur a reçu les représentants du SNUipp-FSU. Nous avons pu lui faire part de nos inquiètudes face à une rentrée qui s'annonce très difficile et face à un avenir qui apparait non moins difficile ! Vous trouverez ci-contre le compte-rendu de cette audience (...)

31 août 2011
compte rendu groupe de travail 31/08/2011 Carte scolaire, CTPD : mardi 6 septembre 9h30 à l'IA CAPD 3ème mouvement : les 21 personnes sans affectation seront réunies mardi 6 septembre à 13h30 salle Jean Camio au RECTORAT. CAPD 3ème mouvement : mardi 6 septembre à 15h30 au rectorat. Dans son discours d'introduction, l'IA indique que la carte scolaire s'effectue dans un contexte contraint pour l'Éducation Nationale, le gouvernement ne remplaçant pas un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Sur le terrain : 151 élèves de (...)

29 août 2011
"Je réponds quand j’ai le temps !" - Direction d’école : la coupe est pleine La situation de la direction d'école est critique : des tâches alourdies, des missions complexifiées, un manque de temps notable, et maintenant le non renouvellement de l'aide administrative. En cette rentrée, la coupe est pleine : le SNUipp-FSU appellent les directeurs et directrices à l'action pour obtenir des moyens. Il est temps de reconnaître et de soutenir l'engagement des directrices et directeurs pour la réussite des élèves. Ils ont besoin d'une (...)

25 août 2011
Annonces gouvernementales : l’impasse de la rigueur ! Communiqué FSU Face à la crise économique et financière, le gouvernement cherche à convaincre qu'il n'y a pas d'autres choix que ceux de la rigueur. A vouloir rassurer les marchés financiers et les agences de notation, il ne s'attaque pas aux causes structurelles de la crise. En revenant modestement sur les niches fiscales, la défiscalisation des heures supplémentaires et en taxant de manière marginale et provisoire les hauts revenus, le gouvernement reconnaît (...)

25 août 2011
Budget Éducation 2012 | 14 000 postes supprimés Dans le cadre de la préparation du budget 2012, le ministère du Budget confirme le choix gouvernemental du non remplacement d'un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite. Ce sont 150 000 emplois de supprimés en 5 ans dans la Fonction Publique d'Etat dont plus de 50 000 dans l'Education nationale (8 967 pour l'école primaire à la rentrée 2011. Ces suppressions se traduiront par une nouvelle dégradation des conditions de travail tant pour les élèves que pour les (...)

23 août 2011
Communiqué de l’intersyndicale CGT, FSU,CFDT, SOLIDAIRES, UNSA Pour l'intersyndicale, des réponses nouvelles priorisant l'emploi, la cohésion sociale (protection sociale, services publics,…), la réduction des inégalités (une autre répartition des richesses, le pouvoir d'achat, une autre fiscalité), la maîtrise des déficits publics sont urgentes. D'ores et déjà, l'intersyndicale estime indispensable l'intervention des salariés. Elle se réunira le 24 août au soir pour envisager les suites à donner. Celles-ci (...)

23 août 2011
Répartition des postes au concours de recrutement 2012 Concours externe académie de Limoges 28 postes ! Troisième concours 3 postes ! Le nombre total des recrutements prévus est de 5 000 pour 2012. 2000 postes de plus que prévu en 2012 Evolution du nombre de postes au concours 2008 10 000 2009 7 000 2010 7 165 2011 3 154 2012 5 000 Les épreuves d'admissibilité ont lieu les 27 et 28 septembre. Répartition des postes au concours externe AIX MARSEILLE 170 AMIENS 85 BESANCON 62 BORDEAUX 183 CAEN 50 CLERMONT FD 45 (...)

21 août 2011
Suppressions de postes : Appel à la grève le 27 septembre Les fédérations et syndicats de l'éducation nationale appellent à une journée de grève le 27 septembre contre les suppressions de postes tandis que Nicolas Sarkozy promet des annonces pour le primaire à la fin du mois. Les fédérations et syndicats de l'éducation nationale dont le SNUipp-FSU, appellent à une journée de grève le 27 septembre prochain. Le principe de cette action organisée contre les suppressions de postes dans l'Education nationale induit par le non (...)

30 juin 2011
Le SNUipp chez le ministre : Annonce d’une augmentation des recrutements au concours PE 2012 Le ministre a annoncé au SNUipp, reçu ce jour, qu'au lieu des 3000 places initialement prévues, il ouvrirait 5 000 places au concours de PE 2012, dont l'admissibilité estr fixé en septembre 2011. Dès l'annonce, le 21 juin dernier, par Nicolas Sarkozy, qu'il n'y aurait pas de suppressions nettes de classes, le SNUipp avait réagi en déclarant que pour rendre crédible cette promesse, le nombre de places au concours devait être augmenté afin de compenser les départs en retraite. Si le compte (...)

30 juin 2011
Mouvement intra-académique : le recteur a reçu les SNUipp-FSU 23 & 87 Dès le début de l'après midi, le SNUipp-FSU 23 a organisé une opération camping devant le rectorat pour dénoncer la situation de blocage dans laquelle se trouve le département. Personne n'a pu intégrer la Haute-vienne via les permutations informatiques. L'IA 23 a prononcé 8 exéats mais pour l'instant l'IA 87 n'a pas eu l'aurorisation de recteur de prononcer des inéats... Une délégation composées de représentants du SNUipp-FSU 23, du SNUipp-FSU 87 et de collègues creusois a été reçue par le (...)

30 juin 2011
Résultats des évaluations nationales : coup de pub du ministère Le jeu du ministère est dorénavant clair. Ces évaluations ne constituent pas un outil au service des élèves mais elles sont utilisées comme une opération de communication savamment orchestrée. Communiqué de presse Lors du conseil des ministres, le ministère de l'Education nationale a rendu publics les résultats 2011 des évaluations de CE1 et de CM2. Sans nuance, le ministre insiste sur les progrès accomplis en français comme en mathématiques par rapport aux deux années précédentes. Il (...)

30 juin 2011
Guéant recalé par l’Insee Après le ministre de l'Education nationale qui ne connaît pas la règle de trois, voici le ministre de l'intérieur qui ne sait pas compter… L'Insee a publié lundi 27 juin les véritables chiffres de la proportion d'enfants d'immigrés parmi les élèves en échec scolaire. Des données très éloignées de celles avancées par le ministre de l'intérieur le 22 mai dans des déclarations qui avaient soulevé l'indignation. Lundi, pressé par les syndicats, (...)

25 juin 2011
Assistants d’éducation : suppressions non annoncées ! A une semaine de la sortie et alors que de nombreux assistants d'éducation pensaient que leur contrat allait être normalement renouvelé , on apprend que 22 suppressions vont intervenir dans le 1er degré. Les suppressions d'assistants d'éducation (62 pour l'académie) avaient été annoncées dés la carte scolaire et nous nous étions fortement mobilisés contre ces suppressions. Le rectorat était revenu sur les 22 suppressions du 1ER degré et c'est dans le 2nd degré que les postes avaient été (...)

23 juin 2011
Le démantèlement de l’école continue ! Pas de fermetures de classes en 2012 ? Recrutez des enseignants, alors ! L'annonce présidentielle du gel des fermetures de classes en 2012 montre que le chef de l'Etat a été contraint de tenir compte des mobilisations des enseignants, élus et parents. Ce vaste mouvement d'opinion a obligé Nicolas Sarkozy à se pencher enfin sur la situation d'une école asphyxiée par les suppressions de postes. Pour autant, alors qu'il confirme le dogme du non remplacement d'un (...)

22 juin 2011
Démantèlement ECLAIR de l’éducation prioritaire : Pour le SNUipp-FSU, c’est NON ! Le ministère vient de rendre public, sur le site Eduscol, un vademecum sur le nouveau programme ECLAIR. En catimini, le document scelle la disparition des RAR* et annonce un véritable démantèlement de l'éducation prioritaire. Avec cette nouvelle logique, l'école primaire risque d'être complètement mise à nue. Les moyens en personnels sont appelés soit à être récupérés, soit à être détournés de leur fonction. C'est le cas des secrétaires de réseaux invités à (...)

16 juin 2011
Mouvement : nominations provisoires Les documents de travail pour la prochaine CAPD qui aura lieu le 23 Juin nous sont parvenus. Vous avez reçu sur vos boîtes I-prof vos affectations qui ne seront définitives que lorsque la CAPD les aura validées. Attention, des erreurs sont possibles, contactez-nous pour toute demande de précision ou toute question que vous vous posez. A l'issue de la CAPD, nous aurons des informations sur les postes restants et nous organiserons des permanences pour aider ceux qui resteront sans (...)

14 juin 2011
Calendrier scolaire : 2011 - 2012

9 juin 2011
concours PE 2011 : les résultats ! CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES ADMISSION 23 stagiaires ont été recrutés cette année pour toute l'académie du Limousin !1 stagiaire a été recruté par le troisième concours. 5 personnes sont sur liste complémentaire "Voici les rescapés du recrutement" ; concours externe ; liste complémentaire ; MLLE BLONDEL Melanie ; 2 INSCRIT SUR LISTE COMPLEMENTAIRE ; MLLE DAVID Audrey Marion ; 1 INSCRIT SUR LISTE (...)

9 juin 2011
EVS/AVS : réunion le 15 juin : recours aux prud’hommes pour ne pas se laisser faire ! Mercredi 15 juin salle Blanqui annexe 2 derrière la mairie de 10h à 12h Réunion d'information en direction des EVS/AVS. Nous donnerons, ce jour là, un dossier complet pour le recours aux prud'hommes. Venez nombreux !!! Nous rappellons que ce sont bien les prud'hommes qui sont compétents pour trancher les litiges entre l'employeur et les contrats aidés de droit privé (contrat d'avenir ou CUI-CAE), contrairement à ce que prétendait l'Etat qui voulait que ce soit le (...)

9 juin 2011
Changer son mot de passe sur i.prof et sa boite professionnelle Le mot de passe par défaut sur Iprof est le NUMEN ainsi que pour votre boite professionnelle. L'inconvénient est qu'il n'est pas mémorisable donc peu pratique. D'autre part, il n'est pas confidentiel, l'administration en a connaissance. Il est possible d'en changer... Iprof ne permet pas de modifier son mot de passe. Par contre il est possible de le modifier en passant par sa boite émail professionnelle en utilisant la procédure suivante : Pour (...)

9 juin 2011
Rythmes scolaires : installation du comité de pilotage RYTHMES SCOLAIRES : les fuites du comité de pilotage Ballon d'essai ou pas, la publication de ce document donne au moins au ministre la possibilité de constater l'écho que rencontrerait ces mesures... Communiqué de presse du SNUipp Rythmes scolaires : pour une réflexion sans tabou Le ministre de l'Education Nationale installe lundi 7 juin le comité de pilotage de la conférence sur les rythmes scolaires. Le SNUipp avait demandé une remise à plat de l'organisation du (...)

9 juin 2011
Rentrée 2012 : Arrêt des suppressions de classes en 2012 ? Sans revenir sur le principe du non remplacement d'un enseignant sur deux partant à la retraite, Luc Chatel a déclaré dans le JDD du 29 mai souhaiter qu'il y ait ''autant de classes'' dans le primaire en 2012 qu'en 2011. Une annonce à mettre au crédit de la mobilisation qui se poursuivra dès septembre. Le ministre de l'Éducation Nationale espère, dans un entretien au Journal du Dimanche, qu'il y aura autant de classes à la rentrée 2012 (...)

9 juin 2011
Précisions sur les dates de départ à la retraite Circulaire du 20/05/2011 Circulaire du 20/05/2011 Cas général, pour les départs au 31 août Le versement du traitement sera, à compter du 1er juillet prochain, interrompu à compter du lendemain du dernier jour d'activité de l'agent. Sauf si la mise à la retraite intervient en raison de l'invalidité ou de l'atteinte de la limite d'âge, la pension est due à compter du premier jour du mois suivant celui du dernier jour d'activité. Exemples : 1. Un agent (...)

9 juin 2011
L’Europe face à l’échec scolaire PISA : que faire maintenant ? » titrait le journal allemand Der Spiegel à l'annonce des résultats de l'enquête sur la comparaison des résultats scolaires dans les pays de l'OCDE. Une catastrophe nationale pour un pays qui, fier de sa solidité économique, pensait tout naturellement que son école était irréprochable. C'est d'ailleurs un des rares points communs des pays européens : chacun pense qu'il a le meilleur système éducatif. A cet égard, PISA a (...)

8 juin 2011
RAR : Le ministère confirme l’entrée dans ECLAIR Pétition non aux ECLAIR, oui à une vraie relance de l’éducation prioritaire ! RAR : Le ministère confirme l'entrée dans ECLAIR « Les RAR ont bien vocation à entrer dans les réseaux ECLAIR en septembre »,nous a confirmé le 8 juin Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire. RAR : Le ministère confirme l'entrée dans ECLAIR « Les RAR ont bien vocation à entrer dans les réseaux ECLAIR en septembre »,nous a confirmé le 8 juin Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire. « Mais ils ne perdront pas leurs avantages bien au (...)

24 mai 2011
SALAIRES Fonction publique mardi 31 mai journée d’action Les organisations syndicales (CFDT - CFTC - CGC - CGT - FO - FSU - SOLIDAIRES - UNSA), réunies ce jour, condamnent la politique d'austérité salariale menée par le gouvernement à l'égard des agents publics. Celle-ci aggrave encore un contexte marqué par les suppressions d'emplois et la dégradation des condition de travail Elles dénoncent l'absence de négociations salariales dans la Fonction Publique . Elles contestent le discours du gouvernement consistant à laisser (...)

24 mai 2011
Année de stagiaire : Le gâchis continue et s’accentue Communiqué de presse et Dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés et des personnels d'éducation stagiaires Circulaire n° 2011-073 du 31-3-2011 BO n° 20 du 19 mai 2011 Communiqué de presse Le ministère persiste dans le détricotage de la formation des enseignants stagiaires. La nouvelle circulaire qui fixe l'organisation du dispositif pour l'année prochaine ne tire absolument pas les (...)

24 mai 2011
Une nouvelle fois, Claude Guéant franchit la ligne rouge De semaine en semaine, Claude Guéant trace un peu plus profondément le sillon du Front National. En stigmatisant les populations immigrées et en affirmant sur les ondes que « les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés », le ministre de l'intérieur recycle un nouveau cliché haineux. 24 mai 2011 Communiqué de presse Cette politique de la mise à l'index des familles immigrées et de leurs enfants est indigne d'un ministre de (...)

19 mai 2011
Enquête sur le métier d’enseignant : Du pouvoir d’agir ! A l'évidence, cette enquête indique que l'école ne peut rester immobile et figée. Les enseignants, fiers de leur métier, souhaitent que leur métier se transforme ; la formation professionnelle, le travail en équipe et le « plus de maitres que de classes » étant perçus comme des clefs majeures de cette évolution. Si le ministère se renferme dans le dogme des suppressions de postes, le SNUipp préfère rechercher les pistes d'un nouveau souffle pour l'école. Il est déterminé à faire bouger les (...)

19 mai 2011
Texte action Conseil National du SNUipp-FSU 17-18 mai 2011 Alors que les questions de pouvoir d'achat prennent de plus en plus de place dans le débat public et dans les revendications sociales, le gouvernement n'a répondu, pour les salariés du privé, que par une hypothétique prime, qui ne concernera qu'une minorité d'entre eux. Pour les fonctionnaires, c'est une nouvelle annonce de gel des rémunérations, qui s'ajoute à celles des années précédentes. Dans le même temps, les annonces ministérielles ne laissent aucun doute sur la volonté de poursuivre (...)

19 mai 2011
Rassemblés pour l’avenir de l’école Enseignants, parents, élus mais aussi associations de RASED (FNAME, FNAREN et AFPEN) se sont rassemblés hier à proximité du ministère de l'Education nationale à l'appel du SNUipp pour manifester contre les suppressions de postes prévues en 2011 et 2012. Le matin même sur France Inter Luc Chatel avait eu beau dire qu'il poursuivrait « la feuille de route » du président Sarkozy avec le non remplacement d'un départ à la retraite sur deux dans l'Education (...)

17 mai 2011
Lettre relative à la version informatisée du livret personnel de compétences, au directeur de la DGESCO et au directeur de Cabinet au MEN.

17 mai 2011
Nuit des écoles le 20 mai ! L'intersyndicale départementale (SNUIPP-FSU,SE-UNSA, SGEN) appelle toutes les écoles du département à participer à la nuit des écoles organisée par les parents d'élèves de la FCPE le vendredi 20 mai à partir de 19 h. Cette opération nationale doit être l'occasion de susciter le débat sur les conséquences des suppressions de postes partout où cela est possible. Appel pour la nuit des écoles Les parents prennent leurs affaires en main Invitation équipe enseignante Assurance pour la nuit (...)

15 mai 2011
Livret personnel de compétences : boycott ! Le SNUipp-FSU appelle les équipes enseignantes à ne pas remplir le Livret Personnel de Compétences. Le livret de compétences arrive dans un contexte où la politique et les outils d'évaluations ont subi des transformations importantes. Celles-ci sont concomitantes à la mise en oeuvre d'une politique éducative normative et utilitariste qui accroît les inégalités scolaires, liées aux inégalités sociales qui s'accompagne de l'accentuation d'un pilotage par (...)

12 mai 2011
Mouvement : Nos permanences + infos pratiques + liste des postes vacants Ca y est ; les opérations de mouvement sont lancées . Le SNUipp-FSU 87 avait demandé aux syndicats de ne pas boycotter le CDEN du 5 mai afin de ne pas renvoyer les opérations du mouvement encore plus loin dans le temps, c'est-à-dire aux alentours du 30 juin. Le vote unanime "contre" la carte scolaire décidée par l'Administration et la grève suivie par 2 enseignants sur 3 en Haute-Vienne sont des "indicateurs" de la colère et de l'écœurement de tous, enseignants, parents, élus (...)

12 mai 2011
600 postes RASED en moins, de l’échec en plus ! Le ministre l'a reconnu, il y aura 1 500 classes de moins à la rentrée prochaine, alors que plus d'élèves sont attendus. Ce qu'il ne dit pas, c'est que les RASED et les élèves en difficulté qu'ils prennent en charge vont également payer un lourd tribut. Plus de 600 postes d'enseignants spécialisés (maîtres E, G et psychologues scolaires) vont passer à la trappe, selon la dernière enquête du SNUipp-FSU. ( voir le document en P.J) Au total, ce sont plus de 30 000 élèves qui seront privés (...)

12 mai 2011
Priorités de la rentrée : le ministère persiste et signe La circulaire de rentrée vient d'être publiée au BO n°18 du 5 mai. Les évaluations et les fondamentaux ont la part belle. Quels sont les projets et priorités du ministère pour l'enseignement primaire à la rentrée 2012 ? La circulaire de rentrée y répond en définissant les pistes de travail. On serait tenté de dire que le ministère creuse un peu plus profondément son sillon. Evaluations, illettrisme, innumérisme, ECLAIR... pour beaucoup les mots sont déjà connus. La notion (...)

12 mai 2011
Colloque national de Lyon : Le SNUipp scrute les évaluations Le SNUipp publie un compte rendu du colloque sur l'évaluation qu'il a organisé à Lyon le 7 avril 2011. Des approches sous différents angles pour mieux cerner cette injonction « au poids de plus en plus pesant dans la classe » avec Jean-Claude Emin, Anne-Marie Chartier, Alexis Bisserkine. Des évaluations, oui, mais au service de la réussite des élèves ! Jean-Claude Emin, ancien responsable de la DEPP, Patrick Picard , Alexis Bisserkine de l'INRP et Anne-Marie Chartier, (...)

12 mai 2011
Concours de recrutement des professeurs des écoles - session 2012 Arrêté du 4 mai portant sur les concours de recrutement (concours externe, concours externes spéciaux, seconds concours internes, seconds concours internes spéciaux, troisième concours). Les épreuves d'admissibilité de ces concours auront lieu le mardi 27 et le mercredi 28 septembre 2011. Seront fixées ultérieurement par les recteurs : la liste des centres d'épreuves ; les dates des épreuves d'admission ; la date de l'épreuve de langue régionale pour les concours (...)

10 mai 2011
Le privé récupère 200 postes - Et l’école publique, Monsieur Fillon ? Le gouvernement continue sa croisade contre l'Ecole publique. Alors que le premier ministre a remis les lettres de cadrage à ses ministres confirmant « grosso modo » la règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux pour le budget 2012, dans le même temps, il distribue des cadeaux à l'enseignement privé. François Fillon et l'enseignement catholique ont conclu un accord concernant le transfert de 4 millions d'euros au budget de l'Education nationale (...)

10 mai 2011
Evaluations CM2 en fin d’année : faux bon choix ! Le ministère persiste dans ses mauvais choix en matière d'évaluation. Il vient d'annoncer au SNUipp-FSU que les évaluations nationales de CM2 se dérouleront dorénavant en fin d'année scolaire à partir de 2012. Après avoir longtemps entretenu un double discours sur ce dispositif présenté à la fois comme diagnostic et bilan, le ministère vient de lever le voile sur ses véritables intentions : ces tests ne sont que des évaluations bilans et rien d'autre. Leurs résultats ne serviront pas aux (...)

9 mai 2011
Le livret personnel de compétences, et si on creusait ? Nous n'avons pas choisi le métier d'enseignant pour enfermer les enfants dans des cases ! Année après année, les évaluations de nos élèves ont pris toujours plus de place dans notre pratique d'enseignants. Dans le même temps, nous constatons qu'elles ont été progressivement vidées de tout sens pédagogique. Avec les évaluations nationales et les aberrations pédagogiques qu'elles con-tiennent, comment ne pas poser la question de ce qu'il y a derrière tout (...)

6 mai 2011
Carte scolaire : les arrêtés ont été publiés par l’IA. Pas de primarisation à Léon Berland REGROUPEMENT D'ECOLES Lges Léon Berland L1 maternelle+élémentaire Maternelle 196 élèves moy 28 (7C) + élémentaire 255 élèves moy 25,5 (10C) = 451 élèves moy 26,5 (17C) Fusion de l' école maternelle Léon Berland (7 classes !) et de l'école élémentaire(10 classes) qui aurait abouti à une école à 17 classes. Nous avions rappelé notre opposition aux fusions d'écoles, surtout lorsque les effectifs ne le justifient pas : (...)

5 mai 2011
Compte rendu du CDEN du 5 mai Compte rendu du CDEN du 5 mai : Dans son discours d'introduction, l'IA indique que la carte scolaire s'effectue dans un contexte contraint pour l'Education Nationale, le gouvernement ne remplaçant pas un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Il précise « que la carte scolaire reste bien sûr adaptée aux problématiques départementales » ... L'IA prévoit en 2012 un redécoupage des circonscriptions afin d'optimiser le pilotage départemental, la (...)

3 mai 2011
Le mercredi 18 mai : Rendez-vous au ministère ! Le rendez-vous est fixé à 14h au métro Sèvres-Babylone. Un temps « animation » et prises de parole des sections sera organisé de 14 à 15 heures. Les manifestants rejoindront les abords du ministère, en manifestation par le boulevard Raspail et la rue de Grenelle. A l'arrivée de la manifestation (angle rue de Grenelle / rue du Bac), seront rendues compte des réponses du ministère à la délégation reçue en audience. La fin de l'initiative est prévue vers 16h. Si vous êtes intéressés par (...)

3 mai 2011
Vous attendez votre note, votre rapport d’inspection... ? Les inspections ayant été faites avant le 15 avril 2011 doivent être suivies d'une note qui doit être prise en compte dans le calcul du barème pour le mouvement qui va s'ouvrir à partir du 6 mai prochain. Si êtes dans le cas où vous avez été inspecté mais n'avez pas connaissance de votre note et donc de votre rapport, nous vous proposons de produire à l'inspection un courrier demandant une régularisation au plus vite. Pour rappel, les délais officiels de transmission des rapports (...)

2 mai 2011
Actions du 2 au 5 mai : carte scolaire .... Poursuivons la mobilisation ! Ne les laissons pas faire ! La carte scolaire élaborée par l'IA est marquée par les suppressions de postes dictées par le gouvernement et sa politique éducative faite de renoncement et de désengagement. Cette carte scolaire est totalement injuste ! Ne les laissons pas faire Ne laissons pas nos écoles et nos élèves se faire condamner par les restrictions budgétaires ! Tous ensemble, exigeons la restitution des postes ! Nous sommes tous concernés ! dès le lundi 2 mai dans plusieurs secteurs du département les (...)

1er mai 2011
Mouvement : ça démarre le 6 mai ! Circulaire du mouvement des personnels enseignants premier degré rentrée 2011 ATTENTION ! Modification de calcul de son barème : après avoir changé les règles de calcul du barème unilatéralement il y a 2 ans, l'IA, suite à notre intervention, a décidé de revenir à la règle de calcul précédente. Alors que, voilà 2 ans, nous avions eu 2 groupes de travail de 3 heures sur la question du mouvement et notamment de la règle de calcul du barème, nous avions été désagréablement surpris et même (...)

27 avril 2011
CARTE « SCOLERE » : tous en grève jeudi 5 mai ! GRÈVE intersyndicale départementale : le jeudi 5 mai De la maternelle au Lycée : tous mobilisés ! jeudi 5 mai à partir de 8h30 Rassemblement devant la préfecture de Limoges Le Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (CDEN) doit entériner la carte scolaire des 1er et 2nd degrés. Face à cette carte scolaire catastrophique pour le département, la FSU (dont le SNUipp-FSU,) l'UNSA éduc, le SGENcfdt, FO ont décidé d'appeler l'ensemble des personnels de (...)

27 avril 2011
Compte rendu CTPD du 15 avril : liste des ouvertures et fermetures envisageables Déclaration CTPD du 15 avril (voir pj) Compte rendu du CTPD du 15 avril : Cette liste est provisoire et donc susceptible d'évoluer.

27 avril 2011
Carte scolaire : suppressions 1500 fermetures de classes à la rentrée ! Luc Chatel confirme ! La rentrée prochaine verra pour la première fois depuis longtemps des suppressions de classes (1 500) alors que près de 4 900 élèves supplémentaires sont attendus. Les enseignants n'envisagent pas une rentrée dans de telles conditions !

26 avril 2011
Vague de froid sur le salaire des fonctionnaires en 2012 Le ministre du budget a annoncé la reconduction du gel des salaires pour les fonctionnaires en 2012. Cette décision, qui vient s'ajouter au gel de 2011, a suscité une réprobation unanime de la part des organisations syndicales.Elle accentue encore une perte de pouvoir d'achat de l'ordre de 9% enregistrée depuis 2000. Le gouvernement annonce la reconduction du gel des salaires pour les fonctionnaires en 2012. La baisse du pouvoir d'achat des enseignants devrait donc (...)

26 avril 2011
Angers : Les prud’hommes donnent satisfaction aux EVS Le Conseil des prud'hommes d'Angers dans le Maine-et-Loire vient de condamner l'établissement gestionnaire des EVS (le lycée David à Angers) pour manquement à l'obligation de formation de 14 EVS durant leur contrat. C'est la somme de 14 000 € qu'empocheront les 28 EVS, dont 2 sont encore en cours de contrat. Car si le conseil des prud'hommes a alloué 4 000 € à chacun au titre de l'absence de formation prévue par la loi, il a pour (...)

26 avril 2011
Pour un 1er Mai revendicatif Participons nombreux au rassemblement de Limoges à 10h30 place de la République Les salariés n'ont pas à payer la crise financière dont ils ne sont pas responsables !

13 avril 2011
Le 1er mai 2011, Solidarité internationale et progrès social Communiqués de presse Texte commun CFDT - CGT – FSU – Solidaires – UNSA Le 1er mai, journée de solidarité internationale du monde du travail, prend un relief particulier dans un monde marqué par des évolutions majeures. Les organisations CFDT - CGT – FSU – Solidaires – UNSA expriment leur soutien aux peuples des pays arabes qui se soulèvent pour la dignité et la liberté. Partout dans le monde, cette onde de choc salutaire bouscule les dictatures et porte (...)

8 avril 2011
Boycott du CTPD ! Les organisations syndicales ont lu une déclaration à l'IA avant de refuser de sièger au CTPD ;

7 avril 2011
Après les brigades CLIN, les T1 sacrifiés ! Voilà ce que l'on vient de recevoir (jeudi 7 avril 15h) par mail de l'administration : "La situation du remplacement est toujours difficile. Par suite, la 3ème semaine de stage des T1 est annulée. Je me rendrai à l'IUFM demain pour leur expliquer la situation et leur communiquer les écoles d'exercice à partir du 11 avril." La semaine dernière l'administration enlevait les brigades CLIN de leurs classes pour qu'ils servent de rustine de remplacement et cette semaine ce sont les T1 qui en (...)

5 avril 2011
Carte scolaire : opération "baskets messagères" Les propositions de l'administration pour la carte scolaire 2011 sont maintenant connues de tous ( voir article du site ) ; elles sont à la mesure de la politique de ce gouvernement en matière d'éducation : en dessous du niveau zéro ! Le CTP doit se tenir vendredi, REAGISSONS ! Participons à l'initiative "baskets messagères" ce mercredi à 12 heures devant le rectorat. Venez avec de vieilles chaussures dans lesquelles vous pouvez glisser un message d'humeur et n'oubliez pas votre sandwich (...)

5 avril 2011
Stages supprimés jusqu’aux vacances... et ça continue, encore et encore... Morceaux choisis : "objet : modification du plan de formation Pour faire face aux difficultés de remplacement que vous connaissez, les stages initialement prévus du lundi 4 au vendredi 15 avril sont annulés à l'exception du stage des néo titulaires 1ère année." ..."que vous connaissez" et dénoncez aurait-on du lire ! En pleine période des mesures de cartes scolaires où seule l'application de la suppression d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite s'applique, cette décision prend (...)

5 avril 2011
Salaires : Signez la pétition !!! Qui devrait connaître le gel !!? Les fonctionnaires qui travaillent toujours plus avec moins de moyens ? Est-il juste que certains, peu nombreux, gagnent toujours en en faisant rien alors que d'autres, très nombreux, ne peuvent même pas vivre décemment ? Les organisations syndicales de la Fonction publique CFDT, CFTC, CGC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA Paris, le 4 avril 2011 Le 31 mars, les ministres en charge de la Fonction publique ont fait connaître aux organisations syndicales l'agenda (...)

31 mars 2011
Texte action du Conseil National SNUipp-FSU 87 des 23 & 24 mars 2011 La situation dramatique du Japon suite au séisme et au tsunami appelle la solidarité. Le SNUipp-FSU adressera un message de solidarité aux syndicats d'enseignants japonais. La catastrophe nucléaire relance le débat sur les choix énergétiques. Le SNUipp-FSU s'est prononcé avec la FSU pour « l'objectif de tendre vers la sortie du nucléaire ». Il demande un moratoire sur les nouveaux projets de production d'énergie nucléaire et la fermeture des réacteurs qui ont dépassé leur durée de (...)

30 mars 2011
Pas de remplaçant ? cliquez ICI Signalez-nous les absences non remplacées, nous avons plus d'arguments avec des informations précises. .. où en sommes nous sur le terrain ? Mardi 28 écoles n'avaient pas de remplaçant !!! Certaines n'ont eu personne depuis 1 semaine !!! Réponse de l'administration : utiliser les 5 brigades CLIN comme moyen de remplacement ! Prévenus le mardi pour le jeudi, c'est ainsi que « l'administration prend en compte » le travail spécifique de ces enseignants et la continuité des apprentissages des (...)

30 mars 2011
Carte scolaire : pensez à renseigner l’enquête 2011 en ligne Dans la hotte du Châtel de Noël, suppressions de poste perpétuelles ! Et prime à la casse pour les recteurs en janvier ? Pour la première fois, les recteurs d'académie auront une prime au mérite LEMONDE.FR avec AFP ; 20.12.10 ; 18h34 • Mis à jour le 20.12.10 ; 20h10 Pour la première fois cette année, les recteurs d'académie vont recevoir une prime au mérite, en fonction de "la réalisation des "objectifs qui leur seront assignés, selon des textes publiés au Journal officiel. (...)

29 mars 2011
Le travail enseignant en quête de sens ? Donnez votre avis ! Que pouvez-vous nous dire de votre travail ? 
Quelle est cette activité ordinaire remise chaque jour sur le métier qui consiste, de la maternelle au CM2, à faire grandir, apprendre et réussir tous les élèves ? Actuellement, quelles en sont les sources de satisfaction, les difficultés, les obstacles ?
Aujourd'hui, l'école est au centre de toutes les pressions : fortes attentes sociales, accroissement des demandes institutionnelles, ambition de la réussite de tous, évolution des (...)

23 mars 2011
CTPA : le recteur passe en force ! C'est en recourant à la charge des forces de l'ordre contre les manifestants qu'il a décidé d'entrer dans le rectorat, interdisant de ce fait l'accès des représentants des personnels dans de telles conditions. Une telle attitude est indigne de la part du recteur Le CTPA était convoqué à nouveau ce jour (9h rectorat). Nous avions appelé à un rassemblement à 10 heures. De nombreux manifestants se sont rassemblés dès 8h pour bloquer l'accès au rectorat. (...)

17 mars 2011
la circulaire natation de 2010 retirée et celle de 2004 rétablie jusqu’à la fin de l’année scolaire ! Après moult interventions auprès du ministre de l'EN et de son cabinet, le SNEP-FSU (Claire Pontais et Martine Le Ferrand) a enfin été reçu le 8/03/2011 par la DGESCO à propos de la circulaire natation du 19/10/2010, abrogeant celle de 2004, et publiée sans aucune concertation du SNEP-FSU Suite aux très nombreuses protestations que le ministère a reçu, la DGESCO nous a annoncé que la circulaire de 2010 est retirée et celle de 2004 rétablie jusqu'à la fin de l'année (...)

15 mars 2011
Réunion d’Information syndicale (RIS) sur les RYTHMES SCOLAIRES Rappel : chacun de nous a droit à 2 demi-journées d'info syndicale dans l'année sur notre temps de travail, soit 6 heures. Participer à une RIS ( réunion d'info syndicale comme sus-dit !) vous donne droit à une « déduction » d'une conférence pédagogique de votre choix (et y compris des « obligatoires ») Il n'est pas trop tard pour remplacer l'une par l'autre, vous trouverez sur notre site ou sur place le jour de la RIS un modèle de lettre à fournir (...)

14 mars 2011
Action du 19 mars : lettre aux parents Rendez-vous samedi 19 mars à 10h30 place de la République à Limoges pour défendre le service public d'éducation. RV pour les militants et bonnes volontés : 9H45 au bas des marches de la place de la République Enseignants, parents, élus, tous concernés ! Voici une proposition de lettre à distribuer aux parents hors de l'enceinte de l'école ou cachetée ( pliée et agrafée ) dans le sac des enfants. Il est important d'expliquer aux parents en quoi l'avenir de l'école est menacée par (...)

10 mars 2011
Carte scolaire : la casse de l’Education s’amplifie ! Non aux suppressions ! La suppression de 62 postes d'assistants d'éducation (AED) dans les collèges et les lycées de l'académie de Limoges s'ajoute aux 159 retraits déjà annoncés. Ce sont donc 221 emplois qui disparaissent (premier et second degré) ! Les suppressions dans le primaire ne seront dévoilées qu'après les élections cantonales. Pique-nique de protestation hier devant le rectorat : face au nouveau plan de suppressions d'emplois annoncé dans l'Education Nationale, la mobilisation (...)

7 mars 2011
Pas de bébés à la consigne, rassemblement devant la préfecture vendredi 11 Mars à 17h30 Le Collectif "Pas de bébés à la consigne" poursuit sa mobilisation et vous invite à un rassemblement devant la Préfecture de Limoges le Vendredi 11 Mars 2011 à 17h30 Un an après le mouvement inédit des professionnel-le-s de la petite enfance et des parents pour la défense de la qualité d'accueil collectif et individuel des jeunes enfants, la révolte n'est pas retombée. Ainsi, sous des formes variées, des résistances se sont manifestées contre des logiques de plus en plus comptables qui (...)

17 février 2011
Compte rendu de l’audience intersyndicale avec le préfet de région Les Emplois de vie scolaire Monsieur le Préfet est assisté de Monsieur Gainand, secrétaire général de L'Inspection Académique Monsieur Blot, responsable de l'emploi au sien de la DIRECTE Monsieur Martin, directeur général de la préfecture SNUIPP-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT La situation : Les EVS arrivant en fin de contrat (Contrat Aidé) ne sont pas renouvelés. L'enveloppe globale est en baisse de 16% sur le premier semestre 2011 en Haute-Vienne : on passe de 1 278 contrats (...)

17 février 2011
Action du 19 mars prochain : à Paris ou à Limoges, tous ensemble dans la rue ! Après la journée de mobilisation nationale dans les départements du 22 janvier, après la grève du 10 février dernier, la démonstration a été faite que les enseignants, et plus largement les citoyens de ce pays, n'étaient décidément pas prêts à renoncer à combattre la politique de destruction des postes dans l'Education Nationale. Les mobilisations en cours dans les établissements de second degré et le rassemblement de demain mercredi 16 de 12H à 14H devant le rectorat de Limoges témoignent (...)

17 février 2011
Rapport du CAS : il est urgent d’investir dans l’école ! Le Centre d'analyse stratégique vient de remettre au premier ministre une note de synthèse sur l'emploi public en France. Cette note confirme que l'école primaire fait bien figure de parent pauvre de l'Etat. Avec un taux d'encadrement de 5 enseignants pour 100 élèves, selon des chiffres de 2007, la France occupe le dernier rang des pays classés... loin derrière le Portugal, la Grèce ou l'Espagne mais aussi la Suède, la Belgique ou l'Autriche, pays dans le nombre d'enseignant pour 100 (...)

17 février 2011
Enquête auprès des professeurs des écoles stagiaires Le SNUipp-FSU s'adresse pour la deuxième fois aux professeurs des écoles stagiaires pour recueillir leur avis sur leur formation. En novembre ils avaient été interrogés après leurs débuts accompagnés. Maintenant seuls en classe, quelles sont leurs attentes, leurs difficultés, leur vision du métier ? La réforme de la formation initiale des enseignants est désormais uniformément critiquée. Le président de la République lui-même a été obligé de reconnaître que des changements devaient (...)

17 février 2011
DIRECTION ET FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE : effet d’annonce ou réalité ? Le ministère vient de confirmer au SNUipp que, suite aux annonces présidentielles concernant les 500 millions d'aide à l'emploi, les directeurs et directrices d'écoles devraient retrouver leur aide administrative pour l'année 2011-2012. Le SNUipp s'interroge sur la réalité concrète de cette annonce. Après avoir écrit au premier ministre et avoir engagé les directeurs et directrices, comme l'ensemble des enseignants à envoyer une carte pétition pour exiger des mesures concrètes, nous (...)

10 février 2011
Grève du 10 Février : une réussite ! A l'appel de la FSU,à l'échelon national, c'est plus d'un enseignant sur trois qui était en grève aujourd'hui pour dire non aux suppressions de postes aveugles et injustifiées. Dans le département et malgré le manque d'unité syndicale, les collègues ont suivi massivement le mouvement : - au moins une trentaine d'écoles fermées ( Ambazac, Bussière Galand, Bussière Poitevine, Beynac, Chaillac, Champagnac la rivière, Château-Chervix, Cieux, Cognac la Forêt, Compreignac, Eymoutiers, (...)

8 février 2011
Direction et fonctionnement de l’école : stop à la surcharge et aux pressions Dès lundi, nous lançons officiellement l'action « carte pétition : Direction et fonctionnement de l'école : halte à la surcharge ». Vous trouverez cette carte jointe au prochain numéro de (Fenêtres sur cours n°351) dont l'arrivée dans les écoles est programmée en début de semaine prochaine. Cette carte est destinée au président de la République (pas besoin d'affranchissement). Elle met l'accent sur la question de l'aide administrative en demandant « d'intervenir pour pérenniser (...)

8 février 2011
Affiches En pièces jointes vous trouverez 2 affiches que vous pouvez coller autour de votre école.

3 février 2011
Le 19 mars, journée nationale d’action déclinée dans chaque académie L'éducation n'est plus une ambition pour ce gouvernement. Il aura supprimé 50 000 postes dans le service public d'éducation en cinq années, mettant en difficulté écoles et établissements, dégradant de façon systématique les conditions d'accueil, de formation et de qualification des élèves, détériorant les conditions de travail de l'ensemble des personnels. La Révision générale des politiques publiques (RGPP) aura déstabilisé les personnels et affaibli les (...)

3 février 2011
Tous en grève le 10 février ! 10H30 rv Rectorat de Limoges La situation locale ne diffère pas de la nationale. Alors que 141 élèves supplémentaires sont attendus dans le 1er degré, on va supprimer 18,1 postes dont 14 d'enseignants ! La situation est déjà extrêmement préoccupante dans les écoles où chacun ne peut que constater le manque cruel de remplaçants. Départ de la manif à 10H30 devant le Rectorat de Limoges Parcours de la manif : Rectorat - Place D'Aisne - Mairie - rue Jean Jaurès - Préfecture Un lâcher de ballons noirs est prévu : 159 ballons (...)

2 février 2011
Luc Chatel parle aux français... et aux enseignants de l’enseignement des sciences. Luc Chatel, l'actuel ministre de l'Education National, était l'invité de France inter ce 31 janvier. (Interview consultable ICI) Le ministre s'inquiète du manque de vocations dans le domaine des sciences ! Alors qu'un triste sort a été réservé aux sciences depuis la mise en place des nouveaux programmes (2008), voilà que notre ministre prétend vouloir mettre l'accent tout particulièrement sur cette matière ! Le temps scolaire ayant été abaissé de 2H par semaine pour "libérer" le samedi (...)

27 janvier 2011
OUI à l’augmentation des salaires dans la fonction publique ! Signez la pétition ! ! Appel des organisations syndicales de la Fonction publique FSU, CFDT, CFTC, CGC, CGT, Solidaires, UNSA Le mouvement social de l'automne 2010, qui s'est développé autour d'exigences communes sur les salaires, l'emploi et les retraites, fort du soutien d'une large majorité de la population, restera marqué par son ampleur et sa détermination. Dans cette mobilisation interprofessionnelle, les personnels de la Fonction publique ont été massivement présents. Vous (...)

25 janvier 2011
Compte-rendu du CTPA : Carte scolaire : l’École sacrifiée !!! En Haute-Vienne, 18,1 postes vont être supprimés, répartis en 14 postes d'enseignants, 1,5 d'intervenants extérieurs et 2,6 d'assistants étrangers ! Les seuils vont donc continuer à s'élever, les remplacements à se raréfier encore plus (oui, c'est possible...), les réseaux d'aide à s'amoindrir encore, la formation continue à continuer de disparaître, la formation initiale à... ah oui, ça, c'est fait, y'en a plus... Le CTPA convoqué ce jour était chargé d'examiner la préparation de la (...)

25 janvier 2011
Manifestation du 22 Janvier Manifestation à l'appel du collectif "un pays, une école, notre avenir"

21 janvier 2011
Evaluations CM2 : lettre aux parents et appel à faire signer en Conseil des Maîtres Les évaluations nationales CM2 démarreront lundi 17 janvier, encore très insatisfaisantes... Pour exiger un nouveau dispositif permettant d'évaluer utilement les élèves, le SNUipp-FSU invite les équipes pédagogiques à s'adresser au Ministre et aux parents d'élèves. Nous vous proposons de faire passer aux parents la lettre ICI afin de leur expliquer notre point de vue sur les évaluations nationales. Nous vous proposons également de faire signer en Conseil des Maîtres (...)

20 janvier 2011
Modification du calendrier des stages Depuis plusieurs années, les stages de formation continue sont suspendus aux besoins de remplacement des congés maladie. Le SNUipp-FSU87 ne cesse de dénoncer cette situation : la formation des personnels ne doit pas être sacrifiée à cause des nombreuses suppressions de postes de ces dernières années, aboutissant, entre autres, à l'incapacité chronique de l'administration à pouvoir assurer les remplacements. PE stagiaires : La semaine de formation prévue du 17 au 21 janvier est reportée du (...)

20 janvier 2011
Samedi 22 janvier : journée de mobilisation pour l’école En Limousin, pour la prochaine rentrée : Enseignants : moins 148 postes dont 53 dans le 1er degré pour 481 élèves de plus ! Administration : moins 11 postes d'agents ! On ne peut pas les laisser faire ! La destruction du Service Public dont celui de l'Education est menée tambour battant : opposons-nous ! Moins 11 200 postes en 2008, moins 13 500 postes en 2009, moins 16 000 postes en 2010 Pour 2011 : moins 16 000 postes … pour plus d'élèves … Enseignants : + 61 (...)

20 janvier 2011
Proposition de loi Mancel, une attaque frontale contre la Fonction publique ! Un député UMP veut casser le statut des fonctionnaires. Jamais avare de propositions, Jean-François Mancel, député UMP de l'Oise, vient de déposer une proposition de loi visant à réserver le statut des fonctionnaires aux seuls agents des ministères régaliens (Affaires étrangères, Justice...) les autres passent sous un contrat de travail de droit commun.

20 janvier 2011
Formation des enseignants : vers la fin du gâchis ? Nicolas Sarkozy a annoncé une réouverture du "chantier" de la formation des enseignants. La réaction du SNUipp. Lors de ses voeux au monde de la connaissance et de la culture, Nicolas Sarkozy a indiqué être prêt à une remise à plat de la réforme de la formation des enseignants. Dès le début, le SNUipp s'était opposé à cette réforme. Cette annonce sonne comme un véritable désaveu de sa propre politique ! Il reconnaît que la suppression de la formation professionnelle et (...)

18 janvier 2011
Education prioritaire Le sort des écoles n’est pas réglé en un ECLAIR Le SNUipp dénonce l'annonce, par voie de presse, sans aucune consultation des personnels ou des syndicats, de l'extension du dispositif CLAIR aux écoles . L'annonce de l'intégration des écoles dans les dispositifs CLAIR pose plus de questions qu'elle n'en résout. Pour le SNUipp, elle ne doit pas sonner le démantèlement de l'éducation prioritaire qui a besoin d'un réel soutien. Après l'annonce la semaine dernière par le ministère de (...)

18 janvier 2011
Boycott du CTPA du 17 janvier ! Déclaration FSU - UNSA - CFDT au CTPA du 17 janvier 2011 Le CTPA convoqué ce jour est chargé d'examiner la préparation de la rentrée 2011. A travers la mise en œuvre d'un budget de rigueur sans précédent, le Gouvernement fait le choix d'asphyxier encore davantage le service public de l'Education Nationale. La politique dogmatique de "non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite" affecte particulièrement notre ministère. Une fois de (...)

16 janvier 2011
Etat de l’école : Communiqué de presse du Syndicat des Inspecteurs d’académie et appel pour le 22 janvier Le SIA (Syndicat des Inspecteurs d'académie) relève le grave manque d'ambition des politiques ministérielles qui portent depuis plusieurs années atteinte à la qualité du Service Public d'Éducation Nationale – suppressions de postes par milliers - avec une nette aggravation prévue au budget 2011, fermetures de classes, diminution des possibilités d'accueil des enfants de deux ans à l'école maternelle, disparition des RASED, baisse des dotations horaires (...)

13 janvier 2011
TEXTE ACTION : CONSEIL NATIONAL des 11 et 12 janvier 2011 Contexte action budget Partout en Europe, les populations sont soumises à des politiques d'austérité (baisse des salaires, coupes dans la protection sociale, réduction du nombre de fonctionnaires,...) censées permettre de juguler une crise engendrée par les excès du capitalisme financier. Ces politiques désastreuses suscitent dans de nombreux pays (Irlande, Grande Bretagne, Espagne, Grèce, Portugal, Italie, France...) des mobilisations importantes. Les salariés refusent de payer une crise (...)

6 janvier 2011
Remplacements : la situation est tragique ! Il y avait 19 personnes non remplacées ce mardi 4 janvier 2011... en cette période de vœux, voilà qui sonne comme un aveu d'échec. A nouveau, des stages de formation continue vont être annulés. Vous aviez eu un stage, vous vous réjouissiez à cette idée, et bien, pour la nouvelle année, déchantez maintenant. RAPPEL : ICI la consigne intersyndicale en cas de non remplacement. Le ministre de l'Éducation Nationale vient de publier la répartition des moyens budgétaires entre les (...)

6 janvier 2011
Consigne intersyndicale à propos du bilan de santé en maternelle GS La situation L'administration demande à la médecine scolaire de nous faire passer des évaluations à toutes les grandes sections. Il s'agit d'un « bilan médical » qui permet au médecin de sélectionner les enfants qu'il examinera. Notre souci n'est pas tant de cibler certains enfants que de contribuer à écarter les autres, qui eux n'auront pas la chance de bénéficier d'un examen complet. Nous ne sommes pas médecins, nous ne portons pas le même regard (...)

6 janvier 2011
Conférences pédagogiques et frais de déplacements Nous sommes trop peu nombreux à demander les frais de déplacements auxquels nous avons (encore) droit. Même si le protocole de remboursement ressemble à un parcours du combattant administratif et que les sommes perçues bien plus tard sont... faibles, il faut faire l'effort de les demander. Ne permettons pas à cet Etat de faire des économies sur notre dos ! Les services de l'IA nous l'ont confirmé lors de la dernière audience, les enseignants sont peu nombreux à faire la demande de (...)

4 janvier 2011
Suppressions de postes : Grande lessive historique Les suppressions de postes par académie sont aujourd'hui connues pour le primaire. Notre académie, dans le 1er degré, doit rendre... 53 postes ! La mobilisation du 22 janvier pour l'école est une première étape incontournable. C'est la grande lessive ! Le ministre de l'Education nationale vient de publier la répartition des moyens budgétaires entre les académies pour la prochaine rentrée scolaire. Sans appel, le verdict confirme la politique aveugle et sans ambition (...)

4 janvier 2011
Le GFEN organise des rencontres nationales pour l’école maternelle Le GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) a été cette année lourdement « sanctionné » par le Ministère de l'Éducation nationale, comme le CRAP et l'ICEM. Des annonces officieuses nous laissent craindre le pire pour 2011. Le SNUipp-FSU n'a eu de cesse que de soutenir et défendre le GFEN. Face aux attaques, le GFEN organise : 3èmes Rencontres nationales Maternelle « Dès la maternelle relever le défi de la culture pour tous dans les apprentissages » - 29 janvier 2011 (...)

2 janvier 2011
Communiqué de presse CGT/FSU La FSU et la CGT se sont retrouvées ce jour au siège de la CGT. Cette rencontre a été l'occasion de larges et fructueux échanges. Au plan de la situation sociale et économique, nos deux délégations partagent de nombreux éléments d'appréciation et d'analyse. Lire ICI le communiqué de presse.

17 décembre 2010
Suppressions de postes dans les écoles : une coupe claire historique La répartition des moyens budgétaires entre les académies pour la prochaine rentrée scolaire a été dévoilée hier, 16 septembre. Le verdict confirme la politique aveugle et sans ambition éducative du gouvernement du non remplacement d'un enseignant sur deux partant à la retraite. Fait sans précédent dans les écoles, que leur nombre d'élèves baisse ou augmente, toutes les académies rendent des postes ! Au total, ce sont 3 367 emplois qui devraient être supprimés alors que près de 4 000 (...)

16 décembre 2010
Le 22 janvier, refusons le budget de pénurie de l’Éducation nationale ! Le collectif “L'éducation est notre avenir ” dénonce les effets catastrophiques qu'aura la mise en oeuvre du budget 2011 pour l'Éducation nationale, s'il est adopté par le Parlement. D'ores et déjà, compte-tenu du résultat prévisible du vote, les organisations membres du collectif appellent tous les citoyens et futurs citoyens de ce pays à un premier acte de refus des conséquences de ce budget, le 22 janvier 2011. Le budget 2011 prévoit la (...)

16 décembre 2010
« 3000 bougies pour les RASED » : près de 150 enseignants rassemblés devant le ministère le 15 décembre Près de 150 enseignants ont participé au rassemblement devant le ministère le mercredi 15 décembre organisé par le SNUipp, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT, les associations professionnelles des réseaux (AFPEN, FNAREN et FNAME), la FCPE, les mouvements pédagogiques... 3000 bougies, symbolisant les postes supprimés depuis plusieurs années, ont été allumées. Une délégation a été reçue par la DGESCO. Si le ministère n'a pas caché le contexte budgétaire qui l'amenait à redéployer les moyens, il a (...)

16 décembre 2010
Rythmes scolaires : Darcos a eu tout faux, le SNUipp a des solutions ! Consultation nationale sur les rythmes scolaires : contribution du SNUipp-FSU Regarder ICI l'interview de Sébastien SIHR, secrétaire national du SNUipp-FSU. Tout le monde en convient. Notre école n'a pas trouvé le bon rythme. De l'avis de beaucoup d'acteurs, de chercheurs et d'observateurs, la situation de l'école primaire est encore aggravée par les effets de la suppression du samedi matin imposée par Xavier Darcos, les jours de classe étant concentrés sur 4 jours hebdomadaires. En résulte (...)

11 décembre 2010
Sanction à l’encontre d’Alain Refalo : ne pas s’obstiner L'Inspecteur d'Académie de Haute Garonne, en lien avec le ministère de l'Education Nationale, a décidé de maintenir la sanction de rétrogradation d'échelon prise à l'encontre d'Alain Refalo et de ne pas tenir compte de l'avis du Conseil Supérieur de la Fonction Publique d'Etat qui s'était prononcé pour la transformation en blâme de cette mesure. Notre collègue avait déjà subi d'importants retraits de salaires pour « service partiellement non fait » et un refus de promotion aux lourdes (...)

9 décembre 2010
Compte rendu de la RIS du 24 novembre 2010 sur la réforme de la formation organisée par le SNUipp-FSU87 L'exposé de Jérome Falicon, membre du secrétariat national du SNUipp, a permis à la trentaine de personnes réunies de mieux comprendre la réforme de la formation et de mesurer l'ampleur de la catastrophe. Emmanuel Garcia et Marie-Mélanie Dumas ont précisé les spécificités départementales de l'application de la réforme ; en effet tous les départements n'ont pas décliné les mesures de la même manière. Une réforme catastrophique : des étudiants en MASTER en RESPONSABILITE de classe des (...)

9 décembre 2010
Evaluations CM2 : Les écoles n’ont pas à assurer pas la reprographie des tests Nous vous confirmons que les écoles n'ont pas à imprimer les évaluations CM2 qui seront à faire passer à janvier. Suite à des indications contraire qui ont été données dans certains départements, nous sommes intervenus au ministère. Ce dernier nous confirme que la reprographie des documents se fait dans les IA, les IEN transmettant par la suite les cahiers élèves et enseignants aux écoles. La situation doit donc être régularisée dans tous les départements. Si tel n'est pas le cas, faites (...)

7 décembre 2010
PISA 2009 : le système français épinglé pour inégalités et injustices marquées Les résultats aux évaluations PISA 2009, rendus publics aujourd'hui, indiquent très clairement que le système éducatif français reste très inégalitaire et très injuste. Ils révèlent que l'écart entre les scores des meilleurs et des moins bons élèves s'accroit tout comme la proportion d'élèves en difficulté. L'écart entre filles et garçons se creuse encore, en faveur des filles. De plus, le poids du milieu social, économique et culturel des parents reste plus déterminant qu'ailleurs sur la (...)

2 décembre 2010
VOTATION CITOYENNE : TOUS RESIDENTS, TOUS CITOYENS, TOUS EGAUX Depuis de début de la semaine et jusqu'au 4 décembre, certaines communes de Haute-Vienne participent à la campagne de la VOTATION CITOYENNE destinée à promouvoir le droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers aux élections locales. La citoyenneté est le droit pour toute personne de proposer, participer, d'accompagner les décisions qui le concernent. De nombreux pays ont accordé le droit de vote et souvent d'éligibilité aux élections locales. La France est (...)

25 novembre 2010
Pétition pour exiger un référendum sur la question des retraites Le 12 octobre, plus de trois millions et demi de nos concitoyens étaient dans la rue pour dire « non » à une réforme des retraites qui promet de frapper durement les salariés, et en premier lieu les femmes et les ouvriers. Cette réforme, injuste et cynique, n'a fait l'objet d'aucune négociation véritable avec les organisations syndicales. Elle est imposée par un homme seul, qui coûte que coûte, applique une commande du Medef, au mépris de la mobilisation populaire, au (...)

23 novembre 2010
SOS HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité) Le projet de loi portant sur la création du défenseur des Droits prévoit de placer la HALDE, Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité, sous l'autorité tutélaire de cette nouvelle institution, tout comme le Défenseur des enfants et la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité. Ce projet, sous l'apparence d'une coordination des pratiques et des moyens, réduira l'autorité et l'indépendance de la HALDE. De ce fait, il est (...)

23 novembre 2010
LA LUTTE CONTINUE ... le 23 novembre ! Nous devons continuer à affirmer notre opposition à la loi sur les retraites ( les décrets d'application ne sont pas encore parus !). Nous avons été nombreux, très nombreux à nous engager dans les actions contre le projet de réforme, nombreux, très nombreux à être en grève le 24 juin 2010, le 7, le 23 Septembre, le 12, le 19 Octobre, à manifester les samedis 2 , 16, 28 Octobre et les soirs aussi , nombreux pour les opérations de blocage, les tractages … … et nous nous (...)

18 novembre 2010
Rassemblement ce jeudi 18 novembre devant la préfecture de Limoges A l'appel de l'Intersyndicale départementale, une nouvelle action a été décidée pour ce jeudi 18 à partir de 17H30 devant la préfecture de Limoges. Pourquoi au fait ? Toujours pour lutter contre cette réforme qui, même votée, même promulguée, demeure profondément injuste. Et une mauvaise loi peut ou plutôt doit être ABROGÉE ! Il n'est donc pas nécessaire de ne plus se battre et d'attendre, attendre, quoi d'abord ? Seule notre intervention citoyenne fera que notre avenir changera. Par notre (...)

18 novembre 2010
Retraites : connaître la loi adoptée et promulguée le 10 novembre 2010 Communiqué FSU et lien vers une note de synthèse réalisée par la FSU La promulgation dans la précipitation et en pleine nuit de la réforme des retraites montre combien le président de la République craint le mouvement social. Il veut en finir vite avec le dossier des retraites car il sait sa réforme massivement contestée. Retraites : connaître la loi adoptée et promulguée le 10 novembre 2010 Communiqué FSU et lien vers une note de synthèse réalisée par la FSU La promulgation dans la (...)

18 novembre 2010
N’OUBLIEZ PAS ! R.I.S. sur LA FORMATION 24 nov Quelle formation aujourd'hui pour les enseignants ? Avec la présence de Jérôme FALICON 24 novembre 2010 9h - 12 h Salle Jean-Pierre TIMBAUD N'hésitez pas à venir même si vous n'avez pas encore signalé votre participation à l'inspection, vous pourrez faire décompter cette RIS comme temps équivalent à une conférence pédagogique. A noter dans vos agendas les dates des prochaines RIS : mercredi 26 janvier 2011 sur l'ASH mercredi 23 mars 2011 sur les rythmes (...)

18 novembre 2010
Rapport Reiss ou comment réduire les moyens et l’efficacité du service public de l’éducation nationale Ce projet d'E2P, entraînerait : des regroupements d'écoles,une mise en concurrence des écoles, l'extension de postes précaires...Ce projet bouleverserait la scolarisation des élèves et l'organisation des écoles dans les communes. Il ne s'agit que d'un projet mais en cette période de préparation de la carte scolaire n'hésitez pas à nous contacter si l'administration propose d'expérimenter un changement d'organisation sur certains secteurs ! Le rapport Reiss, rendu (...)

18 novembre 2010
PE stagiaires : le SNUipp enquête Le SNUipp enquête auprès des PE stagiaires, pour connaître leur ressenti après ces quelques semaines d'exercice en « conduite accompagnée ». Conditions d'affectation, difficultés matérielles et pédagogiques, aide et accompagnement proposés, autant d'aspects de cette rentrée abordés dans une enquête destinée aux professeurs des écoles stagiaires. Il s'agit pour le SNUipp, de donner la paroles à ces jeunes enseignants des écoles, afin de recueillir leur sentiment sur (...)

18 novembre 2010
Collectif des 25 : exiger un autre budget pour l’Education Le Collectif des 25 qui a lancé la campagne « Un pays, une école, notre avenir » va interpeller les députés à l'occasion de l'examen à l'Assemblée nationale du budget de l'Education nationale. Il prépare une journée de mobilisation en début d'année 2011 au moment de l'élaboration de la carte scolaire. Lors d'une réunion qui s'est déroulée le mercredi 3 novembre à Paris, les organisations membres du Collectif des 25 ont décidé une série (...)

17 novembre 2010
Texte action du Conseil National 16-17 novembre 2010 La promulgation de la loi marque une nouvelle étape pour le mouvement social de lutte contre la réforme des retraites, sans que le gouvernement n'ait ouvert aucune discussion de fond. Le SNUipp réaffirme sa demande d'abrogation de cette loi et une nouvelle réforme juste et équitable. Exceptionnel par son ampleur, inédit par sa durée et le maintien d'une dynamique unitaire malgré les tentatives de division par un gouvernement intransigeant, ce mouvement a réuni plusieurs millions de (...)

10 novembre 2010
Conférence-Débat : « Ces enfants empêchés d’apprendre » samedi 27 novembre 14h30 – 16h 00 au salon de l'Education Forum Jean Macé à Paris Lutter contre l'échec scolaire, la difficulté scolaire, agir pour la réussite de tous : ces objectifs essentiels sont au coeur des projets des enseignants, des équipes. De l'enseignant de la classe à l'enseignant de Rased, tous cherchent à nourrir leur réflexion pour avancer sur ces questions. La conférence initiée par le SNUipp dans le cadre du salon de l'Education sera l'occasion de débattre avec deux (...)

9 novembre 2010
RASED : motion à présenter à l’issue du Conseil d’Ecole & état des lieux en Haute-Vienne A l'occasion des conseils d'école, il est important de proposer à ses membres de signer le texte ci-dessous de façon à faire remonter à la hiérarchie toutes nos inquiétudes : Par cette motion, les membres du conseil d'école de l'école ………………………………………, expriment et renouvellent leurs inquiétudes sur l'avenir de l'école publique et des moyens qui lui sont donnés. Pour la rentrée (...)

9 novembre 2010
Déclaration commune des organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA Intersyndicale du 8 novembre Déclaration commune des organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA Le mouvement social est légitime et conforté Après plusieurs semaines de mobilisation et malgré les moyens déployés par le gouvernement pour tenter d'accréditer l'idée que « la page retraite » est tournée, ce sont 1,2 million de salariés qui ont manifesté le 6 novembre dans 243 villes contre cette réforme des retraites injuste et inefficace. Si chacun a conscience que la loi sur (...)

8 novembre 2010
Action retraite suite : blocage de Carrefour Boisseuil le 11 novembre ! L'intersyndicale de la ville de Limoges (CGT, FO, UNSA, FSU) et de l'agglomération + Inter 87 FSU + Solidaires +SNUipp-FSU 87 organisent un blocage à 8 heures du matin jeudi 11 novembre à carrefour Boisseuil. Rendez vous au rond point côté entrée autoroute A 20. C'est l'occasion pour nous de continuer à dénoncer : la loi sur les retraites le fait que même les jours fériés n'existent plus dans la grande distribution. Toutes les bonnes volontés sont les (...)

7 novembre 2010
Manif du 6 novembre : ben, y’avait encore du monde ! En ce début de samedi d'après-midi, pluvieux par intermittence, les manifestants ont défilé, encore ! 20 minutes de défilé, de la banderole de tête à la fin du cortège. Une fois encore, même si moins de personnes avaient fait le déplacement, on peut parler de réussite. Si moins de personnes sont venues ce samedi après-midi, c'est sûrement parce qu'elles ont compris que cette réforme était bonne, non ? NON ! Comment ça, non ? Alors pourquoi... Peut-être parce que face à ce gouvernement qui (...)

5 novembre 2010
Suite de l’action : après le rassemblement du 4 et le communiqué intersyndical Ce jeudi soir a connu une nouvelle action (une de plus !) démontrant, si besoin en était encore, que l'on est pas prêt à être d'accord avec cette "réforme" ! Devant la préfecture, nombre de manifestants se sont rassemblés à l'appel de l'Intersyndicale départementale avant de partir manifester à travers les rues du centre ville. Pour continuer à dire qu'une véritable réforme est possible, pour continuer à espérer à une société plus juste, pour continuer à se battre, à lutter. Communiqué (...)

4 novembre 2010
Soutien à Mumia Abu-Jamal : signez et faites signer la pétition ! Arrêté en 1981 pour le meurtre d'un policier, le journaliste militant Mumia Abu-Jamal, qui a toujours clamé son innocence, a été privé d'un procès équitable. Malgré les procédures d'appel, il a été condamné à mort le 3 juillet 1982. La mobilisation internationale a empêché par deux fois son exécution, en 1995 et 1999. Le 18 décembre 2001, la sentence de mort de Mumia a été provisoirement écartée, mais il est toujours considéré coupable et menacé de voir cette sentence à nouveau prononcée. (...)

4 novembre 2010
RETRAITES : on continue le 4 et le 6 ! Après 7 journées réussies de grèves et de manifestations en septembre et octobre, y compris pendant les vacances, maintenons la pression, La manifestation de samedi doit réunir le plus grand nombre possible de salariés et démontrer que, malgré le vote du projet de loi au sénat et à l'assemblée, la mobilisation ne s'arrête pas. Nous vous tiendrons informés au plus tôt des décisions de la réunion de l'interpro nationale qui doit se réunir ce soir. Les rendez-vous du 87 : ce matin de 7h à 8h (...)

4 novembre 2010
Suppression des Rased, des décharges, bourrage des classes : comment Luc Chatel va réduire les postes au primaire et au secondaire Le Café pédagogique publie les documents remis aux inspecteurs d'académie pour supprimer des postes dans les trois prochaines années. Suppression des Rased, réduction de la scolarisation à deux ans, regroupements scolaires, augmentation du nombre d'élèves par classe au primaire ; augmentation de la taille des classes au collège, fermeture des petits établissements, "rationalisation" de l'offre éducative en lycée et de l'offre de formation en L.P., réduction des IDD, voilà pour le (...)

1er novembre 2010
Manifestation du 28 : 32 000 personnes dans les rues de Limoges ! Malgré les vacances scolaires, qui expliquent à elles seules la baisse d'affluence à la manif, les manifestants ont encore fait la démonstration que la "démobilisation" tant espérée dans les hautes sphères n'étaient pas encore à l'ordre du jour. Au contraire même, une détermination renforcée pouvait se lire dans chaque personne présente. Pas question donc de renoncer à se battre pour préserver des acquis sociaux chèrement obtenus par nos anciens soucieux alors de proposer une monde meilleur (...)

31 octobre 2010
L’action continue ! jeudi 4 et samedi 6 novembre Jeudi 4 novembre : tractage le matin 7h + rassemblement 17h30 Samedi 6 novembre : manif à 14H30 On lâche rien ! Jeudi 4 Novembre : tractage le matin + rassemblement 17h30 Tractage-collage JEUDI MATIN à PARTIR DE 7H sur les carrefours habituels. Vous pouvez aller sur le carrefour qui vous convient ; mais LA FSU EST EN CHARGE DU PONT DE LA REVOLUTION ; il faudrait être nombreux pour distribuer et coller les affiches au Pont de la Révolution, Pont Neuf, et Chastaingt ON A BESOIN DE MONDE ! (...)

31 octobre 2010
Rassemblement samedi 6 novembre : TOUS ENSEMBLE place de la République ! Parce que si l'on est TOUS résolus à ne pas nous laisser imposer cette pseudo réforme sur les retraites, on peut les faire RECULER ! Pour un grand rassemblement et une grande manifestation, Pour démentir les grands médias distillant les "le mouvement s'essouffle", "la démobilisation est là" ou mieux encore "les français ont enfin compris". Pour dire à Sarkozy que nous ne voyons pas où est la sauvegarde de notre système de retraite dans cette "réforme" ! Pour démontrer que ce n'est pas un (...)

23 octobre 2010
Communiqué CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA du 21 octobre Les journées du samedi 16 et du mardi 19 octobre 2010 confirment que la mobilisation est ancrée dans la durée à un haut niveau. Ce sont des millions de salariés qui dans le cadre de ces 6 journées d'action depuis début septembre affirment vouloir une autre réforme des retraites juste et efficace et l'ouverture de négociations avec les syndicats. Les journées du samedi 16 et du mardi 19 octobre 2010 confirment que la mobilisation est ancrée dans la durée à un haut niveau. Ce (...)

23 octobre 2010
Nouveaux tractages et manif du 28 Pour le 28 (10h Place de la République) Tractage au marché de Panazol ce dimanche 24 octobre : RV devant la mairie de Panazol à 9h00 Tractage-collage MARDI MATIN à PARTIR DE 7H sur les carrefours habituels. Vous pouvez aller sur le carrefour qui vous convient ; mais LA FSU EST EN CHARGE DU PONT DE LA REVOLUTION ; il faudrait être nombreux pour distribuer et coller les affiches au Pont de la Révolution, Pont Neuf, et Chastaingt ON A BESOIN DE MONDE (...)

22 octobre 2010
Compte-rendu CAPD jeudi 21 octobre Voici en annexe le compte-rendu de la CAPD du jeudi 21 octobre. Celle-ci portait sur les promotions des collègues ainsi que sur les stages de "formation continue". COMPTE-RENDU DE LA CAPD DU 21/10/10 En préambule, le SNUipp annonce que les syndicats quitteront la commission pour se rendre au rassemblement initié par l'intersyndicale départementale devant la préfecture. L'IA ne fait aucune objection. Avancement des PE classe normale Rappel des règles : éléments du barème pris (...)

21 octobre 2010
Retraites : une détermination intacte ! L'intersyndicale a appelé hier à deux nouvelles journées de mobilisation le 26 octobre et le 6 novembre.Elle demande de façon solennelle le retrait du texte et des négociations. Le gouvernement prie les sénateurs de hâter le pas en espérant que le vacances sonneront le glas d'une mobilisation qui ne finit pas. Unegrève le jeudi 28 octobre, puis des manifestations dans toute la France le samedi 6 novembre, l'intersyndicale réunie hier après-midi jeudi 21 octobre à Paris ne (...)

21 octobre 2010
Communiqué commun CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA : deux nouvelles journées de mobilisation Les organisations syndicales décident de deux nouvelles journées de mobilisation : le jeudi 28 octobre, avec une journée nationale de grèves et de manifestations dans la semaine du vote au Parlement, et le samedi 6 novembre, une journée de mobilisations et de manifestations avant la promulgation de la loi par le chef de l'Etat. Les journées du samedi 16 et du mardi 19 octobre 2010 confirment que la mobilisation est ancrée dans la durée à un haut niveau. Ce sont des millions (...)

20 octobre 2010
Le mouvement doit continuer : préparons maintenant les suites ! Envoyer à l'IA les déclarations d'intention de faire grève à la rentrée et qui n'engagent à RIEN ! Donner la lettre aux parents dès ce vendredi Participer aux actions proposées par l'Intersyndicale 1) URGENT : DECLAREZ-VOUS !!! Dores et déjà, déposez vos demandes d'intention de faire grève auprès de votre IEN : Par mail ou par courrier postal : Pour le JEUDI 4 NOVEMBRE vos intentions doivent parvenir ce jeudi 21 octobre avant minuit Pour le VENDREDI 5 NOVEMBRE vos intentions doivent (...)

20 octobre 2010
70 personnes à la RIS ou les explications de la colère Liliane Raynaud, co-secrétaire du SNUipp-FSU 87 a d'abord fait un bilan d'étape des mobilisations récentes et à venir. Elle a informé l'assistance que l'IA semblait être revenu sur les engagements pris entre les représentants syndicaux (sans que nous n'en n'ayons été informés !) et l'administration (dont Mme le recteur, l'inspecteur d'académie et l'inspecteur d'académie adjoint) à propos du temps pris pour les RIS (y compris celles obligatoires ; d'ailleurs, y-a-t-il des conférences (...)

19 octobre 2010
Manifestation du 19 octobre : les suites Une AG des enseignants du 1er degré s'est tenue après le rassemblement devant la préfecture ce mardi 19 octobre. 32 personnes étaient présentes dont 25 PE environ. L'idée de reconduire la grève au jeudi a été discutée longuement mais le nombre de collègues voulant faire effectivement grève jeudi était trop faible (13 personnes) pour que le Snuipp puisse y appeler. L'Intersyndicale s'est réunie à l'issue de la manifestation et a décidé de plusieurs actions : mercredi matin : blocage aux (...)

17 octobre 2010
La manif du 16 ? Encore réussie ! Suites de l’action Malgré la pluie, nombreux encore ont été les manifestants à arpenter les rues de Limoges pour encore véhiculer le même message, celui d'une société plus juste où la vie ne se résumerait pas au seul travail (dans le meilleur des cas). Répéter encore et encore qu'une véritable réforme des retraites est possible, autant que nécessaire d'ailleurs, tout le monde est d'accord là-dessus. Nous qui sommes des pédagogues, des professionnels de l'enseignement, savons bien que l'art du métier réside (...)

14 octobre 2010
Grève le 19 octobre : ne rien lacher ! Les temps forts se rapprochent de plus en plus. La mobilisation s'amplifie. Le gouvernement, lui, n'entend pas son peuple,. Il se raidit toujours plus et offre une posture de façade qui ne dupe plus grand monde. Il n'est plus qu'un mirage, un colosse aux pieds d'argile. Il tente d'utiliser son arme favorite, le sécuritaire. Les jeunes sont suspects, à priori ; la jeunesse porte en elle la violence, la défiance, l'inconscience mais aussi la faiblesse et la naïveté, tant elle serait sous (...)

14 octobre 2010
Tous ensemble dans la suite de l’action !!! URGENT : DECLAREZ-VOUS !!! URGENT : DECLAREZ-VOUS !!! Tractage demain matin 7h00 AG premier degré samedi 16 octobre 13h00 salle J-P Timbaud manif du samedi 16 octobre : 14h30 place de la République à Limoges mardi 19 octobre : grève nationale interpro

14 octobre 2010
Réunion d’Information Syndicale mercredi 20 octobre : les RETRAITES Cette RIS peut se substituer à une conférence pédagogique qui serait organisée ce même jour. Le temps de RIS est un droit syndical : il a été convenu avec l'IA et le recteur qu'il serait pris dans les 18H de conférences pédagogiques y compris les obligatoires. RIS « retraites » 20 octobre de 9h à 12h salle JP Timbaud (derrière la mairie de Limoges) Avec la participation de Régis Metzger membre de l'équipe nationale en charge du secteur revendicatif du SNUipp-FSU Tout ce que vous voulez (...)

14 octobre 2010
les actions se multiplient ! En Limousin Blocage de l'A20 à l'initiative de l'inter FSU87 entre 7 et 9h ce matin De nombreux lycées mobilisés aujourd'hui jeudi ici Raffinerie, école, hôpitaux, transport... la mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit EXTRAIT de Heure par heure (humanité.fr) 14h05. A Rennes, les cheminots reconduisent la grève sans hésitation. "On est tous liés, les salariés, nous, on ne lâchera pas" : à l'assemblée générale des cheminots de Rennes qui a reconduit jeudi la grèves, il (...)

14 octobre 2010
Enquête suite de l’action On entend dans les grands médias que le mouvement s'essouffle... Ils se basent simplement sur le comparatif entre les chiffres de grévistes et de manifestants de ce mardi avec ceux d'aujourd'hui ! Sans préciser que contrairement à l'appel à la grève pour le 12, il n'y avait pas eu d'appel à la reconductible à partir du 14 ! Manipulation quand tu nous tiens... Nous avons besoin de vous, de vos (...)

12 octobre 2010
Encore plus fort : pas loin de 50 000 personnes à la manif limousine ! & les déclarations pour la suite ! Après les journée du 7, 15, 23 septembre, celles du 2 octobre, la manif bruyante et lumineuse du jeudi 7 octobre, la grève et la manif de ce mardi a été encore plus forte, le privé étant entré encore plus dans l'action, les lycéens rejoignant le mouvement et les étudiants commençant aussi à entrer dans la danse. L'assemblée générale organisée par le SNUipp a connu un vif succès, témoignant ainsi de la détermination des collègues en grève. Dès 10H, le cortège a été dans l'obligation de (...)

8 octobre 2010
COMMUNIQUÉ DES ORGANISATIONS CFDT, CFTC, CGT, FSU, Solidaires, UNSA Les mobilisations et le soutien de la population ont contraint le gouvernement à annoncer hier quelques mesures ciblées et limitées. Dans le même temps, il accélère le processus par un vote anticipé des articles 5 et 6 de la loi portant sur les mesures d'âges. Ces annonces ne sont pas de nature à modifier le caractère injuste et inefficace de la loi sur les retraites dénoncé par une large majorité des salariés et toutes les organisations syndicales. Le gouvernement diffuse des (...)

8 octobre 2010
Manif bruyante et lumineuse de jeudi soir : franche bonne ambiance et rigolade sous fond de tragédie sociale A l'appel de la FSU et du SNUipp dans la FSU, une manifestation bruyante et lumineuse a eu lieu ce jeudi soir. Une bonne centaine de manifestants convaincus et déterminés se sont retrouvés dans une joyeuse cacophonie et ont ainsi démontré qu'il n'était pas question de renoncer. Pas question de se laisser dicter son avenir par les tenants des grands financiers qui n'ont d'autres objectifs que de préserver leurs intérêts et faire payer au peuple la facture dont ce dernier n'est pas (...)

8 octobre 2010
GREVE LE 12 OCTOBRE ... Consultation nationale : quelle suite donner au mouvement ? Enquête demandée de la part du national pour une suite à donner au mouvement

5 octobre 2010
Grève du 12 octobre : la mobilisation ne doit pas faiblir ! (inclus la lettre aux parents & déclaration d’intention) Vous avez reçu un courrier de l'Inspection vous demandant de renvoyer la déclaration d'intention de faire grève pour ce vendredi midi. La loi (Article L133-12) ne dit pas cela : nous devons renvoyer le document 48H avant la grève dont un jour ouvré (de classe). Lundi est le jour ouvré, le dimanche compte bien 24H, le courrier doit donc arriver avant le samedi minuit dernier délai à l'IA, 13 rue François Chénieux - CS 13123 87 031 LIMOGES cedex 1 Communiqué FSU Retraites : Pari réussi, le (...)

5 octobre 2010
Réunion d’Information Syndicale mercredi 20 octobre : les RETRAITES La participation à deux demi-journées d'information syndicale est UN DROIT. Dans notre département, depuis l'organisation de la semaine en 4 jours, nous avions négocié auprès de l'IA et de la rectrice pour que ces deux demi-journées soient prises sur le temps des conférences pédagogiques. Vous pouviez donc spécifier sur le tableau de l'inspection le nombre de RIS auxquelles vous participerez ; si vous êtes déjà inscrit à toutes les conférences pédagogiques dont vous êtes redevables vous (...)

5 octobre 2010
Rassemblement "lumineux" et "sonore" ce jeudi 7 octobre à 19H00 Pour d'autres choix politiques en matière de retraites, pour l'arrêt des suppressions de postes , pour le "dégel" des salaires, venez nombreux "armés" de vos casseroles et autres instruments bruyants et sonores, avec vos lampions, bougies ou lampes diverses ... Pour faire voir et entendre notre refus de cette politique régressive ! Rassemblement "lumineux" et "sonore" jeudi 7 Octobre à 19h00 devant la préfecture de (...)

3 octobre 2010
45 000 à la manif du 2 octobre ! "Allo ? Vous êtes où ? On n'est pas encore parti ! Bientôt une heure et demie que l'on patiente. Et vous, vous êtes où ? Devant le Rectorat..." La préfecture a osé annoncer le chiffre de 8 500 manifestants. Ceux qui étaient présents, ceux qui n'ont fait que croiser le cortège doivent être, sinon surpris, au moins scandalisés par ce mensonge qui trahit bien la fébrilité du gouvernement. Celui-ci a opté par une posture inflexible mais on voit bien que derrière ce masque se cache une réelle (...)

30 septembre 2010
Budget 2011 : la saignée continue Alors qu'un rapport de l'Inspection Générale censé rester confidentiel dresse un portrait alarmant de notre système éducatif, le ministère continue sa politique de suppression de postes au mépris de l'intérêt des élèves et du respect des personnels. 8.967 postes seraient supprimés pour la rentrée prochaine dans le premier degré. C'est ce que prévoit le projet de budget de l'éducation nationale. 4.800 postes seraient supprimés dans le second degré, 600 au sein (...)

30 septembre 2010
MOSART ? NON ! Le SNUipp dénonce la mise en place du logiciel MOSART par lequel l'administration entend imposer la saisie par les IEN des listes fournies par les directeurs afin de simplifier et d'accélérer les procédures de retrait de salaires. Avec la mise en place de l'application Mosart, il est demandé aux directeurs d'établir des listes d'émargements sur lesquelles les collègues doivent se déclarer grévistes ou avoir assurer leur service. Le SNUIPP refuse l'établissement de liste de grévistes. Les (...)

30 septembre 2010
RAPPEL : Tableaux remontée APE : INUTILE ! Nous pensons que le dispositif APE propre à chaque école (organisation, horaires) doit simplement être validé par les IEN et les conseils d'école en début d'année scolaire comme cela a été le cas l'année dernière, il nous apparaît inutile de renseigner les tableaux demandés par l'inspection. Afin de respecter les élèves bénéficiant de l'aide personnalisée, et surtout, nous n'avons pas à divulguer leurs noms. Nous appelons donc tous les collègues à ne pas renseigner tout tableau concernant (...)

30 septembre 2010
JOURNEE D’ETUDE RETRAITE ORGANISEE PAR L’INSTITUT DE LA FSU La journée d'études organisée par l'Institut de Recherche sur les retraites se tiendra le mercredi 6 octobre à Paris, au lycée Diderot, 61 rue David d'Angers 75019 Paris (métro Danube). Cette journée intervient à un moment où le mouvement social contre la réforme gouvernementale s'amplifie ; elle est destinée à y contribuer. Il s'agit à la fois de pousser notre réflexion, d'enrichir notre argumentation par la mise en relation de points de vue divers et, dans un contexte de débats vifs sur (...)

30 septembre 2010
Grande Manifestation ce samedi 2 octobre à 14H30 : non, rien n’est fait !!! Une réforme pour trouver les financements garantissant notre système de retraite par répartitions est nécessaire. D'autre solutions que celles que le gouvernement tente d'imposer sont possibles mais malheureusement jamais mises en avant dans les grands médias. 11 bonnes raisons de manifester samedi contre une réforme brutale et injuste... RENDEZ-VOUS ce samedi 2 octobre à 14H30, place de la République à Limoges à 10H00, Bourse du travail à Saint-Junien à 10H00, place de la Nation à (...)

28 septembre 2010
Tous à la manif samedi 2 octobre ! Parce que travailler plus longtemps, c'est empêcher que les personnes en recherche d'un emploi puissent travailler. Partager le travail, c'est plus de cotisations pour payer les retraites. La vraie grande ambition, c'est d'atteindre le plein emploi au plus vite. L'Etat doit s'en donner les moyens. Nous voulons cela, voilà pourquoi ce samedi 2 octobre nous serons à nouveau dans la rue. Pour exiger une autre réforme des retraites que celle, régressive et castratrice, que l'on tente de nous (...)

28 septembre 2010
Equipe du SNUipp-FSU 87 - 2010/2012 Le SNUipp-FSU 87 organise régulièrement : des Bureaux syndicaux, des Conseils syndicaux ouverts à tous les syndiqués, des Réunions d'Informations Syndicales (RIS) ouvertes à tous les collègues et dont le temps peut être pris sur les 18H obligatoires de Conférences pédagogiques. Secrétariat départemental : Fabrice PREMAUD (adjoint maternelle Ambazac - élu CAPD) Liliane RAYNAUD (adjointe maternelle Saint Victurnien - élue CAPD) Bureau : Christine VILLACAMPA (adjointe élémentaire (...)

26 septembre 2010
Soutien à Ninon Bivès, déléguée du personnel SNUipp-FSU 82 Lors du Conseil National des 14 et 15 septembre, la section départementale du SNUipp 82 nous a alerté sur la situation de Ninon Bivès, militante du SNUipp et déléguée du personnel. Suite à son refus d'organiser l'aide personnalisée selon les directives ministérielles et de faire passer les évaluations CM2 à ses élèves, elle a subi une inspection qui s'est soldée par un maintien de note, sanction déguisée, synonyme d'un avancement à l'ancienneté pour le reste (...)

26 septembre 2010
Nouvelle circulaire frais de déplacements Une nouvelle circulaire, définissant les modalités de remboursement des frais de transport est parue au BO. Cela devrait clarifier une partie des contentieux en cours (utilisation du véhicule personnel, référence fantaisiste à des tarifs SNCF, postes fractionnés). Cette nouvelle circulaire s'applique à compter du 1er septembre 2010. Textes de référence (l'ensemble de ces textes est disponible dans l'intranet, documents des secteurs, administratif, frais de déplacement). Décret 2006-781 (...)

24 septembre 2010
Grève du 23 : bilan et suites Mépris. Arrogance. Irrespect. Voilà quelques noms qui semblent avoir été inventés pour nos gouvernants et qu'ils nous adressent. "Ils commencent à comprendre que cette réforme est bonne." Comme nous ne sommes pas très rapides à la comprenette, c'est normal que nous ayons manifesté, perdu deux jours de salaire, manifesté encore. Mais c'est en train de passer, comme s'il s'agissait d'un virus favorisant "l'incomprenance". Traiter 3 millions de manifestants et bien plus de grévistes de cette (...)

21 septembre 2010
Les enseignants encore largement mobilisés le 23 septembre D'après les premières remontées dont nous disposons, avec des appels aléatoires dans les écoles, nous sommes à 71% de grévistes ( 23 écoles fermées sur 65 et 282 grévistes sur 398). Soit 1/4 environ des collègues du département comptabilisés dans cette première étude du suivi de la grève. Plus d'un enseignant du primaire sur deux sera en grève le 23 septembre prochain. A l'évidence, la profession reste majoritairement mobilisée sur les questions de retraites, d'emploi et de pouvoir (...)

21 septembre 2010
Synthèse sur la préparation de la rentrée scolaire 2010 Pour le SNUipp, l'analyse rejoint le plus souvent les dysfonctionnements dénoncés au plus près du terrain dans les écoles. Si la politique de l'Éducation nationale se poursuit à l'identique, ce qu'expriment avec lucidité les rapporteurs de cette synthèse , c'est le système dans son entier qui est menacé. Ce rapport évoque notamment un système éducatif « sous tension », dont la qualité est « insidieusement » affectée ... : une réaction urgente s'impose, avant qu'il ne soit trop tard et qu'une (...)

21 septembre 2010
Données internationales OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) : REGARDS sur l’EDUCATION 2010 La dernière parution de REGARDS sur l'EDUCATION publiée par l'OCDE contient une analyse comparative de données internationales sur l'éducation dans les domaines suivants : Résultats des établissements d'enseignement et l'impact de l'apprentissage Niveau de formation de la population adulte, pourcentage d'élèves terminant leurs cursus de formation,... Ressources financières et humaines investies dans l'éducation Montant des dépenses par élève/étudiant, part de (...)

21 septembre 2010
Mère de trois enfants : avec l’amendement 728 au projet de loi sur les retraites, le compte n’y est pas ! Suite au discours de Nicolas Sarkozy du 8 septembre, le SNUipp a interrogé le ministère de la Fonction publique pour clarifier l'amendement 728 (1) concernant le droit au départ à la retraite anticipé pour les mères de trois enfants. Amendement 728 au projet de loi sur les retraites : un complément d'information en date du 17 / 09/ 2010 qui améliore la situation de quelques femmes sans régler le problème sur le fond. Fonctionnaires mères de trois enfants ayant exercé 15 ans de (...)

16 septembre 2010
Rapport de l’Inspection Générale : nouvelle « fuite » d’un document interne… L'inspection générale publie un rapport sur la préparation de la rentrée. Ce rapport relaie « le cri d'alarme » des académies qui sont asphyxiées au niveau des moyens tant en personnels que financiers. Pour l'inspection générale « cette rentrée ne prépare pas l'avenir ». A partir des notes de fin d'année des correspondants académiques de l'administration, l'IGAENR [1] vient de publier un rapport « explosif » intitulé « Synthèse sur la préparation (...)

15 septembre 2010
Grève le 23 septembre : amplifier la mobilisation ! Penser à renvoyer votre déclaration d'intention de faire grève à la nouvelle adresse de l'IA au Rectorat : Inspection académique de la Haute-Vienne 13, rue François Chénieux CS 13123 87031 LIMOGES CEDEX 1 Ce 15 septembre a été marqué par des actions sur l'ensemble du territoire pour interpeler les représentants de l'Etat sur la nocivité de la réforme des retraites telle qu'elle est conçue. Ce 23 septembre doit impérativement faire la démonstration par le nombre de la détermination sans (...)

11 septembre 2010
Le ministère ne prépare pas l’avenir : il est encore temps de revenir sur les suppressions de postes Selon un rapport de l'Inspection générale censé rester confidentiel, la rentrée scolaire 2010 prépare « assez peu l'avenir ». Pour le SNUipp, cette analyse rejoint les dysfonctionnements dénoncés au plus près du terrain dans les écoles. Les Inspecteurs Généraux relaient "le cri d'alarme (...) général dans les académies" : problèmes de remplacements, conséquences des économies budgétaires sur la formation des enseignants et les effectifs dans les classes, risques financiers (...)

9 septembre 2010
Décès d’un collègue et ami C'est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons le décès d'Alain Chambeau. Alain est décédé la nuit dernière suite à un âpre combat contre le cancer, à l'âge de 54 ans. Directeur d'école à Eymoutiers, militant de longue date du SNUipp-FSU87 son décès laisse auprès de nous, enseignants et amis, un manque profond et un sentiment d'injustice terrible. Nous avons adressé à ses proches un message de soutien dans ces moments (...)

7 septembre 2010
Très forte mobilisation le 7 septembre Enorme manifestation à Limoges : on ne peut pas en rester là ! Le Conseil Syndical du SNUipp-FSU 87 a décidé de porter la proposition de poursuivre le mouvement et de placer un prochain jour de grève, reconductible, dès mardi prochain. Cette idée n'a pas été reprise puisque l'Intersyndicale a décidé d'appeler à la grève le 23 septembre prochain. L'Unité est nécessaire pour espérer faire plier le gouvernement. Notre responsabilité à tous maintenant est bien de faire en sorte que la journée (...)

 
 

6 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.