www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne

Vous êtes actuellement : Actualités et actions nationales 

s'abonner  � la rubrique {}

Actualités et actions nationales  - 109 article(s).

12 octobre 2017
COLLOQUE NATIONAL le 23/11 Les difficultés scolaires, les problèmes de comportement de certains élèves font partie de la réalité de l'école. L'acte d'apprendre, le rapport au savoir, la relation à l'autre et au groupe ne vont jamais de soi. Une partie des difficultés trouvent leur résolution dans la classe et avec l'intervention des dispositifs d'aides internes à l'école (RASED). Mais la suppression massive de postes d'enseignants spécialisés RASED a notamment contribué à l'isolement de plus en plus important (...)

22 septembre 2017
Évaluations CP : lettre aux parents Dans un courrier adressé le 18 septembre aux enseignants de CP, le ministère les invite à aménager sensiblement le protocole de passation des évaluations de leurs élèves. Un recul qui fait suite aux nombreuses critiques, dont celles du SNUipp-FSU, sur un dispositif au contenu, à la forme et au calendrier inadaptés. N'hésitez pas à vous servir de la lettre aux parents (que vous trouverez aussi en version modifiable ci-contre) proposée par le SNUipp pour communiquer avec eux. Cf article (...)

18 septembre 2017
Grève le 10 octobre : les outils Le 10 octobre, dans l'unité pour défendre la Fonction publique Neuf fédérations de fonctionnaires dont la FSU appellent à une journée de grève et de manifestations le 10 octobre prochain. Un cadre unitaire qui augure d'une mobilisation massive pour défendre une Fonction publique prise pour cible depuis l'arrivée du nouveau gouvernement TRACT intersyndical Lire ICI les raisons de cette grève LETTRE AUX PARENTS ci contre au format modifiable RENDEZ-VOUS MARDI 10 OCTOBRE 10H30 Carrefour (...)

18 septembre 2017
L’Ecole sous investie en France Investir dans l'école, une urgence ! Le rapport annuel de l'Ocde « Regards sur l'éducation 2017 » confirme que l'école française reste largement sous-investie. Il confirme le lien entre la dépense en éducation et la performance d'un système éducatif, notamment sur la reproduction des inégalités sociales en inégalités scolaires. Et en France l'influence du milieu social est beaucoup plus forte que dans la moyenne des pays de l'Ocde. Or, globalement, la France dépense (...)

12 septembre 2017
Loi travail : après le 12, le 21 ! La mobilisation du 12 a montré l'ampleur de la contestation face aux projets du gouvernement et de son président : plus de 200 manifestations regroupant plus de 450 000 manifestant-es dans des cortèges dynamiques, denses et déterminés. Le gouvernement et certains médias cherchent aujourd'hui à relativiser ce succès après avoir joué pendant des semaines la partition de la division syndicale. Pourtant même les chiffres du ministère de l'intérieur donnent des estimations équivalentes pour (...)

7 septembre 2017
Journée d’action du 12 septembre Le SNUipp 87 et la FSU 87 soutiennent la journée de mobilisation contre la loi travail XXL

6 septembre 2017
Clin d’oeil : La chanson de rentrée du SNuipp À cette rentrée, le ministre invite les élèves et les enseignants à chanter. Le SNUipp-FSU, qui connaît la musique, a donc puisé dans son répertoire une chanson qui parle de l'école... en prenant quelques libertés avec les paroles originales . Cliquer sur l'image pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch ?v=rq3... Syndiquez vous en ligne !

31 août 2017
Rentrée 2017 : ce qui attend l’école et les enseignants Organisation pédagogique, programmes, carrière, rémunérations : tour d'horizon

18 juillet 2017
Le MEN rencontre la FSU Ministère de l'Education Nationale (MEN) vs Fédération Syndicale Unitaire (FSU) La FSU a été reçue par le Ministère jeudi 13 juillet. Le SNUipp-FSU faisait partie de cette délégation. Le directeur de cabinet, la conseillère sociale ainsi que la DGESCO et DGRH étaient représentés. M. Kerrero (dir cab) a rappelé la lettre de mission, qui fera sans doute l'objet d'un ajout à la circulaire de rentrée, avec notamment pour le 1er degré : Priorité au 1er degré, aux (...)

4 juillet 2017
APC, ORS, temps de travail : ACTION ! Utiliser différemment le temps des APC est un premier pas vers la reconnaissance de notre temps réel de travail. Ensemble revendiquons ce droit ! Le SNUipp-FSU publie un 4 pages pour faire le point sur ce dossier et tracer des perspectives d'action dès la rentrée prochaine. Le SNUipp-FSU a remis au cœur des débats le temps de travail des enseignants en lançant, à la rentrée 2016, sa consigne de réappropriation des heures d'APC. Une action qui a permis aux équipes de se réapproprier ces heures pour les utiliser de manière pertinente et adaptée à leurs besoins. Une réappropriation qui ne suffit toujours pas à compenser la totalité du temps effectif consacré par les enseignants à leur travail. Il est urgent que le ministère entende la profession sur ce sujet. Le syndicat publie un 4 pages pour faire le point sur ce dossier et tracer des perspectives d'action dès la rentrée prochaine.

1er juillet 2017
Gel de la valeur du point d’indice : décision injuste et très négative ! Décidément, ce sont toujours les mêmes qui trinquent. Déjà doivent déchanter tous ceux qui avaient espéré que les choses allaient (enfin... !) changer. Mais place aux mêmes recettes, aux mêmes raisonnements stéréotypés et à la gestion "old school" pour se mettre en phase avec les éléments de langage chers à nos nouveaux et très "in" dirigeants ! Gestion dont on commence aussi à bien sérier tous les problèmes qu'elle va engendrer dans les écoles. Communiqué « Nous apprenons par la presse la (...)

22 juin 2017
Consultation sur les rythmes : RESULTATS

9 juin 2017
Les rythmes : et maintenant ? Conseil Supérieur de l'Éducation du 8 juin 2017 : qui a voté quoi sur les rythmes ? Maintenant, pour les conseils d'école qui veulent un changement de rythmes, comment procéder ?

8 juin 2017
CSE du 8 juin : le vote du SNUipp Lors du CSE du 8 juin, le SNUipp-FSU vote pour la mise en place d'un nouveau décret offrant la possibilité d'une semaine de 4 jours partout où les dysfonctionnements rendent insatisfaisants l'actuel système. Il rappelle surtout que la réussite de tous élèves est essentiellement liée à d'autres facteurs : baisse des effectifs, formation, amélioration des conditions de travail des enseignants notamment. Il s'opposera à toutes mesures de régression pour l'école.

4 juin 2017
Consultation nationale Rythmes scolaires : donnez votre avis !!! Alors que la réforme des rythmes comme le projet actuel du nouveau gouvernement se sont faits sans prendre l'avis de celles et de ceux qui font l'école au quotidien, le SNUipp-FSU vous donne la parole. Quel bilan faites-vous de la réforme des rythmes ? Pour vous ? Pour vos élèves ? Quelles sont les évolutions que vous souhaitez aujourd'hui ? Fort de vos réponses, le SNUipp-FSU portera les exigences de la profession auprès du ministre.

30 mai 2017
Rythmes, conditions de travail, réussite des élèves : en 1 clic, interpellons le nouveau ministre ! Pour une semaine scolaire cohérente sur 4 jours ou 4 jours et demi, pour agir sur les effectifs, la formation, les RASED, l'inclusion,

22 mai 2017
Réforme des rythmes : donnez-nous votre avis ! Le SNUipp-FSU national avait déjà démontré en 2015, à travers son enquête "Enquête rythmes scolaires : ce sont les enseignants qui le disent… », que cette réforme était inadaptée et qu'elle dégradait les conditions de travail. Il exigeait qu'un travail en concertation avec les enseignants soit mené sur cette question. Les principaux acteurs de l'école, les enseignant-es, sont en capacité après 3 ou 4 ans de faire état de la transformation qu'a (...)

18 mai 2017
Nouveau ministre, PDMQDC, rythmes .. Lors de la dernière CAPD, nous avons posé la question de la pérennité des "plus de maîtres que de classe" , de la faisabilité des CP dédoublés et du devenir de la réforme des rythmes scolaires au vue du programme du nouveau président. Aucune réponse n'a pu être apportée par l'IA DASEN, en attente d'informations du ministère. Aujourd'hui, le nouveau ministre de l'Education Nationale Jean- Michel Blanquer est nommé. Voir ici l'article du café pédagogique qui le présente. Le SNUipp-FSU s'est (...)

27 avril 2017
Faire barrage au Front national Si, à l'issue des élections, des mobilisations seront indispensables pour défendre nos droits et en conquérir de nouveaux, barrons d'abord la route au Front national.

11 avril 2017
Finalisation de PPCR : le SNUipp-FSU s’adresse au 1er ministre Résultat de plusieurs mois de négociations, les carrières des enseignants seront progressivement rénovées. Entre 2017 et 2020, les enseignants des écoles verront se mettre en place une série de mesures qui auront des conséquences directes sur le déroulement de leur carrière et se traduiront par un mieux sur leur feuille de paye (nouvelle grille indiciaire plus favorable, déroulement de carrière resserré, déroulement de carrière sur deux grades,..). Tous ces éléments sont rappelés dans la (...)

27 mars 2017
Donner un avenir à la Guyane ! Le SNUipp-FSU apporte tout son soutien à la section départementale de Guyane engagée dans la très forte mobilisation sociale dans ce département aujourd'hui en grève générale. Sur la situation de l'école en Guyane et les revendications du SNUipp-FSU 973 : http://973.snuipp.fr/IMG/pdf/2016-04-_15_appel_congres.pdf Lire aussi les recommandations du Défenseur des droits dans son rapport du 14 février 2017 : (...)

13 mars 2017
Retraités : exprimez-vous ! Retraités, 9 organisations syndicales et associatives vous appellent à vous exprimer !

14 février 2017
CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF PDMQDC La circulaire n° 2012-201 du 18 décembre 2012 définit les conditions de mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes » et précise quelles sont les missions, l'organisation du service et l'accompagnement des enseignants dans ce cadre. La note du Comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » rendue à Janvier 2017 qui fait suite au rapport rendu en novembre 2015, apporte précisions et préconisations. Le SNUipp-FSU membre du Comité (...)

31 janvier 2017
Compte rendu Audience Directeur de Cabinet du Vendredi 27 janvier 2017 Le SNUipp-FSU national était reçu en audience par le directeur du cabinet de la ministre. Voici le compte-rendu sur différents points : APC, LSUN, RASED, direction, PPCR, ...

27 janvier 2017
ATSEM : grève le 1er Février Tous les enseignants qui ont travaillé en école maternelle le savent bien : elles (très rarement "ils" !) sont des partenaires indispensables à l'accueil des enfants de 2 à 5 ans. Mais leur profession est mal reconnue, mal rémunérée, l'accès à la formation souvent empêché par le manque de remplaçants (ça vous rappelle quelque chose ?) ... A l'appel de l'inter- FSU 87, elles seront en grève le 1er Février 2017 pour faire valoir et reconnaître auprès du Ministère de la Fonction Publique (...)

16 janvier 2017
Modalités d’inspection 2016/2017 Modalités d'inspection 2016/2017 Suite aux nombreuses interventions du SNUipp-FSU, le ministère a adressé, le 16 décembre 2016, aux recteurs et DASEN, un courrier (ci-joint) concernant la mise en place des nouvelles modalités d'évaluation des enseignants dont les dispositions concernant les T2. Ce courrier précise que « les inspecteurs continueront d'apporter un accompagnement aux personnels et notamment aux personnels récemment titularisés (T1 et T2), par le biais de visites (...)

14 janvier 2017
Démissions d’enseignants : un rapport qui révèle un malaise plus profond

10 janvier 2017
Pétition CAPPEI : pour une formation spécialisée de qualité

9 janvier 2017
APC : porter la voix des personnels

3 janvier 2017
SALAIRE, CARRIERE, INSPECTION : ce qui change ! + en quelques clics, calculez votre nouveau déroulé de carrière

15 décembre 2016
Education prioritaire : un colloque du SNUipp-FSU Le 26 janvier prochain, le SNUipp-FSU organise à Paris un colloque national sur l'éducation prioritaire : interventions de chercheurs, échanges et débats pour réfléchir ensemble aux dispositifs en REP et REP+

12 décembre 2016
PPCR : Compte rendu du CTM du 7-12 Le Comité technique ministériel de l'Éducation Nationale (CTM) s'est réuni le mercredi 7 décembre pour étudier les projets de décrets sur le statut des personnels enseignants et d'éducation et sur l'échelonnement indiciaire de certains personnels, suite aux discussions sur les « Parcours professionnels, carrières, rémunérations » (PPCR) tenues à la Fonction publique. Le SNUipp-FSU a voté en faveur de ces textes car il considère que des avancées ont été obtenues. Il (...)

6 décembre 2016
TIMSS - PISA : et si on améliorait vraiment le système scolaire ? Il y a quelques jours, l'étude TIMSS classait nos élèves de CM1 dans les dernières places en mathématiques et en sciences, renvoyant notamment aux insuffisances des programmes de 2008. Aujourd'hui, l'enquête PISA 2015 apporte un éclairage plus complet sur les compétences que devraient posséder les jeunes vers la fin de leur scolarité obligatoire dans trois domaines : compréhension de l'écrit, culture mathématique et culture scientifique. La France se situe dans la moyenne (...)

6 décembre 2016
Rapport annuel sur l’état de la fonction publique : lecture conseillée ! Le rapport annuel sur l'état de la Fonction publique a été publié le 15 novembre dernier et présenté au Conseil Commun de la Fonction Publique. Il met à disposition de l'ensemble des citoyens des données très utiles au débat public. En effet, l'édition 2016 de ce rapport comporte les statistiques complètes relatives à l'emploi et aux salaires des personnels de la Fonction Publique pour l'année 2014. Elle ne permet donc pas de faire un bilan du quinquennat mais (...)

5 décembre 2016
Exclus de l’ISAE : après le 30/11... Afin d'obtenir le versement de l'ISAE à pour ceux et celles qui ne la touchent pas ou l'assurance pour chaque collègue d'obtenir une revalorisation équivalente, le SNUipp-FSU a rassemblé dans le cadre d'une journée d'action nationale l'ensemble des « exclus de la revalorisation » ce mercredi 30 novembre. Coordonnateurs ULIS, enseignants référents, enseignants de SEGPA, d'EREA, coordonnateurs REP, enseignants en prison …ont répondu à (...)

2 décembre 2016
APC : des avancées ! A l'occasion d'une rencontre au ministère, le SNUipp-FSU a obtenu l'ouverture de discussions sur les APC et une première reconnaissance du travail invisible. exemple de travail invisible : Compte-rendu Le 30 novembre, le SNUipp-FSU était reçu au ministère de l'Éducation nationale pour rappeler l'objectif de sa campagne sur les APC, à savoir la redéfinition du temps de travail dans l'objectif de sa réduction. Il s'est fait le porte-parole des (...)

29 novembre 2016
LSUN : prudence... La mise en œuvre des nouveaux programmes s'accompagne donc d'un « Livret Scolaire Unique Numérique du CP à la 3ème ». Les formations commencent. Nous sommes preneurs de tous renseignements issus des formations. Nous avons besoin de vos remontées, questions et autres inquiétudes sur le sujet. Mailez-nous tout cela à snu87@snuipp.fr, vos retours nous seront précieux et utiles. Chacun-e aura noté la disparition du « N » dans les communications récentes de (...)

21 novembre 2016
« Exclus de la revalorisation ISAE », mobilisation nationale le 30 novembre ! Après avoir obtenu la réouverture des discussions sur le versement à tous les enseignants de l'ISAE ou l'équivalent d'une revalorisation de 1200 euros, nous regrettons que 15 000 collègues en soient encore exclus. En effet, le ministère refuse d'inscrire plusieurs catégories de collègues dans la liste des bénéficiaires de l'ISAE (les secrétaires de CDOEA, les enseignants mis à la disposition des MDPH, ceux exerçant en milieu pénitentiaire, en classe relais ou (...)

3 novembre 2016
FIN DES APC : Le SNUipp-FSU répond à la ministre Le SNUipp-FSU s'adresse de nouveau à la ministre au sujet de sa campagne pour la fin des APC et sa demande d'ouverture de discussions sur le temps de travail des enseignants du primaire.

18 octobre 2016
PPCR et EVALUATIONS des enseignants, où en sommes nous ? PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations) Suite au dernier groupe de travail, où en sommes-nous ? Lors de la dernière réunion sur la réforme de l'évaluation, le SNUipp-FSU a rappelé que l'enjeu fondamental de l'évaluation des enseignants est l'amélioration du service public d'éducation au service d'une plus grande égalité d'accès aux savoirs. La poursuite d'un tel objectif ne peut se confondre avec une gestion différenciée (...)

3 octobre 2016
« Vigi-gender » : encore une offensive réactionnaire contre l’éducation à l’égalité En ce mois de septembre en Haute-Vienne, comme ce fut le cas début février sur Paris, des écoles ont reçu une brochure des vigi-gender intitulée « Le genre en images », qui présente de nouveau leurs mensonges relatifs à une prétendue « théorie du genre », en une cinquantaine de pages (voir ICI). Le SNUipp-FSU est d'ailleurs cité plusieurs fois, et l'éducation à l'égalité et la lutte contre les discriminations sont de nouveau discréditées. Notre DSDEN a réagi et envoyé aux (...)

3 octobre 2016
L’Ecole Française inégalitaire Inégalités à l'école : un combat récurrent du SNUipp-FSU, un combat quotidien des enseignants ! Le rapport du CNESCO paru le 27 septembre dresse des constats accablants pour le système éducatif français. Pour le SNUipp-FSU qui milite depuis de nombreuses années pour que l'école combatte les inégalités, ce rapport conforte l'exigence d'un investissement conséquent et durable à l'image des autres pays européens (ce que dit aussi le dernier rapport de (...)

3 octobre 2016
Arrêt des APC : le SNUipp-FSU lance la consigne Les enseignants des écoles sont déjà 35 000 à s'être engagés à ne plus faire l'APC afin de redonner ce temps aux équipes et compenser une partie du travail invisible. Un premier objectif atteint pour le SNUipp-FSU qui s'adresse à la ministre et lance sa consigne d'arrêt des APC. Courrier adressé à la Ministre de l'EN Au niveau départemental, nous avons envoyé à l'IA DASEN le courrier suivant : Courrier adressé à l'IA DASEN de la DSDEN 87 Nous proposons à (...)

28 septembre 2016
VERSEMENT DE L’ISAE A cette rentrée, le ministère a adressé à l'ensemble des enseignants un email dont l'objet est « versement de votre nouvelle indemnité ». On y apprend que l'ISAE est passée de 400 à 1200€, qu'elle sera versée mensuellement à compter du mois d'octobre avec un rattrapage pour le mois de septembre. Cet email a été envoyé indistinctement et sans doigté à la profession, incluant celles et ceux qui ne touchent pas encore l'ISAE. Les collègues « exclus » (...)

26 septembre 2016
60 000 postes : promesse tenue ? Sur les 54 000 créations de postes prévues dans la loi de programma-tion, 26 500 l'étaient pour le 1er degré (public et privé). Jusqu'à la rentrée 2016, 13 011 postes de stagiaires et 6 022 postes de titulaires ont été créés dans le 1er degré public. Dans le même temps, les écoles ont dû scolariser 66 476 élèves supplémentaires. Une partie des nouveaux postes a donc servi à répondre à la croissance démographique. Les deux principales mesures qualitatives issues de la loi de (...)

20 septembre 2016
Résultats et analyse de la consultation des PE

14 septembre 2016
GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC Reponses à vos questions GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC, le 2 pages est à télécharger et diffuser sans modération ! Du temps pour mieux travailler ENGAGEONS-NOUs ! Depuis 2012 de nombreuses réformes sont mises en œuvre. Les sollicitations institutionnelles sont nombreuses (nouveaux programmes, PEDT, projets d'école, liaison école/collège,…) mais le ministère refuse toujours tout changement dans l'organisation et la répartition horaire du travail des enseignants. Cela a été encore le cas (...)

22 août 2016
Rentrée 2016 : ce qui attend l’école et les enseignants

30 juin 2016
PPCR : Une classe exceptionnelle, mais pour qui ? Le ministère a décidé de créer dès la rentrée 2017 une classe exceptionnelle, un nouveau grade accessible uniquement à certains PE déjà à la hors classe. A terme, en 2023, sur les 350 000 PE, seuls 35 000 collègues seraient concernés et 7000 aux échelons terminaux. Le SNUipp-FSU, favorable à un même métier et à une même carrière pour toutes et tous, est opposé à la création d'un 3ème grade qui exclurait la grande majorité des enseignant-es. Qui serait concerné ? • à partir du (...)

16 juin 2016
Manifestation nationale : le nombre au RDV ! Et la suite ! Mardi 14 Juin, à l'appel de l'intersyndicale regroupant la CGT , FO, la FSU, l'UNEF, l'UNL, la FIDL, des bus partant de la France entière ont convergé vers Paris emmenant des centaines de milliers de manifestants décidés à battre le pavé pour obtenir le retrait de la loi El Khomri. Aucun de ceux qui étaient présents à Paris mardi ne peut donner de crédibilité aux chiffres annoncés par la préfecture. Malgré des semaines de mobilisation, malgré l'inflexibilité du gouvernement, malgré (...)

31 mai 2016
Votation citoyenne : Contre la loi travail Faites entendre votre voix ! Loi Travail : Rester Mobilisé-e-s Lancement de la campagne de votation en limousin Jeudi 02 Juin dès 12h30 Place Léon Betoulle (devant la mairie de Limoges) Possibilité de se restaurer sur place ! Tout le matériel de votation en pièces jointes. La démocratie ayant un sens pour les salarié-e-s, les jeunes, les privé-e-s d'emplois, les retraité-e-s, les organisations syndicales et de jeunesse, mobilisées depuis presque 3 mois décident d'une VOTATION CITOYENNE dans les (...)

31 mai 2016
PROJET DE LOI TRAVAIL : C’EST NON ! TOUS A PARIS MARDI 14 JUIN Le 49-3 est une brutalité. Le 49-3 est un déni de démocratie » François Hollande, alors Premier Secrétaire du Parti Socialiste). Afin de réussir ce temps fort et décisif, plusieurs cars sont d'ores et déjà réservés par la FSU au départ de Brive, Limoges, la Souterraine. Nous invitons donc tous les collègues grévistes à participer à cette montée nationale. INSCRIVEZ-VOUS VITE ! par retour de mail pour savoir si nous devons commander d'autres cars. Pour que vous puissiez vous organiser au (...)

31 mai 2016
PPCR : De nouvelles carrières enseignantes à partir de 2017 PPCR (qui signifie Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations) : La FSU a permis l'amélioration de PPCR grâce aux mobilisations et a signé ce protocole d'accord pour engranger les acquis, sans pour autant se satisfaire de tout. Dès ce mercredi lors des négociations avec le gouvernement, la FSU et le SNUipp continueront de peser pour améliorer ce projet, loin d'être parfait. Du nouveau à venir pour les carrières des enseignants. Résultat des principes retenus par le protocole (...)

26 mai 2016
Mobilisation : on continue ! Loi travail : mobilisation du 27 Mai La manifestation à Limoges a réuni plus de 2000 personnes (la police elle-même annonce 2300), preuve que la mobilisation ne faiblit pas contrairement à ce que voudrez faire croire certains ... Ci-dessous un article de Nicolas Villacampa, Co-Secrétaire FSU 87 , qui explique pourquoi la FSU et tous ses syndicats (dont le SNUipp bien évidemment) restent engagés dans cette bataille : « Le 49-3 est une brutalité. Le 49-3 est un déni de démocratie » (...)

25 mai 2016
Pompe à essence contre 49.3 Un article enrichissant d'Eloise Lebourg (mardi 24 mai 2016) , journaliste à Politis et Reporterre :

24 mai 2016
Loi travail : toujours mobilisés ! GREVE 14 juin Nous étions plus de 500 mardi 17 Mai et environ 1500 jeudi 19 Mai à manifester à Limoges contre la loi travail. Mardi, nous avons bloqué le rond point des casseaux et jeudi le pont Georges Guingoin pour montrer notre détermination à faire obstacle à cette loi régressive. A travers la France, la mobilisation continue. Ci-dessous le communiqué de l'intersyndicale. Communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL Toujours déterminé-es : Amplifier la mobilisation, faire respecter la (...)

16 mai 2016
LOI TRAVAIL : GREVES 17 et 19 mai face au déni de démocratie ! mardi 17 mai mai 10h30 Rassemblement carrefour TOURNY puis blocage du carrefour des casseaux. Jeudi 19 mai 10h30 Rassemblement Carrefour TOURNY puis blocage du pont georges guingouin

4 mai 2016
ISAE à 1200 euros, enfin ! Le SNUipp-FSU se félicite que l'ISAE soit enfin portée à 1 200 euros dès la rentrée 2016. Il demande néanmoins qu'elle soit versée à tous les enseignants des écoles et rappelle que le dossier de la revalorisation reste sur la table.

28 avril 2016
1er Mai : pour gagner !! Dans le prolongement de toutes les actions menées ces dernières semaines contre la loi travail, il est indispensable que chacun s'empare de la date du 1er mai, jour de la Fête des travailleurs, pour venir manifester et continuer la mobilisation dans l'objectif de gagner enfin le retrait de la loi El Kohmri. Syndiqués, militants, citoyens ... nous devons obtenir l'abandon de cette loi, qui remet en cause plus d'un demi-siècle de luttes et d'acquis sociaux, et ne freine en rien, (...)

25 avril 2016
La circulaire de rentrée 2016 est parue au BO La circulaire de rentrée 2016 est parue au BO Encore une circulaire de rentrée très dense qui décline les priorités ministérielles pour l'année scolaire 2016-2017, quatrième année de la refondation de l'École de la République, en trois axes : Une École qui se transforme au service de la qualité et de l'efficacité des apprentissages ; Une École inclusive pour la réussite de tous ; Une École qui fait vivre les valeurs de la République. La circulaire prend encore une fois la forme d'un (...)

25 avril 2016
Action du 28 avril pour le retrait de la loi travail TRACT LOI TRAVAIL du 28 avril Ce jeudi 28 avril est une journée de mobilisation pour le retrait de la loi travail. Nous, enseignants du 1er degré de la zone 2, venons de reprendre la classe ce lundi. Le temps est donc extrêmement contraint. La zone 1 est, elle, encore en vacances (Paris, Toulouse...). De fait, on est bien conscient que la mobilisation nous concernant sera très difficile... La déclaration d'intention de participation à la grève doit parvenir ce mardi à 8h dernier (...)

1er avril 2016
Mouvement, vous avez dit "mouvement" ? MOUVEMENT REUSSI ...

25 mars 2016
J’écris au 1er ministre

23 mars 2016
Revalorisation, loi travail : Tous en grève le 31 mars ! Donnez nous les chiffres de participation ICI Donnez nous les chiffres de participation pour votre école s'il vous plait... ICI. Tous en grève le 31 mars Nous vous proposons d'envoyer cette lettre pour un rattrapage de nos salaires à Monsieur Manuel VALLS Premier ministre Hôtel de Matignon 57 rue de Varenne 75007 Paris Lire l'analyse complète ICI. Concernant les manifs du 17 mars : elles ont rassemblé moins de monde au total que celles du 9 mars, et cela s'explique par la non-présence des salariés cette fois. Mais le nombre (...)

18 mars 2016
Revalorisation, loi travail : RASSEMBLEMENT le 24 mars, GREVE le 31 mars. Nous vous proposons d'envoyer cette lettre pour demander un plan de rattrapage concernant nos salaires à Monsieur Manuel VALLS Premier ministre Hôtel de Matignon 57 rue de Varenne 75007 Paris Six ans de gel des salaires, l'équivalent de deux mois de salaire perdus depuis 2 000, une baisse du salaire net à échelon équivalent… la FSU n'a eu de cesse ces dernières années, avec d'autres organisations syndicales, d'informer, de mobiliser pour essayer d'être (...)

17 mars 2016
Point d’indice : Enfin le dégel ! Enfin le dégel ! Un travail mal reconnu, de nombreux agents en difficulté pour en vivre correctement, une situation néfaste à la Fonction publique en termes de reconnaissance sociale, d'image et d'attractivité... ce sont des conséquences de la politique de gel de la valeur du point d'indice depuis 2010. Pourtant, l'engagement des agents publics est sans faille et permet aux services publics de jouer leur rôle dans notre pays. La FSU n'a eu de cesse ces dernières années, avec (...)

15 mars 2016
17 mars : suite de la mobilisation pour le retrait du projet El KHOMRI Après le succès de la journée du 9 mars où des milliers de manifestants en Haute Vienne se sont réunis, les organisations SGL, UNEF, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, invitent les jeunes, les salariés actifs et retraités, les privés d'emploi à se rassembler jeudi 17 mars à 11h30, Carrefour Tourny à LIMOGES.

4 mars 2016
GFEN : 9èmes rencontres nationales Les 9èmes Rencontres nationales du GFEN (« L'aide, comment faire… pour qu'ils s'en passent ? » ayant cette année pour thème : « Pratiques pour lever les fatalités – à l'école, avec les familles, dans le quartier ». A ces rencontres qui se dérouleront à Saint Denis le samedi 2 avril, des ateliers à vivre et des interventions de Marie-Aleth GRARD, vice-présidente d'ATD Quart-Monde, Rémi BONASIO, enseignant-chercheur à l'université de Toulouse (...)

2 mars 2016
Loi travail (actualisé le 7 mars) : mobilisation 9 et 31 mars (+ pétition à signer) Allez sur sur le site "Loi travail : non merci" ICI pour tout comprendre ou signer directement la pétition ICI qui a déjà recueilli plus de 1 millions de signatures !!!! Oui vous avez bien lu, le projet étant tellement hallucinant et anti-social, une vague massive et consciente est en train de réagir. Elle est très encourageante. On compte sur vous ! CARREFOUR TOURNY (Face aux Galeries Lafayette) MERCREDI 9 MARS 2016 A 11 HEURES 30 POUR OBTENIR LE RETRAIT DU PROJET EL KHOMRI TRACT (...)

4 février 2016
Transformons notre travail : LA PETITION

28 janvier 2016
Défense de l’observatoire de la laïcité Le SNUipp-FSU invite les enseignantes et les enseignants des écoles à signer la pétition en ligne lancée pour soutenir le travail et l'indépendance de l'Observatoire de la laïcité.

22 janvier 2016
Soutien aux syndicalistes de Goodyear : rassemblement le 4 Février ! Le tribunal correctionnel d'Amiens, sur réquisition du parquet alors que les plaintes avaient été retirées vient de condamner huit anciens salariés de l'usine Goodyear à vingt-quatre mois de prison, dont neuf fermes, avec cinq années de mise à l'épreuve, pour « séquestration ». Les faits poursuivis : la « retenue », durant trente heures, entre le 6 et le 7 janvier 2014, du DRH et du directeur de la production, pour protester contre la fermeture de l'usine, intervenue (...)

11 décembre 2015
+15 postes pour tout le Limousin... La répartition académie par académie des 3 835 postes* créés dans le premier degré à la rentrée prochaine a été dévoilée par le ministère. Ce dernier affiche que ce sont d'abord des critères sociaux et les dispositifs liés à la politique d'éducation prioritaire qui ont présidé à cette répartition, ainsi que la ruralité et l'évolution démographique des territoires. Voir la CARTE. Dans notre Limousin, (encore académie ?), ce sont 15 postes de plus à se partager entre les 3 (...)

26 novembre 2015
Vigipirate : ce qu’il faut savoir C'est vendredi dernier très tardivement que les écoles ont reçu des nouvelles consignes de sécurité pour la semaine du 23 novembre. Pour le SNUipp-FSU, l'école ne peut pas porter seule les mesures de sécurité. Précisions et décryptage.

24 novembre 2015
ISAE : pour 50 000 PE c’est tout de suite ! Plusieurs dizaines de milliers d'enseignants des écoles ont déjà interpellé la ministre pour lui demander un alignement immédiat de l'ISAE sur l'ISOE perçue dans le second degré et son versement à tous les PE. Plus de 50 000 au compteur ! Le premier objectif visé par le SNUipp-FSU a été atteint en quelques semaines.

16 novembre 2015
Suite aux attentats... les documents de l’IA Chaque école a été destinataire de 3 documents de la part de l'IA. 1- Les consignes aux établissements et personnels Formations, réunions Toutes les formations (sur site, en circonscription, en académie, à l'ESENESR....) sont suspendues à titre provisoire. Tous les personnels doivent être présents dans leur école, EPLE, département, académie pour pouvoir accueillir, accompagner et encadrer les élèves dans ce moment tragique. Si des formations ont lieu hors temps scolaire, elles (...)

15 novembre 2015
Attentats : comment en parler en classe ? Dès lundi, dans les classes, les questions émergeront. Comment traiter l'émotion, comment rassurer ? Comment gérer avec les enfants, nos élèves, ces événements dramatiques ? Dans l'urgence, quelques premières pistes.

5 novembre 2015
Clip de prévention du harcèlement du ministère : hors sujet ! C'est de la plus mauvaise des manières que le ministère vient de lancer la campagne contre le harcèlement à l'école en mettant en ligne une vidéo caricaturale et méprisante pour les enseignants et pour les élèves victimes. La rue de Grenelle envisagerait même de diffuser ce clip sur les chaînes de France Télévision le 5 novembre prochain. Ce sujet du harcèlement est pourtant grave et ne doit souffrir d'aucune approximation. Il ne peut être réduit à une enseignante, le nez collé au tableau, (...)

5 novembre 2015
Vote élections internes congrès FSU le Mans 2016 La période de vote s'ouvre aujourd'hui. Tous les syndiqué(e)s de la FSU sont concerné(e)s. Ne perdez pas de temps et votez dès aujourd'hui avec votre matériel ! Cela vaut mieux que d'empiler et d'oublier.... Vous avez plusieurs votes à émettre. Le matériel de vote est arrivé chez vous. Les textes nationaux (rapport d'activités et expressions de tendance) sont dans le Cahier spécial gris que vous avez reçu avec le numéro de Pour (revue de la FSU) d'octobre.

2 novembre 2015
AIR FRANCE : ne pas oublier la violence sociale ; la FSU soutient les salarié-e-s La manifestation des salarié-e-s d'Air France du 5 octobre contre le plan social de la direction qui vise à supprimer près de 3 000 emplois a rassemblé plusieurs milliers de personnels. Ils se sont rassemblés pour faire part de leur colère et de leurs revendications, dans le calme et la dignité, réunissant pour la première fois toutes les catégories de personnels (personnels au sol, navigants, commerciaux, techniques…). Cependant lors de cette journée, des dirigeants de cette (...)

18 octobre 2015
200 euros pour l’ISAE ? ça va pas l’faire ! Devant l'hypothèse totalement insuffisante d'une "augmentation" de 200 euros de l'ISAE prévue dans le projet de budget et la surdité de la ministre, continuons d'exiger l'ISAE à 1200 euros pour tous. Et exigeons-le dans l'unité !

6 octobre 2015
PPCR : suites Communiqué FSU Les Lilas le 6 octobre 2015 Dans un contexte difficile pour la Fonction publique et ses agents, confrontés au gel de la valeur du point d'indice et aux suppressions d'emplois dus à la politique d'austérité du gouvernement, et malgré les insuffisances des mesures « PPCR », la FSU a décidé, lors de son Conseil national du 16 septembre dernier, de signer ce protocole d'accord estimant qu'il constitue un point d'appui pour les carrières, les salaires et (...)

5 octobre 2015
ISAE : les discussions doivent s’ouvrir ! Le SNUipp-FSU demande à nouveau à la ministre de l'Éducation nationale l'ouverture de discussions pour une ISAE à parité avec l'ISOE du second degré, aujourd'hui à 1200 euros par an.

28 septembre 2015
Robert Ménard ne mettra pas l’école et les enseignants à sa botte Robert Ménard, le maire de Béziers a de nouveau montré que ses pratiques extrémistes n'avaient pas de frontière. Le 24 septembre, en visite dans une école, il a insulté et menacé un de nos collègues qui avait refusé de lui serrer la main. Depuis son élection à la ville de Béziers, Robert Ménard sème le trouble avec des conceptions passéistes de l'école et de multiples débordements racistes : port de la blouse uniforme au blason de la ville, dénigrement de l'école publique et de ses (...)

21 septembre 2015
Votation Salaire / Emploi / Service public Depuis de trop longues années, la situation de la Fonction publique se dégrade sous l'effet des politiques d'austérité menées par les gouvernements successifs. Nos salaires sont en baisse continue en terme de pouvoir d'achat, situation principalement liée au gel de la valeur du point d'indice. Les suppressions d'emploi se poursuivent dans de nombreux secteurs et vont s'accroître encore avec les diverses réformes de (...)

21 septembre 2015
Dictée et nouveaux programmes : des vérités bonnes à rétablir

13 septembre 2015
Evaluations CE2 : ce qu’il faut savoir + outils modifiables La circulaire de rentrée 2015 rend obligatoires DES évaluations diagnostiques en CE2 : « Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2. » Par contre, la nature et le nombre d'évaluations relèvent de la liberté pédagogique des équipes. Ces dernières ont pour cela à leur disposition les fiches ressources ou/et les 3 livrets. Aucun protocole ne peut être imposé aux écoles. « Pour les y aider, (...)

10 septembre 2015
Les Pass education renouvelés

9 septembre 2015
Urgence : appel à dons pour les réfugiés

7 septembre 2015
Evaluations CE2 : une banque outil à disposition des enseignants Le ministère vient de mettre en ligne sur Eduscol une banque outil d'évaluations en français et en mathématiques pour le début de CE2. Ces exercices à finalité diagnostique sont composés de 3 propositions de livrets et plus de 400 fiches. Les livrets et les évaluations sont à disposition des enseignants qui pourront les utiliser librement. Pas de protocole imposé localement et pas de remontée nationale, ni même au niveau de la circonscription. Pour le SNUipp-FSU, ces évaluations ne (...)

7 septembre 2015
Grève du 17 septembre sur la réforme du collège : soutien du SNUipp-FSU Dans la suite de son soutien aux grèves du 19 mai et du 11 juin, le SNUipp-FSU soutient la journée d'action du 17 septembre. Il appelle les professeurs des écoles exerçant dans le second degré et les PEGC à y participer. Le préavis de grève déposé par le SNES-FSU couvre l'ensemble des enseignants exerçant en collège. Manifestation jeudi 17 septembre à 10h30 devant le rectorat de Limoges Intersyndicale du second degré Réforme du collège : grève le 17 septembre Alors (...)

31 août 2015
CONSULTATION Accord « Carrières et rémunérations » : donnez votre avis Le SNUipp-FSU, fidèle à ce qu'il est, ne prend pas de décision en petit comité et sans s'être assuré de l'appui de ses syndiqués et plus largement de l'ensemble de la profession. C'est pourquoi, avec les autres syndicats de l'éducation de la FSU (SNES, SNEP et SNUEP), il a décidé de consulter la profession sur la question cruciale de la signature ou non du protocole soumis par le gouvernement. Après un an de discussions avec les fédérations de fonctionnaires, la ministre de la fonction (...)

3 juillet 2015
Entendre enfin le message des Grecs ! Communiqué FSU Les Lilas le 1er juillet 2015 Le gouvernement grec a décidé d'en appeler aux urnes en organisant dimanche 5 juillet un référendum pour recueillir l'avis de la population sur le projet d'accord des institutions européennes. Cette démarche n'a pas pour objet ni de sortir de l'Europe ni d'abandonner l'euro. La Grèce se trouve dans une situation économique et sociale dramatique dont la cause essentielle se trouve dans les politiques d'austérité imposées depuis plusieurs années (...)

19 juin 2015
Rentrée 2015 Postes : le compte n’y est pas ! Où vont les 2 511 créations de postes annoncées dans le 1er degré à la rentrée prochaine ? Ouvertures et fermetures de classes et postes gardés en réserve par les DASEN, « plus de maîtres », scolarisation des tout-petits, remplacement, Rased…

12 juin 2015
La FSU dénonce l’arrestation d’un militant pour les droits des palestiniens Pierre Stambul, militant pacifiste, syndicaliste enseignant, co-président de l'Union Juive Française pour la Paix agissant pour le respect des droits du peuple palestinien a été arrêté en pleine nuit ce 9 juin à son domicile à Marseille, par une équipe de policiers qui a utilisé les mêmes méthodes que celles employées lors d'une intervention anti-terroriste (portes défoncées, recherche d'armes, neutralisation de la personne). La FSU dénonce le scandale de cette intervention absurde qui vise (...)

5 juin 2015
Recrutement des PE : pas d’auto-satisfaction mais des réponses Jeudi 4 juin, Najat Vallaud-Belkacem a bien enjolivé la situation du recrutement des enseignants en avançant même que dans le premier degré, les résultats « devraient permettre de pourvoir l'ensemble des postes ouverts », ce qui déjà en soi n'est pas extraordinaire mais de plus, est loin d'être fait notamment sur les académies de Créteil ou d'Amiens. En effet, pour le SNUipp-FSU, la crise de l'attractivité du métier de PE est loin d'être derrière nous. Avec 18 592 candidats (...)

21 mai 2015
Texte action conseil national 12-13 mai Situation générale Depuis le début de l'année, près de 2000 migrants fuyant le chaos et la misère ont péri noyés aux portes de l'Europe. Ces flux migratoires et leur lourd tribut humain sont autant de conséquences de la multiplication des zones de conflits sur le globe, mais aussi des inégalités entre le « Nord et le Sud », notamment en matière de répartition des richesses, d'accès à l'eau potable, à de bonnes conditions de nutrition, aux soins... En plus de porter (...)

12 mai 2015
Grève du 19 mai sur la réforme du collège : soutien du SNUipp-FSU Le BDFN du 4 mai dernier a voté à l'unanimité le soutien de la FSU aux syndicats de la fédération qui appellent à l'action le 19 mai prochain sur la réforme du collège sur la base de l'appel intersyndical du 16 avril 2015. Le SNUipp-FSU soutient cette journée d'action. Il appelle les professeurs des écoles exerçant dans le second degré et les PEGC à y participer. Le préavis de grève déposé par le SNES couvre l'ensemble des enseignants exerçant en collège. (...)

26 mars 2015
Le Front National n’est pas un parti politique comme les autres Le premier tour des élections départementales a été marqué par le score élevé du Front national confirmant avec 25 % des voix une implantation locale. Il est même en capacité de gagner 1 ou 2 départements. Combattant résolument les idées de l'extrême droite, la FSU rappelle que le Front National est un parti promoteur d'idées xénophobes et racistes qui sapent les fondements de la vie collective, de notre modèle social et des valeurs constitutives de la République Sa prétention à (...)

9 mars 2015
Calendrier Scolaire : dernières nouvelles ! En attendant le CSE du 8 avril, voici les principales nouveautés pour la rentrée 2015. Rentrée et sortie : La rentrée des élèves est calée au mardi 1er septembre, celle des enseignants au lundi 31 Août. La sortie scolaire se fera le mardi 5 juillet au soir. le découpage des zones revu Zone A : Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Besançon, Dijon, Bordeaux, Limoges, Poitiers Zone B : Amiens, Lille, Strasbourg, Nancy-Metz, Reims, Caen, Rouen, Orléans-Tours, Nantes, Rennes, (...)

6 janvier 2015
Rattrapage salarial pour les Recteurs : Et celui des PE ? La Ministre de l'Education Nationale a gratifié les recteurs de bien belles étrennes : au moins 10 420 € par an ! Un arrêté publié le 23 décembre au Journal officiel revalorise leur «  indemnité de responsabilité  » de 15 200 euros (fixé en 2010) à 25 620 euros. Soit 68 % d'augmentation  ! Autre conséquence, la part variable de la prime sera donc aussi potentiellement augmentée, celle-ci étant basée sur un pourcentage de la (...)

13 novembre 2014
Quelques clics sur les rythmes : une enquête pour se faire entendre Un mois et demi après la rentrée , le paysage scolaire des nouveaux rythmes apparait contrasté. En effet, les premiers retours de milliers de collègues rencontrés dans les réunions d'information syndicale montrent que la situation est loin d'être satisfaisante pour toutes les écoles. Ni réussite formidable, ni chaos généralisé : les écoles vivent une grande diversité de situations, une diversité qui est aussi synonyme d'inégalités. Et c'est bien là le problème. Le (...)

9 novembre 2014
Mobilisation de la FSU le 22/11 à Paris Le 22 novembre à Paris avec la FSU , l'éducation fait entendre sa voix ! Télécharger le TRACT Le 22 novembre, la FSU tiendra un rassemblement-meeting à Paris pour faire entendre la voix des personnels qui exigent de vrais moyens pour la réussite de tous les élèves. La priorité à l'éducation n'est pas à la hauteur du défi de la lutte contre les inégalités scolaires. La réforme des rythmes scolaires fortement contestée a tout brouillé. Autant d'énergie et de temps perdus (...)

16 décembre 2013
Résultats enquête FSU, Education prioritaire : La parole des enseignants La FSU avait lancé une enquête auprès de tous les personnels de l'éducation prioritaire.

13 juin 2013
Grèce : la FSU dénonce cette décision brutale et appelle à la solidarité Communiqué FSU Mardi 11 juin, le gouvernement grec a décidé de fermer à la fin de la journée les émetteurs des télés et radios publiques et de licencier d'un seul coup les 2600 salariés ! Cette attaque d'une rare violence contre le service public de la radio-télévision fait partie d'un nouveau plan d'austérité imposé par la troïka visant plus particulièrement le secteur public, avec notamment le licenciement de milliers d'enseignants fonctionnaires à la (...)

6 juin 2013
Décès de Clément Méric Communiqué FSU

6 juin 2013
Portugal, un désastre éducatif national La FSU tient à exprimer sa solidarité avec les enseignants du Portugal. Elle invite le gouvernement portugais à retirer son projet de licenciement, sans salaire, de milliers d'enseignants titulaires.

16 mai 2013
EVALUATIONS CE1 ET CM2 : SESSION 2013 FACULTATIVE La session 2013 des évaluations nationales CE1 et CM2 : -Est facultative à savoir laissée à la libre initiative des enseignants des écoles -N'est soumise à aucune remontée des résultats -Ne fait plus l'objet du versement de l'indemnité de 400 euros ( passation faite ou non) Seules 3% des écoles, échantillon nécessaire aux travaux de suivi statistique de la DEPP sont concernées. Depuis, la parution de la circulaire de rentrée est venue confirmer ces nouvelles modalités (voir (...)

13 mai 2013
Négociations salariales : les discussions vont pouvoir s’engager ! La FSU avait appris par voie de presse (et alors que d'autres organisations syndicales avaient déjà fait paraître l'information !) l'intention du ministère de conditionner l'entrée en discussion sur les mesures catégorielles ( qui prévoit notamment la création d'une indemnité pour les PE ) à la signature d'un protocole d'accord par les fédérations. Le SNUipp, avec la FSU, est intervenu immédiatement pour signifier son désaccord avec cette méthode de travail qui n'avait pas été celle (...)

 
 

26 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp-FSU87 - 24 bis, route de Nexon 87000 Limoges - 05 55 43 27 30 - portable 06 71 64 13 33 - snu87@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 87 Haute-Vienne, tous droits réservés.